C o n s ervatoir e

à R ayo n n e m e n t R é g i o n a l d u G r a n d Av i g n o n

Musique, Danse, Théâtre

#

ItinérairesBIS
L e tt r e d ’ i n fo r m a tio n i n t e r n e du C o n s e r v a toi r e à R a yo n n e m e n t R é gio n a l du G r a n d A v ig n o n

Janvier 2011

01

EDITOrial
Progressivement, le CRR du Grand Avignon élargit son champ d’action afin d’optimiser l’ensemble des moyens humains, matériels, immobilers dont il est doté par la Communauté d’agglomération du Grand Avignon. Une nouvelle organisation du fonctionnement de l’établissement doit être mise en place. L’ensemble du personnel est par conséquent engagé dans un processus de formation individualisé permettant de mieux répondre aux besoins de l’établissement et de ses usagers. Un règlement intérieur a été édité et sera complété par un règlement des études. En ce qui concerne les actions pédagogiques et de diffusion artistiques priorité est donnée aux projets interdisciplinaires ou valorisant une famille d’instruments voire un instrument en particulier. La semaine des cuivres du 14 au 17 Décembre 2010 et les manifestations prévues en Janvier 2011 autour du saxophone en sont des exemples. De plus une refonte des auditions de classe comprenant notamment des auditions partagées et les “ Lundis du Conservatoire ” est désormais applicable. Les Départements Danse, avec l’inauguration d’un nouvel atelier couture et Théâtre, avec le nouvel espace Tomasi, vont également voir leurs conditions de travail améliorées. Toutes ces nouvelles actions et celles à venir ont pour seul but de participer à la rénovation des enseignements dispensés et de faire du CRR du Grand Avignon un instrument de formation particulièrement qualitatif. Ce sont les actions que devra engager le nouveau directeur à qui je souhaite une cordiale bienvenue.

Informations générales
L’arrivée d’un nouveau directeur

Depuis le 22 novembre, Patrick Pouget est le nouveau directeur du CRR du Grand Avignon. En provenance de Boulognesur-Mer où il dirigeait le CRD, ce musicien (tromboniste, chef d’orchestre et musicologue), s’inscrit dans la continuité du travail engagé par l’ensemble de ses prédécesseurs et entend valoriser les actions portées par tous les usagers.

L’élaboration des règlements des études

Marie-Josée Roig
Présidente de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon

Les règlements des études du CRR sont en cours d’élaboration. Concrètement, après une phase de concertation avec l’ensemble des professeurs, des propositions seront effectuées dans le cadre des conseils pédagogiques et des schémas nationaux d’orientation pédagogique. Ces documents, disponibles dès le printemps, permettront une plus grande lisibilité dans l’offre pédagogique du Conservatoire.

ItinérairesBIS

# 01

Janvier 2011

Informations générales suite

Département Musique
R La fin de l’année 2010 a été l’occasion de mettre à l’honneur les cuivres au CRR du Grand Avignon. La semaine du 14 au 17 décembre a été émaillée de différentes rencontres avec de grands Maîtres de la trompette, du trombone, du cor et du tuba et c’est dans la salle du Grand Tinel du Palais des Papes que s’est clôturée cette manifestation avec la participation de l’Orchestre Avignon Provence. Félicitations à tous les participants !
FlyerA5 LaSemDesCuivres-V.indd 1 3/12/10 17:32:25

Du nouveau à l’Auditorium communautaire

R Cet été, l’Auditorium communautaire du Pontet a subi un dégât des eaux nécessitant une intervention pour la remise en état du plancher. Les services techniques du Grand Avignon et du CRR ont tout mis en œuvre pour que les travaux soient réalisés le plus rapidement possible. L’Auditorium communautaire du Pontet est aujourd’hui opérationnel. R Le département Théâtre subit une délocalisation  à la Bourse. Ce déménagement temporaire permet une rénovation complète de la salle Tomasi dont le dossier est suivi par les services techniques du Grand Avignon et du CRR. R Enfin, la rénovation et l’aménagement de la salle de couture site Ferruce est terminée. Grâce à cet outil exceptionnel, le CRR dispose des moyens appropriés à la réalisation de ses projets. L’inauguration a eu lieu le vendredi 10 décembre 2010.

R En 2011, le CRR continue sur sa lancée avec notamment le fameux concert du Nouvel An offert par le Grand Orchestre d’Harmonie. R Organisés en partenariat avec l’Opéra Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse, les «  Aper’ MUSIQUE » accueillent un public fidèle et toujours séduit par le talent des jeunes musiciens. Des auditions sont programmées très régulièrement, permettant aux enseignants de mettre en situation de concert leurs élèves. Ces auditions sont proposées à 18h30 dans l’Amphithéâtre Mozart les 17, 24, 31 janvier et les 7, 10, 11 et 14 février. Bien d’autres manifestations mériteraient d’être signalées, dont celles proposées par le site du Pontet. Nous vous invitons à consulter la plaquette de présentation de ces spectacles que vous trouverez sur les différents sites d’enseignement et prochainement sur www.leblogduconservatoire.com. R Enfin, une importante réflexion est engagée par l’ensemble du département concernant le règlement des études pédagogiques. La nouvelle version devrait être proposée lors du conseil d’établissement du mois de mai 2011.

Département DANSE
R Partenariat Hivernales - Résidence En partenariat avec «  Les Hivernales  », festival de danse en Avignon, Nathalie Collantes et Julie Salgues interviendront en danse contemporaine, pour une « Lecture de danse », avec les étudiants du cycle de perfectionnement «  LE LABO ». Intervention prévue jusqu’à mars 2011. Au menu un travail sur la parole, dans la création chorégraphique, d’après un dialogue avec Jacqueline Robinson. La restitution de ce travail se fera dans l’Amphithéâtre Mozart, au début du mois de mars. Le département danse du CRR au cœur du festival, est le parti pris par Emmanuel Serafini, directeur des « Hivernales » et Valérie Lacognata, directrice adjointe danse. Corine Tristan, artiste chorégraphique en résidence au conservatoire intervient également, depuis octobre 2010, en danse classique, pour transmettre aux étudiants les chorégraphies de George Balanchine. Autre occasion de se mêler au Festival des Hivernales puisque « LE LABO » assurera l’ouverture sur la scène de l’Opéra-Théâtre, pour présenter le travail effectué avec Corine Tristan (février 2011). R Les règlements des études La réflexion et l’élaboration du cursus d’études chorégraphiques ont commencé, une première proposition dans ce sens a déjà vu le jour, avec le planning danse 2010-2011. Ce travail doit se poursuivre afin que l’offre d’enseignement de la danse soit en adéquation avec le classement à rayonnement régional obtenu par l’établissement en 2008. La mise en conformité doit être terminée pour 2013.

Département danse

Nouveau Parcours

Depuis la rentrée, un nouveau cursus est proposé, le « Parcours Traditionnel » pour ceux qui désirent pratiquer la danse, en dehors des horaires aménagés. Les cours sont dispensés le soir et sont ouverts aux élèves qu’ils soient débutants ou confirmés.

Département THÉÂTRE
Le département Théâtre, espace ouvert de formation aux techniques de l’acteur et de l’art théâtral en général, a approfondi depuis sa rentrée de septembre sa réflexion pédagogique et multiplié les initiatives en vue d’un partenariat plus intense avec les scènes et structures avignonnaises et régionales. R En ce qui concerne la pédagogie, un nouveau cursus est en cours d’élaboration, avec la création d’un troisième cycle et un renforcement du cycle 1 et du cycle 2, sans compter de nouvelles perspectives pour les COP (Cycle d’Orientation Professionnel). Outre une innovation importante, à savoir une résidence de l’auteur et metteur en scène François Cervantes, qui conduira le projet des COP I (Cycle d’Orientation Professionnel) sur toute l’année (deux représentations exceptionnelles de leur création seront données au Théâtre des Halles, les 17 et 18 juin 2011), le Département Théâtre s’est ouvert aux écritures jeune public avec la présence en novembre de Philippe Dorin (Molière 2009) qui a conduit un stage avec le cycle 2, tout en intervenant dans les classes CHAT (Classe à Horaires Aménagés) du collège Viala et les ateliers d’éveil du Pontet . R Pour les nouveaux partenariats, le Théâtre des Carmes a ouvert ses portes à deux reprises aux élèves du Département, en accueillant en novembre la semaine d’Envols, reprise des projets personnels des élèves de COP 2 (Cycle d’Orientation Professionnel) ayant obtenu leur DET (Diplôme d’Études Théâtrales) en juin dernier et en décembre la lecture des textes lauréats du concours « Écrire pour le Sida » par les élèves du cycle 1. Un autre partenariat avec le Théâtre des Doms permettra d’accueillir, en février, un stage sur le théâtre d’objet et une réécriture d’Antigone. Le Trac de Baumes de Venise, le Théâtre de la Minoterie à Marseille et d’autres lieux encore à déterminer accueilleront tout au long de l’année des «  Petites formes théâtrales hors les murs » (fruit de la collaboration des élèves avec les artistes invités au Conservatoire).

Département théâtre

z D’autres stages

(le Théâtre du Mouvement, sur le corps et le geste – Martine Viard sur la voix et le chant antique, Mathias Beyler sur Antigone et bientôt J-F Matignon sur Gabily) permettent aux élèves des différents cycles de creuser la thématique que le Département Théâtre s’est donnée cette année : l’approche des tragiques grecs.
Département théâtre

z L’Opéra d’Avignon

accueillera le 25 janvier 2011 une petite forme humoristique entièrement écrite et conçue pour l’occasion par les élèves, tous cycles confondus.

Focus sur… la résidence de
Jean-Philippe Bec, un compositeur en résidence
C o m p o s i t e u r, musicien, enseignant et directeur du conservatoire de SaintMichel-sur-Orge, J e a n - Philippe Bec est né à Toulouse le 29 novembre 1968. Il a fait ses premières études musicales au Conservatoire National de Région de sa ville natale. Il poursuit ses études de piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient un premier prix en 1991 et un prix de perfectionnement en 1995.  De 1996 à 2000, il approfondit son étude de l’écriture musicale et de la composition au Conservatoire National Supérieur de Paris. Lors du concours de sortie de la classe de composition en 2000, Jean-Louis Florentz est attiré par son concerto pour violoncelle et orchestre « Héruka » ; c’est avec cette œuvre fétiche qu’il contacte le Bureau de la Création Musicale de Radio-France qui lui commande très rapidement une œuvre pour Grand Orchestre destinée à l’Orchestre National de Fance. Il est membre de la Section artistique de la Casa Velazquez de septembre 2001 à août 2003. De 2004 à 2006, il devient le premier Compositeur en Résidence de l’histoire de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Jean-Philippe Bec compose en ce moment même un oratorio en Araméen-Christo-Palestinien, commande de Radio-France autour

ItinérairesBIS

# 01

Janvier 2011

du Jeudi Saint pour treize voix d’hommes et Grand Orchestre. Il aura comme interprète prestigieux Roberto Alagna et l’Orchestre Philarmonique de Radio-France,  création mondiale prévue en juillet 2011. La résidence permettra la création d’œuvres pour le Conservatoire avec une pièce pour Orchestre Symphonique regroupant les trois niveaux d’Orchestre du Conservatoire et l’écriture de pièces pédagogiques dans différentes disciplines instrumentales pour les évaluations de fin de cycles et du cycle spécialisé. Les orchestres des 1er et 2ème cycles d'Harmonie et de Cordes reprendront ses œuvres, ce qui permettra un travail avec les danseurs en fin d'année.

lemagne). Elle est la première française à occuper le rang de soliste au Ballet Royal du Danemark. Elle mènera en parallèle une carrière de danseuse freelance invitée dans différents festivals et galas internationaux.  Elle entreprend ensuite une carrière de pédagogue et de répétitrice. Elle sera l’assistante de Flemming Flindt pour « La Leçon » au Bolchoï, elle remonte la partie du danseur de « La Leçon » à New York. Titulaire du Certificat d’Aptitude professeur de danse classique, après avoir enseigné à l’Ecole du Royal Ballet Danois, elle est aujourd’hui professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles tout en étant régulièrement invitée comme professeur à l’étranger.

Une artiste en résidence, la danseuse et pédagogue Corine Tristan
Danseuse Internationale, enseignante formatrice, répétitrice. Après des Etudes secondaires au Conservatoire National Supérieur de Paris de 1976 - 1980 dans les classes de Solange Schwarz et Claire Motte elle obtient le Premier Grand Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris à l’unanimité. Elle entreprend une carrière de danseuse au sein des plus grandes compagnies internationales en tant que Soliste  : l’Opéra de Vienne (Autriche), Ballet de Stuttgart (Al-

Un artiste en résidence, l’auteur François Cervantes
François Cervantes est auteur mais aussi metteur en scène de théâtre et formateur. Après une formation d’ingénieur, il étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981. François Cervantes est également auteur de nouvelles, romans et de textes critiques. Il crée la compagnie « l’Entreprise » en 1986 et en assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui. Il crée une vingtaine de spectacles (plus de deux milles

représentations) qui sont joués en France et dans le monde : Europe de l’Ouest, Amérique du Nord, Indonésie, Europe de l’Est, Afrique du Nord, Océan Indien. Ces voyages sont l’occasion d’échanges avec des artistes qui s’interrogent sur les rapports entre tradition et création. La rencontre avec Didier Mouturat en 1993, a marqué le début de nombreuses années de recherche sur le théâtre de masques. La collaboration entre François Cervantes et Catherine Germain, depuis plus de vingt ans au sein de la compagnie, a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque. Par ailleurs, il dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre ou de cirque. Si le théâtre peut être un art, une question : quelle est la place du corps dans l’œuvre d’art ? Il collabore pendant plusieurs années avec le Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. Depuis 2003, il dirige à Marseille un atelier permanent ouvert aux comédiens professionnels, interrogeant l’art de l’acteur. Depuis 2004, François Cervantes est installé à Marseille, à la Friche la Belle de Mai. Durant toute la saison, François Cervantes conduira des ateliers et un travail de correspondance se mettra en place avec les élèves pour aboutir à des présentations publiques. Les différentes périodes prévues sont du 11 au 15 octobre 2010, du 11 au 15 avril 2011 et du 13 au 17 juin 2011.

INFORMATIONS PRATIQUES
Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon
Musique, Danse, Théâtre 1-3 rue du Général Leclerc 84000 Avignon Tél. 04 32 73 04 80 - Fax 04 90 85 92 01 conservatoire@agglo-grandavignon.fr

www.grandavignon.fr

sur le pont ! communication - photos : Karine Legoix

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful