Lycée Qualifiant Technique

Settat

Classe : 2STE

Prof Mr : MAHFOUDI

COMPTEUR D’ENERGIE ELECTRIQUE I- Fonction du compteur d'énergie
Le compteur d'énergie indique l'énergie consommée par un abonné. Il permet souvent une double tarification en heures creuses HC et heures pleines HP, afin de bénéficier de la facturation au tarif réduit en heures creuses. Il est toujours placé avant le disjoncteur général de l'installation, sur un tableau plombé.

II- Principe de fonctionnement

Trois éléments principaux peuvent être observés: la bobine tension, la bobine intensité et le disque tournant qui est mis en rotation à une vitesse proportionnelle à la puissance active consommée. Les bobinages inducteurs font tourner le disque (courants de Foucault).

L'axe du disque tournant entraîne une série de pignons qui font tourner les roues chiffrées de l'indicateur de consommation.

Le relais situé à l'extrémité de l'indicate basculer le comptage heures creuses, h basculement se fait à la réception d'im le réseau par E.D.F. (signal pulsadis d

III- Étalonnage du compteur d'énergie 1

Un frein magnétique sert à calibrer le compteur, ce réglage est fait en usine, il permet d'ajuster la vitesse de rotation à la puissance électrique consommée.

IV- Constante d'un compteur d'énergie
Pour faire des mesures rapides ou une vérification du compteur, on utilise les indications du disque tournant. Quand le disque fait un tour, l'énergie consommée par les récepteurs est égale à la constante du compteur (4Wh/tour sur la photo). Il suffira de chronométrer le temps que met le disque à faire un tour, pour estimer la puissance consommée dans l'installation.

V- Branchement du compteur
a- Ligne monophasée : Le circuit courant se branche en série, le circuit tension se branche en parallèle avec le récepteur.

Circuit courant KWh Circuit tension

I PH U N
Récepteur

b- Ligne triphasée à 4 fils :

PH1 PH2 PH3 N KWh Circuits courants

Chaque circuit courant se branche en série avec une phase, chaque circuit tension se branche en parallèle entre TC phase et neutre. Le branchement est identique à celui de mesure de puissance à l’aide de trois Wattmètres. Rq : - Les transformateurs de courant TC sont utilisés dans le cas du comptage à courant fort (BT). - Dans le cas du comptage MT on est besoin des TC et TP.
2

Circuits tensions

c- Ligne triphasée à 3 fils : Le branchement se fait comme la mesure de puissance par la méthode de deux Wattmètres. Rq : Même remarque précédente.
PH1 PH2 PH3 KWh

VI- Calcul

En monophasé les deux circuits magnétiques exercent sur le disque un couple moteur Cm proportionnel à UI.cosφ : Cm = K.UI.cosφ. Le dispositif de freinage exerce simultanément un couple résistant Cr proportionnel à la fréquence de rotation du disque n(tr/s) : Cr = K’.n. En régime permanent, on a Cm = Cr K.UI.cosφ = K’.n. K.(UI.cosφ.t) = K’.(n..t) K.W = K’.N W = (K’/K).N = C.N C = W/N. Avec : W : L’énergie en Wh. N : Le nobre de tour. C : Constante du compteur en Wh/tour.

3

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful