IMPACT DES TEMPS STANDARDS DE LA PRODUCTION (PBH) SUR LA CHARGE (CAPACITE) INDUSTRIELLE ET PAR CONSEQUENT SUR LE PLAN INDUSTRIEL

ET COMMERCIAL (PIC)

Leith LAKHOUA

RELATION PBH CAPACITE PIC
Plan Industriel et Commercial (PIC)

Facteurs de la Capacité ?

Plan de Charge (Capacité) Plan Directeur de Production(PDP)

Plan Industriel (Ordonnancement)

Temps standards de production (PBH, CAP..)

Méthodes de calcul ?

Définitions de la capacité
Capacité de conception : « Quantité maximale théorique de produits pouvant être réalisée par un système opérationnel donné durant une période précise de temps dans des conditions de fonctionnement préétablies ».

Capacité réelle : « La production optimale réalisée compte tenu d’une combinaison de produits et de problèmes d’ordonnancement, d’entretien des machines, de facteurs de qualité, etc. ». La capacité est donc ce que le système opérationnel est capable de faire, en fonction d’un ensemble de conditions de fonctionnement considérées comme normales, et non ce qu’il fait réellement.

L’impact des décisions de capacité sur l’organisation
La capacité est importante pour : • La GOP (Global Order Promising), qui va devoir gérer et réaliser un plus
grand volume de production :
– – – – Impacts sur les achats; Impacts sur les opérations; Impacts sur la planification; Impacts sur la logistique.

• La finance, qui procède à l’analyse financière des projets •
d’accroissement de capacité suggérés et à l’octroi des fonds nécessaires à leur réalisation; Les ressources humaines, qui doivent embaucher et former les employés requis pour rencontrer les besoins en capacité; Le marketing, qui fournit les prévisions de la demande nécessaires à l’identification des écarts de capacité, et qui planifie les stratégies de vente en fonction de la capacité disponible.

Facteurs déterminants de la capacité

• • • • • •

Les installations; La gamme de produits ou services; Les processus; Le rendement des ressources – facteurs humains; Les opérations: l’équilibrage des postes de production; Les facteurs externes;

• Le degré d’intégration verticale

Les technologies de gestion.

Facteurs déterminants de la capacité
1) Les installations • La durée d’utilisation d’une installation influe sur la capacité. Exemple: un système fonctionnant 80 heures / sem. a une capacité qui est le double par rapport à un système fonctionnant 40 heures / sem.

• D’autres facteurs tels que la taille et l’aménagement
de l’aire de travail, les équipements disponibles et dans quel état ils se trouvent (âge des machines, degré d’entretien) affectent également la capacité réelle.

Facteurs déterminants de la capacité
2) La gamme de produits ou services • Le système peut produire des articles plus facilement s’ils sont similaires. Une production plus standard exige des méthodes et matériaux standardisés, ce qui accroît la capacité de conception. – Une variété plus faible implique des méthodes de travail plus standardisées, donc un impact plus important du phénomène d’apprentissage; – Une variété plus faible implique un nombre de mises en route (ou mises en course) plus petit.

Facteurs déterminants de la capacité
3) Le processus • On doit maîtriser le processus de production pour atteindre les normes de qualité et rencontrer la capacité de conception. 4) Le rendement des ressources de production – facteurs humains • Le nombre d’employés, la formation, les compétences, l’expérience et la motivation sont des facteurs qui affectent la capacité réelle.

Facteurs déterminants de la capacité
5) Les opérations: l’équilibrage des postes de production • Des problèmes peuvent survenir s’il existe un écart entre la capacité des machines ou les exigences des tâches.

Un système est en équilibre lorsque l’extrant de chaque étape fournit exactement le volume d’intrants requis par l’opération suivante, faute de quoi se crée un goulot d’étranglement.

• La capacité du goulot fixe la capacité réelle totale.

Facteurs déterminants de la capacité
6) Les facteurs externes (politique et écologie) • Certaines normes gouvernementales et les conventions collectives affectent également la capacité réelle. 7) Le degré d’intégration verticale • Le recours à la sous-traitance accroît la capacité réelle. 8) Les technologies de gestion • L’automatisation et l’usage de robots augmentent la capacité réelle en ce sens que la motivation ou la fatigue de ne les affecte pas.

Comment modifier la capacité
• Ajouter des ressources de production :
– Espace supplémentaire; – Équipement supplémentaire; – Main-d’œuvre supplémentaire / heures supplémentaires; – Ajouter des quarts de travail. Mieux utiliser les ressources actuelles : – Réduire les pertes de capacité dues au goulot; – Simplifier et standardiser les tâches pour profiter au maximum de l’effet d’apprentissage; – Réduire le nombre de mises en route ou le temps requis pour chacune des mises en route; – Revoir les méthodes de travail pour éliminer les gaspillages et optimiser l’utilisation des ressources. Faire appel à la sous-traitance.

Le temps standards de production ou la production brut heure (PBH)
• Définition:
– Le temps standard de production ou production brut heure ou encore temps standards alloués est le temps mis par une machine ou une main d’œuvre dans un centre de production déterminé pour transformer un produit d’un état A vers un état B, la production brut heure ,comme son nom l’indique est un temps brut qui prend en considération les aléas, les changements de format et la cadence moyenne de production

Impact Temps standard de production ,Charge Usine et PIC
Prévisions Commerciales Plan Industriel Commercial (PIC) Plan Directeur de Production (PDP)

Plan de production

Plan d’Approvisionnement

Plan de Charge PDC

Taux de Réalisation du planning Réalisations /Centre de Production

Temps Standard de production ou Production Brut Heure (PBH) Productivité/Centre de Production

Calcul des temps standards de production ou Production Brut Heure

Séquence d’opérations
Production Brut Heure (PBH1)
Production Brut Heure (PBH2) Production Brut Heure (PBH3)

Centre de Production CP1

Centre de Production CP2

Centre de Production CP3

Centres de Charges : Ensemble des Centres de Production

Cycle de Production Produit (PBH1+PBH2+PBH3)

Méthode de Calcul
Le PBH (production brut heure) est calculé sur une Moyenne de 10 lots pour un produit déterminé

Charge /Centre de production (H)= Somme PBH (produits) /Centre de production (H) *1,1
Une majoration de 10% compte tenu des aléas industriels

Saturation /Centre de production (en %) = Charge /Centre de production (en %) Temps (Horaire de Travail: SE,DE,TE)*

*SE : Simple Equipe DE : Double Equipe TE : Triple Equipe

QUAND ON REVISE LES TEMPS STANDARDS DE PRODUCTION ?
Dans le cas d’un dépassement de la capacité au niveau du PIC , les temps standards étant figés , afin satisfaire le besoin commercial, On pourra :
 Procéder par un lissage en transférant une partie des tâches sur des périodes précédentes moins pleines ; • Augmenter la capacité de certaines ressources (recrutement de personnel, augmentation du nombre de magasin pour le stockage, acquisition de nouveaux équipements…) ; • Avoir recours à la sous-traitance d’une partie de la production ou seulement de certaines opérations jugées peu critiques

En aucun cas on ne peut penser a modifier les temps standards de production sans les vraies raison valables a le faire

Seulement Lors de la création ou de la modification d'une gamme opératoire

Bien calculer les temps standards ou PBH (production brut heure) ou encore CAP (calcul des temps standards alloués) permet de :

1. Le calcul exacte de la charge ou capacité usine ,permet de réussir un bon ordonnancement 2. Le calcul exacte de la productivité machine et main d’œuvre 3. Le calcul exacte du cout de revient du centre de production

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful