You are on page 1of 2

Un bateau transparent Une émission proposée par Marianne Durand-Lacaze.

Jacques Rougerie est membre de l’Académie française d’Architecture depuis 1999, membre de l’Explorer Club de New York (2002), président de Cités Marines-Prospectives 2100 (2006), membre permanent de L’ÉcoleAgit (2008) et membre de l’Institut-Académie des Beaux-Arts depuis 2008. Architecte depuis 1972, il fonde en 1974 le Centre d’architecture de la Mer et de l’Espace qui servira de creuset à ses projets et ses réalisations. En 1993, il fonde l’Association Espace-Mer. Grand plongeur, il fait partie de l’équipage qui détient le record du monde de vie sous la mer : 70 jours. Extrait : 1’28 Jacques Rougerie : Je me suis fait mon bateau puisque personne ne voulait le faire. Je l'ai dessiné, il ne pouvait être semblable à aucun autre bateau. J'ai mis une coque*, c'est un trimaran* de 20 mètres de long complètement transparent. Marianne Durand-Lacaze : Vous Nausicaa ou de l'Aquaspace ? parlez de Ça m'a donné l'idée de faire d'autres engins* pour que tout le monde, que les enfants puissent voir sous l'eau ces merveilles en toute sécurité. J'ai fait des semi-submersibles* qui s'appellent les Aquascopes, ces petits trimarans aussi avec des grandes ailes comme une raie manta*, et qu'on remplit d'eau. On pompe l'eau de mer, on ballaste*, c'est comme un sous-marin, il s'enfonce sous l'eau. Et cette nacelle* d'hélicoptère permet à 10 personnes de se promener le long du rivage des parcs marins comme Port-Cros*. C'est un côté pédagogique, donc éducatif, de montrer aux enfants les conséquences de la pollution ou au contraire quand un jardin sousmarin bien entretenu a des beautés, ça peut permettre d'être porteur de plein de choses.

Jacques Rougerie : Je parle de l'Aquaspace avec lequel j'ai traversé l'Atlantique. J'ai eu cette chance fantastique de suivre la migration des baleines* et de faire toute la traversée de l'Atlantique sous la mer. Vraiment sous la mer. Ce n’'est pas un rêve fou, c'est une réalité. Ce n'est pas de l'utopie*, ça existe. Ce bateau, je l'ai gardé pendant 7 ans et j'ai parcouru les mers pour voir les tortues luth*, pour voir des bancs* de thons* et ainsi de suite. Lexique Baleine (f) : mammifère marin de très grande taille. Ballaster : remplir les réservoirs d’un sousmarin afin de plonger. Banc (m) : ici, troupe importante de poissons de la même espèce. Coque (f) : corps du bateau. Engin (m) : moyen de locomotion. Nacelle (f) : ici, cabine, habitacle d’un hélicoptère. Port-Cros : île située en Méditerranée, au large de Toulon, parc national depuis 1963.

Raie manta (f) : la plus grande des raies (poisson cartilagineux dont le corps possède deux grandes « ailes »). Semi-submersible (m) : bateau qui peut remplir ses ballasts pour s'enfoncer dans l'eau. Thon (m) : grand poisson de mer recherché pour sa chair savoureuse. Tortue luth (f) : tortue marine géante dont la carapace est dépourvue d'écailles. Trimaran (m) : bateau à trois coques. Utopie (f) : idée irréaliste.

dailymotion. apprendre Répondez aux questions : Par qui et dans quelles circonstances l’Aquaspace a-t-il été conçu ? Quelle est sa particularité ? Quel usage Jacques Rougerie a-t-il fait de l’Aquaspace ? Que sont les Aquascopes ? Comment fonctionnent-ils ? Que permettent-ils de faire ? Dans quelle intention Jacques Rougerie parle-t-il de Port-Cros ? Activités et réflexion .rougerie.fr/portcros/pc/accueil.free. comprendre.html Une visite virtuelle de Port-Cros : http://frefar. est-il justifié de dépenser des sommes considérables pour des expériences scientifiques comme celle de traverser l’Atlantique avec l’Aquaspace ? .Selon vous.fr_FR.htm Balade sous-marine de 7 minutes dans la réserve de Port-Cros : http://www.Observer.com/1.com/video/x2rmyn_plongee-port-cros-07_sport Fiche réalisée par Robert Angéniol.À votre avis.. pourquoi l’homme connaît-il mieux les planètes environnantes que les océans de sa propre planète ? Pour en savoir plus Sites Internet : Aquaspace et Aquascope : http://www. CAVILAM .