Une introduction

A A

au Livre des rois

(SHAHNAMEH)

deFERDOWSI

Paris. Fritlifof Schuon et la pluralité L'Hannattan. Miroirs du Moyen Âge. . L'univers symbolique des arts islamiques. Téhéran. Essais - 2e période Guide culturel de l'Iran. La peinture de paysage en Chine et au Japon. 2005.Du même auteur Essais - ]'e période L'union du Ciel et de la Terre. Les Deux Océans. à paraître. L'art chrétien de l'image. Paris. René Guénon. 2006. La ressemblance de Dieu. Paris. La peinture persane ou La vision paradisiaque. Les Deux Océans. des religions. à paraître. Rowzaneh. 2009]. Les Deux Océans. Paris. Paris. 2006 [édition revue et corrigée. 2004. L' Hannattan. 2006. Les Deux Océans. Paris.

Patrick RINGGENBERG Une introduction au Livre des Rois (SHÂHNÂMEH) de FERDOWSI La Gloire des Rois et la Sagesse de l'Épopée L'Harmattan .

fr harmattan l@wanadoo. 2009 rue de l'Ecole polytechnique.harmattan@wanadoo. @ L'Harmattan.com diffusion.5-7. 75005 Paris http://www.librairieharmattan.fr ISBN: 978-2-296-10097-8 EAN : 9782296100978 .

sans laquelle le Livre des rois n'aurait pas aussi bien éclairé ma route. Andia Abai. .Ce livre est dédié à mon épouse.

et rééditée en édition bilingue (persan-français) en 1976 par Jean Maisonneuve. 277. page 145). Source des illustrations Les photographies et les schémas sont de l'auteur. Paris. L'image de couverture ainsi que les trois peintures sur livre reproduites en pages 41. Peinture sur livre. Téhéran. 145 = volume 5.Note sur la traduction du Livre des rois Les références au Livre des rois sont empruntées à l'édition française de Jules Mohl. Illustration de couverture Shâhnâmeh de Shâh Tahmasp. Musée d'Art Contemporain. Tehran Museum of Contemporary Art. publiée au XIXe siècle. . 1re partie du XVIe siècle. Le roi Key Khosrow dans son palais. le chiffre arabe à la page de la traduction française (V. 2005. Certaines transcriptions de Jules Mohl ont été modifiées et je dois à mon épouse une aide indispensable. 61. en vertu de l'aimable permission donnée par l'éditeur et les musées concernés. Le chiffre romain se réfère au volume. 66 et 103 sont extraites de Masterpieces of Persian Painting (Tehran. 237 et 305). p.

qui instituent la royauté. organisent la société. Commence alors la partie centrale. mais il s'agit d'un chiffre rond. à Tur le Turân (l'Asie centrale). in K. pays des Turcs. Elle raconte les conflits intermittents entre l'Iran. pays des Iraniens. et le Turân. Après le règne millénaire d'un tyran (Zahâk). Ferdowsi suit principalement le destin de l'Iran. Une fois le partage du monde opéré.) se trouvent dans le Livre des rois. entre les romans arthuriens et le Livre des rois ont été effectués par Sir J. 2 Des rapprochements.l elle raconte l'histoire plus ou moins légendaire des rois iraniens. . Ferdowsi dit de son poème qu'il contient 60'000 distiques (VII.2 On divise généralement le Livre des rois en trois parties: mythique. la plus courte des trois. mais une étude d'ensemble sur ce sujet complexe reste encore à écrire. Composée de plusieurs récits 1 Un distique est un groupe de deux vers. 295 et 503). Cama Oriental Institute. inventent des techniques. donnent aux hommes des métiers. Longue d'environ 52'000 distiques. à l'Iliade d'Homère. R. même s'il peut se comparer. à Iradj l'Iran. idéologie royale et guerrière. La première partie. etc. Studies in Shahnameh. Le Livre des rois occupe une place unique dans la littérature universelle. p. cette épopée royale de guerre et de sagesse fut écrite entre la fin du Xe et le début du XIe siècle. le roi Feridun répartit son empire entre ses trois fils : à Salm revient le pays de Rum (l'Asie mineure et l'occident). dite héroïque. historique. ou encore à certains romans arthuriens du Moyen Âge occidenta1. C. Basée sur des récits préislamiques.INTRODUCTION Le Livre des rois (Shâhnâmeh) de Ferdowsi est l'une des œuvres fondatrices de la culture iranienne. 1-307. raconte l' œuvre civilisatrice de quatre rois mythiques. parfois pertinents. jusqu'aux Sassanides et à la conquête de l'Iran par les Arabes islamisés au VIr siècle. Nombre de thèmes indo-européens (tripartition fonctionnelle. héroïque. de l'épopée. n° 33. dans une certaine mesure et plus ou moins partiellement. Coyajee. 1939. de la création du monde et des premiers rois mythiques. au Mahâbhârata de l'Inde ancienne. de ses rois et de ses héros.

271). Routledge Curzon. échoue à trouver l'Eau de Vie qui rend immortel.secondaires ponctuant le déroulement principal de l'histoire. La mort de Rostam signe la fin de la partie héroïque. de Khosrow Anushirvan (YIe siècle) et de Khosrow Parviz (Vr-VIr siècle). bien qu'il soit impossible de relier avec précision et certitude les personnages et événements rapportés par le poète à des figures et à des faits historiquement identifiables. An Epitome of the Shahnama of Firdawsi. suivant en cela des auteurs antiques comme le Pseudo-Callisthène qui ont brodé des épisodes plus ou moins fabuleux sur la trame historique: le conquérant. p. 1976. cette partie raconte surtout le règne de deux rois (Key Kâvus et Key Khosrow) et les aventures d'un héros célèbre (Rostam). Robinson.3 Le tableau ci-contre dresse schématiquement les rapports que le Livre des rois entretient avec les dynasties de l'Iran préislamique. Les règnes de trois rois sont longuement décrits: ceux de Bahrâm Gur (ye siècle). V. rencontre des peuples et des contrées à la frontière du surnaturel. dernier grand roi de la dynastie. London. W. De la dynastie achéménide. 2002. Les récits racontés par F erdowsi se rattachent à une vérité historique (les conflits entre l'Iran sédentaire et les Turcs nomades de l'Asie centrale). fondatrice du premier empire universel perse. vaincu par Alexandre. 3 Pour un résumé du Livre des rois: Charles-Henri de Fouchécour. visite la Kaaba en Arabie. Le poète raconte une histoire surtout légendaire du conquérant grec. Darius III. voyage en Égypte. Le poète persan passe sous silence les successeurs d'Alexandre (les Séleucides) et dit n'avoir rien trouvé sur les Parthes (Y. alors que les aventures d'Alexandre le Grand marquent le commencement de la partie historique du Livre des rois. se rend en Chine. Ferdowsi ne parle que de son dernier « roi des rois ». 171-202 et B. in Studia Iranica. 8 . construit une muraille contre les forces maléfiques de Gog et Magog. The Persian Book of Kings. à la recherche de la sagesse. « Une lecture du Livre des Rois de Ferdowsi ». qui ont régné en Iran depuis le IIr siècle de notre ère jusqu'à l'arrivée des armées arabo-musulmanes au milieu du VIr siècle. Il consacre le reste de son épopée aux rois sassanides. 2. parle avec des sages en Inde.

-c. Parthes 247 avant J.-C. Séleucides 3 12-64 avant .Histoire de l'Iran Élamites 2500-640 avant J.-c. Ashkanides Livre des rois Tome V (267-331) Sassanides 224-651 Sassanides Livre des rois Tomes V (333-695).-C. II. ? . Périodes mythique et héroïque Livre des rois Tomes l. Mèdes VII"-VIe siècle avant .T.-c. IV et V (5-59) Dârâ (Darius lll) Livre des rois Tome V (61-95) Iskandar (Alexandre) Livre des rois Tome V (101-265) Alexandre le Grand 330-323 avant . Achéménides 559-330 avant J.-C.T.-c.-C. III.T. Livre des rois Arrivée des Indo-Européens au cours du If millénaire avant J.-224 après J. VI et VII Arrivée des Arabes et de l'islam 9 .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful