Fiche 1 : article 1 Simulation modeling for comparative evaluation of supply chain management

Les facteurs qui interviennent dans la chaine logistique :
Felix T.S Chan et H.K. Chan ont fixé des facteurs pour évaluer le mécanisme de commande pour une chaine d’approvisionnement à savoir la quantité de commande, le cout de transport, niveau de stock. La quantité de commande Définition C’est la quantité de commande généré et fixé par les clients dans le bon de commande. Niveau La quantité de commande a été gouvernée par une distribution

normale avec une valeur moyenne de 1500 unités et un écart type de 450 unités et la commande est générée périodiquement.

Le cout de transport Dans cet article le temps de transport est le même pour les trois camions A, B, C : Le camion A est consacré au fournisseur et fabricant A et son cout d’utilisation est de 2000$ par station. Le camion B est dédié au fournisseur et fabricant B et son cout d’utilisation est de 3000$ par station. Le camion C est dédié au fournisseur et fabricant C et son cout d’utilisation est de 4000$ par station. Niveau de stock Un niveau de stock peut être élevé Exemple : si le stock de fabricant A était de 500 mais la quantité de commande est de 600 alors le fabricant A rejetterait toute la quantité de commande au fabricant B. Par la suite il provoquera un inventaire élevée et un problème d’utilisation de ressource à niveau bas.

Indices de performances :

ou un ensemble de mesures de la performance. une mesure de performance. Stainer [16] ont préconisé que. [14] estime que. la réalisation et le contrôle des différentes activités. qui fournissent ensemble un regard global sur les résultats. ou pour comparer les systèmes concurrents alternatifs. dans la mesure de la performance logistique. y compris habituellement la productivité. Il s'agit d'un ensemble équilibré de quatre à six mesures de la performance. il devrait y avoir une famille de mesures. Les mesures de performances quantitatives sont les mesures qui peuvent être décrites numériquement.Anderson et al. Le tableau suivant illustre les différentes mesures de performance qualitatives et quantitatives : Les mesures de performances qualitatives : Les mesures de performances quantitatives : . une stratégie globale de mesure est nécessaire pour la planification. la qualité et la satisfaction du client.  des mesures de réactivité du client. En général. Des mesures de performance de la chaîne d'approvisionnement quantitatives peuvent être classées par objectifs qui sont basées sur :  le coût ou de profit. qui comprennent la fonction logistique de l'entreprise. est utilisé pour déterminer l'efficacité et / ou l'efficacité d'un système existant. Thor [15] préconisait correctement. les mesures de performance peuvent être classés comme qualitatif et quantitatif dans la nature : Les mesures de performances qualitatives sont les mesures pour lesquelles il n'existe pas de mesure numérique directe.  la productivité.

Flexibilité:  La mesure dans laquelle la chaîne d'approvisionnement peut répondre à une fluctuation aléatoire dans le motif de la demande. Gestion efficace des risques:  Toutes les relations au sein de la chaîne d'approvisionnement contient risques inhérents. 5. le . 3 Les mesures fondées sur la réactivité du client :  Minimisation du retards du produit: Minimiser la quantité de temps entre le produit date de livraison promise et effective. La performance des fournisseurs:  Une mesure de décrire à quel point un fournisseur peuvent fournir des matières premières aux installations de production à temps et dans de bonnes conditions.  Maximisation du profit: Maximiser les revenus. Une gestion efficace des risques décrit la mesure dans laquelle l'effet de ces risques est minimisé. Chan ont utilisé dans leur article quatre paramètres pour évaluer les performances des modèles de chaine d’approvisionnement à savoir. Par exemple : la minimisation des coûts de transport. Les mesures fondées sur la productivité :  Maximiser l'utilisation des capacités.  Maximiser l’utilisation des ressources 3. L'information et l'intégration des flux de matières:  La mesure dans laquelle toutes les fonctions au sein de la chaîne d'approvisionnement peuvent transmettre des informations et du matériel de transport 4.  Maximisation des ventes: Maximiser la quantité d'unités vendues. 2.1.  Minimisation des délais de commande: Minimiser la quantité de temps nécessaire à partir du moment où une commande est placée jusqu'au moment où la commande est reçue par le client Tableau 1: les indices de mesures de performances quantitatives et qualitatives Felix T.K. 2. et peuvent être appliqués aux clients internes ou clients externes.S Chan et H. La satisfaction du client:  La mesure dans laquelle les clients sont satisfaits du produit et / ou service reçu. 1. Les mesures fondées sur le coût :  Minimisation des coûts: Le coût est généralement minimisé pour une chaîne d'approvisionnement.

Il est de zéro unité. sinon ces derniers les envoies aux fournisseurs.  Niveau de stock : maintenir le bon niveau de stock au bon endroit et au bon moment permet la réduction des couts. 1 Les caractéristiques du modèle 2 consistent a une probabilité de 50% du client A d’envoyer sa commande au détaillant A et 50% au détaillant B et avec le même principe pour le client B. Le délai moyen du commande pour le modèle 2 est de 25 .  L’utilisation des ressources : peut être considérée comme la productivité de l’entreprise. . Il est de 4235$.5h par contre il est de 37h pour le modèle 52. puis les deux détaillant vérifient la disponibilité de la quantité commandé avec chaqu’un des fabricants. il est de 44. 2 Les caractéristiques du modèle 5 indiquent que chaque client envoi sa commande au chaqu’un des deux détaillants puis ces derniers l’envoi au chaqu’un des fabricants et finalement les fabricants vont repartir également les commandes à leurs fournisseurs. sauf le client C qui envoi toute la commande au détaillant B. la réactivité de client et l’efficacité de la chaine d’approvisionnement.  Cout du transport : le modèle 1 est le meilleur modèle en termes de minimisation du cout de transport car la commande est seulement envoyé à un seul fabricant et un seul fournisseur et vise vers ça.  Délai moyen de commande : il est réalisé en calculant le temps écoulé entre la date de commande et la date de livraison. Exemple : le modèle 5 est également le meilleur pour l’exécution du modèle de stock et ceci grâce à la livraison juste-à-temps par les fabricants et les fournisseurs qui sont pris en charge d’une part.05%. Le modèle 5 est le meilleur modèle car le fabricant divise l’ordre aux fournisseurs. Exemple : le modèle 21 est le meilleur modèle dans lequel certaines commandes pourraient être rapidement remplies et offrent donc un service plus rapide aux clients.87% par rapport au modèle 2 qui est de 16. et d’autre part au zéro stock chez les fabricants. les frais de transport et l’utilisation des ressources. délai moyen de commande.niveau des stocks.