You are on page 1of 5

Prof : A.

Fraser Classe : Biologie 11F (Bloc D) Date : mercredi le 10 avril 2013, jeudi le 11 avril 2013 Unité : La Biodiversité Résultats d’Apprentissage :  Describe peer review, and explain how classification systems developed as new evidence concerning living things emerged (114-5, 115-7, 116-2)  Use organisms found in a local or regional ecosystem to demonstrate an understanding of fundamental principles of taxonomy (316-5)  Identify questions, limitations, and alternatives inherent in a classification system (214-2, 214-7, 212-1)  Describe and apply classification systems and nomenclatures used in species (214-1)  Construct arguments to support a decision on characteristics shared by living things, using examples and evidence and recognizing various perspectives (118-6) Introduction (15 à 20 minutes) :  Je place les objets générales en piles sur quelques pupitres dans la salle o Objets : crayon, stylo, sharpie, ciseaux, gomme, trombone, élastique, papier blanc, marquer de rétro, punaise (cylindrique et plat), surligneur  Les élèves se mettent en petits groupes (2 à 4) avec une pile d’objets. Je les demande d’organiser les objets dans les groupes comme ils veulent, mais d’avoir une explication logique pourquoi ils les avaient organisés comme ça. Aussi, esquissent un petit diagramme de leur classification qui démontre l’hiérarchie des groupements.  Après quelques minutes, quelques groupes peuvent partager leur système d’organisation – discutent les différents caractéristiques qu’ils utilisent.  Après la discussion des caractéristiques, demande les de prendre les groupements qu’ils ont déjà et essaye de les divisé encore en plus petits groupes (avoir logique, ajouter au diagramme)  Discute les caractéristiques encore, et la spécificité qui existe quand on continue avec ce division.

La Classification des Êtres Vivants – Présentation PPT (2 à 3 classes – 50 à 60 minutes classe 1) C’est Quoi La Classification?  La classification est partout dans nos vies quotidiennes; ça nous donne les façons de trouver des objets et informations.  La Classification est la groupement des affaires base sur les caractères partagés.  Pouvez-vous penser à des exemples de la classification dans vos vies?  Pourquoi classifions-nous?  Donne un système d’appellation logique  Développé par les scientifiques pour donner plus d’organisation à diverse formes de vie.  Identifie et classifie facilement les organismes nouveaux. http://www.telegraph.co.uk/earth/earthpicturegalleries/9285698/The-top-10-new-species-for-2012-includesneezing-monkey-and-blue-tarantula.html#?frame=2228211 Parler du fait que les scientifiques découverts toujours de nouvelles espèces, la classification des êtres vivants changent toujours, ce n’est pas statique. Quelques Termes Clés…  Taxonomie - Science des classifications qui permet de regrouper les êtres vivants en fonction de leurs caractéristiques.  Unité – Les caractéristiques similaires des organismes (comment les organismes sont semblables)  Diversité – Les caractéristiques distincts qui permet a distinguer des organismes (comment les organismes sont différents)

Histoire de la Classification: Aristote  Philosophe Grec qui a étudié des animaux, ainsi que d’autres sujets dans le quatrième siècle  Commence par divise « la vie » en deux grandes groupes:  Les Végétaux (font la photosynthèse)  Les Animaux (peuvent se déplacer)  Le premier à créer un système de classification basée sur les habitats des animaux:  Aérien (ie. les oiseaux)  Terrestre (ie. les lions)  Aquatique (ie les poissons)  Quels serraient quelques problèmes avec les systèmes d’Aristote? Chauve-souris, pingouins, etc) Histoire de la Classification: Théophraste  Aussi vécu durant la quatrième siècle en Grèce  Il a classifie les plantes selon leurs tiges:  Les Herbes – avec les tiges douce et pliable  Les Buissons – avec beaucoup de tiges de bois  Les Arbres – avec un grand tige de bois Histoire de la Classification: Carl Linnaeus  « Le Père de la Taxonomie Moderne »  Premier à classifier les organismes par les caractéristiques structurales  Reconnu que le plus de traits que les organismes ont en commun, le plus proche leur relation  Sans le réalisé, Linnaeus avait aussi groupe les organismes par leur (ou phylogénie)  Pense (incorrectement) que les espèces étaient immuable La Nomenclature Binomiale  Cree par Linnaeus  Le langage utilise est plutôt Latin … pourquoi?  Les organismes on tous un “nom scientifique” a deux parties:  Première: Genre Deuxième: Espèce  Le Genre prend toujours une Majuscule; l’espèce prend une minuscule  Le nom est toujours écrit en italiques ou souligne  Ex. Felis catus (un chat domestique) ; Acer rubrum (érable rouge) Les Avantages de la Nomenclature Binomiale  Les noms communs pourraient être confondants, et change de langue a langue…  Pouvez-vous penser à des exemples, en Français et en Anglais?  Koala Bear – pas un ours, c’est un marsupial (mais le seul vivant dans un famille qui n’ont pas de poches pour leurs enfants)  Les deux noms permettent à être plus spécifique  Par exemple, les loups et les chiens se trouvent dans le genre Canis Mais ils ne sont pas le même organisme Chien = Canis familiaris Loup – Canis lupus Les 7 Taxons de Classification Scientifique - DIAGRAMME Prendre un Pause – Demande aux élèves, dans leurs groupes du commencement de la classe, d’essaie de faire leur propre mnémonique pour les niveaux de classification – les mnémoniques personnelles marchent meilleurs pour votre mémorisation – ils peuvent faire UN en anglais, mais ils on besoin aussi d’une mnémonique en Français! Partager les Mnémoniques ensemble pour qu’ils puissent entendre les idées des autres.

Exemple d’une Classification Scientifique Complète  Les Êtres Humains (nom commun)  Règne Animal  Embranchement des Cordés  Classe des Mammifères  Ordre des Primates  Famille des Hominides  Genre Homo  Espèce sapiens  Nom Scientifique … ? Les Facteurs Qui Influencent la Classification  Les similarités structural  structures homologues  structures vestigial  Les similarités biochimiques (l’ordre des acides aminés dans des protéines spécifiques)  Le Développement Embryonnaire  Les Études Moléculaires (ADN)  Les Preuves Fossiles  Les taxonomistes théorisent que les espèces apparenté avaient un ancêtre commun a quelque point dans leur évolution Similarités Structurales: Structures Homologues  Les structures homologues ont des similarités en apparence et en structure, mais ne sont pas nécessairement similaire en fonction. Ils peuvent indiquer un relation entre deux organismes. Les Structures Analogues  NE SONT PAS UTILISÉ POUR LA CLASSIFICATION  Sont des structures qui ont des fonctions similaires, mais qui ne sont pas similaires en structure et anatomie. Ils ne suggèrent pas une relation entre deux organismes. Similarités Structurales: Structures Vestigiales  Les structures vestigiales sont des caractéristiques anatomiques réduit et souvent sans fonction. Ils peuvent être utilisé pour déterminer un relation entre deux organismes.  Est-ce que les humains ont des structures vestigiales? Appendice, les dents de sagesse, coccyx (tailbone) Similarités Biochimiques  Se concernent de l’ordre des acides aminés dans des protéines particuliers  C’est quoi une acide aminé (des unités précédents) – unité de base des protéines (monomères)  Quels organismes ci-dessous sont les plus étroitement relies? (Photos de Limule, tarentule, crabe de roche  Biochimiquement, la limule et tarentule sont les plus proches) Le Développement Embryonnaire  Les relations entre les organismes peuvent être déterminées par l’embryologie comparative.

FIN DE CLASSE 1

CLASSE 2 PPT (60 minutes) – Commence avec les facteurs pour les faire rappeler de ce qu’on a fait durant leçon 1 Les Facteurs Qui Influencent la Classification  Les similarités structurales  structures homologues  structures vestigial  Les similarités biochimiques (l’ordre des acides aminés dans des protéines spécifiques)  Le Développement Embryonnaire  Les Études Moléculaires (ADN)  Les Preuves Fossiles
Les Études Moléculaires  L’ADN et les protéines peuvent être examine pour déterminer les relations entre les organismes. Le plus d’ADN que deux organismes ont en commun, le plus proche le relation.  L’ADN dans la mitochondrie mute a une vitesse prévisible. Les scientifiques peuvent utiliser ce fait pour déterminer, approximativement, combien de temps deux espèces ont été divergents dans leur évolution.  Saviez-Vous, les humains partagent …  96% de leur ADN avec les chimpanzés!  75% avec les souris!  50% avec les bananes! Les Preuves Fossiles  Les fossiles peuvent aider des scientifiques à déterminer les changements dans les espèces durant leur évolution, et pour déterminer des ancêtres communs des organismes modernes. Comment Est-Ce Qu’On Classifie Les Organismes?  Il y en a plusieurs façons de classifie les animaux, et de représenter ces classifications  Les outils que les scientifiques utilisent souvent pour représenter les relations évolutionnaires entre beaucoup d’organismes sont nommés les Arbres Phylogénétiques.  Pour classifier un organisme selon ses caractéristiques, on peut aussi utilisé des “clés”, comme les Clés Dichotomiques Les 7 Taxons de Classification Scientifique – On A vue ce système hier! La Groupement des Organismes  En taxinomie, les organismes sont groupés dans une série de catégories. Chacune de ces catégories englobe les précédentes.  Un genre est donc un groupe d’espèces apparentés;  une famille est un groupe de genres apparentés  un ordre est un groupe de familles apparentées  une classe est un groupe d’ordres apparentés  un embranchement est un groupe de classes apparentées  une règne est un groupe d’embranchements apparentés. Les Mnemoniques - R.E.C.O.F.G.E. – Exemples de Hier  Ryan Écoute Crystal Ouvert la Frigo General Electric  Red Elephants Cost Over Four Grand Each (ou Easy)  Des Autres?

La Phylogénie  La phylogénie est l’histoire de l’évolution des espèces. Les scientifiques ont comparé des formes de vie modernes à des fossiles de formes semblables.  Selon les biologistes, de nouvelles espèces sont apparues à mesure que les organismes se sont adaptés et que les populations ont changés.  Ancêtre commun de la sous-classe Eutheria (les Placentaires) : http://www.mnn.com/earthmatters/animals/stories/common-ancestor-of-all-mammals-revealed : Sous-classe Eutheria Placentaires – la plupart des mammifères se trouvent ici – gardent les fœtus vivants avec le placenta (comparé aux marsupiales – sachets/poches pour les petits; les monotrèmes – les mammifères qui pondent des œufs, comme les ornithorynque (platypus) ) Les Arbres Phylogénétiques • Démontrent l’évolution et la déviation des espèces, en forme visuelle. • La représentation de cette classification ressemble à un arbre, les espèces modernes sont indiquées au bout des branches. • Les groupes rapprochés dans l’arbre ont beaucoup de caractéristiques en commun; les groupes éloignés sont très différents et ils ne sont probablement pas apparentés de près. Les Clés Dichotomiques  Les clés taxonomiques sont compose d’une série de déclarations, avec une description de la présence, ou absence, d’un caractéristique particulier.  Les clés dichotomiques se ressemblent aux romans de « choisi votre propre aventure » : vous devez répondre a une série de questions (souvent « oui/non ») qui vous forcent a faire des décisions a propos de l’organisme que vous essayez d’identifier. Après quelques questions vous arriveriez au nom de l’organisme. Les Clés Dichotomiques - Exemple Canard, Poulet, Lézard, Serpent FICHE DE TRAVAIL (20 Minutes – à passer demain)