Le fonctionnement de la climatisation classique

Afin de refroidir l’air ambiant de votre domicile, la climatisation, dans un système complexe, prélève la chaleur provenant de la pièce où l’appareil se trouve, et le rejette à l’extérieur, par un fonctionnement s’apparentant à celui d’un réfrigérateur. Cette action est possible grâce au liquide frigorigène que contient le climatiseur, fluide complexe aux propriétés thermiques bien particulières! Tout le principe de fonctionnement de l’appareil est fondé sur le changement de phase de ce fluide. Cette transformation d’effectue grâce aux composants de tout climatiseur, à savoir :
   

un échangeur évaporateur où l’évacuation du fluide frigorigène, transmis à l’air, permet le refroidissement. Un compresseur, qui augmente la pression et la température du fluide gazeux . Un détenteur dans lequel s’effectue une baisse de la pression du liquide frigorigène avant son évacuation dans le condenseur. Un échangeur condenseur, où le gaz cède sa chaleur par condensation.

Le fonctionnement de la climatisation réversible
A l’instar de la climatisation classique, la climatisation réversible permet de produire du froid mais elle est également capable de chauffer votre intérieur. Ainsi, ce procédé vous évite d’avoir plusieurs installations différentes : votre climatiseur vous rafraîchit durant l’été et vous réchauffe lors des périodes de froid! La climatisation inverse donc le processus en prélevant l’air chaud à l’extérieur et en le réinjectant à l’intérieur de la pièce concernée. Malgré cela, il demeure que la fonction première de cet appareil est de rafraîchir l’air ambiant. Cet appareil n’est encore considéré que comme un chauffage de complément, la qualité de chaleur de l’air pulsé étant réputée moins agréable que celle d’un chauffage classique… Mais cela, il vous appartient d’en juger!

Climatisation réversible

Qu’est ce que la climatisation?
Une climatisation est un système de traitement d’air qui permet de rafraîchir, de rechauffer mais également de filtrer. Une climatisation , quelle que soit la technique utilisée fonctionne toujours selon le même principe: filtration et transfert de chaleur ou de froid.

Principe de fonctionnement de la climatisation?
Une climatisation fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur, d’un côté elle produit du froid, de l’autre côté elle évacue le chaud. Lorsqu’une climatisation reversible fonctionne en mode chauffage le fluide frigorigène va dans un premier temps passer dans l’évaporateur (unité extérieur) pour y capter les calories présentes dans l’air. Le fluide va ensuite monter en température et être compressé dans le compresseur. Le compresseur va compresser plus ou moins en fonction de la température souhaitée à l’intérieur. A la sortie du compresseur le gaz est chaud et va passer dans le condenseur (unité interieure). L’unité intérieur est equipé d’un ventilateur. Ce dernier a pour fonction de faire passer l’air du volume à chauffer sur le condenseur. Au contact du condenseur, réchauffé par le gaz chaud du circuit frigorigène, l’air ambiant monte en température. En mode climatisation le circuit tourne en sens inverse. Les calories du volume à raffraichir sont prélevées par l’intermédiaire du condenseur dans le local et sont rejetées à l’extèrieur par l’intermediaire de l’evaporateur.

Les avantages de la climatisation?
Les climatisations reversible ont pour gros avantage d’augmenter le confort thermique 365/365 jours, en rechauffant l’air ambiant en hiver et en la raffraîchissant en été. Dans une entreprise une climatisation va permettre dans les mois les plus chaud d’améliorer les conditions de travail des employés et par conséquent avoir un impact positif sur leur productivité. Au delà du confort apporté par une climatisation reversible, il faut également tenir compte des économies réalisable avec ce type de système par rapport à un système de chauffage traditionel.