You are on page 1of 8

PROTECTION ELECTRIQUE PREMIERE PARTIE

APERCU SUR LE PLAN DE PROTECTION -O.N.E- MAI 1990

SOMMAIRE
Pages

1 - Structure globale du réseau ……………………………………………

2

2 - Structure des postes………………………………………………. ……

2

3 - Politique de mise à la terre des neutres et niveau des courants de … court - circuit

4

4 - Services auxiliaires - Alimentations des circuits de contrôle commande 5 des postes

5 - Services Auxiliaires à courant alternatif ………………………………

8

6 - Protections des ouvrages et des réseaux………………………………… 8

1

A) Aperçu sur le Plan de Protection .Fouarat • Bourdim .Chiker et Mohammedia * Postes THT / HT / MT Ils sont au nombre de dix neuf en 225/60/22 kv et quatre en 150/60/22 kv . La structure des lignes HT en étoile est utilisée en trois régions : • Mehdya . E comme suit : .Jérada • Bouskoura . N . Ces niveaux de tension ont pris naissance à l ' O . Les réglages des protections sont adaptés à chaque type d ' exploitation retenu en fonction des besoins du réseau .Niveau 60 kv dés 1924 .1990 Le premier plan de protections O .O . La puissance nominale des transformateurs THT / HT / MT est comprise entre 30 MVA et 100 MVA . E . 2 ) Structure des postes * Postes THT Ils sont au nombre de trois : Chichaoua . ce réseau assure : Le transport de l ' énergie éléctrique sur l ' ensemble du pays L ' interconnexion entre les principales unités de production L ' interconnexion entre les réseaux Marocain et Algérien L ' alimentation directe de certains postes d ' abonnés Il est à souligner que les lignes en THT ne sont jamais exploitées en étoile . N . N .Lawamer . 2 . 150 kv et 225 kv . E 1990 relatif au contrôle commande a été appliqué pour les niveaux de tensions 60 kv .Niveau 150 kv dés 1949 .Haddada .Niveau 225 kv dés le mois de septembre 1971 Ce plan de protection est axé sur : 1 ) Structure globale du réseau Essentiellement constituée en 225 kv .Oulad Said Ces étoiles sont toujours exploitées avec le disjoncteur ouvert au sommet d ' une des trois branches .

* Postes simplifiés Au nombre de vingt neuf . ces postes sont construits .Riad . leur rôle est d'évacuer l'énergie produite au niveau des centrales . non gardiennés .E . L ' ultime secours est assuré au moyen d ' un groupe électrogène .N. télé alarmés ou téléconduits * Postes de centrale de production THT Ils sont au nombre de sept . * Postes clients THT / MT Ils sont au nombre de cinq à savoir : Oulad Haddou .Le schéma type d ' un poste équipé de travée transfert est donné en annexe N° 1 * Postes HT / MT Ils sont au nombre de soixante cinq postes HT / MT et sont en général surveillés .étoile . le réseau MT avoisinant permet l ' alimentation des auxiliaires de l ' usine en cas de démarrage . * Postes de centrale de production HT A part les anciennes usines dont les postes n ' ont pas subit de réhabilitation . La liaison entre le groupe et le réseau THT est réalisée par un transformateur élévateur couplé en triangle . les postes simplifiés assurent l ' alimentation en énergie électrique des abonnés situés dans des zones dont la charge devant etre distribuée est peu élevée et ne justifie pas la construction d ' un poste HT / MT classique .Laayoune Sonasid et OCP Foum Tizi . le schéma groupe bloc a été retenu et appliqué dans tous les postes HT d ' évacuation des productions des centrales . Les auxiliaires sont alimentés à partir de transformateur de soutirage . gérés et conduits par les clients et ont une structure identique aux postes HT / MT de L'O. 3) Politique de mise à la terre des neutres et niveau des courants de court circuit 3 . * Postes clients HT / MT Au nombre de soixante douze .

circuit triphasés .Les protections homopolaires installées sur les neutres des transformateurs et leur réglage . 4 .La sélectivité des protections . ce qui permettra de : • Limiter les courants de court .Les critères de détection des défauts dissymétriques à la terre et des défauts résistants .circuit minimaux présentent le risque de non démarrage des protections de distance par leur relais de terre qui est généralement réglé à une valeur de l ' ordre de In / 3 ou In / 2 .circuit susceptibles d ' apparaître sur le réseau .Généralités Le plan de protection adopté sur le réseau national dépend de la politique de mise à la terre des neutres aussi bien des transformateurs d'interconnexion que des groupes . le choix des régimes des neutres dépend essentiellement du rapport Z0 sur Zd ( Impédances homopolaires et directes par niveau de tension et par poste ) Ce rapport devra répondre à l ' inégalité suivante : 1 < Z0 / Zd < 3 . les courants de court . affectant les lignes .Le couplage des transformateurs d ' interconnexion est du type YnYnOd11. Il convient de noter que : . Les valeurs des courants de défaut maximales imposent parfois des temps d ' élimination des défauts susceptibles de sauvegarder le matériel . Par conséquent .particulièrement pour définir : . .La gestion des neutres THT et HT est assurée par des consignes définissant l ' exploitation en position ouvert ou fermé de chacun des sectionneurs de neutre . . La manœuvre de ces derniers est réalisée manuellement sauf pour le poste HT / MT de TALBORJT ou les sectionneurs de terre sont motorisés et télécommandables . suivant le type de protection de distance utilisé .circuit monophasés à des valeurs inférieures aux courants de court . par contre .Le réseau national est un réseau conçu avec mise à la terre directe des neutres . . Le plan de protection dépend également des valeurs des courants de court . .

* Généralités Les organes de commande . Dans tout les cas . Les alimentations en courant continu sont assurées par des ensembles constitués d' une batteries d' accumulateurs et d'un ou de deux redresseurs.Alimentations des Circuits de Contrôle Commande des postes . ce qui rend la fixation à la terre de leurs neutres indispensables .• Limiter les surtensions à fréquence industrielle à des valeurs compatibles avec l'isolement de l ' appareillage . un seul neutre coté 150 kv est mis à la terre . d) Dans un poste d'interconnexion . la contrainte des surtensions est respectée . c) Dans les postes munis d ' un ou de plusieurs transformateurs 150/60/11 kv . le deuxième quant il est installé constitue une réserve . 4 ) Service auxiliaires . b) Les neutres cotés 225 kv des transformateurs THT/HT/MT et THT/MT sont mis directement à la terre . un seul neutre par nœud 60 kv est mis à la terre . Leur alimentation doit donc être assurée par une source indépendante et ayant une réserve d ' énergie suffisante pour pallier les défaillances du réseau et permettre les reprises de service . * Configuration des neutres retenue La configuration adoptée sur les neutres des transformateurs d'interconnexion et des transformateurs des groupes est la suivante : a) Les neutres des transformateurs de groupe sont tous mis directement à la terre . • Lorsque Z0/Zd est inférieure à trois . de contrôle et de protection des postes doivent fonctionner de façon absolument sure et permanente . 5 . sauf pour le poste de TIT MELLIL et AFOURER ou tous les neutres sont fixés à la terre pour atténuer les surtensions pouvant endommager les disjoncteurs 150 kv des transformateurs . seuls les transformateurs THT/MT installés au poste de RIAD dont les neutres ont été prévus à pleine isolation sont exploités à neutre isolé . un seul redresseur est en service . • Les transformateurs d ' interconnexions installés sur le réseau sont à isolement réduit au niveau de leur neutre 225 kv . suivant l ' importance de l 'installation .

des circuits de télémesures et éventuellement des circuits de téléprotections . principal utilisateur de la batterie 48 v . télésignalisation et les signalisations à enregistrer au consignateur d ' états est assurée par un "atelier d ' énergie " 48 v . de contrôle et de protection sont alimentées sous la tension 127 v (limites admissibles aux bornes de l ' appareillage 100-135 v) . * Distribution du courant continu 127 v ( voir annexe N° 2 ) La batterie et le redresseur sont raccordés individuellement sur le jeu de barres des auxiliaire à courant continu . Les bornes positives et négatives de la batterie d ' accumulateurs et du redresseur 127 v sont isolées par rapport à la terre . Celui ci est installé dans une armoire de distribution qui assure la répartition de l ' énergie sur plusieurs départs protégés par des disjoncteurs divisionnaires / * Distribution du courant continu 48 v ( voir annexe N° 3 ) L ' alimentation des installations de télécommunications ( HF téléphone). Les équipements de téléalarme . de commande à distance (télécommande et télésignalisation ) et des signalisations dans les nouveaux postes THT/HT/MT équipés de consignateur d'états sont alimentés sous la tension 48 v ( limites admissibles aux bornes de l 'appareillage 38-53 v) . comprenant une batterie d ' accumulateurs associée à un ou deux redresseurs selon l ' importance des installations. télécommandes . La borne positive de la batterie 48 v est raccordée à la terre pour répondre aux besoins des télécommunications .Les installations principales de commande . * Tranches et sous tranches électriques Les différents tranches rencontrées sont : Une par travée ligne THT ou HT Une par travée transfert THT ou HT éventuelle Une par travée transformateur THT / HT ou HT / MT Une pour le contrôle barres THT ou HT Une pour le couplage THT éventuel Une pour le sectionnement de barres THT éventuel 6 .

Une pour la réactance MT ou THT éventuelle .) . le déclenchement des disjoncteurs HT des transformateurs HT / MT dans les postes non gardés se fait par la bobine à manque de tension continue . .Une tranche commune unique pour le poste MT . Ce déclenchement est assuré mécaniquement au niveau du disjoncteur par cette bobine lorsque le manque courant continu a été constaté . .Une tranche auxiliaire utilisée uniquement dans le cas des postes THT pour le contrôle des TSA et du groupe électrogène secours ) . Cette tranche assure les fonctions à caractère général : • • • • Contrôle des tensions continues (48 v et 127 v ) et alternatives . Alimentation des signalisations Elaboration des alarmes sonores Elaboration des informations nécessaires à la téléalarme et au regroupement des télésignalisations communes dans le cas des postes téléconduits .Une tranche générale unique pour le poste . Chaque sous tranche correspond à un départ MT en plus d ' une sous tranche arrivée par transformateur . * Surveillance des circuits à courant continu Cette surveillance concerne particulièrement : Anomalies de la tension 127 v ( 116 v et 136 v ) Ouverture des disjoncteurs BT de protection 127 v Terre batterie 127 v Manque de tension de tranche Ouverture du disjoncteur BT de sous tranche 7 . cette tranche assure les fonctions communes aux départs MT ( délestage . recherche de terre résistante etc…. * Contrôle des polarités de tranche Lorsque les protections sont inopérantes ..Une pour la moyenne tension divisée en plusieurs sous tranches .

son role est d ‘ assurer le déclenchement de la ligne en cas de non fonctionnement de la protection principale . et ce pour les protéger d’ une part et éviter toute rupture de synchronisme des groupes de production d ‘autre part . > Protection directionnelle de terre C ‘ est une protection complémentaire à la protection de distance .L ‘élimination en secours du défaut survenant sur les lignes adjacentes en cas de défaillance de leur disjoncteur ou de leur protection .3 – LZ 31 . . Les types utilisés en HT sont : DT 2 – PSW – PDTR . Ceux utilisés en THT sont : PSEL 3000 .5 ) Service Auxiliaires à Courant Alternatif La source d‘alimentation est assurée par un ou deux TSA qui ne fonctionnent jamais en parallèle . .1 – PXLP – REL 316 numérique . 8 . 6 ) Protection des ouvrages et des réseaux * Protection lignes HT et THT Elle sont conçues pour assurer : L’ élimination rapide et sélective des défauts affectant les lignes . L‘automatisme ’’ Permutation Automatique ’’ des auxiliaires permet l ‘aiguillage de l ‘ alimentation des services auxiliaires sur le transformateur en service . suite à un défaut résistant . 1 – RY – RXAP 6410 . Le schéma fonctionnel de principe des protections installés sur les départs 225 kv est comme suit : ( voir annexe N° 4) . > Protections de distance Les types utilisés en HT de marque BBC sont : L3S – LH1 – LH 1.L ‘élimination en secours des défauts affectant les jeux de barres . 6412 .6235 ou 6285 – PXLC Ceux utilisés en THT de marque ALSTOM ou ABB sont : LZ 92 .