You are on page 1of 1

Sport

LEX IQUE
parler de 1. évoquer (v.) : ge f.s.) : entrée, passa . (n on rsi cu 2. in voyage : s.) m. tres . (n le 3. périp pas comme les au m.s.) : différent, 4. atypique (adj. ux tea : course de ba 5. régate (n. f.s.)

© yvan zedda

Le Tour de France… à la voile !
par Khiem Tran Dinh

LCF, numéro dédié à la ville de Lorient… Je pourrais évoquer1 la mémoire du grand champion Louison Bobet, qui est né en Bretagne et qui a gagné le Tour de France en 1953, 54 et 55, ainsi que de nombreuses autres épreuves dans les années 50 (Championnat du monde, Milan-San Remo, Tour des Flandres, ParisRoubaix, etc.). Mais non, je vais vous parler du Tour de France… à la voile ! Car on ne peut pas parler de Lorient et de sa région, la Bretagne, sans parler de la mer. Alors oui, un Tour de France mais en bateau ! La course a débuté le 28 juin à Dunkerque, sur les plages du Nord, tout près de la Belgique, a fait une incursion2 aux Pays-Bas, puis Dieppe, Deauville, Brest, Lorient et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, puis elle a poursuivi son périple3 en Méditerranée : Rosas en Espagne, puis Gruissan, la Seyne-sur-Mer pour finir enfin à Marseille le 28 juillet. Ce fut une belle édition qui a vu la victoire de Franck Cammas. Ce navigateur de 41 ans est né à Aix-en-Provence, ce qui semble prouver que tous les grands navigateurs français ne sont pas obligatoirement bretons. De même, c’est un champion un peu atypique4 : il a fait « maths sup » et « maths spé », qui sont des classes scientifiques d’un niveau universitaire très élevé ; il a également étudié le piano au Conservatoire. Pour cette trente-sixième édition (cette course a été créée en 1978 par Bernard Decré), Franck Cammas naviguait sur Groupama 34.
lcf - Sport

Il faut dire que pour cette régate5, tous les concurrents naviguent sur le même bateau, le M34, avec le même niveau d’équipement. C’est la meilleure façon pour les navigateurs de montrer que leur réussite est due à leurs qualités de champion et non pas à la haute technologie que peuvent développer aujourd’hui les voiliers modernes.

© yvan zedda

16

Lorient est décidément une ville tournée vers la mer et tout spécialement vers la voile. En effet, elle a été l’une des villes étapes du Tour du monde à la voile en équipage sur des bateaux monocoques. La Volvo Ocean Race, du nom du principal sponsor, est une course de 39 000 miles nautiques au départ de l’Espagne et son arrivée se situe en Suède. Elle est organisée tous les trois ans. L’édition de 2012 a été gagnée par Groupama Sailing Team, « skippé » par Franck Cammas (encore lui !).

© yvan zedda

© yvan zedda

© Régates JO

© taimages

LCF, numéro d’août… La logique voudrait que je vous parle du Tour de France cycliste qui a eu lieu en juillet et qui fêtait là son centième anniversaire. Le vainqueur, Chris Froome, est le premier sportif originaire d’Afrique du sud à gagner une telle course (mais il est britannique).

© JEAN-MARIE LIOT / ASO