Gwendolyn La Mattina Les regions – La Guadeloupe 2008-2009 Gwendolyn La Mattina La Guadeloupe (théorie) 1

La Guadeloupe
Introduction
La Guadeloupe est une région administrative et un département français d’outre mer. Ce terme désigne l’ensemble des terres sous souveraineté française situées hors de la France. Des régions et départements d’outre mer sont des collectivités territoriales intégrées à la République française au même titre que les départements ou régions de la France. La Guadeloupe fait donc partie de la francophonie et de l’Union européenne. Le petit archipel se trouve à environ 7000 km de la France. Un archipel est un ensemble d’îles proches les unes des autres. Autrefois l’archipel fut appelé ‘Karukera’ (= île aux belles eaux). Le nom Guadeloupe vient de la Vierge Guadalupe, une sainte locale de la province Caceres en Estrémadure (en Espagne).

1 La géographie
L’archipel est encerclé par l’océan Atlantique et par la mer des Caraïbes. L’archipel est composé d’une série d’îles (et des îlots) dont les deux principales Basse-Terre et GrandeTerre, séparées par la Rivière Salée. L’archipel de la Guadeloupe se compose des îles suivantes : - Basse-Terre - Grande-Terre - La Désirade (à l’est) - Marie-Galante (au sud) - Les Saintes (neuf îlots dont deux habités : Terre-deHaut et Terre-de-Bas) (au sud) - Les îles de la Petite Terre (à l’est)

2 Le climat
La Guadeloupe est sous l’influence d’un climat tropical maritime. On distingue deux saisons : Le carême : saison qui s’étale de Janvier à Juin. C’est la saison sèche. Durant cette période, la Guadeloupe est moins arrosée. Les températures sont plus élevées. L’hivernage : saison qui s’étale du Juillet à Décembre. Durant cette période, les pluies sont fréquentes et intenses. C’est la saison des dépressions tropicales et des cyclones. La Guadeloupe (théorie) 2

-

Gwendolyn La Mattina

3 L’histoire
- Initialement les Arawaks s’installent en ‘Karukera’. Mais après quelques siècles, un peuple amérindien débarque en Guadeloupe et décime les Arawaks. - Novembre 1493 : Christophe Colomb arrive dans l’île lors de son deuxième voyage. Il la nomme ‘Santa Maria de Guadalupe de Estremadura’. Les Espagnols essaient de conquérir la Guadeloupe, mais sans succès. - 1635 : les Français mènent une guerre contre le peuple amérindien et ils prennent possession de l’île. C’est le début de la colonisation française de l’île. - Depuis 1674, la Guadeloupe passe sous l’autorité directe de la couronne du roi de France, à l’exception de deux possessions courtes des Britanniques pendant la Guerre de Sept ans et pendant la Révolution française. - Depuis 1816 la Guadeloupe est restée sous souveraineté française jusqu’à nos jours. - Le 19 mars 1946, la Guadeloupe cesse d’être une colonie pour devenir un département français d’outre-mer.

4 L’économie
Le taux de chômage (27,8%) est particulièrement élevé. Des ouragans qui passent de temps en temps nuisent à l’économie. Les trois grands secteurs de l’économie sont : l’agriculture l’industrie le tourisme

4.1 L’agriculture L’agriculture (canne à sucre, banane, melon, avocat, ananas, orange, citron…) ne survit que grâce aux subventions de l’État et des collectivités locales. La canne à sucre et la banane sont les deux plus grosses productions de l’île. Mais les cultures fruitières ne parviennent pas à couvrir les besoins des Guadeloupéens. Chaque année, l’île doit importer beaucoup de tonnes de fruits et de légumes.

Gwendolyn La Mattina

La Guadeloupe (théorie)

3

4.2 L’industrie Les industries sont peu nombreuses : des sucreries, rhumeries, conserveries. On trouve aussi une cimenterie.

4.3 Le tourisme Le tourisme est le seul secteur économique à conserver un certain dynamisme.

5 Culture et Tradition
5.1 La langue Le français est la langue officielle. Cependant, il existe une langue régionale : le créole guadeloupéen. C’est une langue ancienne née d’un métissage de français, d’anglais et de langues africaines et de certains mots amérindiens. Quelques exemples : - un tré = le plateau d’une marchande - on lo moun = beaucoup du monde < a tray < a lot op people

5.2 La religion En Guadeloupe, comme dans le reste des Antilles, la religion est principalement catholique. 5.3 Les fêtes La Guadeloupe est connue pour son grand goût de festivités. La fête des cuisinières : environ 200 cuisinières, vêtues de leurs plus belles robes et bijoux, se regroupent. La fête commence par une messe en l’honneur de ces dames. Puis il y a une procession/un défilé dans les rues de la ville et un grand repas suivi d’un bal. La fête de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Le carnaval : la manifestation la plus populaire des Antilles. Pendant quelques jours de fête, on assiste à des concours de danses, de costumes et de beauté. …

-

-

Gwendolyn La Mattina

La Guadeloupe (théorie)

4

5.4 La cuisine La cuisine guadeloupéenne se sert surtout de ses produits agricoles, du fruit, des choux, de cresson et des produits de la mer. On parle d’une cuisine ‘musclée’ (=copieuse) dans ses goûts et ses sauces. La cuisine guadeloupéenne est souvent épicée. Quelques plats typiques : Blaff : un bouillon agrémenté de cives, de persil, de piment… où le poisson est cuit. Calalou : une purée de légumes. Bébélé : une sorte de soupe épaisse avec du fruit, des tripes et des légumes. Cabri : un cabri fricassé.

6 Quelques îles intéressantes
6.1 Basse-Terre La Basse-Terre est la partie la plus grande, la plus montagneuse et la plus verte de l’île. Elle est un spectacle de fleurs, de cascades, de parc naturels, de montagnes, de plages… On peut également visiter des parcs et des jardins, des musées, des plantations de canne, des villages comme Saint-Claude où se trouve le volcan en activité ‘La Soufrière’. La Basse-Terre est classée ‘Ville d’Art et d’Histoire’. On peut aussi visiter les deux cathédrales Saint-Pierre et Saint-Paul. 6.2 Grande-Terre La Grande-Terre est la partie la plus à l'ouest. Tous les centres touristiques célèbres sont rassemblés ici. On trouve de nombreux hôtels. Les conditions climatiques sont idéales. Les activités sont moins variées. Elles concernent surtout les sports nautiques. Il n’y a pas de sites naturels à visiter. Mais on peut visiter les cimetières d'esclaves et le cimetière indien.

7 Quelques personnalités connues
- Thierry Henry : footballeur français (son père est guadeloupéen) - Maryse Condé : écrivain française née en Guadeloupe - Victorin Lurel : homme politique guadeloupéen qui appartient au parti socialiste

8 Sources
• http://www.routard.com/guide/guadeloupe/65/traditions.htm • http://www.guadeloupe-antilles.com/fr/index.php?IdPage=1021743975 • http://fr.wikipedia.org/wiki/Guadeloupe • http://www.voyages-tourisme.com/guadeloupe/presentation-guadeloupe.php • http://www.kazcoco.com/fetes.php Gwendolyn La Mattina La Guadeloupe (théorie)

5

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful