You are on page 1of 1

Pédagogie

3 2
© CR C Light

Donnez aux apprenants la formule de base : « [je porte/mets] [une paire de/des …] [pour …] » et demandez-leur de faire un exemple pour voir s’ils ont compris où se met le nom du vêtement et l’infinitif. Exemple : Je mets un short pour aller à la plage.

Le coin des profs

TrouverExploitation chaussure à son pied pédagogique par Alice Goy-Billaud

3 3

Disposez la double fiche au centre de la table (directement avec le magazine /ou/ en couleur et plastifiée, voire agrandie). Le nom des chaussures étant écrit en bas de la feuille, le but n’est pas de les apprendre tous mais de les faire lire et de les utiliser en contexte. Expliquez ensuite aux apprenants qu’on ne peut pas dire la même chose deux fois. Il faut donc changer soit le sujet/verbe de la phrase, soit le nom de la chaussure, soit le loisir. Donnez-leur un exemple : « Je porte des escarpins pour aller travailler. ». Quelqu’un d’autre peut dire : « Elle met des escarpins pour aller travailler » ou « Je porte des stilletos pour aller en boîte de nuit ». Cela leur permet donc de réutiliser le vocabulaire de quelqu’un d’autre s’ils ne le connaissaient pas (interdiction donc de faire une erreur si c’est la 3e paire de chaussures qui va en boîte de nuit !). Cette formule un peu répétitive (mais avec la possibilité de changer quelques éléments) vous permettra de systématiser certaines formules et de concentrer les apprenants sur ce que les autres disent.

Ce mois-ci, je vous donne ma recette LCF pour travailler le vocabulaire des vêtements. Le but de cette activité est de faire des phrases en utilisant des noms de chaussures, l’infinitif et le vocabulaire des loisirs.
© Robert Couse-Baker

4

Niveau : A1 (débutants, faux débutants) Effectif : Durée : A partir de 1 étudiant (j’ai testé avec 3, je pense que le maximum, c’est 6) Environ 30/45 min.

5

Choisissez la fin du jeu : - un temps donné - avoir utilisé tous les noms de chaussures - avoir rempli le tableau (cette option mobilise plus l’écrit).

Matériel : La double page « Trouver chaussure à son pied » (LCF n°5 p.17). Les mots mêlés de Florence (LCF n°1). Objectifs et compétences mobilisées : Lexique : Les vêtements (et plus spécifiquement les chaussures) et les loisirs. EO/CO : parler et se faire comprendre des autres. Grammaire : - Faire une phrase simple avec verbe conjugué. - Exprimer le but en utilisant « pour + l’infinitif ».

Prolongement

Avec un lexique plus conséquent, reprenez les loisirs vus en classe « aller au travail», « sortir en boîte », « aller à la plage » et faites décrire la tenue complète (chaussures comprises !).

* CE : compréhension écrite CO : compréhension orale EE : expression écrite EO : expression orale
© @rgs

Cette activité se déroule en 5 temps :
1 Demandez aux apprenants les verbes qu’on utilise pour

parler des vêtements qu’on a sur soi. ⇒ ⇒ ⇒ Avoir des vêtements Porter des vêtements Mettre des vêtements

Vous pouvez en profiter pour réviser la conjugaison complète de chacun de ces verbes selon le niveau des apprenants.

Cet exercice peut se faire en Mon conseil écoutant et en dessinant : ils dessinent chacun de manière Si vous faites cette actisecrète un bonhomme avec sa vité dans le cadre thématenue complète pour un certain tique des « vêtements », loisir (vous pouvez exiger au vous pouvez également minimum sept mots relatifs au proposer à vos apprenants vocabulaire des vêtements + accessoires) puis par deux, sans se les mots croisés (LCF n°1) montrer le dessin, l’un explique à l’autre ce qu’il doit dessiner de la rubrique Jeux en amont (« Il porte un chapeau. Il a un t-shirt à manches courtes et un ou en aval. short. Il porte des tongs. »). Le dessinateur doit ensuite deviner pour quel loisir le bonhomme dessiné est habillé et le comparer avec le dessin d’origine pour vérifier que le N’hésitez pas à faire des suggestions et des vocabulaire a bien été utilisé et compris ! (et vice versa) commentaires à l’équipe pédagogique de LCF Magazine sur la mise en pratique de cette fiche !
lcf - Pédagogie

33

lcf - Pédagogie