DNB BLANC série générale N° du candidat : Histoire : Géographie : EC : Maîtrise de la langue /13 /13 /10 /4

7 mai 2013 Temps de l'épreuve : 2 heures

Epreuve écrite d'histoire-géographie et d'éducation civique

/40 CORRIGE ELEVE

Consignes : Le candidat répond dans les cadres prévus à la suite des questions (copies supplémentaires interdites). Le recours au brouillon est vivement recommandé. Les 3 parties sont obligatoires. La maîtrise de la langue et le soin sont notés sur 4 points. Le candidat doit disposer de crayons de couleur. PREMIERE PARTIE : HISTOIRE I)QUESTIONS (8 points) et non pas 7 1)Datez ou identifiez ces repères de l'histoire des religions (2 points) 0,5/date Date Événement 8e s av JC Ier siècle après JC 622 1598 L'écriture de la Bible des Hébreux Les débuts du christianisme L'Hégire : Mahomet est chassé de la Mecque. Edit de Nantes

2)Définissez le mot « génocide ».(1point) Extermination programmée, organisée, planifiée et systématique (ou de masse) d'un peuple/ d'une population.(1pt) 3)Quelles sont les dates du mur de Berlin ? (1point) 1961-1989 (0,5 pour une date exacte)

1/9

4) Expliquer dans une réponse développée les grandes étapes de la construction de l'Union européenne depuis 1951 en rappelant les objectifs visés par les différents traités européens. (4 points et non pas 3)

2/9

I)TRAVAIL SUR DOCUMENT (5 points) Un témoignage sur la guerre d'Algérie : «  Au cours des six premiers mois de 1955, il y eut au village une quinzaine de morts, la plupart fonctionnaires, les autres suspects de collaborer avec les Français. Fin 1955, les révolutionnaires du FLN étaient enfin reconnus comme tels par la majorité de la population. (…) Le 11 janvier 1956, une centaine de militaires français que l'on appelait les  bérets rouges  ou « léopards* » vinrent s'installer au village dans la soirée. A la tombée du jour, ils pénétrèrent dans les maisons, réveillèrent les hommes qu'ils recherchaient et les emmenèrent. Au lever du couvre-feu, les gens se trouvèrent face à un spectacle horrible : des morts gisaient sur les trottoirs, couverts de traces de tortures. Au cours des jours suivants, les maquisards** commirent des actes aussi sauvages. » .Les hommes du FLN (Front de Saït Ferdi, Un enfant dans la guerre. Témoignage . Ed du Seuil, 1981. Libération Nationale)
*Les « léopards »: les parachutistes de l'armée française. **les maquisards : les combattants du FLN retirés dans le maquis.

3/9

DEUXIEME PARTIE :

GEOGRAPHIE

I)QUESTIONS (7 points) et non pas 6 1)Un agence de voyages propose de traverser l'Europe du Nord vers le Sud. Voici l'itinéraire proposé. Nommez les pays visités.( 3 points) 0,5 /pays Pays 1 2 3 4 5 6 Suède Allemagne R. Tchèque Autriche Italie Malte 5 4 1

2 3

6 2) Entourez la définition de « périurbanisation ».1pt La croissance de la population urbaine. Extension des espaces urbains à la périphéries des agglomérations La mise en valeur des espaces situés au centre des agglomérations. 2)Dans une réponse organisée, expliquez les caractéristiques de l'organisation de votre région. Vous présenterez les activités dominantes, les espaces dynamiques et en marge ainsi que l'intégration nationale et européenne de votre région. (3 points)

4/9

Il manque : Les espaces les plus dynamiques sont la zone d'influence de Caen (0,5), les littoraux du Calvados et du Cotentin (0,5). Les espaces en marge sont  : le Sud de la Région, l'Orne (0,5). La Basse-Normandie est intégrée au territoire national et européen  (0.5 par argument) grâce à l'autoroute qui relie Paris et les grandes villes du Nord et de l'Ouest de l'Europe. Par contre, la BN ne bénéficie pas de ligne très grande vitesse qui lui permettrait d'être très proche de Paris et des autres grandes villes européennes.

5/9

II) TRAVAIL SUR DOCUMENT (6 points) entre les pays de l'UE.

-Les écarts/ inégalités de richesse -Les inégalités de richesses dans les pays de l'UE. -Les écarts de niveau de vie dans l'UE -La diversité des espaces de l'UE. -L'organisation de l'UE.

Mégalopole (européenne) 1 Ville/métropole mondiale, internationale (1) (Grandes) métropoles (0.5) Grandes agglomérations (0.5)

3) Décrivez les écarts existants entre les pays européens en vous appuyant sur des exemples localisés. (2 points). -Le candidat doit différencier les espaces européens : Europe du Nord-Ouest plus riche (encore mieux : Europe du Sud moyennement riche) / Europe de l'Est en retard économique (1.5) en s'appuyant sur des exemples de pays ou de régions. (0.5) -Des exemples sans différencier des espaces plus larges : La France est plus riche que la Roumanie (0.5/2) 1)Expliquez pourquoi des pays de l'Union européenne connaissent un retard économique (1 point) -Les pays situés à l'Est du rideau de fer (0,5 si le rideau de fer n'est pas expliqué) - Les pays de l'ex-bloc soviétique n'ont pas eu le même développement économique que les pays 6/9

d'Europe de l'Ouest. (1) -A cause de la guerre froide qui a divisé l'Europe en 2. (1) -Les pays de l'Est sont éloignés de la mégalopole (0.5)

TROISIEME PARTIE : EDUCATION CIVIQUE I)QUESTIONS (5 points) et non pas 4 1)Article 1er de la Constitution de 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Expliquez chacun des trois adjectifs soulignés. (3 points) Laïque : sans religion, neutre, qui n'a pas de religion officielle. (j'ai toléré 0.5 pour « c'est un Etat qui autorise toutes les religions »). ATTENTION, « laïque » ne signifie pas « être libre de choisir une religion ». Beaucoup de démocraties ne sont pas laïques (ex le Royaume-Uni) et elles garantissent la liberté de religion. Démocratique : le peuple élit ses représentants, les citoyens ont le droit de vote. Sociale : solidaire, les citoyens ont des droits sociaux (sécurité sociale, retraite, chômage...) 2)En quelle année les citoyennes obtiennent-elles le droit de vote ? (1 point) 1944 et/ou 1945 (Les femmes obtiennent le droit de vote en 1944 et votent pour la 1ère fois en 1945) 3) En quelle année la France devient-elle une république laïque ? (1 point) 1905

7/9

I)TRAVAIL SUR DOCUMENT. (5 points) Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur les Etats du Kordofan du Sud et du Nil bleu. New-York, 15 février 2012. Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur inquiétude profonde et croissante face à l'aggravation de la malnutrition et de l'insécurité alimentaire de certains secteurs des Etats du Kordofan du Sud et du Nil bleu, au Soudan, qui pourrait créer une situation d'urgence en l'absence d'une intervention immédiate. (…) Les membres du Conseil ont aussi demandé au gouvernement soudanais et au Mouvement populaire de libération du Soudan (Nord) (SPLM-N) de coopérer pleinement avec l'ONU (…) et (…) de garantir (…) l'accès immédiat, sans entrave et en toute sécurité, du personnel humanitaire des Nations unies et d'autres organisations, ainsi que l'acheminement des fournitures et du matériel, afin que ce personnel puisse s'acquitter efficacement de sa tâche consistant à prêter secours aux populations civiles touchées par le conflit dans les Etats du Kordofan du Sud et du Nil bleu. D'après www.apo-opa.org. (Organisation de la Presse africaine).

8/9

Ce que nous ne voulons plus voir : Histoire « IIIVe s av JC : écriture de la Bible des Hébreux » « D'abord 9 ensuite 12, 18, 20, 24, 28, 32, 38, 42, 52 : l'UE s'est agrandit en moins de 60 ans » « FLN:le FLN est une organisation de l'ONU » « Les combattants de la guerre d'Algérie sont JFK, Castro et Krouchtchev. » Géographie : « Ma région s'appelle la Manche ou ma région s'appelle la France » EC « Le conseil de sécurité est composé du Conseil général, de membres (?), de ministres ».

9/9