LYON

4e édition

11, 12 et 13 octobre 2013

QUI VEUT LE POUVOIR ?
Programme et guide pratique n Tous les événements n Carte de Lyon
n
Rdv à l’église Saint- Bonaventure, 7 place des Cordeliers, M° Cordeliers dès le vendredi 11 octobre, 8h pour vous informer de la répartition des débats par lieux.

TOUS LES EVENEMENTS

INFOS PRATIQUES
L’ACCUEIL EGC - LA VIE, À L’ÉGLISE SAINT-BONAVENTURE
RENDEZ-VOUS À 8 H, LE VENDREDI 11 OCTOBRE, et tout au long de l’événement, à l’église Saint-Bonaventure, 7, place des Cordeliers, M° Cordeliers, pour obtenir votre badge d’entrée, sur présentation de la confirmation d’inscription que vous avez automatiquement reçue par e-mail. C’est à votre arrivée à l’église Saint-Bonaventure que vous serez informés des lieux précis où se tiennent les débats et ateliers que vous avez sélectionnés. Vous trouverez aussi à l’église Saint-Bonaventure le café EGC, le stand La Vie, le stand des Amis de La Vie, le stand de la librairie La Procure et les séances de dédicaces, le studio radio RCF. Un lieu animé par La Vie, les Amis de La Vie et les Scouts et Guides de France, avec le père Luc Forestier, recteur, et l’équipe de l’église Saint-Bonaventure. Ouvert de 8 h à 19 h vendredi 11, de 9 h à 19 h samedi 12, fermé dimanche.

4ème édition
LIEUX DES DÉBATS : COMMENT VOUS INFORMER SUR PLACE

La Nuit du christianisme
4e  édition

Le programme complet vous sera fourni sur place à votre arrivée à l’église Saint-Bonaventure. Il indiquera tous les lieux des débats et ateliers. Pour votre information, les débats et ateliers se tiennent dans l’hypercentre de Lyon, principalement sur la presqu’île (voir plan en page X et XI).

L’entrée est gratuite, sur présentation du badge que vous aurez retiré au préalable à l’église Saint-Bonaventure. La réservation de votre place dans les débats et ateliers est garantie jusqu’à 10 minutes avant le début de la séance.

ACCÈS AUX DÉBATS

Une expérience spirituelle
Vendredi 11 octobre à 20 h 30 Basilique Saint-Martin-d’Ainay à Lyon
23 h Gospel, musique et danse brésiliennes avec la communauté Palavra Viva.
PHILIPPE SAUTIER/SIPA

Transport, hébergement et restauration à la charge du participant.

TOUS LES ÉVÉNEMENTS
Vendredi 11 octobre
Rendez-vous à l’église Saint-Bonaventure
l 

1 h 15 Pop louange avec Rebecca Rodrigues et son groupe. 2 h 15 Chants méditatifs, avec Sylvie Buisset. 2 h 45 Danses d’Israël avec Esther de Torcy, de la communauté des Béatitudes. 3 h 45 Louange avec la communauté des Apôtres de la paix. 4 h 45 Prier avec les cinq sens à la façon de saint Ignace de Loyola, avec la famille ignacienne (jésuites, Communauté de vie chrétienne…). 5 h 45 Slam d’évangélisation avec Jaascaï, de Jeunesse en mission. 6 h 45 Laudes avec la communauté des dominicains de Lyon. 7 h 30 Petit déjeuner vitaminé au lever du soleil.

8 H 

MINUIT Grand témoin : frère Aloïs de Taizé.

9 H 30 – 11 H 30 
[GRAND FORUM]   Le pouvoir appartient-il aux vieux ? Est-il confisqué par les vieux ?
l 

Françoise Geng, m  embre de la direction nationale de la fédération Santé de la CGT, présidente de la section Travail et Emploi du Conseil économique, social et environnemental l  Bruno-Marie Duffé, p  rofesseur d’éthique médicale et sociale, diocèse de Lyon, conseiller spirituel des EDC. Animé par Xavier du Crest, r  esponsable de communication dans une ONG, membre des EDC. En partenariat avec l’Université catholique de Lyon et les Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens.

20 h 30 Introduction de la Nuit par la revue Prier. 20 h 40 Accueil par le père François Lamy, prêtre de la paroisse Presqu’île sud de Lyon. 20 h 50 Prière pour l’unité, vêpres et louange avec le Chemin neuf. 21 h 40 Louange avec le groupe Sentinelles. 22 h 30 Chants araméens avec la chorale chaldéenne de la paroisse Saint-Ephrem de Lyon. 0 h 15 Chants de Taizé avec Alive, pastorale des jeunes de Villeurbanne.

Les musulmans de France veulent-ils prendre le pouvoir ?
➜ l 

Michèle Delaunay, m  inistre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie l  Antoine Dulin,  membre du Conseil économique, social et environnemental, délégué national Scouts et Guides de France l  Rafik Smati, f ondateur de Dromadaire et de Ooprint Animé par Élisabeth Marshall,  rédactrice en chef à La Vie.

SABINE LEUTENEGGERA

Dounia Bouzar,  anthropologue du fait religieux, directrice du cabinet d’études Cultes et cultures l  Vincent Ferroldi,  délégué épiscopal aux relations avec les musulmans, diocèse de Lyon Animé par Laurent Grzybowski, j ournaliste à La Vie.

Éthique et pouvoir en entreprise sont-ils compatibles ?
➜ l 

Les classes moyennes sont-elles les oubliées du pouvoir ?
➜ l  l  

Attention ! ce débat commence à 10 h 30 et se termine à 12 h. Laurent Wauquiez,  député-maire UMP du Puy-en-Velay Gaël Giraud,  économiste l  Philippe Chriqui, c  onsultant et analyste Animé par Jérôme Anciberro, r édacteur en chef à La Vie.

II

Les amis de la prière

Une nuit animée par Xavier Accart, rédacteur en chef de Prier, Véronique Durand, secrétaire générale de la rédaction de La Vie, Henrik Lindell et Charles Wright, journalistes à La Vie. En lien avec le père François Lamy et la paroisse Presqu’île sud de Lyon.

Sophie de Menthon, p  résidente d’Ethic, membre du Conseil économique, social et environnemental, section Travail et Emploi l  Philippe Marcel, a  ncien président d’Adecco France, président des sociétés MGFil Conseil et IDAL

Entrée libre à tout moment sans réservation

III

TOUS LES ÉVÉNEMENTS
[ATELIER] Pèlerins et danseurs, pour laisser la Parole prendre corps en soi
➜ ➜

4e édition

15 H – 17 H 
[GRAND FORUM]  Jusqu’où aller pour défendre ses convictions ?

[ATELIER] La Bible n’est pas un conte mais elle se raconte

L’anarchisme chrétien, une idée neuve ?

l  l 

Rendre au corps sa juste place dans l’expression de la foi, par la danse. l  Véronique Sforza,  sage-femme et animatrice des Pèlerins danseurs.

l  l 

L’ennéagramme, un outil de connaissance de soi

Guy Aurenche, a  vocat, président du CCFD-Terre Solidaire Hervé Mariton, d  éputé-maire UMP de Crest l  Éric de Montgolfier, a  ncien procureur de la République Animé par Corine Chabaud, j ournaliste à La Vie.

Écouter des histoires de la Bible, se laisser emmener dans un voyage insolite. l  Anne Faisandier et Martine Mainbourg,  conteuses, association Chacun chacune raconte (Irénée d’or 2013).

Jacques de Guillebon, journaliste, essayiste et écrivain Frédéric Rognon,  professeur de philosophie, faculté de théologie protestante, Strasbourg Animé par Jean-Claude Noyé, j ournaliste à La Vie.

[VISITE PRIVÉE] De l’ancienne prison Saint-Paul au futur campus de l’Université catholique de Lyon

La morale laïque, une morale pour tous ?

l 

l  

Jean-Luc Souveton,  prêtre délégué au développement personnel et aux spiritualités hors frontières, diocèse de Saint-Étienne, formateur en ennéagramme l  Étienne Séguier,  journaliste à La Vie, formateur en communication bienveillante En partenariat avec les Rencontres chrétiennes  de l’ennéagramme qui se tiendront à SaintÉtienne du 9 au 11 novembre.

Le politique peut-il changer la société ?

l  l 

12 H – 13 H 
[DÉBAT]

Dominique Bertinotti, m  inistre déléguée à la Famille Bernard Accoyer,  député-maire UMP d’Annecy-le-Vieux, ancien président de l’Assemblée nationale l  Jean-Claude Guillebaud, journaliste, essayiste, chroniqueur à La Vie Animé par Olivia Elkaim, j ournaliste à La Vie et Philippe Lansac,  directeur de RCF Lyon Fourvière. En partenariat avec RCF. Retransmission le samedi 12 octobre à 12 h. À écouter sur RCF ou sur www.rcf.fr

L’Université catholique de Lyon ouvrira en 2015 un nouveau campus, situé sur l’ancienne prison SaintPaul. Visite virtuelle du projet avec le documentaire Prison Saint-Paul, de l’ombre à la lumière, de Caroline Puig-Grenetier et une exposition photo. Avec Thierry Magnin, r  ecteur de l’Université catholique de Lyon.

Laurence Loeffel,  philosophe, coauteure du rapport sur l’enseignement de la morale à l’école, membre de l’Observatoire national de la laïcité. l  Paul Malartre,  président des Amis de La Vie, ancien secrétaire général de l’Enseignement catholique Animé par Dominique Fonlupt, r  édactrice en chef adjointe à La Vie. En partenariat avec Les Amis de La Vie.

17 H – 18 H
[DÉBAT]

[ATELIER]

Prier avec des mots nouveaux

Le politique a-t-il vraiment du pouvoir ?

Les Églises ont-elles encore du pouvoir dans la société ?
➜ l 

l  l 

Delphine Batho,  députée PS des Deux-Sèvres Philippe Meirieu, p  rofesseur d’université, vice-président de la région Rhône-Alpes Animé par O  livia Elkaim, journaliste à La Vie.

[GRAND TÉMOIN]

Y a-t-il du spirituel dans l’art contemporain ?

l 

Marc Chauveau, h  istorien de l’art, couvent de la Tourette Animé par Jean-Claude Noyé, j ournaliste à La Vie.

Étienne Lhermenault, p  résident du Conseil national des Évangéliques de France l  Gregor Puppinck,juriste, d  irecteur du European Center for Law and Justice auprès de la Cour européenne des droits de l’homme l  Éric Salobir,   responsable Communication-Médias chez Ordo Praedicatorum Animé par Jean Mercier, r  édacteur en chef adjoint à La Vie, chargé des questions religieuses.

Press Club de RCFen direct des EGC et de l’église Saint-Bonaventure l  Jean-Pierre Denis, d  irecteur de la rédaction de La Vie, l  Denis Lafay, d  irecteur de la publication d’Acteurs de l’économie Rhône-Alpes, La Tribune Un débat animé par Anne Kerléo,journaliste à RCF.

Médias : pouvoir ou contre-pouvoir  ?

Et si nous tentions d’exprimer foi, espérance et amour en un langage frais comme au premier matin ?  l  Colette Nys-Mazure,poétesse, écrivaine, chroniqueuse à La Vie.

Café philo : les métamorphoses du pouvoir chez Michel Foucault

17 H 30 – 19 H 
[DÉBAT]

Quelle société peut se permettre la vérité ? Lectures
et discussions autour de textes de Michel Foucault. l  Bruno Roche,  philosophe agrégé, responsable du département Entreprise du Collège Supérieur - Lyon. En partenariat avec le Collège supérieur – Lyon. 

Jusqu’où vont les pouvoirs de l’esprit ?

Peut-on manager avec bienveillance ?

l   l 

L’État a-t-il le droit de tuer ? La peine de mort en question
➜ l 

l 

René Sirven,  maître de conférences à l’université Montpellier-I, Institut de psychosomatique de Montpellier, association Lutte pour la Justice Languedoc-Roussillon l  Danièle Sirven,enseignante, association Lutte pour la Justice Languedoc-Roussillon Animé par Corine Chabaud, j ournaliste à La Vie.

Paul-Hervé Vintrou, e  ntraîneur de managers, président d’entreprise, président de International Coach Federation, ICF et Paris Île-de-France, Fraternités évangéliques de Jérusalem l  Marie-Christine Bernard, c  oach de dirigeants Animé par Étienne Séguier, j ournaliste à La Vie.

Patrice Gourrier,  prêtre, psychologue Christophe André, p  sychiatre et psychothérapeute à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris Animé par Élisabeth Marshall, r  édactrice en chef à La Vie.

[VISITE PRIVÉE] Foyer protestant de la Duchère - fraternité de la Mission populaire évangélique de France

Les jeunes cathos sont-ils tous de droite ?

l  l 

Éducation non violente : une exigence évangélique ?
➜ l  l 

Gaël Brustier,  docteur en sciences politiques François-Xavier Bellamy, m  aire adjoint à Versailles Animé par Jérôme Anciberro, r édacteur en chef à La Vie.

Visite d’un lieu chrétien atypique où se mêlent activités de solidarité et présence évangélique engagée dans l’œcuménisme et l’interreligieux. Avec Pierre-Olivier Dolino, p  asteur, directeur du foyer.

Vivre en chrétien en Algérie

l 

Jean-Paul Vesco, é  vêque du diocèse d’Oran Animé par Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie.

Françoise Blaise-Kopp, p  sychologue Olivier Maurel, f ondateur de l’Observatoire de l’éducation ordinaire l  Nicole Fabre, p  asteur, bibliste, aumônier aux hospices civils de Lyon Animé par Élisabeth Martineau, j ournaliste indépendante.

Faut-il avoir peur des technosciences ?

Grande traversée de la prière chrétienne
BASILIQUE SAINT-MARTIN-D’AINAY

20 H 30 – 8 H La Nuit du christianisme

l 

Pierre Léna, a  strophysicien, académie des sciences l  Étienne Klein, p  hysicien Animé par Thierry Magnin,  recteur de l’Université catholique de Lyon.

Voir le programme complet en page II

IV

V

TOUS LES ÉVÉNEMENTS
Samedi 12 octobre
9 H 30 – 11 H 30 
[GRAND FORUM]

4e édition

[ATELIER]

L’expérience du clown, une école de la foi

Percevoir comment nos fragilités mènent à la grâce l  Christel Rousseaux, a  nimatrice de sessions retraites, association Clown par foi, Compagnie Nez à Nez.

La douceur nous rend-elle plus forts ?

André Altmeyer,  directeur général adjoint, Apprentis d’Auteuil l  Catherine Larrieu, d  éléguée générale des Scouts et Guides de France Animé par Constance de Buor, j ournaliste à La Vie. En partenariat avec les Apprentis d’Auteuil et les Scouts et Guides de France.

l 

l 

Giovanni Botta, p  rofesseur, Université catholique du Sacré-Cœur de Milan l  Olivier Rouault, p  etit-fils de l’artiste Sous la présidence de Mgr Patrick Le Gal, r  ecteur du sanctuaire de Fourvière, évêque auxiliaire de Lyon. Animé par François Gauthier, m  usée de Fourvière. En partenariat avec la Fondation Fourvière.

[VISITE PRIVÉE] Maison des familles de Lyon

Les mots ont-ils un pouvoir ?

[ATELIER] Le chant grégorien, un acte liturgique

l 

Colette Nys-Mazure, poétesse, écrivaine, chroniqueuse à La Vie l  Jean-Philippe Pierron, p  hilosophe, doyen de la faculté de philosophie de Lyon-III Animé par Dominique Fonlupt, r  édactrice en chef adjointe à La Vie.

Dans le nouveau quartier Confluence, visite d’un lieu conçu pour prendre soin de la vie de couple et soutenir la fonction parentale Avec Thierry Veyron La Croix, directeur de la Maison des familles de Lyon.

l  l 

Olivier Poivre d’Arvor, é  crivain Jean-François Colosimo, p  hilosophe, théologien et président du directoire des éditions du Cerf l  Alexis Jenni, é  crivain, Goncourt 2011 Animé par Jean-Pierre Denis, d  irecteur de la rédaction de La Vie.

Découverte du chant grégorien, qui permet la méditation de la parole et l’offrande de ce que nous avons de plus intime. l  Pablo Andrès Rodriguez Rojas, t énor, professeur de grégorien.

Dire la vérité, est-ce possible en politique ?

l 

12 H – 13 H 
[GRAND TÉMOIN]

De quoi nos Églises ont-elles peur ?

[VISITE PRIVÉE] Amphithéâtre des Trois-Gaules

Dominique Potier,  député PS de Meurthe-et-Moselle, cofondateur d’Esprit civique l  Fabrice Hadjadj,  philosophe et écrivain l  Jacques Pélissard, d  éputé-maire UMP de Lons-le-Saunier, président de l’Association des maires de France Animé par Olivia Elkaim,journaliste à La Vie.

Comment être témoin aujourd’hui ?

l 

l 

Le pape a-t-il le pouvoir de changer l’Église ?

René Luc, p  rêtre, d  iocèse de Montpellier Animé par Véronique Durand, s  ecrétaire générale de la rédaction de La Vie.

Gilles Boucomont, p  asteur de l’Église protestante unie de France l  David Gréa, p  rêtre du diocèse de Lyon, initiateur du projet Lyon Centre, aumônier de l’Université catholique de Lyon Animé par Jean Mercier, r  édacteur en chef adjoint à La Vie, chargé des questions religieuses.
➜ l 

Édifié en l’an 19, l’amphithéâtre accueillait spectacles et jeux du cirque. Les premiers martyrs chrétiens des Gaules y périrent, en l’an 177. Avec la Pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse de Lyon.

l 

Jean-Marie Guénois,journaliste au Figaro, spécialiste des questions religieuses l  Lucetta Scaraffia, é  ditorialiste à L’Osservatore Romano l  Olivier Bobineau, s  ociologue Animé par Jean Mercier,rédacteur en chef adjoint à La Vie, chargé des questions religieuses.

Que signifie être au service de Dieu ?

Chrétiens : au nom de quoi résister ? [DÉBAT]

17 H 30 – 19 H 
Faut-il tout demander à l’État ?

l 

Manou Bolomik,  pasteur et rappeur Animé par Constance de Buor, j ournaliste à La Vie.
➜ l 

La fragilité a-t-elle un pouvoir ?

Joel Sprung, b  logueur Jean-Marie Ploux, t héologien, prêtre de la Mission de France l  Gaultier Bès, v  ice-président des Alternatives catholiques, membre des Veilleurs Animé par Henrik Lindell, j ournaliste à La Vie.
l  ➜

l  l 

Internet prend-il le pouvoir sur nos vies privées ?

l 

Isabelle Falque-Pierrotin,présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés l  Tristan Nitot, f ondateur et président de Mozilla Europe, membre du Conseil national du numérique Animé par Claire Legros,rédactrice en chef adjointe à La Vie, chargée du numérique.

Jean-Baptiste Hibon, p  sychosociologue, fondateur du Réseau humain l  Séverine Hibon,  écrivaine Animé par Thierry Veyron La Croix, d  irecteur de la Maison des familles de Lyon. En partenariat avec la Maison des familles de Lyon.

Les chrétiens doivent-ils toujours être pacifistes ?

l 

François Mabille, g  éopolitologue des religions, Université catholique de Lille l  Christian Vénard, p  rêtre et aumônier militaire Animé par Jérôme Anciberro, rédacteur en chef à La Vie.

Jean-Philippe Mallé, d  éputé PS des Yvelines Bernard Devert,  fondateur de Habitat et Humanisme l  Jean-Noël Dumont, p  hilosophe, le Collège supérieur - Lyon Un débat animé par Laurent Grzybowski, j ournaliste à La Vie.

La famille est-elle une démocratie ?

L’action militante est-elle une quête spirituelle ?

l 

La parole des pauvres a-t-elle une place dans l’Église ? Dialogue entre des chrétiens issus de la grande précarité et un évêque
➜ l 

l 

Éric Pététin,  écologiste Animé par Jean-Claude Noyé, j ournaliste à La Vie.

À partir de la personne vulnérable, comment peut-on penser autrement l’Église et la société ?

15 H – 17 H 
[GRAND FORUM] Jeunes en panne : peut-on les aider à reprendre le pouvoir sur leur vie ?
➜ l 

Véronique Margron,  théologienne Tugdual Derville, d  élégué général, Alliance Vita Animé par Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie.
l 

l 

Thierry Veyron La Croix, c  onseiller conjugal, médiateur familial, directeur de la Maison des familles de Lyon l  François de Muizon, p  hilosophe, théologien, Institution des Chartreux, Université catholique de Lyon Animé par Dominique Fonlupt, r  édactrice en chef adjointe à La Vie.

Qu’est qu’un pouvoir spirituel ?

Hervé Giraud, é  vêque de Soissons, Laon, Saint-Quentin, président du Conseil pour la Communication de la CEF l  Marcel Le Hir, Lydie Flochlay, Sylvie Clausse, association la Pierre d’angle  Animé par Jean-Claude Caillaux, b  ibliste, théologien, fondateur de la Pierre d’angle, ATD Quart-Monde. En partenariat avec l’association Georges-Hourdin.

Georges Rouault et les intellectuels catholiques du XXe siècle
➜ l 

l 

Jean-Marie Petitclerc, p  rêtre salésien de Don Bosco, éducateur spécialisé l  Abdel Belmokadem,  dirigeant de Nes & Cité

Régis Ladous, p  rofesseur, université Lyon-III, membre de l’Institut d’histoire du christianisme de Lyon

Alain Graesel, a  ncien grand maître de la Grande Loge de France et président des Grandes Loges Unies d’Europe l  Nicolas Buttet, f ondateur de la communauté Eucharistein Animé par Jean-Pierre Denis, d  irecteur de la rédaction de La Vie.

VI

VII

TOUS LES ÉVÉNEMENTS
Parents ou médecins, qui a le pouvoir sur la naissance ?
➜ l 

4e édition

[FILM DOCUMENTAIRE] Qu’est-ce que le pouvoir de l’appel de Dieu ? Diffusion du film Sept Ans de conviction d’Ariel Camacho

EN AVANT-PREMIÈRE
LE GRAND FORUM DES JEUNES
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE

Anne Evrard, m  embre de l’association Bien Naître à Lyon l  Paul Cesbron,  gynécologue obstétricien,  secrétaire de la Société d’histoire de la naissance Animé par Élisabeth Martineau,journaliste indépendante.

PROGRAMME OFF

Les États généraux du christianisme aiment

Faut-il se méfier des images à la télévision ?

l 

Marie Viloin, r  éalisatrice, le Jour du Seigneur  l  Laure Baudouin,  responsable des émissions religieuses de France 2 Animé par Étienne Jacquemard,journaliste au Jour du Seigneur

Comment devient-on prêtre ? Ariel Camacho a suivi le jeune Stefano Cascio de la prise de conscience de sa vocation jusqu’à son ordination par Benoît XVI. Portrait d’un jeune prêtre touché par le pouvoir de l’appel de Dieu. Étoile de la Scam 2013, Poisson d’argent 2013 l  Philippe Jaillot, p  roducteur au Jour du seigneur.

EXPOSITION GEORGES ROUAULT
MUSÉE D’ART RELIGIEUX DE FOURVIÈRE

Réussir dans la vie, réussir sa vie.
➜ l 

Du 27 septembre 2013 au 5 janvier 2014 Durant toute la durée de l’exposition, jusqu’en janvier 2014, sur présentation de votre badge des États généraux du christianisme, vous pouvez bénéficier d’une entrée au musée de Fourvière à tarif réduit (4 €). Découvrez ainsi l’exposition exceptionnelle sur l’œuvre de Georges Rouault : le Miserere, la Passion et une trentaine d’autres œuvres.

Vendredi 11 octobre, 14 h -16 h 30 Marie Sylvie Richard, s  œur xavière, directrice de la maison Jeanne-Garnier de Paris l  Bernard Devert,  président de Habitat et Humanisme l  Hubert du Mesnil,  président du Collège des Bernardins et ancien président de Réseau ferré de France Animé par Gilles du Retail,journaliste indépendant et Laurent Grzybowski,  journaliste à La Vie. Avec plus de 800 lycéens et étudiants de l’Enseignement catholique du Nord et l’Université catholique de Lille. Un événement La Vie proposé et organisé par l’Enseignement catholique du Nord et l’Université catholique de Lille.

[EXPOSITION]

Georges Rouault

[ATELIER]

Poser sa voix avec une autorité naturelle

Prendre le temps de découvrir dans sa voix une autorité naturelle, pour plus d’assurance et de consistance. l  Céline Barbarin, c  omédienne, art-thérapeute.

Le Musée d’art religieux de Fourvière présente une exposition exceptionnelle sur l’œuvre de Georges Rouault : le Miserere (58 planches), la Passion (17 gravures) et une trentaine d’autres œuvres sont présentées. Sur présentation du badge des EGC, vous avez droit à une visite nocturne gratuite jusqu’à 22 heures le samedi 12 octobre.

BASA 2013 9e Biennale d’Art sacré actuel

Du 26 septembre au 21 décembre 2013 à Lyon Près de 50 artistes exposeront leurs œuvres inédites sur le thème Fragiles dans l’espace ConfluencesPolycarpe et dans l’église Sainte-Polycarpe, 25 rue RenéLeynaud, à Lyon. Des expositions « hors les murs » se tiennent également à Vaulx-en-Velin et Brignais. À noter, le cycle de conférences De l’art contemporain en Église. Qu’en disent les œuvres de la 9e BASA : Fragiles ? avec Michel Durand, c  ommissaire de la BASA, les 10 et 17 octobre, les 5, 12 et 19 novembre, de 18 h 30 à 20 h à l’église Saint-Bonaventure. Informations : www.confluences-polycarpe.org

Fragiles

[VISITE PRIVÉE]

Basilique Saint-Martin-d’Ainay

La basilique Saint-Martin-d’Ainay est une ancienne église abbatiale du XIIe siècle, restaurée dans le style néo-roman au XIXe siècle. Avec les Amis de Saint-Martin-d’Ainay et la paroisse Presqu’île sud.

Dimanche 13 octobre

La matinée spéciale Le Jour du Seigneur
ÉGLISE SAINT-THOMAS À VAULX-EN-VELIN

9 H 45
Messe télévisée en direct de l’église Saint-Thomas à Vaulx-en-Velin, retransmise en simultané sur France 2 à 10 h 40. Avec Philippe Barbarin, c  ardinal, archevêque de Lyon Se présenter impérativement à l’église à 9 h 45 (entrée avec votre réservation et dans la limite des places disponibles). La messe sera suivie du magazine du Jour du Seigneur sur « Le pouvoir de l’Évangile ». À voir sur France 2 de 11 h 35 à 12 h. Avec Jean-Pierre Denis, d  irecteur de la rédaction de La Vie. L’intégralité de cette matinée spéciale EGC sur France 2 sera retransmise sur le site internet du Jour du Seigneur toute la semaine qui suit la diffusion.

LA HALTE SPI DE RCF
Comment est-il question du pouvoir dans les Évangiles ?

20 H 30 – 22 H 30
[THÉÂTRE]

Rien à faire

Comme un écho lointain aux vagabonds d’En attendant Godot de Beckett, ce récit incisif propose l’expérience métaphysique de la gratuité de l’existence, oscillant entre l’absurde et la grâce. l  Texte Fabrice Hadjadj l Mise en scène Christel Rousseaux Interprété par Philippe Rousseaux, f ondateur de l’association Clown par Foi et de la compagnie Nez à Nez.

Avec Pierre Gibert,  jésuite. Réalisation Véronique Alzieu. Diffusion du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre à 15 h 15 et 20 h 45. Intégrale de la série : vendredi 11 octobre à 23 h et dimanche 13 octobre à 21 h. À retrouver aussi en direct et en podcast sur rcf.fr

FESTIVAL OPEN CHURCH

Prier, se former, servir (18-35 ans)

Dimanche 13 octobre 2013 de 14 h à 18 h 30 Forum avec plus de 40 groupes et mouvements, place Saint-Jean. Temps de prière et d’adoration en continu, cathédrale Saint-Jean. Messe de rentrée à 19 h, cathédrale Saint-Jean. Avec Philippe Barbarin, c  ardinal, archevêque de Lyon Informations : www.jeunes-lyon.cef.fr

Le festival Open Church, organisé par la Pastorale des jeunes du diocèse de Lyon, en partenariat avec les États généraux du christianisme de La Vie. (Voir ci-contre.)

Les amis de la prière

VIII

IX

TOUS LES LIEUX
C’est à votre arrivée à 1 l’église SaintBonaventure, point d’accueil général des États généraux du christianisme, que vous serez informés de la répartition géographique des débats et ateliers. Une grande majorité des lieux est accessible à pied depuis l’église SaintBonaventure. Par ailleurs, nous vous indiquons la ligne et l’arrêt de métro ou de bus correspondant pour chaque lieu. De nombreux lieux se trouvent le long de la ligne A du métro.
1 ACCUEIL EGC – LA VIE ÉGLISE SAINT-BONAVENTURE

VERS 16 LE FOYER PROTESTANT DE LA DUCHÈRE

4ème édition

11

MAISON DES FAMILLES DE LYON

15 6
TEMPLE DES TERREAUX

50-52 cours Charlemagne M° A, arrêt « Perrache », puis marcher 5 minutes ou prendre Tram T1, arrêt « Sainte-Blandine ».
12 ÉGLISE CONFLUENCE SAINTE-BLANDINE

10 13 5 1 2
GRAND TEMPLE

1 place de l’Hippodrome M° A, arrêt « Perrache », puis marcher 5 minutes ou prendre Tram T1, arrêt « Sainte-Blandine ».
13 BASILIQUE FOURVIÈRE ET MUSÉE FOURVIÈRE

7 place des Cordeliers M° A, arrêt « Cordeliers »
2

GRAND TEMPLE

3 quai Victor-Augagneur Depuis Saint-Bonaventure, traverser le pont Lafayette, puis prendre à droite le quai Augagneur. Bus C3, de « Cordeliers » , arrêt « Molière ».
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LYON, CAMPUS CARNOT
3

8 place de Fourvière M° D, direction « Gare-de-Vaise », arrêt « Vieux-Lyon » puis funiculaire 2, arrêt « Fourvière » Parking gratuit. Lieu conférence : crypte de la Basilique. Lieu exposition : musée d’Art religieux (situé à droite de la Basilique).
14 MAISON DIOCÉSAINE SAINT-JEAN-BAPTISTE

14
MAISON SAINT JEAN BAPTISTE

VERS GARE PART-DIEU

6 avenue Adolphe-Max. M° D, arrêt « Vieux-Lyon ».
15

23 place Carnot M° A, arrêt « Perrache »
4 BASILIQUE SAINT-MARTIN-D’AINAY NUIT DU CHRISTIANISME

AMPHITHÉÂTRE DES TROIS-GAULES

RDV pour la visite devant l’Opéra de Lyon, place Louis-Pradel, à la sortie du M° A, arrêt « Hôtel-de-Ville ».

place d’Ainay M° A, arrêt « Ampère-Victor-Hugo »
5

7 4

16

FOYER PROTESTANT DE LA DUCHÈRE

TEMPLE DU CHANGE ÉGLISE RÉFORMÉE DES TERREAUX ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS

place du Change, 2 rue Soufflot
6

10 rue Lanterne
7

11 rue Auguste-Comte M° A, arrêt « Bellecour »
8

27 rue de Condé M° A, arrêt « Ampère-Victor-Hugo »
9

SALLE SAINTE-CROIX

UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LYON

SALLE SAINTE CROIX

Droits réservés Diocèse de Lyon

ÉGLISE SAINTE-CROIX

3

8
ÉGLISE SAINTE CROIX

9

309 avenue Andréï-Sakharov (bâtiment blanc situé derrière l’immeuble du n° 310, à côté du cinéma de la Duchère) M° D, direction Gare de Vaise arrêt « Garede-Vaise », puis Bus C6 ou C14, arrêt « Duchère-Piscine ». Bus C14, direct depuis « Cordeliers », arrêt « Duchère-Piscine ». Compter 25 minutes de trajet. Possibilité parking (parking de la piscine).

Hors carte

ÉGLISE SAINT-THOMAS, VAULX-EN-VELIN MESSE TÉLÉVISÉE

30 rue de Condé M° A, arrêt « Ampère-Victor-Hugo »
10

ÉGLISE SAINT-NIZIER

VERS 11 MAISON DES FAMILLES 12 ÉGLISE SAINTE-BLANDINE

place Saint-Nizier

LYON

15 avenue Pablo-Picasso, Vaulx-en-Velin. Depuis « Cordeliers », prendre Bus C3, direction « Vaulx-en-Velin », arrêt « Cuzin-Stalingrad ». Puis marcher 4 minutes à pied.

X

XI

OFFRE DÉCOUVERTE
d’abonnement à La Vie

6 mois d’abonnement
(26 numéros)

33
soit

au lieu de 91

*

58

de réduction

Chaque semaine, dites OUI à La Vie !

BULLETIN D’ABONNEMENT
❏ Je profite de votre offre et je m’abonne pour 6 mois (26 nos) à La Vie au prix de 33 Nom.............................................................................................................................................................................................................. Prénom ........................................................................................................................................................................................................
* prix de vente au numéro

Adresse

......................................................................................................................................................................................................

Code postal Tél. E-mail

Ville ............................................................................................................................

............................................................................................................................................................................................ 23T19

Merci de nous retourner ce bulletin avec votre règlement par chèque à l’ordre de La Vie à : La Vie/Abts 8, rue Jean-Antoine-de-Baïf - 75212 Paris Cedex 13 - Tél. 01 48 88 51 04
Offre valable jusqu’au 31/01/2014, réservée à la France métropolitaine et pour un 1er abonnement.
En application de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification des informations vous concernant, en vous adressant au service des abonnements. Ces informations peuvent être exploitées par Malesherbes Publications et ses partenaires à des fins de prospection. R.C. Paris B 323 118 315

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful