You are on page 1of 9

Zaz : Je veux

Producteur et auteur compositeur Kerredine Soltani

Fiche pédagogique proposée par Valeria DUMITRESCU

Niveau : B1 Thèmes : amour, bonheur, argent, liberté, joie Objectifs affectifs : -donner envie d’écouter une chanson française -connaître les thèmes abordés dans cette chanson. Objectifs communicatifs : -compréhension d’un document sonore authentique, distinguer certains détails d’un clip vidéo musicale -exprimer des nuances, modalisation, ironie -demander et donner des renseignements sur quelqu’un ou quelque chose -savoir rédiger un récit -argumenter son opinion Objectifs linguistiques : - donner le champ lexical du mot « joie » - relations logiques - les registres de langue - les modes et les temps verbaux : le Si conditionnel, la concordance des temps à l’indicatif Objectifs interculturels : découvrir un nouveau talent de la musique française contemporaine Ressources : fiches de travail, images, lien vers la chanson :
http://youtu.be/Tm88QAI8I5A

Matériel : un ordinateur, un vidéoprojecteur, des hauts parleurs.

1

Zaz remporte l’European Border Breaker Awards. Classez les éléments que vous donnez par catégorie (sorties. On dirait que les gens vous évitent. Je veux. Vous avez 5 minutes et devez interroger au moins 3 personnes différentes. Distribuer un papier avec une 2 . visites. Pistes pédagogiques Activités avant le visionnement du clip Activité 1 Distribuer de petits papiers: un papier avec une question par élève (voir annexe 1).Comment ça ? .Vous êtes vraiment riche. rencontres. est certifié double platine et elle se voit décerner le prix "Chanson Révélation" par l’Académie Charles-Cros. De plus. vous avez l’air très triste et préoccupé. Mise en commun : donner quelques minutes aux élèves pour qu’ils fassent une synthèse en quelques phrases des réponses obtenues. lectures. Activité 2 Noter le petit dialogue suivant au tableau: .Chanteuse montante de la tendance afro. Activité 3 Noter au tableau le titre de la chanson.). vous ferez une petite synthèse orale de ce qu’on vous a dit. Notez les réponses car après cet exercice. Zaz. Et pourtant. De son vrai nom Isabelle Geffroy. qui a parcouru tout un chemin dans le monde de la musique. . groove jazz. En novembre 2010. qui la désigne comme l’artiste française s'étant le plus illustrée à l’international en 2010.etc. Consigne : Autour de ce dialogue. imaginez d’autres éléments afin de montrer la solitude et la tristesse des gens vraiment très riches qui ne prennent pas le temps de vivre leur vie. c'est une sacrée voix de la jeune génération. vous vous logez à Ritz. Consigne : Circulez dans la classe et posez votre question à plusieurs personnes. Zaz est une jeune femme très talentueuse. le premier album de Zaz. Zaz est la première chanteuse préférée des Français dans le classement 2010. mais vous êtes toujours seul pour y prendre le repas.Parce que vous êtes très élégant. vous.

Je veux…………J’aime avoir…… Mise en commun : chaque élève dit ses deux phrases de façon expressive.] Activité 2 Compréhension Notez tous les noms propres du texte. fâché.. en vous référant aux images du clip officiel. 5. « une conséquence » .« ce qui vient après » . [la langue de bois ou xyloglossie c’est une figure de rhétorique consistant à détourner ou à atténuer la réalité par les mots afin de heurter le moins possible. « un appartement dans un hôtel de luxe » . complétez les phrases suivantes en tenant compte de la façon indiquée sur le papier: timide. [j’en ai marre (familier) = « j’en ai assez » . à propos de chacun de ces mots ? Quelle est l’atmosphère générale qui se dégage de ce clip ? Cherchez le plus d’éléments possible. la Tour Eiffel] Observez la tournure de la phrase : « Donnez-moi une suite au Ritz. 4. b) Par groupes de deux.consigne de style par élève (voir annexe 2). je m’en casse (familier) = « je pars »] d) Expliquez le sens pour la locution nominale « langue de bois » ou « langue de chêne ». les médias ou dans la gestion ou dans l’administration. Neufchâtel. donnez le champ lexical du mot « joie » ainsi que d’autres mots en rapport avec celui-ci. donner suite = « répondre favorablement »] c) A quel registre de langue appartiennent les expressions suivantes : « j’en ai marre » et « je me casse » ? Donnez leur sens en français courant. Mise en commun. Chanel. Consigne : Par groupes de deux. 2. je n’en veux pas ». 3. Elle est utilisée notamment en politique. « personnes accompagnant un haut personnage » . [Ritz. Expliquez-la ! 3 . . Que pouvez-vous dire.. Activités après le visionnement du clip Activité 1 Lexique a) Par petits groupes. « ensemble de choses qui se succèdent » . expliquez le sens du mot « suite » ainsi que l’expression « donner suite à ». [une suite = 1.

mettre le bon costume. « je suis franche » ] On vous a souvent dit que. à part la richesse ? [Les bonnes manières. sa personnalité et son authenticité.] Dans les vers suivants. la compagnie des amis. mais ne refuse pas qu’on lui y donne une suite. par groupes de deux. un manoir sans personnel pour l’entreposer cela fait pas mal de boulot pour le ménage. la bonne humeur. elle est non-conformiste. ] Comment sont-ils les jeunes d’aujourd’hui ? Dans le texte de cette chanson. [« je parle fort ». pour réussir votre vie. même s’il accomplit ses rêves tout en préservant son originalité. d’un original.] Comme tous les jeunes de son âge. la langue de bois. la liberté d’agir et de s’exprimer à sa propre volonté. Et puis. et rentrer sagement dans les rangs. Et vous.] Pour conclure : cette chanson exprime le mépris de Zaz vis-à-vis des clichés véhiculés par la société de consommation actuelle. pas du tout. vous êtes-vous sentis « le mouton noir » du « troupeau » comme dans la photo ci-dessous ? Parlez-en. d’un atypique ou bien d’un rebelle. du personnel. juste pour se convaincre qu’elle n’aime pas ça. qu’est -ce que vous en pensez ? Connaissez-vous d’autres clichés à ce sujet ? [la pub pour la Coca-Cola. le bonheur. Celui qui ne rentre pas dans la norme est souvent traité de « mouton noir ». Cependant. d’un manoir à Neufchâtel et d’une limousine ? Et vous ? Qu’est-ce que vous pensez de tous ces clichés ? [Non. et surtout adopter le bon rôle. 4 . avoir de bonnes manières. à l’argent et qu’elle préfère ? [l’amour. l’hypocrisie. il serait nécessaire de suivre les règles. Qu’est-ce qu’elle n’aime pas. Est-ce qu’elle a vraiment besoin des bijoux de luxe.[La jeune Zaz n’aime pas Ritz. l’homme-sandwich. repérez les éléments qui expriment le luxe. la joie. une limousine pour ceux qui vivent en ville c’est vraiment contraignant. Et vous. trouvez d’autres caractéristiques susceptibles de définir leur conduite. etc. la richesse. la téléphonie mobile.] Quels sont les éléments qui s’opposent à la richesse. qu’est-ce que vous en pensez ? Des fois.

[Je ne veux pas que vous me donniez une suite au Ritz.] b) Dans le vers « Ce n’est pas votre argent qui fera mon bonheur ». De même. crever la main sur le cœur. Inventez et écrivez l’histoire de ce film en vous basant sur au moins trois de ces éléments : limousine. ennui. faites les transformations nécessaires pour obtenir une phrase subordonnée complétive. Mise en commun: les textes sont lus à haute voix pour toute la classe.] Pour aller plus loin : Expression écrite Commentez l’affirmation : « L’argent ne fait pas le bonheur » dans un essai structuré de 25 lignes. donner une suite au Ritz. manger avec les mains. un manoir à Neufchâtel. en vouloir à quelqu’un. je n’en voudrais pas.Activité 3 Consigne 1 : Vous êtes les metteurs en scène d’un nouveau film inspiré par ce clip. tristesse. transformez ce vers pour obtenir une phrase conditionnelle introduite par SI. Si vous me donniez une suite au Ritz. Consigne 2 : Donnez un titre à votre film. argent. joie. changez le présent du verbe dans la proposition principale en faisant les modifications qui s’imposent. [Ce n’était pas votre argent qui ferait mon bonheur. Activité 4 Un peu de grammaire a) Dans le premier vers. 5 .

à quoi est-ce que tu penses ? Si je te dis « cadeau d'anniversaire ». à quoi est-ce que tu penses ? Quelqu'un t'offre un cadeau que tu possèdes déjà. mais tu constates qu'il le possède déjà.Annexe 1 Un beau cadeau Lorsque tu choisis un cadeau pour un/ une ami(e) ? Qu’est-ce qui est le plus difficile ? Tu viens d'offrir un cadeau à un ami. film est-ce que qu'est-ce que tu tu vas choisir ? vas choisir ? Quel cadeau est-ce que tu offrirais à une petite cousine Quel cadeau est-ce que tu offrirais à un grand-oncle de 6 . quel mélomane. quel n'aimes pas du Quel est le Quel est le prix dernier cadeau maximum que que tu as reçu ? tu veux bien payer pour un cadeau de la SaintValentin ? Tu veux offrir un Tu veux offrir un dvd à un cd à un cinéphile. qu'estce que tu fais ? Quel est le cadeau le plus décevant que tu aies déjà reçu ? Qu'est-ce que tu préfères ? Offrir un cadeau ou recevoir un cadeau ? Préfères-tu un cadeau ou un bon d'achat ? Est-ce que tu as déjà revendu un cadeau reçu ? Lequel ? Quel est le dernier cadeau que tu as offert ? Quel cadeau est-ce que tu offrirais à tes parents pour leur anniversaire de mariage ? Tu veux offrir un Quelqu'un livre à un t'offre un amateur de cadeau que tu lecture. Qu'est-ce que tu fais? Quel est le plus beau cadeau que tu aies déjà reçu ? Si je te dis « cadeau de mariage ».

J'organise une On t'offre un c'est sympa ou tombola.. débarrasser ? où est-ce que tu pars ? tout. j'offre un repas dans un grand restaurant à mon ami(e) ou . ? Est-ce que tu as un cadeau passepartout en réserve chez toi ? Si oui. à qui estfrançais à la ce que tu offres fin de des cadeaux ? l'année scolaire ? Offrir des fleurs. est-ce voyage dont démodé ? que tu as des tu peux cadeaux reçus choisir la dont tu veux te destination. lequel ? de 6 ans pour 88 ans pour son son anniversaire ? anniversaire ? Quel serait Quel est le un bon cadeau que tu cadeau pour offres le plus le prof de souvent ? Lotto.000 € au 7 .000. comment est-ce que tu réagis Tu viens de gagner 2.titre vas-tu choisir ? Pour la SaintValentin..

amoureux ému (e) admiratif.Annexe 2 Je veux… j’aime avoir . -se dégoûté (e) enthousiaste angoissée (e) excité nostalgique déprimé.-e pleurnichant. -se moqueur. -ve content (e) timide désespéré (e) plein (e) d’espoir honteux. -se 8 ..-e fâché (e) inquiet-inquiète méfiant (e) méprisant (e) déçu (e) embarrassé (e) vexé (e) jaloux..

moi je me casse de là J'en ai marre des langues de bois Regardez-moi. de la bonne humeur Ce n'est pas votre argent qui fera mon bonheur Moi je veux crever la main sur le coeur Allons ensemble. découvrir ma liberté Oubliez donc tous vos clichés Bienvenue dans ma réalité J'en ai marre de vos bonnes manières. de la joie. excusez-moi Finie l'hypocrisie. 9 . j'en ferais quoi ? Offrez-moi du personnel. j'en ferais quoi ? Je veux de l'amour. je n'en veux pas Des bijoux de chez Chanel. de toute manière je vous en veux pas et je suis comme ça ! Je veux de l'amour. ce n'est pas pour moi Offrez-moi la Tour Eiffel. je n'en veux pas Donnez-moi une limousine. de la joie. découvrir ma liberté Oubliez donc tous vos clichés Bienvenue dans ma réalité. de la bonne humeur Ce n'est pas votre argent qui fera mon bonheur Moi je veux crever la main sur le coeur Allons ensemble. c'est trop pour moi Moi je mange avec les mains et je suis comme ça Je parle fort et je suis franche. j'en ferais quoi ? Un manoir à Neufchâtel.Annexe 3 Paroles de la chanson Zaz : Je veux Donnez-moi une suite au Ritz.