Développer les BRF

:
- Un enjeu pour l’agriculture - Un défi pour la formation

L’enseignement essentiel des BRF:
« Un modèle de développement durable pour l’agriculture et la société ! »

Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse, 17 & 18 juin 2010

Une structure associative A.P.A.D.
Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable
• • • • • Nourrir 9 milliards d’individus en 2050 le moins cher possible (rapport qualité/prix) Améliorer la fertilité naturelle des sols. Restaurer la qualité des ressources non renouvelables (sol, eau, air) et les gérer durablement. Participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Participer à la production d’énergies renouvelables (biocarburants, gaz, solaires…). Un Réseau
1998 : création de l’A.P.A.D Promotion de l’Agriculture de Conservation (AC) 1999 : création de B.A.S.E Antenne technique régionale de l’APAD 2003 : présentation de l’écosystème, modèle pour une agriculture durable 2004 : participation au Cluster W.E.S.T Développement des Nouveaux Modes Culturaux et d’élevage (NMC = AC) 2008 : participation à l’I.A.D Fédérer les acteurs pour assurer la faisabilité de l’agriculture durable 2008/2009 : participation au SoCo project DG Agriculture + DG Environnement

Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse, 17 & 18 juin 2010

Réseau européen : E.C.A.F

Les problèmes à résoudres
En augmentation : les besoins Mais aussi :
GES, Pollution de l’eau, population, consommation, déchets, le PIB, Le K boursier, désertification, la pauvreté, …

En diminution : les ressources
La qualité de l’air, la quantité d’eau, les glaciers, les terres agricoles les forêts, la biodiversité, … Mais aussi : le niveau de vie, le revenu, …

Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse, 17 & 18 juin 2010

Des expériences : Matériel et méthode
• Création de « Champs de
comparaison » vrai / faux comportant un témoin et un

traitement BRF.
• • Apport de BRF (30 t/ha) Des parcelles en travail conventionnel

Des parcelles en travail superficiel
(Conservation des sols)

BRF réalisé avec des déchets verts

Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse, 17 & 18 juin 2010

Des expériences : Matériel et méthode
• Outil de suivi: le « Soil Quality Test

Kit » (SQTK), standard de la
recherche nord américaine

(USDA), permet de réaliser 12
tests sur la qualité des sols in situ. • Mesures réalisées: Nitrates, activité biologique, densité, porosité, water content,

conductivité, température, pH
• Horizon 0 – 10 cm

Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse, 17 & 18 juin 2010

10 % Porosité en hausse : + 7 %  meilleure gestion de l’eau  et moins de compaction • Avantage au non travail du sol ! Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.Résultats BRF (horizon 0 – 10 cm) • • • • • • • Rendements en hausse : jusqu’à + 30 % Activité biologique stimulée : + 30 à 50 % Azote : nitrates en forte baisse : . 17 & 18 juin 2010 .60 % Si irrigation : ÷ 2 des quantités d’eau pH du sol en augmentation : + 0.1 Densité en baisse : .20 à .

L’agriculture appauvrit les espaces (avec ou sans intrants.L’inverse n’est pas vrai ! Des phénomènes importants en jeux ? Potentiel de fertilité => Investiguer le BRF Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.La forêt les régénère . AB ou pas) .Problématique Le paradoxe Forêt / Agriculture . 17 & 18 juin 2010 . .Un espace agricole redevient une forêt.

Axe de travail L’Agriculture du XXIe siècle c’est : Des techniques sur sol vivant + Une gestion carbonée pour la Reproduction de l’écosystème naturel La fertilité ≠ La fertilisation Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

Agriculture Durable Le modèle = l’écosystème Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

17 & 18 juin 2010 .Les problèmes à résoudres au XXIe siècle La croissance pour répondre aux problèmes Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

Les problèmes à résoudres au XXIe siècle La croissance pour répondre aux problèmes Produire et créer pour mieux vivre Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

17 & 18 juin 2010 .Les problèmes à résoudres au XXIe siècle La croissance pour répondre aux problèmes Produire et créer pour mieux vivre Mais croissance des problèmes ! Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

17 & 18 juin 2010 .Les problèmes à résoudres au XXIe siècle La décroissance pour résoudre les problèmes Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

Les problèmes à résoudres au XXIe siècle Le partage des biens La décroissance pour résoudre les problèmes Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

17 & 18 juin 2010 .Les problèmes à résoudres au XXIe siècle Mais il n’y en a pas pour tout le monde ! Le partage des biens La décroissance pour résoudre les problèmes Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

Les problèmes à résoudres au XXIe siècle La croissance pour répondre aux problèmes ? La décroissance pour résoudre les problèmes Comment faire ? Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

Comment faire ? Un exemple venu du fond des âges … Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

17 & 18 juin 2010 .038 % 1) Croissance de la séquestration de CO2 et stockage de C 2) Décroissance de la concentration de CO2 mais toujours séquestration de C et démarrage du recyclage 3) Stabilisation progressive : recyclage à 100 % du carbone 1 2 3 Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.Un exemple venu du fond des âges … La concentration de CO2 atmosphérique passe de 0.22 % à 0.

17 & 18 juin 2010 .Les problèmes à résoudres au carbonifère La croissance Photosynthèse et séquestration de C ? La décroissance Ressource en CO2 Comment faire ? Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

17 & 18 juin 2010 .Les problèmes à résoudres au carbonifère Une idée de “génie” : recycler une ressource rare = le CO2 P C Produire Consommer Recycler ? R La durabilité est dans le cycle ! Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

17 & 18 juin 2010 .Agriculture Durable Le modèle = l’écosystème Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

gain de performance du carbone -a) forte production de biomasse b) biodiversité c) recyclage maximum Le sol vivant Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .Les clés pour une agriculture durable Copier l’écosystème : principes 1) Conservation des sols -.le sol puits de carbone -a) couverture permanente b) intervention minimum 2) Le rendement carboné -.

Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

17 & 18 juin 2010 . tout se transforme » La matière organique C+N La photosynthèse et la vie biologique permettent le stockage de C et N + Travail du sol + oxygène + énergie … Gaz à Nitrates = effet de serre CO2 + NO3- Équation générale de la pollution en agriculture Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.Hypothèse : Le sol La dégradation de la ressource Le travail du sol permet d’exploiter le stock initial de carbone en accélérant la minéralisation de la matière organique « Rien ne se perd. rien ne se crée.

17 & 18 juin 2010 L’agriculture de conservation des sols : Couvrir. Produire.Les principes d’une agriculture plus durable Le Présent L’Avenir Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. Conserver. Recycler .

Produire et protéger les ressources Fort potentiel avec la captation de CO2 par les technologies de l’Agriculture de Conservation des Sols 1) Couvrir les sols toute l’année (1 modèle = l’écosystème) 2) Intensifier la captation de CO2 par la photosynthèse 3) Manager la matière organique des sols 4) Recycler le carbone supplémentaire pour la société = Nourriture en + Biomasse en + Energie en + Biomasse énergétique Biocarburants 1ere et 2eme génération Protéines (indépendance Alimentaire) Biodiversité Alimentation des troupeaux Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

Concept Agriculture de Conservation : application du modèle Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

17 & 18 juin 2010 .Concept Agriculture de Conservation : application du modèle Économie Matériel Rendement Produit Formations Échanges Carburant Qualité de vie Main d’œuvre Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

Concept Agriculture de Conservation : application du modèle Économie Matériel Rendement Produit Formations Échanges Carburant Qualité de vie Main d’œuvre Biodiversité Ruissellement Phytos Phosphore Porosité Érosion Azote Environnement Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

17 & 18 juin 2010 .Concept Agriculture de Conservation : application du modèle Économie Produire Matériel Rendement Produit Formations Échanges Carburant Qualité de vie Main d’œuvre Société Consommer Biodiversité Ruissellement Phytos Phosphore Porosité Érosion Azote Environnement Recycler Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

Copier la prairie … … pour les cultures Principes .Sol toujours couvert Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.Zéro travail du sol .Zéro temps mort -100 % photosynthèse . 17 & 18 juin 2010 .Semer .Récolter .

17 & 18 juin 2010 .Le puits de carbone agricole Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

Le puits de carbone agricole L’introduction des arbres en agriculture double le potentiel du puits de carbone Tout en permettant la production alimentaire et énergétique en SCV* double culture *SCV = Semis sous Couvert Végétal Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

17 & 18 juin 2010 .Source : Konrad Schreiber.IAD 2009 Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

protéines. … Exploitation agricole durable Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.Écosystème sociétal « Mon déchet est un produit pour une autre activité productive » Protection des sols (SD. Eau. énergie Biomasse. matière organique. Biocarburant. 17 & 18 juin 2010 .mulch).

matière organique. matériaux de construction. … PVC amidon.…. … Écosystème sociétal Exploitation agricole durable Industrie Acier. nourriture et fibres. Biocarburant. protéines. eau. Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. énergie Biomasse.mulch).« Mon déchet est un produit pour une autre activité productive » Protection des sols (SD. Eau. Energie renouvelable. 17 & 18 juin 2010 .

énergie Biomasse. … PVC amidon.… Simplification de la gestion des déchets 3 poubelles: a) le verre b) les métaux (tous) c) des produits 100% organiques et recyclables Monde urbain Une poubelle 100 % recyclable Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. matériaux de construction. protéines.…. nourriture et fibres.mulch). énergie.Écosystème sociétal « Mon déchet est un produit pour une autre activité productive » Protection des sols (SD. 17 & 18 juin 2010 . eau. Energie renouvelable. Biens de consommation. matière organique. Eau. … Exploitation agricole durable Industrie Acier. Biocarburant.

organique. protéines. nourriture et fibres. … Acier. eau. énergie Biomasse. … Industrie Métaux. matière organique. Eau. Energie renouvelable. … Protection des sols (SD. PVC. matériaux de construction. … . bois PVC amidon. verre. fibres. Biocarburant.….mulch).… Simplification de la gestion des déchets 3 poubelles: a) le verre b) les métaux (tous) c) des produits 100% organiques et recyclables des C Y C L E S Monde urbain Une poubelle 100 % recyclable Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. énergie.Écosystème sociétal « Mon déchet est un produit pour une autre activité productive » C O M P L É M E N T A R I T É Exploitation agricole durable Mat. Biens de consommation. mat construction. eau. Papier. eau. biomasse. 17 & 18 juin 2010 Naissance d’une véritable agriculture organique de recyclage du carbone .

Biomax avant blé = mélange à base de tournesol au 20/10/08 Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

Biomax avant blé = semis direct du blé au 21/10/08 Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

Semis direct dans biomax – aspect après semis = « pas beau » Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

17 & 18 juin 2010 .Semis direct dans biomax – aspect 36 jours après semis = mort des CV et litière pour un sol vivant Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

17 & 18 juin 2010 .Semis direct dans biomax – aspect au sol 36 jours après semis Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

17 & 18 juin 2010 .Semis direct dans biomax – aspect après semis = 09 février = blé en pleine forme et propre : introduction à la lutte bio-logique Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

17 & 18 juin 2010 .Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

17 & 18 juin 2010 .Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse.

Bonne agriculture ! Avec des sols vivants et de la lignine Konrad Schreiber : L'enseignement essentiel des BRF : un modèle de développement durable pour l'agriculture et la société – Toulouse. 17 & 18 juin 2010 .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful