L’art de parler en public 14 clés pour communiquer efficacement http://www.reussir-editions.

fr

L’art de parler en public
Apprenez à vous exprimer et communiquer en toutes circonstances

14 clés pour communiquer efficacement

1
Réussir Éditions

reussir-editions.L’art de parler en public 14 clés pour communiquer efficacement http://www.fr Sommaire ----1) Choisissez la simplicité 2) Optez pour le face-à-face 3) Ecoutez l’autre 4) Adaptez votre discours 5) Contrôlez votre corps 6) Eliminez les tics de langage 7) Utilisez le silence 8) Observez avant d’agir 9) Maitrisez votre respiration 10) Relisez-vous 11) Restez toujours courtois 12) Reformulez autant que nécessaire 13) Identifiez le cœur du message 14) Ignorez la timidité ----- 2 Réussir Éditions .

Il convient donc d’adopter quelques règles et systèmes de fonctionnement simples afin d’être précis. Les conjonctions et la multiplication de phrases subordonnées 3 Réussir Éditions . 1) Choisissez la simplicité Les journalistes et les publicitaires évitent les grandes phrases et les tournures alambiquées. comprendre et se faire comprendre. un verbe et un complément suffisent amplement à faire passer un message.fr Les 14 clés pour communiquer efficacement Un émetteur et un récepteur. voici tout ce qu’il faut pour communiquer.reussir-editions. même dans la société de l’information à laquelle nous appartenons. C’est pourquoi communiquer efficacement. clair et surtout audible. Un sujet.L’art de parler en public 14 clés pour communiquer efficacement http://www. C’est une des clés de la communication envers les grands ensembles. à l’heure où les messages sont de plus en plus nombreux. est devenu un facteur de réussite. tiennent parfois du tour de force. Cependant.

Un émetteur essayant de s’exprimer et un récepteur à qui est destiné le message. 2) Optez pour le face-à-face Tout l’art de la conversation réside dans la possibilité d’échanger et de rebondir sur les propos de ses interlocuteurs. 4 Réussir Éditions . 3) Ecoutez l’autre La communication est régulièrement à double sens.reussir-editions.fr complexifient le discours. Les écrits n’offrent pas la même réactivité et peuvent prêter à des malentendus lorsqu’ils sont ambigües. C’est pour cela que vous devez toujours préférer de voir ou au moins de parler au téléphone avec les personnes importantes pour un projet commun.L’art de parler en public 14 clés pour communiquer efficacement http://www. Une doctrine toujours plus efficace lorsque l’on peut se parler directement. Et sans une excellente maitrise de la langue ils ne servent qu’à embrouiller vos lecteurs ou auditeurs.

le ton employé doivent être adaptés au récepteur afin qu’il comprenne clairement les enjeux de votre communication. 4) Adaptez votre discours On ne s’adresse pas de la même manière à un président d’une grande société et à un commerçant de quartier. 5) Contrôlez votre corps En tête à tête ou si vous devez faire face à une assemblée. Vos mains ne doivent pas s’agiter pour éviter de déconcentrer. Gardez au maximum la maitrise de votre corps. il faut savoir à qui l’on s’adresse. Et dans cette optique le meilleur moyen reste de l’écouter pour adapter son discours au mieux et comprendre ce qu’il souhaite. Même si le message que vous désirez transmettre est le même ! L’habillage du discours.L’art de parler en public 14 clés pour communiquer efficacement http://www. ne trépignez pas sous peine de révéler votre stress et gardez 5 Réussir Éditions .fr Pour une véritable efficacité de ce dernier.reussir-editions. Idem lorsque vous parlez à une personne ou à un groupe. le langage corporel est au moins aussi important que le verbe. les formules de politesse.

Il peut s’avérer utile pour renforcer votre dernière phrase en montrant à votre interlocuteur qu’il est l’heure de réfléchir à ce que vous avez énoncé. Enregistrez-vous afin de les repérer puis entrainez-vous seul à utiliser des périphrases ou des synonymes pour éviter les répétitions. Une fois les tics identifiés. l’inconscient parvient même à les éliminer tout naturellement. à moins d’être un grand professionnel. 7) Utilisez le silence Bien communiquer n’est pas synonyme de toujours parler.L’art de parler en public 14 clés pour communiquer efficacement http://www. 6 Réussir Éditions . 6) Eliminez les tics de langage Autant les hésitations et les bafouillages sont inévitables lorsque l’on s’exprime.reussir-editions. Le silence à des vertus à condition de s’en servir à bon escient. Il peut aussi vous donner du temps pour préparer votre prochaine intervention ou signifier que vous êtes attentif à ce qui vous a été dit. autant les tics de langage sont simples à supprimer.fr la tête droite pour montrer votre confiance en vos propos.

fr 8) Observez avant d’agir En entrant dans une pièce. Vous aurez également appris sur quel ton va se passer le rendez-vous suivant la tenue vestimentaire des autres ou même la manière dont ils sont assis ! 9) Maitrisez votre respiration Un débit « mitraillette » a moins de chance de faire de l’effet qu’un discours posé. Le pli doit être pris dès le début de votre intervention sinon vous donnerez toujours l’impression de courir dans le vide. prenez quelques secondes pour appréhender l’environnement et les gens qui vous font face. Elle doit commencer lentement pour que les gens s’habituent à votre voix et s’imprègnent de votre discours. 7 Réussir Éditions . C’est à ce prix que vous gagnerez leur attention.reussir-editions.L’art de parler en public 14 clés pour communiquer efficacement http://www. Il suffit parfois de souffler pour donner une impression de maitrise et de confiance. Vous pourrez ensuite choisir le meilleur emplacement pour être vu de tous. Vous en tirerez de précieux renseignements.

Cela ne prend que quelques minutes et change complètement l’image que vous pourrez produire. Relisez au moins une fois vos textes. Pourtant faire montre d’une courtoisie à toute épreuve vous donnera un avantage indéniable en toute circonstance. mais personne n’aime les lire.L’art de parler en public 14 clés pour communiquer efficacement http://www.fr 10) Relisez-vous ! A l’écrit. Elle vous permettra de montrer votre supériorité comportementale et votre capacité à élever le débat.reussir-editions. 8 Réussir Éditions . 11) Restez toujours courtois. Tout le monde peut faire des fautes. certaines sont même très communes. passez-les au correcteur automatique de votre traitement de texte. faites un véritable effort de syntaxe et d’orthographe. même pour un courriel. La politesse. une évidence ? Pas toujours quand vos interlocuteurs en ont oublié la définition ou quand ils manifestent une mauvaise foi évidente.

reussir-editions. tout le monde se dit timide.L’art de parler en public 14 clés pour communiquer efficacement http://www. Et si vous même avez du mal à saisir une phrase. Cela vous permettra de synthétiser le discours en quelques phrases et de n’en retenir que l’essentiel afin de mieux rebondir dessus. Et ils connaissent le même problème avec vous. demandez des explications autant que nécessaire.fr 12) Reformulez autant que nécessaire Il est souvent difficile de trouver la juste distance dans le discours face à des interlocuteurs variés. des références ou des allusions. 13) Identifiez le cœur du message Certains communicants n’hésitent pas à noyer leur message sous des tournures. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à répéter une idée avec des mots différents pour être sur de vous être fait comprendre. Elaguez mentalement tout ce qui n’est pas nécessaire. Pourtant l’on 9 Réussir Éditions . 14) Ignorez la timidité A quelques rares exceptions près.

L’art de parler en public 14 clés pour communiquer efficacement http://www. C’est au prix de cet effort permanent et en respectant ces conseils que vous réussirez à réellement communiquer. de manière active ou passive.fr communique en permanence. 10 Réussir Éditions . de simplicité et d’une bonne dose de pédagogie face à des intervenants variés. Dans le pire des cas. il suffit simplement de se persuader que les autres ne sont pas vos ennemis. à parler avec eux. la compréhension et l’efficacité demeurent les enjeux cruciaux d’une bonne communication. que vous ne risquez rien. on vous dira non et vous passerez à autre chose. au téléphone ou avec ses amis. de calme. en réalité.reussir-editions. Pour vaincre cette soi-disant timidité. C’est pourquoi il convient de faire preuve de patience. en tant qu’émetteur ou récepteur. que ce soit à l’écrit. Rien de dramatique donc ! Conclusion Si l’on passe le plus clair de son temps à communiquer.

L’art de parler en public 14 clés pour communiquer efficacement http://www.reussir-editions.fr Merci pour votre lecture 11 Réussir Éditions .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful