You are on page 1of 19

Lycée LE CASTEL 22, rue Daubenton 21033 DIJON CEDEX Classe de BTS Industries des Matériaux Souples Modélisme industriel

Promotion 2006-2008

Conception et la réalisation d'une VESTE DE CUISINE

REMI CONFECTION 20, rue de l'Ingénieur Bertin 21600 Longvic Spécialiste de la blouse et du vêtement professionnel

BOUTONNAGE FEMME BOUTONNAGE HOMME Veste de cuisine existante Double boutonnage : Boutonnières et boutons . Afin de proposer un modèle innovant et fonctionnel à ses clients. Ce projet de recherche entrant tout à fait dans le cadre de la formation de BTS.PRESENTATION DU PROJET Origine : Une rencontre avec Monsieur LAMBEY. nous a amené à aborder un de ses problèmes sur un produit spécifique : une veste de cuisine. il accepte de nous confier l'étude. Monsieur Lambey souhaite ajouter à son catalogue un modèle de veste de cuisine permettant une fermeture masculine et féminine pratique et astucieuse.

Nature du travail demandé : Présenter 5 solutions différentes.Rechercher. innovantes et pratiques pour permettre le port d'une veste de cuisine par un homme ou une femme.Réaliser la solution en toile avec les fournitures adaptées .Réaliser le patronage industriel des éléments nécessaires au montage de cette partie . choisir et justifier d'une solution de fermeture de la veste (rédiger un document) .Elaborer le dessin technique de la partie étudiée "système de fermeture" (Dessin Technique manuel) .Analyser la solution et problèmes rencontrés (rédiger un document) . A partir de la solution existante : .

Recherche et propositions de solutions Recherche de solutions 5 Propositions de solutions Pour chaque solution : Photos de la pièce réalisée Dessin technique Choix et justification de la solution Analyse de la solution et problèmes rencontrés Propositions de matériaux Synthèse et conclusion .

SOLUTION N°1 Panneau devant amovible et réversible Par boutonnières et boutons .

De manière objective. La réalisation de cette solution est simple. Il correspond à l’allure générale du vêtement existant. Ce système est astucieux et simple de réalisation. notre solution technologique est esthétique en revanche pour l’utilisateur la fermeture de la veste est longue.PANNEAU DEVANT AMOVIBLE ET REVERSIBLE BOUTONNIERES / BOUTONS Choix et justification de la solution technologique proposée Nous avons opté pour une fermeture à glissière au milieu devant de la veste accompagné en superposition d’un panneau amovible et réversible au milieu devant se fermant grâce à des boutons et boutonnières. Nous avons choisi cette solution technologique car elle répond aux contraintes préalablement données. Analyse critique Problèmes rencontrés .

SOLUTION N°2 Panneau devant amovible et réversible Par fermetures à glissière .

Nous avons ensuite modifié le patron de façon à pouvoir insérer un panneau réversible au devant et nous avons dû créer des découpes afin d'insérer les fermetures. Le prototype étudié doit être astucieux et pratique pour un cuisinier qui passe de la cuisine au service en salle. Avantages : Pratique et facile à ouvrir et fermer Possibilité de retourner le panneau devant Inconvénient : Solution coûteuse Fermeture à glissière simple Fermeture à glissière réversible . Pour ceci nous avons donc choisi de partir d'un modèle de base à boutons (classique).PANNEAU DEVANT AMOVIBLE ET REVERSIBLE FERMETURES A GLISSIERE L'objectif de cette étude est de proposer une veste de cuisine qui peut être portée aussi bien par un homme qu'une femme.

SOLUTION N°3 Panneau devant amovible et réversible Par boutons pression .

.

SOLUTION N°4 Fermeture croisée avec changement de côté Par pressions .

.

SOLUTION N°5 Fermeture croisée avec changement de côté Par fermetures à glissière .

.

Observation des fibres au microscope : les microcapsules Kliméo ® sont grèffées aléatoirement pour un résultat optimal .PROPOSITIONS DE MATERIAUX TEXTILES THERMOREGULANTS Le concept Klimeo® Ce procédé modère les écarts de température tout au long de la journée et donne à l’utilisateur une sensation de bien-être et un confort incomparable.

Teflon® fait la différence – une différence invisible. les coussins. Vous ne pouvez pas le toucher.TEXTILES ANTITACHES Protecteur pour tissus et tissus d'ameublement Scotchgard (3M) Protège contre les déversements et les taches pour garder les articles ménagers propres et conserver leur allure neuve plus longtemps. Utilisez-le pour protéger les canapés. les chaises. les tissus d'intérieur d'automobile. Traitement antitache Téflon (DuPont) Des vêtements faciles à vivre. DuPont™ Teflon® protège vos vêtements des avanies de la vie quotidienne. sans modifier leur aspect naturel. vous ne devriez jamais sortir sans lui. . Pourtant. les nappes et les linges de maison ainsi que les coussins de chaise. Vous ne pouvez pas le voir. à l’œil comme au toucher. Dans tous les tissus.

TEXTILES ANTIBACTERIENS .

. et qui devraient permettre à Monsieur Lambey d'enrichir le catalogue de son entreprise.SYNTHESE ET CONCLUSION Nous proposons à l'entreprise REMI CONFECTION des solutions nouvelles. qui n'existent pas sur le marché du vêtement professionnel.

L'étude présentée devrait se prolonger d'une part par le choix du matériau de la veste et d'autre part par une étude de coût. afin d'améliorer les conditions de travail du cuisinier. un matériau thermorégulant certifié Oekotex qui présente le double avantage de correspondre à un vêtement intelligent et de respecter l'environnement. Nous proposons. .