ETUDE DES SYSTEMES TECHNIQUES INDUSTRIELS

Support d’activité :

STATION DE POMPAGE
Conversion Analogique/Numérique
Tâches professionnel liées à l’habilitation électrique : Tâche 1 B1V : Exécuter des opérations d’ordre électrique avec voisinage. Tâche 3 BR : Exécuter une intervention de connexion en présence de tension. Tâche 4 BR : Exécuter une intervention de déconnexion en présence de tension. Liaison avec le référentiel : Chap. II.1.2 – Aspect méthodologique pour l’étude des systèmes : Compétences attendues : En présence d’un système automatisé, les schémas, le programme et la documentation technique étant fournis : - Désigner, justifier, choisir, mettre en œuvre les constituants qui réalisent la synthèse des fonctions. - Caractériser la commande du système et les sous-systèmes de traitement et d’acquisition de données. Chap. II.2.3.5.1 – Fonction Le cahier des charges de l’application, les caractéristiques de la commander la puissance par source et la nature des protections étant fournis : - Mettre en œuvre l’appareil de commande. contrôle « Tout Ou Rien » : Chap. II.3.1– Fonction adapter Le schéma, les contraintes temporelles, les documents constructeurs les entrées – Conversion étant fournis : - Identifier les fonctions assurées par interfaces. Analogique/Numérique : - Justifier le choix des interfaces TOR, analogiques ou numériques. - Mettre en œuvre les interfaces TOR, analogiques, numériques. Chap. II.3.3 – Fonction traiter - A partir d’un outil de synthèse directe du cahier des charges d’un automatisme, assurer le téléchargement d’un micro-système ou d’un les données adaptées : A.P.I. Contenu de l’application : Mise en œuvre d'un module d'entrées analogiques pour automate TSX17_20. Simulation de la sonde capacitive par alimentation continue réglable. Câblage de la puissance et de commande à compléter. Commande manuelle ou automatique par automate. Mise en évidence d’un défaut de conception sur le schéma de commande. Support matériel : Une platine pré-équipé partiellement câblée avec dispositif de consignation. Un automate programmable avec module d’entrée analogique. Un micro-ordinateur. Une alimentation stabilisée 0-30V=. Un multimètre. Composition du sujet : • Page de garde. • Travail demandé. • Schéma terminal du circuit d’alimentation de l’automatisme. • Annexe : - Fiche de sécurité. - Manuel spécifique aux modules d’extension analogique pour TSX17_20. - Tâches 1 B1V, 3 et 4 BR.

Travaux pratiques d’E.S.T.I.

Série S.T.I.3

Classe de terminale

Durée 4 H + 3 H

01Tp10-STI3

retrouver les valeurs décimales extrêmes.3.0 analogique est de 11 bits + le signe.0 en fonction du courant d’entrée Ia.5.1 – Fonction commander la puissance par contrôle « Tout Ou Rien » Chap.Calculer la valeur de la résolution en micro-ampères (µA) appelée aussi le LSB (Less Significant Bit) 0 Ia(mA) 1. sera composée de la programmation relative à : .MISE EN Œ UVRE : Le planning de maintenance préventive de la station de pompage étudiée prévoir le remplacement du circuit terminal du sous-ensemble départ de pompe 2.5 .3.2 . Durée : 7 H STATION DE POMPAGE Conversion Analogique/Numérique Tâche 1 B1V – Tâche 3 et 4 BR La mesure de niveau dans le réservoir s’effectue par l’intermédiaire d’une sonde capacitive reliée à l’entrée 0 d’un module d’extension analogique 4 .3 .T. 2.3. Pour des raisons de continuité de service.La gestion de l’entrée analogique. Déterminer la valeur normalisée de la résistance R de façon à limiter la valeur de Ia à 30mA pour 30V.La commande des moteurs associée aux étapes.2 . on remplacera la sonde par une alimentation stabilisée 0-30V associée à une résistance R comme ci-après.Justifier le choix de la «boucle de courant 4 – 20mA » par rapport à : 1. (ne pas oublier de la dimensionner) R= P= 2 . Lancer le logiciel PL7_2 par la commande G72_17.3– Fonction traiter les données adaptées.1.4 .2. le nouveau départ devra être intégralement câblé en parallèle.ETUDE DES SYSTEMES TECHNIQUES INDUSTRIELS Chap. 1. 1.Câbler « la boucle de courant » pour la simulation de la variation des niveaux et raccorder l’automate s’il n’est pas intégré à la platine.ETUDE DU CONVERTISSEUR A/N : 1. 1.6 . Chap. II.Remplir et faire valider la fiche de sécurité par le professeur.Le grafcet de production normale GPN présenté page suivante. 2.1– Fonction adapter les entrées – Conversion Analogique/Numérique.Tracer la caractéristique simplifiée donnant le mot registre d’entrée IW1. qui permettra de simuler le fonctionnement automatique de l’exercice.2 . On donne le fascicule «modules d’extension micro-automate TSX17 » à la fin du manuel «langage de synthèse PL7_2 – Synthèse ». . Charger le programme PG10 qui se trouve dans le projet 98ti4. Série S. Justifier vos réponses.1 .Une «boucle de courant 0 – 16mA ». Ni et Nh.20mA TSX AEG 4111. . 1. II.Retrouver l’équation de IW1. Cette application.Pour l’exercice. 1 .Une «boucle à mesure tension 0 – 10V ».2 – Aspect méthodologique pour l’étude des systèmes. II.0(Ia).1 .1 . 1. II.L’élaboration des 3 niveaux Nb.1.I.1.Sachant que le format des mots registre de l’entrée IW1. Chap.3 Grafcet de Production 1/3 Normale 01Tp10-STI3 . .

Bobine SET remis à 0 lorsque Nhr = 1.2 IW1.I.5 . Niveau intermédiaire.0 B0 B1 B2 I0. un cycle de remplissage / vidange avec les 2 départs existant. Niveau haut reservoir Acquittement défaut niveau trop bas Mot sonde réservoir 2. 2.Liste des mnémoniques Adresses I0.Réaliser un cycle de remplissage / vidange pour valider le nouveau départ.7 .3 . Pendant toute la durée du travail. 2.6 .Réaliser sous le contrôle du chargé de travaux. proposer et réaliser les modifications nécessaires.3 2/3 01Tp10-STI3 .1 O0.Câbler le nouveau départ.0 O0. On rappelle que toutes ces opérations doivent être réalisées sous le contrôle du chargé de travaux. Il s’agit d’exécuter des opérations d’ordre électrique avec voisinage. On se propose de réaliser la tâche 1 pour le niveau d’habilitation B1V du référentiel présentée en annexe. 2.Suite à la mise en évidence par le chargé de travaux d’un défaut de conception sur le schéma de commande. Série S.Les tâches 3 et 4 pour le niveau d’habilitation BR donnent la procédure pour « Exécuter une intervention de connexion/déconnexion en présence de tension » Déconnecter le départ 2 et connecter le nouveau départ. On précise ici que l’installation devra être partiellement sous tension pour créer une zone de voisinage.11 W11 Mnémoniques Run Secu M1d M2d Nr Nbr Ni Nhr Acq Msr COMMENTAIRES RUN/STOP Chien de garde Pompe 1 Pompe 2 Niveau reservoir Niveau bas reservoir.T. 2.4 .0 O0. la pompe 1 devra rester actionnée en mode manuel.

I.3 3/3 01Tp10-STI3 .T.Série S.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful