Manuel Extplorer

Version: 2.0.0 bêta 5 développé par Soeren Eberhardt-Biermann(courriel: soeren@virtuemart.net)

Extplorer, un gestionnaire de fichiers Internet
eXtplorer est réalisé sous une double licence à choisir entre Mozilla Public ou la licence GNU GPL.

eXtplorer c'est quoi ? eXtplorer est un gestionnaire de fichiers Web écrit en PHP et utilisant largement la librairie javascript ExtJS (d'où son nom). Les fonctionnalités de ce gestionnaire de fichiers sont nombreuses : Vous pourrez parcourir l'arborescence des répertoires et des fichiers sur le serveur et éditer, copier, déplacer, renommer, supprimer, envoyer et télécharger des fichiers (en mode ftp ou fichier), gérer les utilisateurs et les droits d'accès sur répertoires et fichiers, créer et extraire des archives (ZIP, Tar, Tar/GZ, Tar/BZ). Vous pourrez utiliser eXtplorer pour vous connecter à un serveur FTP (tel net2ftp) et travailler comme si vous utilisiez un client FTP. L'interface est semblable à celle d'une interface de gestion de fichiers classique avec menu contextuel, drag&drop, grille et arborescence de fichiers. eXtplorer fonctionne naturellement comme un composant sousJoomla et est compatible avec (son ancien nom JoomlaXplorer en témoigne), mais il peut aussi fonctionner indépendamment. et

eXtplorer sous Joomla
eXtplorer s'installe comme un composant dans Joomla. une fois installé, il apparaît dans le menu des composants.

1 de 7

par Clément BOURDON du Plessis-Grammoire - France

Manuel Extplorer

En cliquant sur le menu eXtplorer, le bureau apparaît :

Le bandeau :

En cliquant sur "Retour vers Joomla", eXtplorer se ferme et on revient à l'administration Joomla. Vous pouvez changer le mode de fonctionnement d'eXtplorer et choisir entre le modeFile ou FTP. Le mode file, permet de télécharger ou d'envoyer des fichiers, un par un. Voir plus bas les explications Le mode FTP, se comporte comme un véritable client FTP traditionnel simplifié. Pour utiliser le mode FTP assurez-vous que votre hébergeur autorise le FTP depuis des scripts PHP. Ce n'est pas de cas de tous, pour des raisons de sécurité (Ovh, etc...)!

Le menu :
Retourner à la racine du site. Rafraîchir le contenu de la grille. Lancer la recherche de fichiers. Créer un nouveau répertoire ou fichier avec une boite de dialogue spécifique. Si vous n'avez pas les permissions pour ajouter un répertoire ou un fichier dans le répertoire où vous étes, aller au niveau supérieur essayez de changer les droits du répertoire.

2 de 7

par Clément BOURDON du Plessis-Grammoire - France

Manuel Extplorer

Éditer le fichier courant (utilise l'éditeur javascript CodePress - éditeur de code en ligne avec coloration syntaxique). Supprimer un répertoire ou un fichier. Un message de confirmation s'affiche. Renommer un répertoire ou un fichier avec une boite de dialogue spécifique. Changer les droits d'un répertoire ou d'un fichier. Voir un aperçu du fichier. Télécharger un ou des fichiers ou répertoire (suivant le mode Fichier ou FTP). Un boite de dialogue spécifique s'affiche. Envoyer un ou des fichiers (suivant le mode Fichier ou FTP). Un boite de dialogue spécifique s'affiche. Archiver un ou des fichiers. un boite de dialogue demande le type format (Zip, Tar/Gz, Tar) et propose de télécharger le fichier généré. Extraire le ou les fichiers dans le répertoire courant. Une confirmation est demandée. Au sujet d'eXtplorer, affiche la version, propose de vérifier si une nouvelle version existe, indique l'espace disque disponible. Afficher ou non les répertoires dans la grille (utile pour avoir le menu contextuel avec Opéra ou Konqueror) Appliquer le filtre saisi dans la boite texte. Ces boutons peuvent être grisés en cliquant sur un répertoire ou un fichier.

Celà indique que vous n'avez pas tous les droits sur le répertoire où le fichier ou que l'action n'est pas possible (Bouton Editer grisé pour un format de fichier inconnu par exemple). Vérifier tout d'abord que votre hébergeur autorise le ftp en php. Vous devez changer les permissions en passant alternativement entre le mode file et le mode ftp. Pourquoi? Le processus PHP sur le serveur web a son prôpre compte usager. Mais le répertoire/fichier est la propriété d'un autre compte, en général votre compte ftp. Ainsi si le lien est grisé en mode file vous pouvez changer les permissions en utilisant le mode ftp. Si dans les deux modes l'icône reste grisé, alors les droits sont alloués à un autre compte, voir alors avec l'administrateur.

L'arborescence des répertoires :
A droite , on trouve l'arborescence des répertoires avec les dossiers ouverts ou fermés et ceux qui ne contiennent que des fichiers . Le bouton permet de rafraîchir l'affichage de l'arborescence. Le bouton permet de masquer le panneau avec l'arborescences des répertoires. Le bouton permet d'afficher le panneau avec l'arborescences des répertoires si celui-ci a été masqué. En cliquant sur l'un des répertoires avec le bouton droit, on obtient un menu contextuel.

On retrouvera toutes les actions listées dans la barre de menu. A noter que le menu contextuel, avec le bouton droit, ne fonctionne pas avec certain navigateur (Opéra, Konqueror).

3 de 7

par Clément BOURDON du Plessis-Grammoire - France

Manuel Extplorer

Pour obtenir un tel menu , il faut alors double-cliquer sur un élément dans la grille pour obtenir le même résultat (voir mode répertoire).

La grille centrale :

Dans la colonne nom, on retrouve les fichiers et les répertoires (si le bouton La taille des fichiers est exprimée en Kilo octets (KB). La nature du fichier est affichée, suivant les mime-types définis dans le fichier de langue. On a ensuite, la date de dernière modification, ainsi que l'heure. Puis les permissions appliquées aux répertoires ou aux fichiers (voir ' chmod'). En dernier lieu, le propriétaire des éléments. Vous pouvez trier les lignes en cliquant sur la colonne de votre choix.

a été sélectionné).

Vous pouvez déplacer un fichier ou un répertoire par Glisser/Déposer (cliquer sur un élément et le déplacer en maintenant la touche de la souris appuyée). Une confirmation vous sera demandée.

Au-dessus du menu, on trouve des boites déroulantes avec les sous-répertoires correspondant à chaque niveau de l'arborsecence parcourue. Il suffit de cliquer sur un des éléments pour y accèder.

4 de 7

par Clément BOURDON du Plessis-Grammoire - France

Manuel Extplorer

Exemple d'application d'un filtre :

Transfert de fichiers.
eXtplorer propose deux modes transfert de fichiers : Le file ou fichier et le mode ftp (File Transfer t Protocol). Pour basculer d'un mode à l'autre cliquer sur file ou ftp.

Transfert de fichiers en mode "file" ou fichier.
Téléchargement : Pour télécharger un fichier , cliquer sur le fichier choisi puis sur le bouton Envoi de fichiers : Vous pouvez choisir d'envoyer des fichiers vers votre serveur depuis votre ordinateur ou depuis un autre site web. Dans le premier cas, cliquez sur le bouton Parcourir pour choisir le fichier voulu et faire Sauver. Dans le deuxième cas, saisir l'URL du fichier voulu et faire Sauver. Vous pouvez, si vous le souhaitez, écraser les fichiers existants, sans message de confirmation.

5 de 7

par Clément BOURDON du Plessis-Grammoire - France

Manuel Extplorer

Transfert de fichiers en mode "FTP"
En cliquant sur mode FTP dans la bandeau, la boite de dialogue de connexion s'affiche : Le numéro de port n'est pas obligatoire (par défaut 21). Ne pas mettre ftp://. dans le nom du serveur. Une fois authentifié et connecté, le bureau s'affiche (suivant les droits d'affichage accordés par le serveur ftp) Le bandeau affiche maintenant : En cliquant sur Déconnecter ou file , vous passerez en mode fichier.

Archiver/ décompresser des fichiers/répertoires
Pour archiver des répertoires/fichiers, il suffit de les sélectionner et de cliquer sur le bouton .

Saisir le nom et le type format (Zip, Tar/Gz, Tar) et indiquer si vous voulez télécharger le fichier généré. Indiquer le répertoire de sauvegarde sur le serveur.

Pour l'extraction, choisur une archive et cliquer sur le bouton

.

Confirmer votre action.

6 de 7

par Clément BOURDON du Plessis-Grammoire - France

Manuel Extplorer

eXtplorer en mode indépendant
Il suffit de dézipper l'archive dans un répertoire de votre disque dur et de le télécharger sur votre serveur web. Le fonctionnement est identique à celui expliqué précédemment. La gestion des usagers et des droits se fait en cliquant dans la barre de boutons sur le bouton "administration" Il faut alors choisir d'ajouter de nouveaux usagers, de les modifier ou de les supprimer. .

En choisissant de créer ou d'éditer un usager existant on obtient l'écran suivant : Saisir le nom d'un usager. Choisir un mot de passe et le ressaisir pour confirmation. Si vous êtes en édition, cocher la casse changer le mot de passe , si vous voulez forcer l'usager à modifier son mot de passe à la prochaine connexion. Indiquer la racine pour le compte. Peut-être un sous-répertoire de votre site. Voir les éléments masqué (oui ou non) Critère de masquage : permet de cacher certains fichiers (htaccess, etc)

Choisir le type de compte Indiquer si le compte est actif ou pas.

Aide v1.0 rédigée par Clément BOURDON du Plessis-Grammoire - France

7 de 7

par Clément BOURDON du Plessis-Grammoire - France