You are on page 1of 2

Construction de la fiche de lecture en première ES

ETAPE I : Auteur : Alain Chaffel, agrégé et docteur en histoire, professeur de chaîne supérieure en classe préparatoire. Titre du livre : Le déclin français : mythe ou réalité ? Editeur : Marc Montoussé, collection : Bréal, nombre de pages : 125. Année d’édition : juin 2008. ISBN : 978 2 7495 0798 9.

ETAPE II :
12-

Mots clés : économie, débats, déclin français, France, thèse, mythe ou réalité. Le livre correspondrait le mieux au programme de première car ce livre parle tantôt d’économie et tantôt du social. Il traite surtout des activités économiques et sociales donc de la première partie du programme de première, avec la culture, l’organisation sociale, et les activités économiques tel que les professions (C.S.P). Il parle de l’économie de la France donc il s’agit du chapitre sur le financement de l’économie. En bref, le programme le mieux adapté est la partie I du programme de première.

Parmi les formulations que vous m’avez proposées, aucune ne correspond réellement à l’apport de ce livre par rapport au cours de S.E.S. Ce livre est un enrichissement car il nous propose de nous intéresser à l’économie française actuelle, il présente la position d’un auteur, et il nous permet également d’approfondir le cours car l’auteur traite dans son livre des notions étudié lors de la partie I du programme de première. ETAPE III :
1.

Le titre du livre est « le déclin français : mythe ou réalité ? », on sait en lisant ce titre que tout au long du livre l’auteur va vouloir répondre à cette problématique. Pour cela, il va utiliser des évènements historiques, des thèses économiques et sociales, et il va surtout se servir de son opinion personnelle. Les chapitres sont en faites des questions auxquelles il répond à l’aide de sous-parties, et ces questions sont utilisées pour répondre elle-même à la problématique de départ « le déclin français : mythe ou réalité ? » Dans le livre de Alain Chaffel, de nombreuses thèses sont élucidés et la première est celle du retard français dans l’économie. Lors de la première thèse, l’auteur explique que le retard français dans l’économie n’est pas un problème récent puisqu’il date

2.

d’avant la première guerre mondiale. Les autres thèses de l’auteur sont, soit une comparaison de la France au niveau de la croissance et de l’emploi ou encore la place réelle de la France dans l’économie mondiale ( comparaison réalisée à l’aide de pays comme les Etats-Unis, la Chine et l’Inde), soit au niveau européen où la France peut profité d’un renforcement de la coopération européenne car elle a tout à y gagner en matière de politique étrangère.
3.

Alain Chaffel apporte des réponses qui finissent par se contredire. Finalement, la France par rapport aux autres grandes puissances peut s’estimer heureuse que sa croissance reste stagne. La France toujours été une puissance scientifique, économique et géopolitique. Elle a toujours continué à s’enrichir mais faiblement.

A noter, qu’à la fin du livre il y a une bibliographie qui permet d’enrichir un peu plus les thèses élucidées par Alain Chaffel. ETAPE IV :
1.

Dans la forme, le vocabulaire utilisé au cours du livre est approprié à un élève de première, la longueur du développement également. Dans le fond, le contenu peut être accessible pour un élève de première, richesse des constats, illustration par des exemples, possibilités de réinvestissement dans le cours et les devoirs. L’ouvrage est un livre de référence dont les analyses ne seront pas considérées comme obsolètes, il illustre bien une question d’actualité. Dans la forme, il n’y a pas d’illustration mais si il y en aurai eu le livre aurait été trop chargé. Dans la forme, on ne peut pas réaliser une réelle synthèse. L’ouvrage traite de l’actualité, d’un thème à la mode.

2.