You are on page 1of 2

Université Moulay Ismail Ecole Supérieure de Technologie Meknes

AU 2011/2012 GRTP1&3 filière GI/S2

TP_Quatre
Base de Donnée Sous MsAccess
La base de données en question concerne toujours la gestion d’une bibliothèque traitée dans la série 3. En respectant toutes les contraintes d’intégrités référentielles cité auparavant, nous avons essayé de continuer à présenter les autres objets de MsAccess à savoir les états et les macros.

1. Les états :
La suite logique dans l’utilisation d’une base de données est l’impression des résultats. L’état est le mode qui donne accès aux options de mise en page de l’impression, ce que ne permettent ni les requêtes ni les formulaires. De plus, les états permettent de regrouper des informations selon certains critères ou d’effectuer des calculs. NB : Dans notre étude sur les états, nous supposons que les différentes tables de notre base de donnée contiennent un grand nombre de fiches. En effet, la mise en page avant l’impression d’un état devient alors intéressante. 1.1. Créer un état à partir d’une table. Nous allons découvrir l’assistant état pour réaliser un état de la liste des livres. Comme dans les formulaires, l’assistant permet de mettre en place rapidement un état basique dont nous pourrons affiner la présentation grâce à des modifications. - cliquez dans la barre de menu sur Insertion, puis Etat ou à partir de la fenêtre base de données, cliquez sur l’onglet Etats puis sur le bouton Nouveau, prenez l’assistant état et choisissez la table Livre comme source des données puis validez. - Dans la boite qui affiche, sélectionnez les champs Titre, Genre, DateAchat et PrixHT puis cliquez sur suivant, puis suivant sans faire le regroupement. - Dans la boite suivante, choisissez de faire un tri sur les titres de livres, puis cliquez sur suivant. - Indiquez maintenant l’orientation des données. Prenez le format Paysage, et cliquez sur suivant. - Indiquez en suite comment vous souhaitez présenter les données, une boite s’affiche, vous propose des modèles, clique après sur suivant - Enfin donner un titre : Liste des livres, qui apparaîtra sur l’état. Vérifier que aperçu de l’état est bien coché, et enfin cliquez sur Terminer. 1.2. Modifier un état Pour modifier cet état, il faut passer en mode Création. Nous allons tout d’abords en expliquer les différentes zones de saisie : Zone En-tête d’état contient le texte qui s’affichera en haut de la 1ère page. Il s’agit en général du titre. Zone En-tête de page contient des étiquettes avec le libellé des colonnes qui s’afficheront en haut de chaque page Zone Détail affichera le contenu des champs sélectionner et ce pour chaque fiche imprimée. Zone Pied de page contient des données ou des formules de calculs qui s’afficheront en bas de chaque page d’un état deux zones sont proposées par défaut ( elles pourraient être modifiées) Zone Pied d’état contient des formules de calculs dont le résultat s’affichera en bas de la dernière page d’un état.

1

055. Créer un état à partir d’une requête.De même triez les livres pare titre. cliquez sur affichage. puis cliquez sur suivant. dans le lebel lé saisissez Total HT . sélectionnez Propriétés. L’entête de groupe prend le nom du regroupement demandé. . et choisissez le format fixe .Choisissez une orientation et un style pour l’état . .Dans la boite de dialogue nouvel état. puis cliquez sur suivant . puis Terminer. 1.attention : les champs de regroupement doivent être placés avant les champs de tri. Placez en dessous les autres intitulés de la zone en-tête de page. et placez la zone Genre de groupe dans la zone Détail à coté. clic droit. puis Trier et grouper. . il faut modifier au moins l’une des deux propriétés : entête de groupe ou pied de groupe en y plaçant la valeur Oui.pour préciser qu’un champ est un champ de regroupement.3.Placez les 2 champs de cette requête dans la zone champs sélectionnés.fermer la fenêtre des propriétés. Dans la boite de dialogue notre champs de tri (titre) est déjà spécifié.4.dans le menu Access.fermez la fenêtre des propriétés et tracez une deuxième zone de texte en dessous de la première pour pouvoir y calculer le total TTC.Donner un titre à l’état : Liste des livres et des auteurs. Puis fermez la boite des propriétés. . 1.Pour présenter clairement cet état. . .Cliquez sur l’onglet Etat puis sur Nouveau . clique sur la zone Genre dans l’entête de page pour le déplacer vers l’entête de groupe .Sur votre état est insérée une nouvelle zone : En-tête de groupe genre.Afficher alors la liste par auteur. cliquez sur suivant .amener la souris dans la zone marquée indépendant. Vous pouvez voir votre état tel qu’il sera imprimé. Dans l’onglet Toutes.5. affichez par exemple l’intitulé Genre et son contenue a chaque nouveau groupe. sur la ligne source de control. Appliquer un regroupement On va essayer de réaliser un état qui regroupe les livres par genre. Placer un calcul en Pied d’état AU 2011/2012 GRTP1&3 filière GI/S2 Nous souhaitons par exemple faire apparaître la moyenne des PrixHT et des PrixTTC de tous les livres. Nous y ajoutons un champ de regroupement : Genre . dans la boite à outils prenez l’icône Zone de texte.Université Moulay Ismail Ecole Supérieure de Technologie Meknes 1. sachons que PrixTTC=PrixHT*1. . sélectionner l’assistant état et la requête liste des livres et des auteurs . 2 . tapez la formule =Somme([prix HT]).en mode Création. .