Séminaire de 2 jour(s) Réf : ERP

Réussir un projet ERP
OBJECTIFS L'objectif de ce séminaire est de présenter une synthèse des concepts associés à la mise en œuvre et à la réussite d'un projet ERP dans une optique d'optimisation des coûts globaux (" TCO " : Total Cost Ownership) ainsi que les principaux choix structurants dans la vie du projet. La présentation s'appuiera sur de très nombreux exemples réels en France et en Europe issus de l'expérience de l'intervenant. 1) Introduction aux ERP : les concepts de base 2) Le marché des ERP : offre, segmentation et aides à la sélection 3) La conduite du changement : facteur clé de réussite d'un projet ERP 4) La gestion du projet ERP : de l'étude préliminaire à son exploitation et évolution 5) Le projet technologique ERP : le socle technique 6) L'externalisation (Outsourcing) : un choix stratégique (risques et gains) 7) La vie des ERP : évolution et optimisation de la mise en œuvre 8) Conclusion

Participants
Directions fonctionnelles, directions des systèmes d'information, responsables informatiques, maîtrises d'ouvrage et maîtrises d'œuvre de l'entreprise, intégrateurs, ingénieurs commerciaux et consultants d'éditeurs ERP ou de solutions complémentaires.

Pré-requis
Aucune connaissance particulière.

Eligible DIF

1) Introduction aux ERP : les concepts de base
- Les challenges de l'entreprise Agile : qualité de service, risques et coût complet du Système d'information. - Définition et mesure de l'agilité du Système d'information. - Définition et historique des ERP : caractéristiques, méthodes MRP I, MRP II, les évolutions fonctionnelles des ERP, segmentation des ERP par secteur / taille entreprise. - La gestion des processus métier : typologie de processus (opérationnel, support, pilotage), notation, adaptation de l'ERP (développements spécifiques) ou adaptation de l'entreprise, matrice stratégique des évolutions. - L'architecture technique ERP support du niveau de service attendu : composants (postes clients, serveurs, stockage, serveurs, réseau, plan de reprise d'activité…), logiciels complémentaires d'administration/ exploitation. - Démarche d'intégration de l'ERP au reste du Système d'information. - La définition des budgets ERP (investissement + coûts récurrents d'exploitation) : licences, architecture technique, services, coûts internes… Principales métriques.

2) Le marché des ERP : offre, segmentation et aides à la sélection
- Synthèse et priorités de mise en œuvre des entreprises. - Les principaux éditeurs et intégrateurs par segment (taille, activité, implantations…). - Les nouvelles offres ERP " Open Source ". - Concept d'écosystème ERP : clubs utilisateurs, solutions complémentaires, intégrateurs, offres d'externalisation. - Démarche de sélection d'un ERP : les outils (cahier des charges automatisé, portail de sélection …) et l'offre de service d'assistance d'aide au choix.

3) La conduite du changement : facteur clé de réussite d'un projet ERP
- Les résistances au changement dans l'entreprise. - Les acteurs et les attentes : de la Direction générale à l'utilisateur final. - Le diagnostic du changement. Les quatre composantes : la solution, l'organisation, le métier et la culture d'entreprise. - Les principales composantes du projet " Conduite du Changement ".

4) La gestion du projet ERP : de l'étude préliminaire à son exploitation et évolution
- Les quatre phases clés : préparation, étude de cadrage, mise en œuvre, exploitation. - La démarche d'urbanisation s'appuyant sur l'ERP sélectionné. - Le calcul des gains attendus et du ROI. - Les choix structurants et leurs conséquences. La stratégie d'instances et ses conséquences dans l'évolution du Système d'information : ERP centralisé, décentralisé par fonction/pays, choix mixte ... Le contenu du " Core system " pour les projets multisites/multipays/multi entités. La stratégie de démarrage : mode " big-bang ", par module, par entité, par pays, mode mixte. - La démarche de sélection des éditeurs et intégrateurs ERP : processus de sélection, contractualisation, niveau d'engagements demandés. - La gestion des risques d'un projet ERP : historique des principaux risques d'échec des projets ERP, méthodologie d'analyse des risques, plans de prévention, plan de suivi.

5) Le projet technologique ERP : le socle technique
- Démarche de conception d'une architecture d'entreprise ERP : niveau de service, architecture logique, architecture technique, architecture d'opération. - Les principales composantes d'une architecture technique ERP : approche de définition basée sur le niveau de service et le coût complet (TCO).

ORSYS, La Grande Arche, Paroi Nord, 92044 Paris La Défense cedex. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. Fax : +33(0)1 49 07 73 78

page 1 / 2

. définition de l'organisation nécessaire. Paroi Nord. 8) Conclusion .La gestion des processus d'administration et d'exploitation de l'ERP basée sur le référentiel ITIL.La réduction des coûts d'administration/exploitation : la consolidation géographique. infrastructure. .Les dix commandements pour la réussite d'un projet ERP. . 92044 Paris La Défense cedex.Les différents modèles de développement " Off-shore " et la gestion associée : le modèle de développement mixte on shore/off-shore. application (instances). revue du patrimoine ERP.Les trois niveaux d'externalisation ERP : les infrastructures et le support . Les principales activités d'un projet " Changement de version ERP ".. Fax : +33(0)1 49 07 73 78 page 2 / 2 .Principaux événements annuels.Problématique des changements de versions mineures/majeures.Le Centre du Centre de compétence ERP : définition des services. Tél : +33 (0)1 49 07 73 73. . la maintenance applicative des développements spécifiques et les changements de version ERP . les processus métier.La définition de l'organisation de la production : revue des métriques impactant la quantité des ressources nécessaires à l'exploitation/ support de l'ERP. La Grande Arche. .Bibliographie ERP et principaux sites de référence. 6) L'externalisation (Outsourcing) : un choix stratégique (risques et gains) . .La plateforme d'administration et d'exploitation : principaux logiciels complémentaires à l'ERP. . 7) La vie des ERP : évolution et optimisation de la mise en œuvre . ORSYS. mise en œuvre.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful