Ressources : des outils pour enseigner

200 références pour éduquer en orientation
sélection commentée d‘outils pédagogiques
inspection académique Sarthe
académie Nantes

novembre 2004

200 références pour éduquer en orientation, pour une pratique critique en orientation, novembre 2004

200 REFERENCES POUR EDUQUER EN ORIENTATION
Pour une pratique critique en orientation

-1-

200 références pour éduquer en orientation. pour une pratique critique en orientation. novembre 2004 -2- .

Se hausser. s’incliner. moi-même. à des discriminations d’origine purement sociale . vous avez tort. Pour ne pas les blesser. se baisser. Ne point blesser : ni enfant. 1957. plus profitable à chacun et à tous».200 références pour éduquer en orientation. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. à la routine. se courber. Rehausser. 2004. Là. de s’allonger. Psychopédagogie de l’orientation professionnelle. « Vous dites : c’est fatigant de fréquenter les enfants. mais je demande à être reconnu par les autres. -3- . la reconnaissance devient gratitude » Paul RICOEUR Parcours de la reconnaissance. C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs se ntiments. par bonheur. pour une pratique critique en orientation. ni adulte. Et si. de se hisser sur la pointe des pieds. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu’il faut se mettre à leur niveau. ni soi ». il m’arrive de l’être. c’est de réaliser. des personnes. ni jeune. se faire petit. une appropriation à la fois plus rationnelle. novembre 2004 « Je reconnais activement quelque chose. Henri WALLON préface à l’ouvrage d’ANTOINE LEON. André de PERETTI préface au Manuel de survie à l’usage de l’enseign ant. 2004 « Le but de l’orientation professionnelle est de soustraire le choix d’une profession au simple hasard. De s’étirer. entre les exigences d’un métier et les possibilités de ceux qui peuvent s’y destiner. plus équitable.

novembre 2004 -4- .200 références pour éduquer en orientation. pour une pratique critique en orientation.

cohérente. et d’autre part la détermination nécessaire à la mise en œuvre d’un dispositif éducatif de qualité. une matière riche de revues et de rapports présentés de manière synthétique et qui ciblent les différentes facettes de l’information et de l’orientation sans omettre l’intérêt d’une scolarité et d’un processus d’apprentissage. coordonnée au bénéfice des jeunes dans les collèges.200 références pour éduquer en orientation. Jean-Claude ROUANET inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale de la Sarthe -5- . avec l’appui continu des CIO. Avec ces 200 références pour éduquer en orientation. ouvrant les portes d’une vie professionnelle mûrement souhaitée. collective. il est possible d’engager une action construite. grâce aux incitations contenues dans ce document. novembre 2004 Editorial Les démarches éducatives en orientation ont comme objectifs de donner à chacun des adolescents la capacité de déterminer la voie dans laquelle il a choisi de s’engager. pour des études réussies. porteur de la réussite de tous. les lycées et les lycées professionnels. les outils nombreux fournis apporteront l’aide la plus adaptée aux équipes d’établissements qui se mobiliseront pour que les élèves soient désireux d’être « auteurs » de leur propre orientation. IEN-IO. dont on ne remerciera jamais trop Jacques VAULOUP. Quand on dispose ainsi de telles ressources dont une approche critique. nous avons désormais à notre disposition une matière abondante constituée d’analyses judicieuses. réfléchie rend l’utilisation aisée. De plus. pour une pratique critique en orientation. d’ouvrages les plus divers qui suscitent une réflexion d’ensemble sur le système éducatif et son fonctionnement. en vue d’une qualification. Je souhaite à tous d’une part l’acquisition de connaissances suffisantes.

200 références pour éduquer en orientation. pour une pratique critique en orientation. novembre 2004 -6- .

Mai 1996 : Outils et dispositifs pour une démarche éducative en orientation. en septembre : texte de cadrage envoyé aux établissements et CIO. -7- . Mais leur appropriation nécessite d’emprunter « la voie étroite qui reste est. encore et toujours. production collective des CIO Sarthe. peut advenir. 9ème édition en janvier 2006. BOîTE A OUTILS . une pratique réflexive. REVUES. Janvier 1994 : 3ème Forum des formations et métiers FormaSarthe. en éducation à l’orientation. critique. Septembre 1996 : Mise en œuvre de l’expérimentation sur l’éducation à l’orientation au collège. Présentation de ressources utiles aux praticiens occasionnels ou aux professionnels de l’orientation.200 références pour éduquer en orientation. LE MEILLEUR DU NET. OUVRAGES . Ils sont aisément repérables par la mention NOUVEAU. comme nous le dit Jean-Claude MARTIN. dans la collection EduSarthe. novembre 2004 Pour une pratique critique en orientation Depuis 1989. Les LOGICIELS D’AIDE A L’ORIENTATION ne sont pas mentionnés. Ce dossier comprend 256 sources et 302 auteurs regroupés en 4 domaines : LIVRES. A cette condition. L’édition 2004 comporte 105 titres nouveaux par rapport à la précédente édition. Juillet 2002 : 100 références pour éduquer en orientation. la plupart d’entre eux nécessitant le recours aux professionnels de l’orientation (à l’exception des produits documentaires. utilisables par tous). Novembre 2004 : 200 références pour éduquer en orientation. Pédagogie de l’information et orientation éducative au cœur de ses objectifs et de son organisation. Août 2001 : Donner un second souffle à l’éducation à l’orientation dans l’académie de Nantes. circulaire au BOEN n°31 du 5/09/1996. la discussion collective autour des personnes et des notions données pour orienter la vie que nous nous souhaitons et que nous souhaitons aux enfants qui vivent ici et maintenant ». Les outils et réflexions ne manquent pas. assorti de références à des publications et outils relatifs à l’orientation. rapport Vauloup à la rectrice de l’académie. RAPPORTS . dans la collection EduSarthe. pour une pratique critique en orientation. Mise à jour annuelle.

novembre 2004 Typologie des sources : actes d’un séminaire ou congrès (a) cédérom (c) site internet (i) livre. ouvrage (l) boîte à outils (o) périodique (p) rapport ou revue (r) texte officiel (t) -8- .200 références pour éduquer en orientation. pour une pratique critique en orientation.

... Publications de l’inspection académique Sarthe. novembre 2004 Sommaire pages Editorial…………………………………. 4ème partie : Le meilleur du Net…….… -9- . Index des mots-clés……………………………………. 2ème partie : Rapports.. Index des sources ………………………………….....….. Introduction…………………………………………….……. pour une pratique critique en orientation.… 1ère partie : Livres.... 5 7 11-32 33-48 49-60 61-76 77-88 89-98 99-102 103-106 107 Index des auteurs………………………………………..………….. revues…………………….……………….……………. 3ème partie : Boîte à outils………………….. ouvrages………. Siglier…………………………………………………….200 références pour éduquer en orientation.…..………………...

10 - . pour une pratique critique en orientation. novembre 2004 .200 références pour éduquer en orientation.

pour une pratique critique en orientation. novembre 2004 1ère partie : LIVRES OUVRAGES .200 références pour éduquer en orientation.11 - .

12 - . novembre 2004 . pour une pratique critique en orientation.200 références pour éduquer en orientation.

Ä Notre avis : Chaque fiche comporte un recto verso. mais aussi d’un questionnement sur son propre travail. un excellent vademecum pratique. novembre 2004 & THIERY-RIVOIRE B. ou à des lectures complémentaires. l Ces récits d’entretiens témoignent d’une rare qualité d’écoute. écoute. et de la manière dont elles sont posées. et celles des professeurs principaux. La réussite d’un entretien tient à peu de choses. L’ORIENTATION SAIO/DRONISEP Montpellier. Une lecture utile à tous ceux et à toutes celles qui croient que l’orientation est d’abord une orientation vécue par une personne singulière et un long passage vers l’identité. Extraits : D’où vient l’éducation à l’orientation ? Qu’est-ce que c’est ? Estce un nouveau gadget ou une nouvelle mode ? En plus pragmatique : comment mettre en mouvement un établissement ? Quelle organisation dans l’établissement ? Comment dégager des moyens ? Comment mettre en œuvre.13 - . l’orientation bafouille ». Un glossaire et des tableaux sont annexés à l’ouvrage. plus osé encore : Comment échouer en éducation à l’orient ation ? Comment aider les jeunes à s’orienter sans les orienter nous-mêmes ? Est-ce une affaire de spécialiste ? Faut-il laisser rêver l’élève ? Et bien d’autres questions … Ä Notre avis : Des questions du réel.. ADOLESCENTS.. & CRDP Languedoc-Roussillon (1997) 99 REPONSES SUR. Indispensable ! Mots-clés : orientation éducative. Bernardine THIERY-RIVOIRE a tiré un très beau livre. l De son expérience de conseillère d’orientation-psychologue. en question. par quiconque ayant à voir avec l’orientation . Erès. . QUAND SARAÏ DEVIENT SARAH. 3. Les démarches qu’elle propose aux personnes constituent « le pont dont elles ont besoin entre l’expression de leurs rêves et de leurs désirs. l’éducation à l’orientation ? A quel âge peut-on commencer ? Quels sont les apports de l’histoire et de la géographie ? (idem pour chaque discipline). et la réalité à laquelle il faut bien réagir ». SAIO/DRONISEP Montpellier réf. pratiquement. QUESTIONS D’ORIENTATION. parcours. des renvois aux textes officiels. réf. composé des récits d’entretiens avec des adolescents et quelques adultes. de vraies réponses à partir des réalités vécues par les acteurs dans les établissements. l Le parti pris des auteurs est de répondre aux questions réellement posées. Bref. (1996). Et aux autre.. entretien avec l’adolescent. Ou. PROBLEMES D’IDENTITE. à une identité assumée : « Si l’identité est trop fragile. qui prend en compte les nouvelles responsabilités des professeurs dans leur discipline. Mots-clés : construction identitaire. 4. Le conseiller est un passeur d’une identité en formation. orientation. procédures d’affectation. L’EDUCATION A L’ORIENTATION. Florilège : Quelles formations trouve-t-on en lycée professionnel après la 3ème ? Qu’est-ce que le contrat de qualification ? Pourquoi un projet personnel ? Ou encore : Peut-on élaborer des stratégies d’orientation ? Cet ouvrage aborde avec beaucoup de pertinence des questions habituellement réservées aux ouvrages d’initiés. guide pratique. 221. 165 p. pour une pratique critique en orientation.200 références pour éduquer en orientation.. 3 ème édition réf. à d’autres fiches incluses dans l’ouvrage. Ä Notre avis : A mettre entre toutes les mains ! Mots-clés : formations. & CRDP LANGUEDOC-ROUSSILLON (2001) 99 REPONSES SUR.

car sa réponse fut : et toi ? » Mots-clés : adolescent. Le niveau moyen monte. 82. rôles sociaux. C’est même l’attitude la plus naturelle à un être en pleine évolution.. tout bascule. novembre 2004 & BAUDELOT C.. Ministère de l’éducation nationale. La Découverte. construction identitaire.200 références pour éduquer en orientation. le fils gagne moins que son père au même âge. (1990). ce petit livre mérite le détour. l . 1968-1998. professeur.. Les nouvelles frontières de l’inégalité. les désirs des parents et de l’entourage ? Comment faire surgir la véritable demande ? Au seuil de la vie professionnelle. Y répondre en déplaçant le problème dans l’avenir. l’avenir que l’on envisage. coll. Pour approfondir : . réf.. (sous la dir. ESTABLET R. l Que peut-il faire ? Que veut-elle faire ? Comment une personnalité d’adolescent se construit-elle ? Quelles sont les pressions. (2000). Mais les circonstances extérieures l’obligent à prendre position. En 1973. Il y parvint sans doute. collection l’épreuve des faits.. réf. à travers l’expérience de multiples jeunes rencontrés. les familles (et les entreprises) réagissent par un surinvestissement scolaire. etc. 119. Convention régionale sur l’égalité entre les filles et les garçons. BAUDELOT C. Le « je ne sais pas ce que je veux faire plus tard » prend en ces circonstances valeur d’appel en signalant le désarroi du moment. VOUILLOT F. réf. réf. et qui se cherche. ESTABLET R. sans pouvoir encore répondre clairement aux questions qu’il se pose concernant son identité et ce que les autres attendent de lui. réf. Avant les années 70. . Hommes et femmes sur le marché du travail. car elle se joue à trois : école. 56. l’auteur évoque. c’est indiquer qu’il n’a pas été entendu [. 55. qui invite à se regarder en face. la partie n’est pas gagnée pour les filles. t . Un livre rigoureux. Avoir 30 ans. perspectives temporelles. pour une pratique critique en orientation. Conseiller d’orientationpsychologue expérimenté. 228 pages.). L’école des filles : quelle formation pour quels rôles sociaux. A trente ans désormais. L’Harmattan. mais la vie en réserve bien d’autres. mais les écarts se creusent. rien que pour cette phrase. orientationréalité. réf. BULLETIN OFFICIEL DE L’EDUCATION NATIONALE. orientation des filles. avril 2004. Casterman. évalue les chances offertes aux nouvelles générations. l . et constatent la progression de la mixité dans l’institution scolaire. réf. logiques. Face au chômage. 1999 Filles et garçons à l’école : une égalité à construire. t . (2000). les hommes et les NOUVEAU femmes . ce que pourrait représenter la posture de l’éducateur en orientation (parent. Malgré les progrès. Celui -ci se tut et réfléchit un instant pour tâcher de comprendre ce que signifiait la question et pourquoi on la lui posait. Points actuels. 19. Et puis. Préfecture de région. adolescent. les femmes et les hommes dans le système éducatif. famille et entreprise. 160 pages. en aborder seulement les aspects explicites. réf. Le chômage des jeunes persiste.14 - . MARUANI M. orientation-désir. (1993). de). 166. tous les choix sont importants : l’adolescence est un tournant. Extraits (p. 149. on croyait au progrès de l’emploi et des qualifications. n’est en rien un signe d’immaturité ni une démission face aux problèmes de la vie. Autrement dit. (sous la dir. 23. « Ne pas savoir dire. étudie les stratégies et les espérances des familles.]. Le Seuil. orientation et genre. de). Nantes. (1998). Convention pour la promotion de l’égalité des chances entre les filles et les garçons. (1992) ALLEZ LES FILLES ! Le Seuil. coll. 139) : . 160 p. JE NE SAIS PAS CE QUE JE VEUX FAIRE PLUS TARD. l & BIRRAUX M. « Que feras-tu de ta vie plus tard ? » dit l’adulte à l’enfant. L’école des parents. conseiller d’orientation psychologue. 320 p. r Mots-clés : égalité des chances. l Les deux sociologues analysent l’évolution inéluctable de l’instruction des filles. n°10 du 9/03/2000. DURU-BELLAT M.

coll. inlassablement. réf. réf. perception du caractère structurel de la mise hors jeu de nombreux jeunes. l’habitat. c’est pourquoi ils rejettent certaines valeurs traditionnelles. reste. novembre 2004 & ETIENNE R. Ils refusent le mensonge et dénoncent les pièges dans lesquels on les enferme trop souvent. pour reprendre une expression de Jean GUICHARD. le fondement du professionnalisme de l’enseignant. travail des jeunes . élève acteur. r L’auteur a tant apporté : création des PAIO (Permanences d’accueil. sur L’école et les représentations d’avenir des adolescents. BALDY R. rapport au savoir. Ce qui les unit. Ä Notre avis : C’est sans aucun doute un très utile ouvrage pour bâtir une pédagogie du projet du présent. (1992). 145 p. Ils se sentent isolés. le temps libre. de construire des méthodes de travail. (1993). avec un diplôme. Selon leur classe sociale. c’est leur exclusion de la société. de travailler en dehors des cours. l Pour approfondir : & SCHWARTZ B. à monter au front des métiers de l’humain ! Mots-clés : insertion des jeunes. ET réf. 210 p. 214. Jean-Yves ROCHEX. A quoi sert l’école ? A quoi sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n’est pas sûr. ne sait ni ce qu’il veut. Ce rapport. Hachette éducation. leur énergie et leur créativité sont sans limite ». nécessité de les remettre en jeu et de construire des réponses globales et locales. auteur d’un ouvrage passionnant. ou en situation de refus.. la justice. selon qu’ils sont garçons ou filles. (1996). compris. d’apprendre à pren dre des notes. PUF réf. 125 p. 83. Mots-clés : projet personnel. Et cependant les jeunes sont unis dans un certain nombre de comportements et d’idées. et pas seulement du projet d’avenir. laquelle leur est souvent refusée. d’un souffle et d’une actualité rares. unités capitalisables. qui intègrent formation et qualification. selon le lieu où ils habitent. Des pistes d’action concrètes émaillent l’ouvrage. les études de Bernard CHARLOT. Donner du sens à l’école. ni ce qu’il peut faire plus tard. d’avoir du travail ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l’école ? Comprendre le rapport des élèves au savoir (cf. de facture plus universitaire. ne faut-il pas l’aider à se doter d’un projet essentiel : le projet d’apprendre ? Quels sont les critères de réussite de sa vie scolaire ? Quelles sont les possibilités dont il dispose dans son établissement pour devenir acteur de sa vie quotidienne ? Sont présentées successivement des propositions relatives au projet de lire et d’écrire. c’est leur désespérance devant l’absence de perspectives. Quand ils constatent qu’on leur fait confiance et qu’on vit et agit avec eux dans le respect et la confiance mutuelle. d’information et d’orientation) et des Missions locales. 75. Ils ont besoin de chaleur. leurs problèmes sont différents ou plus ou moins graves. pratiques et enjeux pédagogiques. la santé.S. Ils ont besoin de considération. 142. Avant même de lui proposer un projet professionnel ou un projet d’orientation. (1982) L’INSERTION PROFESSIONNELLE SOCIALE DES JEUNES La documentation française.200 références pour éduquer en orientation. ils souhaitent être pris en compte. E.. « Les jeunes représentent tout.F. DEVELAY M. petit ou grand. l Le plus souvent. 22 ans après sa publication. l’élève. Et s’ils sont bloqués. Extraits (p. de se préparer à un examen. LE PROJET PERSONNEL DE L’ELEVE. ils sont surtout en recherche. d’après l’auteur.15 - . Elisabeth BAUTIER. Ä Notre avis : le toujours jeune Bertrand SCHWARTZ nous aide. qui fit date. l L’école est en crise quand la société est en crise. BALDY A. et ne refusent pas l’aide si celle-ci n’est pas assistanat ou jugement permanent. Aziz JELLAB) et à la Loi est.. pour une pratique critique en orientation. 21) : . Ce qui les unit.. sauf un ensemble homogène. validation des compétences.

l’éducateur. On obtient cette « constante » par divers moyens : la difficulté du sujet. à un exercice de maths simple. MARCHAND F. Editions Math’Adore. ANTIBI A. INSPECTION ACADEMIQUE DE LA VENDEE (1998). rapport au ministre de l’éducation nationale. 95 p. souvent implicitement. Pour un meilleur fonctionnement des conseils de classe. Inspection académique de la Sarthe. NOUVEAU . Et une moyenne générale autour de 10-11/20. Desclée de Brouwer. Règle des trois tiers : 1/3 en échec. L’auteur est un connaisseur : professeur à l’université Sabatier de Toulouse. MERLE P. coll.. r . 55 pages. Ce qui existe. Revue Points de repère pour le lycée (2003). r . ou une orientation. ce sont des gens qui. Revue EduSarthe. 112. CEPEC. 152 pages. l . Au conseil. 321 p. l . revue Echanger n°26. (1997). r . école et citoyenneté. La Documentation française. l « Constante macabre » : pourcentage d’élèves qui doivent se trouver en situation d’échec pour que le système soit crédible. r . (2004) : L’école des chances.200 références pour éduquer en orientation. 47. corrigé par 45 profs différents. le barème. 50. 1/3 de moyens.Craponne réf. NOUVEAU nouvelle série Dans la 1ère partie.16 - . l améliorer le conseil de classe. PUF. rapport de la Commission du débat national sur l’avenir de l’Ecole. de justice ? Ou la recherche. Le conseil de classe. 111. un moment clé ». directeur de l’IREM. Pour la réussite de NOUVEAU tous les élèves . de nombreuses pages éclairantes sur le conseil de classe. 172. r Ä Notre avis : Où il est démontré qu’on doit . les notes varient du simple au double. réf. 80 p. d’un inévitable compromis accessible via la nécessaire interprétation des informations mobilisées par la communauté des interprètes présents en conseil ? Pour en savoir plus : . réf. qu’avec un résultat mathématiquement juste. réf.. 152 p. La constante macabre. novembre 2004 & BALUTEAU F. 53. Cahiers n°3. (1993). jugement professoral. 14. 191 p. DUBET F. BOUMARD P. Un rapport qui fit date. sur fond de tensions et d’incertitudes. 1ère édition en 1979. NOUVEAU réf. école et justice. réf. SIMON J. « Les cancres n’existent pas. Pour une politique d’orientation en établissement scolaire. réf. l réf. Le suivi local des 10 propositions formulées en 1997 réf. 1/3 de bons. réf. 69290 . la longueur du contrôle. 199. 49. MABILON-BONFILS B. Qu’est-ce qu’une école juste ? Seuil. leur propose des conseils personnalisés. (2004). réf. l’éducateur. par exemple. août 2004. r . La construction des jugements scolaires est-elle une question de justesse. L’orientation des élèves. 81. (1996). pour une pratique critique en orientation. l . de riches pages sur le conseil : « le conseil de classe. Le conseil de classe. CAROFF A. 46. L’évaluation des élèves. PEUT MIEUX FAIRE ! Hachette éducation. Le conseil de classe. EDUCATION ET DEVENIR (Association). n’atteignent pas un objectif ». démocratie à l’école. enquête sur le jugement professoral. 48. MAFPEN Nantes (1996). Changer le conseil de NOUVEAU classe . Ainsi. Evaluation des élèves et conseils de classe. une affectation précise ». 202. aux missions élargies. à un moment T. r . NOUVEAU 159 p. 46 pages. Ils relèvent. la recherche d’un consensus utilise maints arguments étrangers aux résultats de l’élève. 197. Mots-clés : conseil de classe. PUF. déciderait en plus de la voie de formation. (2004). réf. (n° entièrement consacré au conseil de classe). NOUVEAU voie Romaine. l Le conseil de classe régule la vie de la classe. ou comment a t-on découragé des générations d’élèves. LE CONSEIL DE CLASSE. (1989). . « guide pour un conseil réussi ». évaluation. CALICCIO V. coll. . (1996). 32. L’auteur constate. de la sphère privée. réf. la valeur scolaire des élèves. Page 82 : « le conseil d’orientation. réf. la société aurait besoin de gens en échec pour prouver qu’elle réussit. « charte du conseil ». Sans tarder. (2004). Le conseil de classe est-il un lieu NOUVEAU politique ? L’Harmattan. THELOT C. (2003).

avant tout. que sais-je n°2770. (2004). L’éducation à l’orientation prise au jeu des nouvelles temporalités. Mise en place d’une rétribution liée à la fonction de professeur principal. Elle requiert des qualités d’écoute. l . temporalités. . 7184. Il revient sur le concept de projet(s). ancien conseiller d’orientation-psychologue et formateur de conseillers. 98. Vers une société des agendas. hors-série. o Consultant d’entreprises. pressés par notre environnement social d’avoir à les expliciter. à les justifier.P. non de pousser à la prise de décision. & BENOÎT F. Pour approfondir : après Les projets chez les jeunes (1988) avec Jacques LEGRES. Un vademecum pratique : comment établir et maintenir un dialogue avec l’élève et sa famille ? Comment traiter les problèmes liés au groupe classe ? Comment préparer et mener un conseil de classe ? Quelle est la place du professeur principal dans l’orientation. PUF. BOUTINET J. réf. éd. coll.17 - 1960 : création de la fonction de professeur principal en 5ème. (1995) LE PROFESSEUR PRINCIPAL.P. la pathologie des conduites à projet. 133.P. réf. LES DEMARCHES DE PROJETS PERSONNELS. (2001). L’immaturité de la vie adulte. orientation tout au long de la vie. revue L’orientation scolaire et professionnelle. et qui n’évacue pas le non-dit : l’évaluation des projets. Magnard. 209. (1993) PSYCHOLOGIE DES CONDUITES A PROJET PUF. Leur premier intérêt bien compris devrait être.200 références pour éduquer en orientation. PUF. l Mots-clés : projet personnel. BOUTINET J. PUF. 110 p. Alors. de l’agenda. l’auteur publie. chargé de cours à l’université de Caen. (1997). réf. Mots-clés : projet personnel. 253. d’après l’auteur. Editions d’applications psychotechniques. dans le suivi des stages des élèves chez les professionnels ? Comment susciter. Anthropologie du projet. démarche. 125 p. l réf. pour une pratique critique en orientation. d’organisation et d’évaluation. contraints d’esquisser un mouton. 1971 : création de la fonction de professeur principal en 2de. nous sommes interpellés dans nos intentions. 30. de l’éphémère). Nous passons de la monochronie moderne d’un temps orienté vers l’avenir à la polychronie post moderne centrée sur le moment présent (temporalités de l’instant. chemins de formation. mais de participer à la construction identitaire. novembre 2004 & BOUTINET J. l . Cette polychronie interroge nos anciennes manières de voir le projet. 279 p. nous griffonnons un boa.P. l Quotidiennement. conduites humaines. 1964 : création de la fonction de professeur principal en 3ème. de l’urgence. 1993 : généralisation de la fonction à tous les types et niveaux d’établissements du second degré. BOUTINET J. BOUTINET J. réf. les projections de soi dans divers environnements n’auraient pas de sens. interventions globales mobilisant divers acteurs articulés entre eux. Ä Notre avis : ce livre prône des . Reste une référence dix ans après sa publication. coordonner l’action dans une équipe pédagogique ? .P. 219. une mutation des NOUVEAU temporalités . L’éducation à l’orientation serait passée. Et de plus en plus de débutants. De nombreux professeurs assument cette fonction. Ä Notre avis : Un très bon ouvrage pour s’initier aux différentes dimensions du projet de l’adolescent ou de l’adulte. l & PEMARTIN D. 67. 3ème éd. construction identitaire. réf. réf. r . Sinon. vol. (1995). réf. du projetdéveloppement vocationnel (projet 1ère génération) au projet-choix révisable (projet 2ème génération). un ouvrage de référence pour étayer des démarches réfléchies et structurées en orientation. (1993). coll. p. et considère que les actions pédagogiques en relevant risquent d’enfermer les jeunes dans de nombreux paradoxes. 21. 67.

aide individualisée. pour une pratique critique en orientation. évaluation. Dominique de CALAN. 226 p. adaptation scolaire. 128. éducation. les représentations. actes du colloque européen de sept. novembre 2004 Ä Notre avis : Le professeur principal est plus qu’un primus inter pares . o . o Jean (1970). 1997. relations école-famille. réussite sociale. & COLLOQUE DE LA VILLETTE (1997) L’ORIENTATION FACE AUX MUTATIONS DU TRAVAIL. Profs et Cie. (1997). Plus récent. SEGUIN Boris.192. (1978). Mise à jour annuelle réf. 210. L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE PUF. 160 p. LP. Le professeur principal. mobilité sociale. CEPEC Craponne (69). par une grande écriture. Heures de vie de classe. 2 GT. Avec 11 fiches-outils réf. du même auteur. De nombreux corrélats : apprentissage. 212. TEILLARD Frédéric (2001). GROSSON G. réf. l . DREVILLON réf. La Villette. en septembre 1996. ONISEP Pays-de-la-Loire réf. de la formation. CEPEC (2003). CRDP Amiens/CRAP de classe Cahiers pédagogiques. aspects psychologiques.. Points-Virgule. conseil aux personnes. o . . sous le nom d’orientation . 125 p. Syros. Claude PAIR. 180. aptitude. université. réf. Animer l’heure de vie NOUVEAU . il est le véritable médiateur et référent du groupeclasse. réf. rôle et missions NOUVEAU . Les heures de vie de NOUVEAU classe .200 références pour éduquer en orientation. 211. NOUVEAU Le guide du professeur (Existe en ème de 3 . 125. 127. de quand date ce texte ? De 1963. Hachette éducation. . extraite de la XXVIème conférence internationale de l’Instruction publique : « On s’est vite rendu compte que. . non ? Pour approfondir : . réf. Les actes du colloque éclairent les enjeux sociaux du débat sur le travail (sa place dans l’imaginaire. Le Seuil. finalement. Presses universitaires de France réf. coll.. ACADEMIE DE NANTES (2004). terminale). aspects pédagogiques. 76. GUILLON C. que sais-je n° 121. ACADEMIE DE NANTES (2004). qui s’est tenu à Paris. L’orientation scolaire et professionnelle. (2003). l Mots-clés : heure de vie de classe. Contributeurs : Robert CASTEL. des ressources humaines et du conseil. l’information professionnelle et. et plus court. Mais lui demander l’impossible. (2001). Arléa NOUVEAU NOUVEAU Et cette citation. l Un « Que sais-je » rédigé par un grand connaisseur. vie scolaire. vie de classe. Professeur principal. Michel HUTEAU. Didier LIVIO. Mots-clés : formation tout au long de la vie. les conseils relatifs au choix d’une profession. Bref. GOLOMB A. Maurice REUCHLIN. o . l’essentiel est dit et structuré. RectoratSAIO/DRONISEP. DUBOIS A. Tout y est : aspects économiques. o . services d’information et d’orientation. emploi. n’est-ce pas trop lui charger la barque ? Pour approfondir : Universalis satisfera le lecteur pressé. professeur principal. Jean GUICHARD. Petit manuel de savoir-vivre à NOUVEAU l’usage des enseignants . PAPILLON X. Concevoir et NOUVEAU animer Chronique sociale réf. l’aide personnelle aux élèves pour les guider dans la vie en général. réf. Dossier NOUVEAU du professeur principal .179. l Mots-clés : orientation scolaire et professionnelle. et les valeurs des générations montantes).18 - Le colloque européen sur L’orientation tout au long de la vie. l’article « orientation » (scolaire et professionnelle) de l’édition 1996 de l’Encyclopaedia . WEHRUNG M. aspects sociologiques. 263 p. de nos jours. comprend l’orientation scolaire. Alain BOISSINOT.guidance ou counseling en anglais-. r . 175. coll. l’orientation n’était qu’une partie d’un concept plus large qui. a mis en évidence des situations concrètes qu’ont à résoudre quotidiennement les professionnels de l’éducation. Etonnant. » Ä Notre avis : au fait. (2004). orientation tout au long de la vie. a & REUCHLIN M.

catastrophiques pour certains élèves ».J. GUINCHARD J. Ils fustigent le « marché de l’orientation » (salons. Ä Notre avis : et si l’orientation avait à voir avec la citoyenneté. mort en 2004. qui offrent des espaces d’expression et d’échanges pour les lycéens. école et démocratie. 237 p. Pour approfondir : sélection. l L’auteur de La révolte contre le père (1969) et de 54 millions d’individus sans appartenance (1983). l & BRUNO A. Ä Notre avis : Parfois l’ouvrage ne résiste pas à l’égrenage de lieux communs. mais de toute façon préférable aux consensus mous. éducation des choix. 310 p. certes. 285 p. 190 p. 71. chaque année. c’est-à -dire au refus. réf. à l’hésitation et à l’erreur » . au prix de l’obéissance volontaire (cf. analyse institutionnelle. permanences et variations. Editions Syros. voire des professeurs. MENDEL G. d’après eux. cet ouvrage relate des expériences.19 - . plusieurs dizaines de milliers de lycéens décrochent : ils abandonnent leurs études sans avoir terminé le cycle engagé... De nombreux exemples. les conseillers devraient en toute liberté donner de vrais conseils. fait un détour par l’histoire pour constater un socle anthropologique universel : chaque société a interposé. Comment favoriser la prise en compte de ce phénomène et agir pour qu’il ne demeure pas un impensé institutionnel ? Comment en prendre la mesure et briser ainsi le tabou des chiffres du décrochage scolaire ? Comment dépasser la résignation institutionnelle ? Comment accueillir la . stigmatisent « l’orientation précoce non avouée ». que l’on ose penser l’orientation dans sa multiréférentialité. élaborées en lycée. l « L’orientation-tri a-t-elle vraiment disparu ? Quelles sont les pratiques effectives selon le trajet scolaire de chacun ? Qu’est-ce qui lui est effectivement possible ? Qu’en est-il de cette éducation des choix ? » Les auteurs dénoncent l’hypocrisie d’un discours sur les choix alors que sévit une arbitraire En France. La découverte. réf. la médiation d’une autorité protectrice. L’enseignement supérieur n’est pas épargné. Mais les figures de l’autorité sont en crise… Lire d’urgence l’introduction : « L’autorité en crise ou la démocratie en panne ? » (p. du choix de l’école maternelle au choix de la langue rare. L’école des parents et des éducateurs. . Les conseill ers d’orientation-psychologues doivent. portes ouvertes. Une histoire de l’autorité.C. l Dans l’esprit des ouvrages de Gérard MENDEL.. 129. serait parfois source de conflits. (2001).. coll. consumérisme scolaire. DE L’IMPASSE AUX CHEMINS DE TRAVERSE Chronique sociale. 68. GERDE B.) et estiment qu’on parle trop tôt des métiers à l’école. réf. Mots-clés : orientation scolaire. novembre 2004 & RUEFF-ESCOUBES C. réf. (1996) LES DESSOUS DE L’ORIENTATION SCOLAIRE. etc. fondateur de la sociopsychanalyse. 155. LA BOËTIE et « la soumission librement consentie »). Le mot de la fin pose à lui seul l’enjeu d’une éducation à l’orientation : « illusions et désillusions continueront à alterner inéluctablement tant qu’on ne reconnaîtra pas à l’individu le droit au choix véritable. & BLOCH M. sont présentés. et se dévoilent sous nos pas. lors des socialisations de l’enfance. la Loi et la démocratie. pour une pratique critique en orientation. ce qui. d’abord régler leur problème d’identité : « plutôt que de se réfugier en vrais faux profs.7) Mots-clés : autorité. dès lors que l’on sait dépasser le réductionnisme du choix d’un métier. ou par défaut. ni obtenu le diplôme correspondant. (1998) LES LYCEENS DECROCHEURS. D’autres terrains s’offrent à nous. (1996) LA DEMOCRATIE DANS L’ECOLE Editions Syros.200 références pour éduquer en orientation. inspirés de l’analyse institutionnelle. Ils s’arrêtent sur l’orientation au lycée qui fonctionne souvent par l’échec.

dont dépendent la réussite ou l’échec scolaires. ce faisant. l’évaluation devenant . corrigé par 45 profs différents. pour une pratique critique en orientation. l. Changer l’école (2002). . la longueur du contrôle. Et une moyenne générale autour de 10-11/20. travailleurs sociaux. par exemple. à la rentrée 2000. L’éducateur. réf. On obtient cette « constante » par divers moyens : la difficulté du sujet. 113. Les deux logiques sont condamnées à coexister. Association la bouture. réf. 53. l & PERRENOUD P. font preuve d’un absentéisme augurant mal des chances de réussite scolaire. collège expérimental de la Sarthe. 93400 ST OUEN (fax : 01.com réf. n’atteignent pas un objectif ».49. l .40. partenaires de la politique de la ville. 44606 ST NAZAIRE (Tél : 02. Ce qui existe. . 64. la question du décrochage scolaire concerne aussi tous les élèves qui s’ennuient à l’école. MARCHAND F. A cette logique ancienne s’oppose une logique de régulation des apprentissages. MEYER G. novembre 2004 parole de ces jeunes pour mieux comprendre ce qui les fit glisser de l’appétence au rejet ? Pourquoi ne pas dire enfin que. Lycée expérimental. l Mots-clés : évaluation des élèves. 1/3 de moyens. (1996). l . jugement professoral..20 - . 72 rue Marc Sangnier. qu’avec un résultat mathématiquement juste.I. abandon. PUF réf. r Mots-clés : décrochage scolaire. http://www. Collège Anne Frank. l L’évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements. docimologie. L’association La Bouture a ouvert à Grenoble un établissement expérimental.66.-P.09. CIEP. l .52). « Constante macabre » : pourcentage d’élèves qui doivent se trouver en situation d’échec pour que le système soit crédible. 1ère édition en 1979. guide-annuaire des écoles différentes . examens. Desclée de Brouwer. 17 bd Coty.78. NOIZET G. CAVERNI J.45.76. courriel : ecoles-differentes@hotmail. 110.46). enquête sur le jugement professoral. la société aurait besoin de gens en échec pour prouver qu’elle réussit. Sèvres. 17. des formative. La seule faço n de les réconcilier est de fabriquer moins d’inégalités. déscolarisation. réf. . le barème. 23 rue Zola.E.wanadoo. contrairement aux apparences. réf. 217. l’évaluation certificative en deviendra-t-elle un simple corollaire ? Ce livre explore les différentes facettes de cette question récurrente. NOUVEAU réf. dans le cadre d’une pédagogie différenciée. les notes varient du simple au double. Elle reste encore marginale. (1995).48 . . 112. BP 272. conseil de classe. Règle des trois tiers : 1/3 en échec. Prendra-t-elle un jour la place principale. NOUVEAU 159 p. (2003).86. MERLE P. 72100 LE MANS. 11 cours J. PUF. 115.43. semblent progressivement s’éloigner de la fréquentation des savoirs ? Ä Notre avis : des réflexions. 33. (1978). NOUVEAU stratégies destinées à un large public.perso. L’auteur constate. 220 p. Tél : 02. à un moment T. 111. (1996). qui commandent à leur tour l’orientation. Décrochages et raccrochages scolaires. . l . à un exercice de maths simple.(1963). Ainsi.200 références pour éduquer en orientation. Examens et NOUVEAU docimologie. n° NOUVEAU 35. Pour aller plus loin : . Jaurès. et. ou comment a t-on découragé des générations d’élèves. acteurs de l’éducation. ANTIBI A.fr/labouture . association A. ce sont des gens qui. réf. Pour aller plus loin : .11. Psychologie de l’évaluation scolaire. L’auteur est un connaisseur : professeur à l’université Sabatier de Toulouse. le collège lycée élitaire pour tous. 38000 GRENOBLE (tél : 04. Evaluation des élèves et conseils de classe.. « Les cancres n’existent pas. Ouvert aux 14-22 ans. La constante macabre. la sélection ou la certification.. il accueille collégiens et lycéens. 1/3 de bons. Editions Math’Adore. (1998) L’EVALUATION DES ELEVES De Boeck Université.35. L’évaluation des élèves. réf. Evaluer : pourquoi ? NOUVEAU comment ? Hachette éducation. directeur de l’IREM. Revue internationale d’éducation (2004). PUF.. PIERON H.86.

R. mais aussi aux adultes. Extraits : Synthèse du premier programme national d’innovation. (p. « Un processus qui nécessite une certaine durée. réf. (1996) LE COUNSELING. ses choix sont l’expression de sa liberté ». Nous devons armer l’élève pour qu’il soit en mesure de faire un choix autonome […] . Pierre RICAUD-DUSSARGET. SENECAT. l’action entreprise par quelques-uns fournissant des repères. L’EDUCATION A ouvrage collectif.. la richesse et la prudence possibles dans l’entretien individuel ». BARIAUD. 137. Mots-clés : adolescence. pour une pratique critique en orientation. de précarité. 119 : « Si les objectifs généraux de l’éducation à l’orientation . Eduquer à l’orientation est une des missions premières de l’école.) Obtenir un consensus chez un nombre important de partenaires n’est pas un préalable nécessaire à l’innovation. les comportements ?). J. construction identitaire. L’éducation à l’orientation. le travail et l’emploi. meilleure information sur les structures de formation et sur les emplois. celui de la définition de ce qui est vraiment « éducable » (les contenus. Issus d’horizons divers. (. et d’intervenir dans le développement de la personne. a contribué à élargir la problématique. elle se réalise. PIERRET. L’ouvrage décrit les courants théoriques. RICAUD-DUSSARGET. Paris. il ne se réduit pas à une relation duelle.. p. d’exclusion. mais peut être étendu aux groupes. les formations. les équipes éducatives seront confrontées à quelques problèmes de fond : celui de la précocité de son application en 5ème et 4ème. C. l’ouvrage rend compte de multiples expériences de terrain. L’INFORMATION SUR LES METIERS ET LES PROFESSIONS INRP-ONISEP. le mieux est d’agir. les processus. et des applications possibles. le système éducatif. de limiter les ambitions. qui existent même avec la meilleure bonne volonté. comme tout acte éducatif. l & COLLECTIF (1999). F. (1998). Il faut se garder de provoquer un choix prématuré. ONISEP-CNDP Hachette éducation. Tout changement suscite des craintes. l L’ORIENTATION AU COLLEGE. Les réalisations de l’académie de Nantes sont citées. . que sais-je n°3133. 126 p. B. les auteurs ont en commun une réflexion approfondie sur l’adolescence. 190 p. p. J. 94. l Définition. il a des effets. & TOURETTE-TURGIS C. la relation d’aide et de conseil est devenue fondamentale à investir. plus grand investissement personnel dans le processus d’orientation et dans les démarches de recherche . les attitudes. Ä Notre avis : une référence sur une « L’innovation ne se décrète pas : elle se vit. de ce fait.plus grande autonomie des sujets dans leurs choix.sont de toute évidence souhaitables. GUICHARD. 24) » Depuis question complexe et instrumentalisée. PUF. DUMORA. pour d’autres qui se joindront aux premiers ». réf.200 références pour éduquer en orientation. réf. P. RODRIGUEZTOME. innovation. Les contributeurs : F. orientation et disciplines. Extraits : Bernadette DUMORA. Mots-clés : information sur les métiers. même si celle-ci est brève. nécessite le plus profond respect de la personne. orientation éducative. DANVERS. 141. Il se déroule sur plusieurs séquences. et l’esprit des textes de 1996 : « Il faut aussi avoir toujours à l’esprit les risques de manipulation des élèves. des réticences. et ne peut être réduit à une intervention unique . et donc des points sécurisants. novembre 2004 & GROSBRAS F. 160 p. 58. élève acteur.21 - . la diffusion en France des travaux de Carl ROGERS dans les années 60 grâce notamment à André de PERETTI -. H. MABIT. La meilleure manière d’obtenir l’adhésion n’est pas d’essayer de persuader par l’argumentation. La montée des phénomènes de violence. les met en perspective et en question. celui du caractère collectif d’une intervention qui perd. L’inconnu ne fait pas peur seulement aux jeunes. notamment le changement ou l’amélioration de l’état psychologique du client .

pour une pratique critique en orientation. rapport au langage et rapport au monde. satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui y ont vu un Sous la direction de Pierre BOURDIEU. ont analysé productions écrites et entretiens d’élèves. à travers le portrait de jeunes d’un quartier HLM à forte composante immigrée d’une ville de l’Est de la France. moyen de juguler le chômage des jeunes. & BEAUD S. avec B. collection Points. une équipe de chercheurs s’est consacrée. au début des années 90. Paris. Exemple : Mots-clés : conseil aux personnes. réf 235.. le mot d’ordre « 80% d’une génération au bac » fit l’objet à ses débuts d’un consensus politique. eux qui. 330 p. chez les lycéens. Colin. Il montre comment ils ont dû déchanter alors qu’ils se voyaient peu à peu relégués dans les filières dévalorisées du lycée et du premier cycle universitaire. Pour aller plus loin : . 116. accompagnement. (1998). démocratisation de l’enseignement. Si le niveau global de formation s’est élevé.) » (page 90). (2002) 80% AU BAC… ET APRES ? LES ENFANTS DE LA DEMOCRATISATION SCOLAIRE La découverte. CHARLOT). de LA MISERE DU MONDE. (1998). L’auteur est sociologue à l’université de Nantes.200 références pour éduquer en orientation. l Objectif lancé en 1985. observé des classes. pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social. « Les réactions des enfants à l’issue d’une expérience traumatique s’étendent sur une durée trois fois plus longue que pour les adultes (. nouveaux lycéens. 2. dans un contexte d’insécurité économique et sociale croissante. où 5% d’une génération atteignait le baccalauréat. Stéphane BEAUD raconte. il y a quelques années. à la compréhension des conditions d’apparition des formes contemporaines de la misère . & BAUTIER E. Attention toutefois à ne pas « désespérer Billancourt ». nouveaux lycéens. il y a une relation étroite entre rapport au savoir. 1993) réf. 1465 p.. réf. Ce slogan a nourri les espoirs d’une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires. NOUVEAU PUF. les personnes doivent être poussées à valoriser tout leur potentiel. La société française de 1950. sous la dir. novembre 2004 le counseling auprès d’enfants victimes d’expériences traumatiques. voire dramatique.Y.22 - . l & BOURDIEU P. les illusions et désillusions de ces « enfants de la démocratisation scolaire ». relation d’aide. réf.. Ä Notre avis : à partir du cas des « enfants des cités ». DEMOCRATISATION OU MASSIFICATION ? A. en particulier immigrées. l Comment les nouveaux lycéens (cf. JELLAB Aziz (2001) : Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel. le coût moral et psychologique peut être très important. D’après eux. 302 p. l’auteur questionne les effets ambivalents de la politique des 80% au niveau bac. ROCHEX J. 161. DUBET) vivent-ils et interprètent-ils les situations et activités scolaires ? Comment ces adolescents travaillent-ils. qui se sont engagés dans la voie incertaine des études longues. qui avaient publié Ecole et savoirs dans les banlieues et ailleurs (en coll. L’EXPERIENCE SCOLAIRE DES NOUVEAUX LYCEENS. Le Seuil. appellation de F. n’auraient pas eu accès au lycée ? Comment font-ils face aux exigences propres aux formes scolaires et au travail d’écriture spécifiques du second cycle du secondaire ? Les auteurs. démocratisation de l’enseignement. et à insuffler trop de doute dans les esprits : la société du XXIème siècle a besoin de matière grise. y compris cognitif. est bien révolue ! Faut-il le regretter ? Mots-clés : rapport à l’école. (1ère édition. l Mots-clés : rapport aux savoirs.

TECHNOEXCLUS ? Vivre et travailler à l’ère du numérique. C’est une source de fatigue physique. novembre 2004 sociale dans la cité. celui des paysans et des artisans. pour une pratique critique en orientation. et elle garde en son sein ceux qu’elle exclut. (1957). le sous-prolétariat. 432 p. Indispensable. En effet. Ä Notre avis : l’auteur nous a habitués à des analyses “ choc ” et charpentées quant aux conséquences des mutations technologiques sur les changements du travail et des organisations (cf. école et exclusion. pour reprendre l’ancienne formulation de l’auteur. & LEON A. usure mentale. 243. réf. 913). orientation et ségrégation. Yves LASFARGUE analyse les enjeux politiques. se contentant de les reléguer dans des filières plus ou moins dévalorisées. rebelles. mais surtout de fatigue mentale. 1993). l'univers des employés. ergonomie. de nombreux outils pratiques étaient son propos. les condamne aux filières mineures d’un enseignement qui n’a de supérieur que le nom. réf. […] Ils ne peuvent pas ne pas découvrir que l’identité des mots cache la diversité des choses . Editions d’organisation. le monde ouvrier. que le diplôme qu’ils préparent est un titre au rabais . collaborateurs ont stigmatisé le rôle de l’école dans la fabrication de l’exclusion sociale. Entre les multiples « établissements de fortune » de banlieues défavorisées et « les établissements hautement préservés » (p. « L’école exclut comme toujours. a-t-il été entendu ? Mots-clés : misère sociale. Techno jolies. l’école. PSYCHOPEDAGOGIE DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE PUF. de stress et aussi de plaisir pour certains. à tous les niveaux du cursus. l Conseiller d’orientation professionnelle au service de recherches de l’INOP (appelé aujourd’hui INETOP) dans les années 50. [2] du choix professionnel à l’exercice du métier. 3ème édition 1991. sans les mentions indispensables. de plus en plus abstrait. juridiques et culturels que suscite cette nouvelle société. o & LASFARGUE Y. de la « civilisation de la peine » à la « civilisation de la panne ». il y a plus qu’une différence d’architecture. mort en 2002. Il livre ici un très stimulant essai . Nous sommes bel et bien passés. économiques. que le bac qu’ils ont obtenu. Le message de BOURDIEU. L’entrée dans le jeu scolaire de catégories sociales qui en étaient jusque là exclues a entraîné une intensification de la concurrence et un accroissement de l’investissement éducatif des catégories déjà grosses utilisatrices du système scolaire. [3] les objectifs et les formes pédagogiques.23 - . 220. 131 p. l’ergostressie (ou tension au travail). l réf. Mots-clés : technologies de l’information et de la communication. sociaux. Il propose des outils d’analyse et de mesure pour situer son métier dans la société de l’information. TECHNOMORDUS. que l’établissement où l’orientation scolaire les a placés est un lieu de regroupement des plus démunis . le travail dans la société de l’information est de plus en plus complexe. Le processus d’élimination différée est bel et bien présent à l’école. (2000). rejetés. l’institution est habitée par des exclus en puissance. Ä Notre avis : Pierre BOURDIEU et ses L’utilisation massive des nouvelles technologies de l’information et de la communication change complètement les conditions de travail de chacun d’entre nous et engendre un nouveau syndrome. mais elle exclut désormais de manière continue.200 références pour éduquer en orientation. 220. et ainsi de suite » (p. . 922). Autant d’espaces où se nouent des conflits générateurs d’une souffrance dont la vérité est dite par ceux qui la vivent. techno folies. la famille. et Robotisés. Antoine LEON est le premier à avoir conceptualisé et formalisé une orientation éducative. il se dilue dan s la durée . Et de quelle magistrale façon ! Le livre comprend cinq parties : [1] l’évolution des conceptions de l’orientation professionnelle en France.

Sociologie des professions.200 références pour éduquer en orientation. « le lycée des métiers ». LA REVOLUTION DES METIERS. Mots-clés : orientation éducative. orientation professionnelle.131). [5] résultats de quelques contrôles psychopédagogiques en orientation professionnelle. pour les entreprises. les nouveaux métiers de service. les prestations . patron. version 1996. Pour aller plus loin : . agent d’accueil. DUBAR C. 218. médecin du travail. pédagogie de l’orientation. novembre 2004 [4] les moyens pédagogiques. Lu aussi page 75. Assistons-nous pour autant à un retour nostalgique à des formes anciennes d’organisation du travail. ou ne s’agit-il Ecrit par deux personnalités reconnues à la fois dans la communauté scientifique et dans celle des praticiens réflexifs [ils furent l’un et l’autre directeurs de l’INETOP à Paris. professeur d’EPS. Le métier sert à désigner l’emploi que l‘on exerce. était inventée dès 1957 ! Et. orientation et disciplines scolaires. et. les professions les plus prestigieuses et les fonctions moins bien définies de patrons de PMI-PME. organisation du travail. HUTEAU M. & GUICHARD J. conseiller financier. 233. On y trouvera des développements passionnants sur les métiers suivants : coiffeur. projet éducatif. Ä Notre avis : Un livre aussi utile aux formateurs. au chapitre “ Morale et instruction civique ” : “ Dignité des différentes formes de travail ”. les formations et les professions (jeunes scolarisés. évolution des métiers. PUF. l & PIOTET F. à décliner son identité. pas plutôt d’un usage renouvelé d’un terme chargé d’histoire et de traditions ? L’auteure analyse les différents usages du métier.. agent de sécurité. Armand Colin. cet ouvrage présente une synthèse des théories et recherches sur la psychologie de l’orientation vers les études. l Depuis une quinzaine d’années. et proposer l’intégration aux enseignements scolaires d’une orientation éducative. psychométrie). c’est. Il met en exergue la place croissante des diplômes pour la certification du métier et l’accès à l’emploi. adultes). 365 p. sa visée transformatrice de la société. agent de surface.24 - .. En vrac : « le pain est notre métier ». à désigner le cœur de leur activité. « le métier de mon entreprise. 238. TRIPIER P. réf. commissaire priseur. CIO et responsables éducatifs qu’aux organisations professionnelles. ». ripeur.. métallo. Une part importante est consacrée à l’examen des pratiques d’aide à l’orientation : l’entretien de conseil. Elle faciliterait ainsi l’autodétermination d’individus capables de s’adapter au monde du travail en participant consciemment aux transformations techniques et sociales qu’impose tout progrès » (p. d’ingéniosité. et abrite plusieurs équipes de recherche]. (2001) PSYCHOLOGIE DE L’ORIENTATION Dunod. en 1957. qui forme les futurs conseillers d’orientation-psychologues. clairement exprimée alors. Pour bien peser les mots qu’on utilise. (1998). le mot métier envahit le vocabulaire courant du monde du travail et de la formation. réf. 335 pages réf. pour une pratique critique en orientation. Extraits : « L’intervention du conseiller dans ce nouveau secteur de la préparation de l’adolescent à la vie professionnelle contribuerait à réaliser l’idéal d’une orientation professionnelle continue. Ä Notre avis : Il fallait sûrement une bonne dose de courage. L’éducation à l’orientation. l Mots-clés : information sur les métiers. et de volonté politique pour s’opposer. « les olympiades des métiers ». aux tenants d’une orientation diagnostique (tests. surtout. Ce livre aide à mieux comprendre les enjeux des débats actuels sur le thème de la compétence. explore les transformations des métiers manuels traditionnels. Cet ouvrage de référence est préfacé par Henri WALLON. (2002).

1 notation avec inscription au bulletin trimestriel]. « Tout comme on n’apprend pas à nager uniquement en sant sur la natation ou en regardant nager une personne. l Le Québec a abandonné en 1998 les dispositions qu’il avait prises au début des années 70 en matière d’éducation aux choix de carrière [1 matière. et défaussait les professeurs non chargés de cet enseignement de leur responsabilité propre dans le développement identitaire des jeunes qui leur sont confiés. 86. r . attention prodiguée à chacun. de susciter le goût d’apprendre. un programme. école orientante. Une mine pour l’étudiant en psychologie. le Québec mise désormais sur une école orientante. la matière scolaire devient-elle « un tremplin pour l’orientation ». Québec réf. Et questionnement corollaire inévitable sur les pratiques françaises. Ä Notre avis : virage dans les pratiques d’orientation des écoles du Québec. PUF réf. Mots-clés : psychologie. L’ensemble reste lisible par le béotien. les techniques). (1957). Il s’interroge enfin sur les fondements éthiques des pratiques. commentaires sur les performances individuelles. LANDRY L. Ä Notre avis : l’orientation est aussi/d’abord affaire de psychologie. 1 livret de l’élève. d’établir des liens avec les autres matières. relation avec leurs collègues. des personnes (aspects physiques et psychologiques).. Pour aller plus loin : . et des psychoéducateurs du Québec http://www. (2000) Editions Logiques. et participer à des projets concrets : stages. Des activités ont été intégrées dans les enseignements afin de favoriser la construction de l’identité personnelle de chacun. 220. DUPONT P. pour une pratique critique en orientation. visites. parrainage. pédagogie de l’orientation. On favorise une meilleure connaissance des professions et du monde du travail en organisant des activités additionnelles d’orientation en dehors du cadre scolaire. 1 livret du maître. pratiques d’aide à l’orientation. LEON A. de se comprendre et de comprendre leur relation avec le monde des choses (le concret. Il est donc essentiel que l’école devienne un véritable milieu de vie fournissant non seulement des concepts mais aussi des activités diversifiées qui permettent aux jeunes de s’essayer. BLEAU M. les arts).ca/ . et des données (aspects routiniers et systématiques). l’éducation à l’orientation. des idées (les sciences.. pp. . LA FORMATION DE L’IDENTITE A L’ECOLE. Mots-clés : construction identitaire. revue L'orientation scolaire et professionnelle. 255. projets d’établissement. (2000). n°30 hors série. et le praticien réflexif. On peut aisément consulter des spécialistes en orientation.200 références pour éduquer en orientation. l Un classique ! A méditer et à consulter. attentes et exigences transmises aux élèves. Virage dans les pratiques d’orientation des écoles du Québec.orientation. l’école orientante expose les élèves à une diversité d’activités leur permettant de comprendre le monde. Psychopédagogie de l’orientation professionnelle. 493511. cadre fourni à chaque élève pour se situer. annihilait l’esprit d’initiative. cet outil s’adresse également aux enseignants. cf.qc. Ouvert aux professionnels. de se tester et se sentir directement impliqués dans un présent porteur d’avenir ». on n’apprend pas la vie ni un métier uniquement par des activités littéraires ou strictement académiques. Plutôt que d’inventer un cours d’orientation. Ainsi. L’ECOLE ORIENTANTE. Constatant que la scolarisation de l’orientation instrumentalisait la démarche. novembre 2004 offertes aux consultants . d’où sa sélection ici.25 - . voir l’ordre des conseillers d’orientation. & BEGIN L. réf. Les enseignants ont des effets directs sur le développement et l’orientation des élèves : façon de transmettre leur matière. construction identitaire. et la psychologie ne s’improvise pas sans faire appel à de solides références.

Peut -on encore réformer l’école ?) Ä Notre avis : ce manuel présente en des articles courts et percutants un état des lieux critique du système éducatif français. 193.V. dialogue. Il reste à le construire dans ses fondements. Elle transfère les tensions du . publiaient la première édition du Petit traité de manipulation. d’une difficulté existentielle. (2000) L’ECOLE. Son propos : comment amener quelqu’un à faire ce qu’on souhaite le voir faire. François DUBET : « Le choix qui nous est proposé n’oppose pas la stabilité au changement. l’éducation. l’enseignement. réf. Les applications concernent des domaines aussi variés que le commerce. dans un langage accessible. notre liberté chérie est très fragile ! En effet. réf. L’adaptation continue est sans doute la tendance la plus lourde. construction identitaire. Attention. sous la direction de. novembre 2004 & LHOTELIER A. la formation et les pratiques pédagogiques font l’objet de multiples critiques. La réédition récente constitue une bonne nouvelle éditoriale dans les sciences humaines. toute technique manipulatoire ne fonctionne efficacement qu’avec des êtres épris d’un fort sentiment de liberté.L. son organisation. ses méthodes et ses pratiques. accompagnement. DELIBERER POUR AGIR. diversité des parcours scolaires . et partout où des personnes font l’expérience d’une situation-problème. 245. la santé. présentation des acteurs . mais elle a un prix élevé. La violence à l’école. L’ETAT DES SAVOIRS. des technologies comportementales éprouvées. décapant ! Cet Le conseil est une dimension importante de l’activité de nombreuses professions. et peut-être même l’orientation… L’école constitue un des enjeux majeurs de l’action politique. 255 p. pour une pratique critique en orientation. l En 1987. l’éducation. Ä Notre avis : Il est plus que temps de réapprendre à tenir conseil. Il oppose l’adaptation continue à la réforme . le pied-dans-la-mémoire. L’efficacité du système scolaire. L’ethnicité et la citoyenneté dans l’espace scolaire. Seli Arslan. les auteurs. (2002) PETIT TRAITE DE MANIPULATION A L’USAGE DES HONNETES GENS. Les techniques présentées sont toutes issues de recherches sérieuses : aux désormais classiques pied-dans-la-porte ou porte-au-nez s’ajoutent le pied-dansla-bouche. lorsque la décision à prendre leur paraît rendre nécessaire une délibération dans un dialogue avec quelqu’un de disponible. sa capacité d’intégration.. pratiques pédagogiques .200 références pour éduquer en orientation. l’orientation. Trop souvent d’après l’auteur. dans le secteur social. chercheurs en psychologie sociale. ouvrage de salubrité publique met à disposition du grand public.26 - . revue des questions « chaudes » (Pédagogie et pédagogues contre le savoir ? L’universalisme de l’école laïque à l’épreuve. communication interpersonnelle. BEAUVOIS J. à abandonner la notion de « donner des conseils » et passer à celle de « tenir conseil » (délibérer pour agir). 84. La Découverte. Mots-clés : conseil aux personnes. l’orientation des contenus d’enseignement. 290 p. (2001) TENIR CONSEIL. & VAN ZANTEN A. l & JOULE R. savoirs enseignés. l Ä Notre avis : Tonique. Presses universitaires de Grenoble. Cet ouvrage présente un état des savoirs complet sur la situation de l’école française : contenus et effets des politiques éducatives. le management. le conseil est considéré comme une pratique improvisée et livrée au mélange des genres. tant il est évident que l’école a changé et continue de changer. réf. 420 p. Je vous recommande le piège abscons… Mots-clés : relations humaines.

parce qu’elle oblige à définir l’école que nous voulons » (p. (2002). les entreprises ont moins que jamais renoncé à leur vision de la formation professionnelle.. représentations du travail. Elle laisse croire que l’école appartient aux seuls enseignants et accroît le scepticisme. insertion sociale et professionnelle des jeunes. (2003). « Nous avons moins affaire à une crise du travail qu’à une crise du travail salarié (p. 189.27 - . les inégalités et les discriminations. 250 p. Desclée de Brouwer réf. un nouveau compromis semblable à celui qui s’était institué autour des collèges d’enseignement technique et du CAP à la fin de la guerre est encore à inventer. réf. l Mots-clés : formation professionnelle des jeunes. dans une démocratie abîmée par les chômages. (2001). parce qu’elle met à nu les conflits professionnels et sociaux qui traversent l’école. 270 p. représentations du travail. des conditions de salaires et d’emploi très supérieures. parce qu’elle place le débat scolaire au cœur de la vie publique. l’évolution de leur rapport au travail (jeunes ouvriers urbains. sans toujours assurer. LES PATRONS. l’école compte sur la hausse du plafond scolaire pour relever le plancher. jeunes scolaires à l’épreuve de la déqualification. l . Les jeunes face à l‘emploi. L’introuvable relation formation-emploi.200 références pour éduquer en orientation. pour une pratique critique en orientation. et deux thèmes essentiels : la mise au travail des jeunes (avant et après les Trente glorieuses). 252). LES JEUNES ET LE TRAVAIL 1950-2000. Toute la question est de voir comment. ces espaces intermédiaires sont reliés à l’espace p ublic. et assurent les conditions d’une interpénétration plus étroite avec les mondes légitimés de la production ». les modes d’organisation des entreprises sauront-ils s’adapter à cette demande ? Mots-clés : insertion sociale et professionnelle des jeunes. (1998). Pour aller plus loin : . Les situations professionnelles. jeunes des années 90 en situation précaire). 164. 22-23) : « Fidèle à sa tradition. réf. 150. étant donné la persistance du chômage juvénile. celui du CAP notamment. . novembre 2004 système sur les acteurs. ROULLEAUBERGER L. (1986). & MOREAU G. elle déplace l’adaptation à la périphérie d’un système qui devient de plus en plus illisible et qui creuse les écarts entre les déclarations de principe et les faits. La Documentation française réf. […] Une chose est claire. La réforme a un coût élevé. Le sociologue nantais coordonne un ouvrage passionnant dans lequel les auteurs explorent les relations parfois tendues qui opposent les patrons à l’Etat en matière de formation et d’insertion professionnelles. TANGUY L. Les jeunes ont développé des compétences de résistance dans d’autres espaces « intermédiaires ». l ... c’est se réaliser. ROSE J. Le monde apprenti. qui tienne compte des données nouvelles de la structure de l’emploi. réf.. de la hausse du niveau et de la désindustrialisation ». Mots-clés : système éducatif français. se construisent des formes d’engagement et de désengagement social et professionnel. Très attachées aux formations « maison ». NOUVEAU La Dispute. l Ce livre étudie l’évolution historique récente du rapport entre la jeunesse et le travail. L’enseignement technique et professionnel est-il aussi attrayant aujourd’hui qu’il le fut dans les années 60. 273 p. L’ETAT ET LA FORMATION DES JEUNES Editions la Dispute. et le « refus viscéral d’entrer dans la vie active à 20 ans dans des positions professionnelles subalternes » ? Extraits (p. l & NICOLE-DRANCOURT C. 145. MOREAU G. 414). sans toujours s’apercevoir que cette course vers le haut a aussi pour effet d’endommager et de fragiliser gravement les planchers. en haut (bac pro). Dans ceux-ci. Travailler désormais. les postes de travail. 151. PUF. Ä Notre avis : un éclairage indispensable aux responsables de la formation professionnelle des jeunes. Ä Notre avis : le travail pourrait perdre la valeur morale qu’il avait dans les générations précédentes.

L’auteur nous entraîne dans l’analyse et l’interprétation de nombreuses enquêtes de terrain auprès de professeurs. 285 p. et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d’être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. réf. DJIAN J-M. (2004). NOUVEAU Seuil. Il choisit quatre perspectives qui fournissent un aperçu des mutations à l’œuvre : le travail. le libéralisme. réf. l’individu. MENDEL G. 95 p. permanences et variations . la représentation du chômeur. programmes institutionnels. 290 p. Une histoire de l’autorité. 335 p. notamment : La galère. institution. Sociologie de l’expérience (1994) . DURU-BELLAT réf. (2000). intervention sociale. pour une pratique critique en orientation. Il analyse enfin le projet d’insertion sociale et professionnelle. l cf. novembre 2004 & LABBE P. l « Longtemps. le droit. de formateurs. réf. Points. respectueux et reconnaissants de chacun. (2002) LE DECLIN DE L’INSTITUTION. LABBE P. explore vingt années d’histoire des missions locales. Editions Syros. La découverte. 432 p. Il s’interroge ensuite sur l’insertion en la définissant au regard de sa finalité et en la concevant. hic et nunc ? Peut-on se passer des institutions ? Ä Notre avis : Ce livre trace une voie : la reconstruction des institutions et de leurs programmes institutionnels autour d’ordres limités. Le triomphe de l’ordre NOUVEAU . l . réf. de médiateurs. densifier NOUVEAU l’intervention sociale Editions Apogée. cf. réf. D’après lui. L’hypocrisie scolaire (2000). Flammarion. 251. l . l . 237 p. (1975). l Mots-clés : insertion sociale et professionnelle des jeunes. (2003) LES BRICOLEURS DE L’INDICIBLE. l . à former. 68. 190. pédagogie institutionnelle. plus diversifiées et plus humaines ». 25. appuyé sur des valeurs légitimes et universelles. Voir les ouvrages antérieurs de l’auteur. s’est inscrit dans ce que j’appelle un programme institutionnel : le professionnel. NOUVEAU Qu’est-ce qu’une école juste ? Seuil. RUEFF-ESCOUBES C. (1996). d’une part. (2004) : L’école des chances. réf. qui est une des conditions de l’action des missions locales. 80. ajustés aux problèmes. l . présentation p. DUBET F. (1975). 61.28 - .200 références pour éduquer en orientation. (1999). réf. Il illustre ce qu’il appelle le « déclin historique de l’institution ». avec M. Surveiller et punir NOUVEAU . La fin de l’autorité Flammarion. FOUCAULT M. l NOUVEAU Mots-clés : autorité. Seuil. l . trois voies sont aporétiques : le retour de l’autorité . Les bricoleurs de l’indicible. d’autre part. L’Ecole entre crise et NOUVEAU refondation . Les lycéens (1991) . […] Il nous faut essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus . 132. . 19 RENAUT A. 129. système éducatif. réf. réf. l L‘auteur. comme un processus. d’un regard ethnologique et sociologique. 81. L’histoire. le temps. 220 p. le travail consistant à éduquer. le travail sur autrui. quelle autre issue que la construction locale d’une « légitimité démocratique » des institutions. autonomes. L’institution NOUVEAU imaginaire de la société . JOSHUA S. Ä Notre avis : un éclairage indispensable démocratiques. éditions Apogée. 256 p. l . LOBROT M. Pour aller plus loin : . l . en l’opposant à l’exclusion. Alors. Gauthier-Villars. 120. NOUVEAU Tome 1. (1972). Gallimard. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd’hui ce modèle. l’insertion et le projet Rennes. à soi gner. Tome 2 : Structurer. d’infirmières. 144. 25. 241. armé d’une vocation. mettait en œuvre une discipline dont il pensait qu’elle socialisait et libérait les individus. jeunes en survie (1987) . La pédagogie NOUVEAU institutionnelle . Pour aller plus loin : pour tous ceux qui interviennent dans le champ de l’insertion. & DUBET F. réf. présentation p. La démocratie dans l’école. 204 p. CASTORIADIS C. (2001). réf. 19 réf. (2004). La Dispute.

GERDE B. c’est aussi une institution (p. motivation scolaire. en Chaque année. . (2004). . Pas envie d’aller à l’école . 69. réf. (2004).000 jeunes quittent l’Education nationale sans qualification ni diplôme. La Découverte/Poche 280 p. et il n’est pas pour nous imaginable de leur fermer la porte. Gilbert LONGHI présente. l L’organisation scientifique du travail puis la flexibilité ont pu nourrir l’illusion d’un travail sans sujet. (2003) NOUVEAU DECROCHEURS D’ECOLE Redonner envie aux adolescents qui craquent Ed. Payot réf. L’individu au travail construit du sens et sa compétence réelle dans les interstices de l’organisation du travail.. Proviseur du lycée Jean Lurçat à Paris. novembre 2004 & CLOT Y. présentation p. l . 248. 231. rapport subjectif au travail. l Pour une psychologie des milieux de travail et de vie. Extraits : «La reconnaissance sociale de la création. et quel souffle éducatif ! Pour aller plus loin : .. La déscolarisation NOUVEAU . Repère n°17 : Afin de l’aider à progresser. Mots-clés : pédagogie. qui saura s’ils ont eu le bac à seize ans ou à vingt -deux ans ? » (p. éducation récurrente. seulement notre travail. Ä Notre avis : une référence. GUIRAUD M. mais. et de « La classe. Vient le déclic : un jour. COHN-BENDIT G. MORRIS A. sept histoires exemplaires : l’effondrement des élèves. 187. du « Maître.. avec la journaliste Nathalie GUIBERT. LONGHI G. Extraits. La NOUVEAU République lycéenne. Mots-clés : organisation du travail. La Dispute réf. 19 réf. le plus longtemps qu’ils le peuvent. avec ses capacités et ses faiblesses. 194 p. Arthur. Basile. (1998). mais fait alliance avec lui pour l’aider à progresser. le difficile processus du rétablissement. 155. réf. psychologie du travail. celles-ci sont voilées non seulement aux yeux des hiérarchies qui les sollicitent. les décrocheurs d’école raccrochent et retrouvent la confiance. LONGHI G. entre adaptation aux besoins de chacun et enrichissement par les différences. BLOCH M. qu’ils le veulent. (2003). de La Martinière NOUVEAU réf. l la veine de « Apprendre…oui. cf. principes pour une institution ». 117. l . de l’impasse aux chemins de traverse.. politique éducative. (1998) LE TRAVAIL SANS L’HOMME ? NOUVEAU & LONGHI G. Lettre ouverte NOUVEAU à ceux qui ni n’aiment pas l’école Ed. Mathias. 260 p. Extraits : psychologie du travail. & MEIRIEU P. qui est au principe de tout travail vivant. repères pour une pratique ». Ä Notre avis : un manuel pédagogique de pistes nouvelles pour les lycéens décrocheurs. 153. 310 p. (2004) FAIRE L’ECOLE. Béatrice. Les lycéens décrocheurs. 262). 245).29 - . philosophie de l’éducation. l Mots-clés : décrochage scolaire. métaphores ironiques ou sexualisées. En réalité. le plus souvent. FAIRE LA CLASSE ESF. tensions pour un métier ». Or. publié par l’auteur en 1987. aux yeux des opérateurs eux-mêmes » (p. Un style décoiffant. 60. Principe n°1 : L’Ecole n’est pas seulement un service. 65. de La Martinière.200 références pour éduquer en orientation. les rechutes. Tension n°8 : Entre groupes homogènes et groupes hétérogènes. mais comment ? ». GLASMAN D. croiser en permanence les modes de regroupement. l .. GUIBERT N. (1992). Little big man réf. Samia et Florent auront trente ans. Nous avons tordu le cou à la culpabilisation des familles pour faire notre travail. le maître prend chaque élève là où il est. Ä Notre avis : un livre passionné. Nombreuses enquêtes de terrain. techniques personnelles. passe par la connaissance des compétences mises en œuvre par les travailleurs. l’investissement subjectif imprègne toute forme de travail : détournement informel des règles formelles. l Ce livre est construit autour de « L’école. des NOUVEAU réf.C. […] Quand Nicolas. « […] Les parents et les jeunes devinent que nous avons sorti l’échec scolaire de la problématique du mauvais élève pour le projeter dans celle de l’adolescent intégral. pour une pratique critique en orientation. Chronique sociale. 18). Les jeunes doivent tous aller à l’école.

la situation du système scolaire ne s’est pas détériorée. LEBRUN F. prompt à stigmatiser le consumérisme scolaire des classes moyennes. tome 4. l & MALRIEU P. par l’individu. l’insistance enfin sur le paradoxe de l’enseignant. réf. remet dans le sens chronologique les contextes politiques. personnalisation. Ä Notre avis : l’histoire de l’enseignement et de l’éducation est méconnue. (2003) LA CONSTRUCTION DU SENS DANS LES NOUVEAU DIRES AUTOBIOGRAPHIQUES En format de poche. . culturels. (2004). . 294 p. . au même titre que l’ouvrage de Philippe ARIES. un écart croissant se creuse entre les établissements . 1480-1789. MAYEUR F. Mots-clés : histoires de vie. pour une pratique critique en orientation.ème XV siècle. temps de la délibération . QUENIARD J. et à le pratiquer sans ambages avec ses propres ouailles ! Mots-clés : système éducatif. (2004) TANT QU’IL Y AURA DES ELEVES (2004) NOUVEAU Seuil. histoire de l’éducation. celui du traitement de ces affects . sociaux. Tempus réf. 1 à 4. PROST A. 242. de l’Antiquité à l’époque contemporaine. (2003) (2004) HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE NOUVEAU L’EDUCATION T. ROUCHE M. De la Révolution à l’Ecole républicaine . tome 1. tome 3. Il dénonce pourtant trois maux de l’enseignement secondaire : les inégalités de réussite augmentent et sont étroitement corrélées aux inégalités sociales de départ . l Vingt ans après sa première enquête sur les professeurs. subjectivation. (2003). coll. par un fin connaisseur des réalités des établissements . 130.200 références pour éduquer en orientation. novembre 2004 & HAMON H.. biographies. celui de l’estimation. Trois récits autobiographiques sont examinés : ceux d’Annie ERNAUX. . Ä Notre avis : un livre très bien écrit. Depuis 1930. une manière habile de rendre compte des études savantes sur l’école . tome 2.. Ä Notre avis : un manuel indispensable à tous ceux qui travaillent sur les histoires de vie et les ressorts des conduites humaines. réalisée avec Patrick ROTMAN. (2003). (2004). D’après ses longues et fines observations du terrain.). L’Ecole et la famille dans une société en mutation. 280 p. Erès. Perrin. construction identitaire. Ces biographies ne sont pas de simples narrations. l Mots-clés : histoire de l’enseignement. 108. Elles permettent à l’individu de faire le bilan de ses choix passés et d’y revenir par la réflexion. économiques qui ont fait que l’Ecole est devenue ce qu’elle est. réf. La personnalisation est un acte continué de se faire soi en construisant le sens de son existence. & COLLECTIF. Un ouvrage collectif qui réunit des historiens hors pair. de la signification que les autres accordent à ses projets de dépassement de soi. 54. une édition érudite d’une Histoire de l’enseignement et de l’éducation qui.C. état de l’école. VENARD M. Un ouvrage érudit et indispensable. Vème siècle avant J. les modes de gestion du personnel enseignant et de direction ne prennent aucunement en compte la nécessité de profils spécifiques à certains établissements. Hervé HAMON livre un nouvel état des lieux de l’enseignement secondaire.. de Jocelyne FRANCOIS et de Herbert George WELLS.30 - . L’enfant et la vie familiale sous l’Ancien NOUVEAU Régime (1973) Seuil réf. Passionnant. 1789-1930. etc. celui de questionnements explicites et de l’imagination de possibles combinant les potentialités du sujet et les possibilités du milieu. . Les processus de « se faire soi » s’organisent en quatre moments : celui où dominent les affects liés à la réception des événements qui marquent la vie d’un individu . l Comment se fait-on soi ? Quels sont les processus par lesquels nous donnons sens à nos conduites ? Philippe MALRIEU entreprend de répondre à cette question en analysant les écrits ou dires intimes (journaux.

Il est décédé en septembre 2004. Le désenchantement du monde NOUVEAU Gallimard. l . l . ARDOINO J. Albin Michel. seul un débat public permanent sera capable de concilier les exigences de l’action quotidienne avec la nécessité de faire émerger de nouveaux choix et les nouvelles pratiques de l’éducation future. RICOEUR P. NOUVEAU essai sur Freud . (1999) L’EDUCATION EN DEBATS : LA FIN DES CERTITUDES NOUVEAU L’Harmattan réf. 290 pages (en collaboration) réf. SERRES M. D’après l’auteur. pour un réenchantement de l’éducation. 60. 232. à être reconnu par les autres. Ecrire les pratiques professionnelles. réf. Bibliothèque des sciences humaines réf. NOUVEAU réf. ouvrages. réf. parcours existentiel. Ä Notre avis : Jacky BEILLEROT. DESCARTES. par bonheur. et laisse un grand vide chez tous ceux qui l’ont approché. reconnaissance. Pour aller plus loin : . en France. Et si. Une indispensable réflexion philosophique. (2003). analyse de pratiques . (1985). 216. transformations du travail.200 références pour éduquer en orientation. la reconnaissance mutuelle. (1993). l . 264 p. Développer l’analyse des pratiques professionnelles L’Harmattan. (1993). 246 p. émancipation des femmes. l Mots-clés : éthique et éducation. avec la reconnaissance. selon nous. Seuil réf. à soi et aux autres. respect. Le Pommier réf. (1965). maturité croissante des enfants. Les concepts de respect et de responsabilité forment. éducation et société. L’Harmattan. moi-même. 70. 184. autour de trois études : la reconnaissance comme identification (cf. réf. 103. l Voyage initiatique au pays de la reconnaissance. 398 p. Pour aller plus loin : . GAUCHET M. malgré les changements récents. « Je reconnais activement quelque chose. 87. 305 p. L’Harmattan. BEILLEROT J. novembre 2004 & BEILLEROT J. l . lent déconditionnement à l’autorité. réf. de la dignité de l’homme dans un monde d’inégalité NOUVEAU . (2001). 239. Pocket. & RICOEUR P. Propos actuels sur l’éducation NOUVEAU. etc. éducation et devenir. mais je demande Fin de la première partie : livres. les pratiques et les politiques d’éducation. était devenu l’un des plus fins connaisseurs du système éducatif. 244. Le temps des responsables NOUVEAU. les trois piliers d’une réorientation anthropologique et humaniste de l’orientation. l Ce court essai décrit comment les discours. responsabilité. La reconnaissance en est un. Hominescence NOUVEAU . en collaboration) réf. Il est magistralement éclairé ici par Paul RICOEUR. SENNET R. Ä Notre avis : La philosophie peut nous aider à revisiter des concepts-clés de notre rapport au monde. (2004). ETCHEGOYEN A. 72. pour une pratique critique en orientation. (2004) PARCOURS DE LA RECONNAISSANCE Stock. 131. philosophie de l’éducation. l . la reconnaissance devient gratitude ». l Mots-clés : éthique et éducation. distinguer le vrai du faux) . RICOEUR P.31 - . De l’interprétation. De grands bouleversements sont en jeu. encore très largement inspirés par le mythe républicain issu de la Révolution française. des personnes. BEILLEROT J. se reconnaître soi-même . de formation et d’instruction demeurent. l . Soi-même comme un autre NOUVEAU. 430 p. Seuil. (2000). qui remettent en jeu les fondements sur lesquels toute éducation s’est adossée depuis des siècles : changement des rôles et des statuts des adultes. . il m’arrive de l’être. Respect. (2004). l professeur d’université.

32 - . novembre 2004 .200 références pour éduquer en orientation. pour une pratique critique en orientation.

pour une pratique critique en orientation.33 - . novembre 2004 2ème partie RAPPORTS REVUES .200 références pour éduquer en orientation.

novembre 2004 .34 - .200 références pour éduquer en orientation. pour une pratique critique en orientation.

réf. l’aide au projet personnel de l’élève pourrait bien signer « la fin des professeurs ». Les adolescents dans la société d’aujourd’hui. 72005 . 191-204. Une référence internationale..28/n°2 .30 : hors série NOUVEAU réf. association des conseillers d’orientation-psychologues de France. Par exemple.PARIS Dernier n° paru : NOUVEAU Adolescences-1 (2004) . réf.n° 418. ou l’émergence des nouveaux métiers de professeur : conception. 97.n° 424. L’autorité. L’orientation dans l’enseignement supérieur. Nombreuses expériences relatées : pratiques pédagogiques. Enseigner les maths aujourd’hui. 224. INETOP. d’orientation. au SAIO et auprès de l’IEN-IO. réf. au choix des matériaux nécessaires à une présentation collective du travail. crapcahierspedagogiques@wanadoo. pp.n° 427. Le conseil en orientation. fait état des travaux de recherche conduits en France et à l’étranger en matière d’orientation. p.n° 425. Consultable dans tout CIO. décembre 2004 .28/n°4 . Les sciences humaines et les savoirs de l’école. Le n°4/décembre 2000 est entièrement consacré au thème EDUCATION CRITIQUES. mise en œ uvre. pas encore une pratique totalement généralisée » (page 21). Consultable en CIO. revue Cahiers pédagogiques n°331. mai 2004 . Nous recommandons chaudement trois numéros spéciaux de la revue : Techniques et méthodes de l’orientation. Ä Contact : CRAP-Cahiers pédagogiques. p . réf. accompagnement sur site. 215. A L’ORIENTATION & LE PROJET PERSONNEL DE L’ELEVE (1995). qui observe les effets pédagogiques du dispositif « jeunes industrie ». 33/N°2/N° spécial.n° 426. Le travail de groupe. 4 numéros/an. 106.200 références pour éduquer en orientation. p : PERSPECTIVES réf. instrumentation didactique et pédagogique. mars 2000/vol. Le numéro s’interroge sur les conditions nécessaires à la conciliation des réalités institutionnelles et du désir de l’adolescent. dans le n°4/décembre 1996. p & L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE. juin 2004 . p. Voir notamment : BARIAUD F. André HUSSENET : . nov.n° 428. juin 1999/vol. De l’enseignement spécialisé à l’intégration dans l’école. revue de spécialistes publiée depuis 1972. Ce numéro publie les actes du Colloque international organisé à Paris par l’INETOP -CNAM en mai 2000. et DUMORA B. Cf. Premiers pas dans l’enseignement. Ä Contact : Revue L’orientation scolaire et professionnelle. ou relatives au projet d’établissement. rue Chevreul 75011 . compétences attendues chez les nouveaux professeurs. 41. cette revue est accessible aux non professionnels intéressés par les débats d’idées et le questionnement à partir des pratiques en orientation. 4 numéros/an. 72 p. Plus de 600 pages théoriques et pratiques. source inépuisable d’inspiration. n°1/1999. Le n°1/1999 publie les ACTES DES 47èmes JOURNEES NATIONALES D’ETUDES SUR L’ORIENTATION qui se sont tenues au Mans en septembre 1998 sur le thème Qui est responsable de l’orientation ?.fr Parmi les derniers n° parus : . 2003 . enjeux et perspectives. juillet 2001/vol. avril 1999 réf. deux articles sont consacrés à l’éducation à l’orientation. Pour Gisèle TESSIER. 10. 17. 152. octobre 2004 réf.35 - Gilles LECOCQ : « ce que je veux faire n’est pas ce que tu veux que je fasse ! ». novembre 2004 & QUESTIONS D’ORIENTATION revue de l’Acop-France. décembre 1999/vol. aux relations entre l’expérience vécue dans l’entreprise et le projet personnel d’orientation. aide à la démarche de projet. p L’orientation scolaire et professionnelle. Consultable dans tout CIO. Jean-Pierre BOUTINET propose un mode d’emploi pour être « conseiller à projet ». pour une pratique critique en orientation. revue trimestrielle publiée par le CNAM et l’INETOP. nov. p « Eduquer en orientation est devenu une évidence intellectuelle. 2004 .PARIS. rue Gay-Lussac. Paris. 181. Et surtout Eduquer en orientation. 22.29/n°1. vol. p Conçue par les professionnels de l’orientation.

r. à strictement parler. elle passe d’un statut de fonction technique concernant des populations marginales à celui d’une fonction sociétale générale. mieux informer parents et élèves sur le monde du travail et le fonctionnement de l’orientation . Pour approfondir. L’histoire de vie comme démarche de formation . Ä Notre avis : Où l’on voit. r L’orientation est au centre du fonctionnement du système éducatif. etc. 245 p. a . A partir d’observations réalisées dans sept académies. Christine TREMOLIERES-REVUZ. doter les CIO d’un statut juridique. mais l’insertion. Niort. réf. Elle analyse la manière dont l’établissement prend en charge cette fonction. Les contributions des conférenciers et des animateurs d’ateliers sont toutes consignées ici.200 références pour éduquer en orientation. l’inspection générale met en évidence le rôle des structures et de l’organisation pédagogiques dans l’orientation. réf. . cette très belle formule de Denis PELLETIER : « Le projet agit comme tête chercheuse au milieu des événements fortuits et imprévisibles. actes des 6èmes rencontres nationales de l’orientation et de l’insertion professionnelles. Il reste beaucoup à faire : créer des postes de documentalistes dans les CIO . association Orient’action. L’innovation.36 - . (1987). renforcer la formation et l’information des enseignants . S’EMPLOYER A TOUT PRIX (1996). oct. que cette fonction n’a plus pour objet. Lu page 20 : « La fonction d’orientation voit se multiplier ses terrains d’application. c’est-à -dire la préparation à la conquête du statut et. l’orientation. on peut considérer qu’elle est en train de changer de nature. Enfin nombre de propositions Plus profondément.. a sont présentées avec netteté : nécessité d’une politique générale claire et volontaire . Niort. André CAROFF et Jacky SIMON inspecteurs généraux. document ronéoté. réf. qu’aucune des propositions touchant les CIO n’a été suivie d’effet. Actes des 7èmes rencontres nationales de l’orientation et de l’insertion professionnelle. pour une pratique critique en orientation. 247. dans un long développement stimulant-. & TRAVAIL EN TOUT SENS . Avec notamment les contributions de : Françoise CROS. notamment au sein des conseils de classe -les pages 46 à 68 leur sont consacrées. c’est aussi innover. . 114. 1987. » Pour prolonger la réflexion : la publication du rapport. Parmi d’autres. MEN/DLC. association Orient’action. c’est-à -dire l’aide à l’adéquation entre les choix et les capacités personnels et les positions socioéconomiques accessibles. Il y a moyen de créer chez les individus une disposition à profiter du hasard et à saisir l’occasion. Alex LAINE. entre professionnels venus de différents horizons : PAIO et Missions locales. 130 p. 172. ANPE. La documentation française. sont devenues une des occasions de décliner l’orientation dans ses multiples dimensions. un passeport pour l’emploi. BALLION R. 139. Education nationale. seize ans après Les rencontres bisannuelles de l’association Orient’action. animer et diriger le service d’orientation . donner un statut aux CIO . la protection contre la marginalisation ». on pourra consulter : . L’évolution de la fonction d’orientation. placer résolument l’établissement à l’épicentre de l’orientation . du 27 au 29/05/1998. par la mise en place de mécanismes d’insertion différée. réf. pour certains. Elle apprécie le rôle des services d’information et d’orientation et des acteurs qui y participent. L’innovation en éducation et formation : leurre ou véritable dynamisme ? . etc. S’arrêter pour réfléchir. transférées à La Rochelle en 2001. novembre 2004 & L’ORIENTATION DES ELEVES (1988) rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale. rénover les procédures d’orientation en reconnaissant aux familles plus de liberté de choix (supprimer toute procédure d’orientation avant la classe de 3ème).

a & TORDJMAN P. IUFM/CIO Le Mans centre. ou auprès de Paule TORDJMAN (Tél. r L’ouvrage comporte deux parties : la présentation des enjeux initiaux. 198. l’esprit critique et la valeur éducative ajoutée des dispositifs qui mettent en interaction les mondes de l’économie et de l’éducation. chercheuse à l’INRP au moment de l’enquête. réf. Les représentations des différents acteurs.58. infra) .43. emploi. relations éducation économie sont revisitées. rectorat de Nantes.61. 02. inspection académique de la Sarthe. . l’information dans son environnement. réf.. . et actuellement maître de conférences à l’IUFM des Pays de la Loire. novembre 2004 & ECOLES ENTREPRISES. o .11. MISSION DE RAPPROCHEMENT COLLEGES ENTREPRISES : BILAN 1994-1996 ET PROPOSITIONS. Le dossier complet. & COMMENT PARLER AUJOURD’HUI DES METIERS AUX JEUNES ? (1997). les enjeux différenciés des groupes professionnels impliqués : tout est décrit de manière compréhensive et non normative. 60 p.55. conseillère d’orientationpsychologue. 02. l Pour approfondir : L’auteur. Des minutes truffées d’informations autour de 3 parties : les jeunes. Paule TORDJMAN a publié également.37 - . qui sontils ? Comment s’informent-ils ? L’information. derrière les effets d’image. 162. ANALYSE DES PRATIQUES ET DES REPRESENTATIONS EN COLLEGES ET LYCEES. 2ème édition en décembre 2001. et de quelques propositions pédagogiques . IUFM/SAIO/ONISEP Pays de la Loire. ancienne directrice du CIO de Rezé-les-Nantes.61. 138. (1994). l’auteure a coordonné la publication d’un excellent guide méthodologique Accompagner les stages de découverte en entreprise.11). réf. métier. pour une pratique critique en orientation. réf. 250 p.11. INRP. de 1994 à 1999. GONNIN-BOLO A. On analyse les comportements des jeunes face à la trans formation des métiers . juin 1996. 85 pages (voir présentation détaillée page 56) réf. puis de nombreuses annexes : fiches pédagogiques.43. o & INFORMER. sont disponibles à l’IA 72 (Tél. 140 p. de nombreuses fiches outils et fiches dispositifs dans le fichier publié par les CIO sarthois en mai 1996 (cf. d’une mission de conseil en rapprochement établissementsentreprises s’appuyant sur une convention académique signée entre le rectorat et l’entreprise Renault Le Mans en février 1994. ONISEP. 85.82. ainsi que la convention. actes de l’université d’été de S Affrique (été 1996). Ä Notre avis : Un ouvrage de référence à consulter en CIO ou auprès de Jacques VAULOUP. a te Un dossier très complet : les notions travail.43. les jeux d’images et de perceptions.). ___________________________________ . décrit la complexité des rapports qui peuvent se tisser entre le système de production et le système de formation. S’INFORMER SUR LES ETUDES ET LES METIERS. 02. 16. des démarches conduites en Sarthe depuis 1994. DES PARTENARIATS EN MARCHE.200 références pour éduquer en orientation. minutes des travaux de l’université d’été de l’ONISEP (Amiens. plusieurs fiches dans le fichier « Pour réfléchir sur les métiers » publié par le rectorat de Nantes en mars 1997 réf. objet exploré . (1996).58. tél. Plus récemment. un Rapport d’activités de la mission de conseil en rapprochement école-entreprises 19941998. juin 1998. (1999). expériences de partenariats. Ä Notre avis : Ce petit livre sera utile à tous ceux qui s’intéressent à favoriser. à propos de son expérience : un article dans la revue Echanger sur les sorties éducatives n°25 de février 1995 . ONISEP. 43. (1996). 360 p. Un résumé de cet ouvrage a été communiqué aux collèges et lycées sarthois en juillet 1996 par l’auteure. chargée. été 1995).

p. novembre 2004 (leur image des métiers . Et peut-être est-ce précisément parce que nous ne parvenons pas à sortir des modes traditionnels de pensée que nous ne trouvons pas de solutions aux problèmes actuels de nos sociétés ») et les contempteurs de cette thèse (Dominique SCHNAPPER : « On ne reviendra pas sur la valeur accordée au travail. Une importante contribution porte sur les pratiques d’information aujourd’hui : comment l’institution parle-t-elle des métiers aux jeunes ? Comment les entreprises et branches professionnelles parlent-elles des métiers aux jeunes ? Le copieux dossier se clôt sur une bibliographie de 40 pages. . et de sociologues. pour une pratique critique en orientation.. 138. d’observation. D’après Yves LICHTENBERGER. collection Mutations n°174. La jeunesse ne se mobilise plus autour d’une identité collective. p Selon un sondage diligenté par la revue. Avec les points de vue de Vincent de GAULEJAC. collection Mutations n°192. de synthèse. r & TRAVAILLER. Elle se définit comme une phase de transition longue vers le statut d’adulte qui sanctionne l’intégration sociale. 95% des enfants de 12 à 14 ans pensent qu’ils connaîtront un jour le chômage . des jeunes à la quête d’un métier ou d’une place ?). de la gestion des carrières et de la mobilité ! La valeur travail (et non le travail. permettant de passer d’un poste . ou du moins de « la fin (ou l’affaiblissement) de la valeur travail » (cf. Enfin plusieurs témoignages montrent que le questionnement des jeunes sur la valeur du travail n’est pas indépendant de leur questionnement sur la valeur du travail scolaire. Ä Notre avis : tout un programme. Mais les opinions. 205 p. Le travail a-t-il un avenir ? Il y a 20 ans encore.200 références pour éduquer en orientation. Les jeunes n’aspirent qu’à la stabilité : 79% d’entre eux considèrent le contrat de travail à durée indéterminée comme le meilleur statut. et 74% aimeraient rester toute leur vie dans la même entreprise.. revue Autrement. Ä Notre avis : C’est à désespére r tous les chantres de l’adaptabilité.). la question aurait fait sourire. Pour l’écrasante majorité d’entre eux. 249. Le dossier de la revue Autrement met en évidence et décrypte les regards croisés. Ä Notre avis : Un volume de référence. Ce glissement comporte des avantages. les attitudes sociales divergent fortement en fonction du niveau d’études.... bien sûr) est bel et bien en questionnement. de jeunes. de responsables. et subie par d’autres. réf.38 - « Jeunes. leur vie privée. même titre celui de 1996 ? cf. le travail n’est qu’un moyen pour réussir une priorité. et souvent antinomiques. PREMIERS JOURS (2000). réf. Le débat se poursuit entre les tenants de « la fin du travail » (Jeremy RIFKIN). comme dans les années soixante. et certains risques (notamment celui d’imputer à l’individu ses « incompétences » ou son « inemployabilité ».. Laurent DEGROOTE. c’est-à -dire à une évaluation plus globale (compétences relationnelles. a & C’EST QUOI LE TRAVAIL ? (1997).. réf. entreprises : attentes et malentendus ».. 87% des parents et 95% des enseignants sont du même avis. au à l’autre en mobilisant des savoirs acquis au cours de la vie professionnelle. 30. 175 p. Bernard EME. les anciens métiers ont été décomposés en qualifications par la société industrielle. revue Autrement.) et plus souple. Ces dernières laissent désormais la place aux compétences. 37.. Dominique MEDA : « Il nous apparaîtra peut-être un jour que le travail ne peut plus assurer toutes les fonctions dont nous avons voulu le charger depuis une période récente. Le sous-titre est en soi éloquent.. Jean-Pierre LEGOFF. et ceux qui le pensent sont des réactionnaires »). période bien acceptée par certains...

200 références pour éduquer en orientation.39 - .n° 51. Revue EduSarthe.n° 61-62. 64 p. les métiers à la barre. Marie DURU-BELLAT. Catherine MATHEY-PIERRE.47. juin 2004 . & LE CONSEIL DE CLASSE (1996). S’engager. Bernadette DUMORA. Les projets d’établissement. réfléchir aux pratiques des professionnels sans tenir compte de la nature des institutions dans lesquelles ils travaillent. ouvert et proposant. en orientation en collège rural. La trace écrite. de leurs référents théoriques. à la fois questionnant et pratique. Orientation et changements sociaux et L’éducation à l’orientation . septembre 2001 . de témoigner de leurs expériences et questionnements. Mémoire.n° 64. genre et orientation . (épuisé). r Ce n° de la revue Echanger permet aux acteurs locaux. Pierre BLESSON. décembre 2003 . 32 p. franco de port) Parmi les derniers numéros parus ou à paraître : .08. Repères bibliographiques en fin de revue. mémoires. avril-juin 2003 .n° 66. 12 allée Cantilène. Education des choix : origines. Processus d’adolescence et préférences professionnelles . ou sur la nécessité de réinterroger le sens du mot conseil. 32. Changer le conseil de NOUVEAU classe . réf. par Jean GUICHARD. ou le tribunal des métiers). Consultable au CRDP. Ne pas être orienté .n° 67. Jean-Luc MURE. des attentes des “ clients ” à leur égard. r Un numéro complet. par exemple.fr Ä Abonnement : CRDP-MIVIP. des articles de fond sur le conseil. 5. septembre 2004 . revue Educations n°11. Projets individuels et contraintes structurelles . Les liaisons intercycles. Cendrine MARRO. + Fax : 03. réf. pour une pratique critique en orientation.n° 46. Avec les contributions de Jean GUICHARD. 213. r Les questions que pose l’orientation ne sont pas indépendantes les unes des autres : comment.77. de la manière dont ils conçoivent le futur ? Ce dossier propose des éclairages actuels et complémentaires sur les enjeux et les usages sociaux de l’orientation. MAFPEN Nantes. mars 1997 coord. Parmi les articles : les éléments de réponse d’un CIO aux questions des lycéens sur l’après bac (le bac.n° 68. L’interdisciplinarité. route de la Jonelière. 46 p. L’évaluation.n° 69. Inspection académique de la Sarthe. François DUBET. Appréciations scolaires et orientation . enjeux et perspectives . décembre 2004 . Pour approfondir : . Groupements différenciés d’élèves. Sylvie BOURSIER. Commande à : Emergences Editions. revue Echanger n° 26. réf. ou en CDDP. Sexe. 48.20. de la ème 6ème à la 3 (j’apprends à élaborer mon projet) . Enjeux des pratiques destinées aux adultes .n° 65. et plusieurs expériences de formation des élèves délégués (suggérons que les formations s’adressent aussi aux autres membres adultes du conseil) . 59650 VILLENEUVE D’ASCQ Tél. et après?) . avril 2004 . 109. BP 92226 -44322 NANTES CEDEX 3 5 numéros/an (23 Euros TTC. deux approches ludiques fortes de sens (Concours Jeune reporter économique . trois ans après la Loi d’orientation de juillet 1989. des profanes dans un rituel (analyse de leur premier conseil de classe par des stagiaires d’IUFM) . Travailler en groupes. février 2004 . r . revue Echanger n° 5. Nous avons noté en particulier : les conseils et la Loi. août 2004. MAFPEN Nantes. Ä Contact : christine. réf. A propos des pratiques d’aide à l’orientation . rappel opportun de l’intérêt de distinguer l’esprit et la lettre des textes réglementaires (ce qu’illustre l’expérience du lycée Réaumur de Laval) . la démarche éducative Ä Notre avis : La revue Echanger est un indispensable des abonnements pédagogiques des établissements et CIO. avril 2000 & LE PROJET D’ORIENTATION (1992). 80 p. Garçons et filles à l’école. avril 2001 . novembre 2004 & LES ENJEUX DE L’ORIENTATION (1997). royaume des contradictions.n° 53.ladret@ac-nantes.

François DUBET. Rapport final du comité d’organisation de la consultation et du colloque sur les lycées. rectorat de Nantes. 223. le rôle du professeur principal en LP . rectorat-SAIO Caen. réf. ou l’avenir aujourd’hui ” de Marie-José DEGRELLE décrit très opportunément. Enfin des commentaires et analyses étoffent le dossier (« information et orientation : un rapport paradoxal . comment harmoniser des lendemains qui chantent).43. 02.200 références pour éduquer en orientation. MAFPEN Nantes. r & Parmi les 49 principes avancés dans ce rapport : n°2. l’UIMM. n°11.acnantes. DETIP. a entre toutes les mains. la méthodologie des ateliers vaut. réf. par l’un d’eux. enseignement privé. des objectifs et ont accepté « d’écrire le quotidien » : création. et l’UNAPEC. les métiers. éducation à l’orientation ou orientation de l’éducation .htm & MAITRISE ET EXPLOITATION DE L’INFORMATION SUR LES FORMATIONS ET LES METIERS PAR LES EQUIPES EDUCATIVES (1997). 70 p. des identités professionnelles en évolution . sans lesquels l’éducation à l’orientation ne saurait se développer. QUELS SAVOIRS ENSEIGNER DANS LES LYCEES ? (1998). dossier Innovation n°8. 115 p. novembre 2004 & L’EDUCATION A L’ORIENTATION. durant les années scolaires 1995/96 et 1996/97. & EDUQUER POUR S’ORIENTER AU XXIEME SIECLE. “ Je ” choisis . pour sa richesse et son ton résolument ouvert ! L’article “ Conseiller d’orientation-psychologue au quotidien. à elle. à partir de leur contexte particulier. le lycée est une institution de la République qui forme ses élèves à en devenir des citoyens actifs et solidaires . tél. 156. (1997) revue Echanger n°32. Actes du séminaire du Mt St Michel.40 - . ou un dossier personnel de l’élève).fr/peda/ress/mivip/echanger/ech32. 90. Outre les contributions de Bernard PERRET. réf. (1998).58. d’un outil informatique multimédia permettant aux lycéens de découvrir les entreprises locales. la classe de seconde . 58 p. côté cours . r Cinq années après le numéro sur Le projet d’orientation. ce numéro d’Echanger s’étoffe de nombreux articles de fond (des textes au terrain . diffusion association Education et devenir. Les 4 expériences innovantes ont été présentées à la journée académique sur les innovations le 10/04/97 au CRDP de Nantes. seule le détour : l’atelier Parcours d’adultes propose une réflexion et une analyse à partir d’un document vidéo extrait d’une interview d’adulte sur son parcours . Patrick CHAMPAGNE. universitaire. réf. Disponible en ligne sur : http://www. et les parcours y conduisant . mise en place d’une compétence collective »). l’engagement quotidien des professionnels de l’orientation. r Ce dossier relate les expériences menées par 4 établissements de l’académie de Nantes. Jean-Pierre BOUTINET. pour une pratique critique en orientation. union des industries et métiers de la métallurgie. dans un autre. avec justesse et modestie. une problématique. 107. Ä Notre avis : Cette revue est à mettre place d’un dispositif d’éducation à l’orientation dès la 5ème (avec fabrication d’outils maison tels qu’un guide de l’animateur. et sur ses choix d’orientation. etc.11. 30 p. 3 lycées et 1 collège ont construit collectivement. Sous la houlette bienveillante et structurante du service des innovations pédagogiques du rectorat de Nantes (Christine LADRET). repères historiques) et d’expériences diverses (l’éducation à l’orientation. Consultable auprès de l’IEN-IO Sarthe.61. l‘atelier Parcours de jeune reprend la méthode précédente à propos d’une interview d’une étudiante sur son parcours scolaire. mise en Cet ouvrage présente les travaux du séminaire d’automne 1996 organisé conjointement par le rectorat de Caen.

. deux ressorts du désir d’apprendre. On pourra consulter également. les aspects relationnels et la citoyenneté. l’orientation n’y revêt jamais un caractère irréversible . n° 26 (2002). n°15. p . CHANTIER DU PRESENT. Extrait de l’éditorial de Michel DELAUNAY : « Il y a autant d’éducation à la citoyenneté dans la participation à & L’ORIENTATION EDUCATIVE. p : la démarche de projet. n°18. Il s’agit. avec l’aide des instances et documents académiques. Les transferts d’apprentissage . elle permet aux élèves de découvrir des disciplines nouvelles qui spécifieront ensuite les séries : c’est la condition indispensable d’une orientation lucide .. qui ne constitue pas son premier terrain. Plusieurs contributions d’auteurs -JeanPierre BOUTINET. Jean-Luc MURE. le rôle de la règle dans la citoyenneté . En tant que telle. la classe de 2de professionnelle est une classe de détermination . etc. & L’EDUCATION A LA CITOYENNETE (1998). réf. Il est. . interviennent dans l’élaboration des projets et des parcours des personnes et des groupes. ex IA-IPR/CSAIO de l’académie de Nantes : Pour un enseignement transversal de l’éducation à l’orientation et à la citoyennet é (pp. le projet de l’élève. n° 30 (2004). Pratiquer des méthodes Après le n°17 (1997) sur le suivi de l’élève. ou les réunions statutaires des associations scolaires ». d’éducation à l’orientation. n°3/4 réf. Nous avons relevé tout particulièrement l’article de Gilbert BONNAVAL.41 - . écoles et établissements.200 références pour éduquer en orientation. utopie ou réalité . revue Les cahiers Eps de l’académie de Nantes. Hugues PUEL. 64 p. Pierre-Yves PEPIN. Ä Notre avis : chiche ! A appliquer sans l’élaboration des règles d’un nouveau jeu de billes pour des rencontres interclasses. Nous avons tout particulièrement apprécié les apports de Jean-Pierre BOUTINET et de Jean GUICHARD. le programme d’information sur l’orientation après le lycée s’inscrit dans le projet d’établissement. La prise en compte des différences . là aussi. Le projet de l’élève réf. seulement si. l’excellente revue pédagogique publie une passionnante réflexion collective sur l’éducation à la citoyenneté. n° 29 (2003). n°22 (2000). n° 25 (2001). 89. n°13. Bernard LIETARD. des enseignants et des éducateurs.donnent structure à l’ouvra ge. Ä Notre avis : une contribution irremplaçable à la réflexion et aux pratiques en éducation à la citoyenneté . p Ce copieux cahier se veut « à la disposition des professionnels de l’orientation et de l’insertion. le conseiller d’orientationpsychologue garde sa légitimité et sa compétence comme consultant de l’établissement. bien que le lycée s’efforce de permettre aux élèves des choix responsables sur le moyen terme. . L’autonomie.. des pistes nouvelles d’enracinement des pratiques d’éducation à l’orientation. Hors la classe. Alain RUFINO. élaboré annuellement. n° 24 (2001). enjeu essentiel pour l’élève et l’enseignant .. l’école est citoyenne . Jean GUICHARD. et en tant que conseiller auprès des personnes (adolescents. pour une pratique critique en orientation. (1998) cahiers Binet Simon n°656/657. adultes). 27. estime de soi et capacité d’anticipation. De nombreux articles de grande qualité ponctuent la brochure : Education à la citoyenneté. novembre 2004 générale et technologique est une classe de détermination. 173. n°14. pour mieux inscrire leur action dans une visée éducative. plus émancipatrice que conditionnante ». un apprentissage . parents. mais aussi de ceux qui participent à une œuvre éducative. Méthodes : discours et réalité . 1821). CRDP des Pays de la Loire juin 1998. que dans la visite guidée des locaux du Conseil général. ponctuée (comme toujours par nos collègues de l’EPS) d’exemples bien concrets pris au cœur des classes. dans la collection Les Cahiers de l’Eps : tarder. imprimé et communiqué aux élèves et aux parents chaque année.

et formateur de conseillers. mai 1999. s‘est progressivement scolarisé dès lors que l’école devenait l'institution dominante de la socialisation. dans une posture idéale. 31520 RAMONVILLE St-Agne. les rôles respectifs des enseignants. mais aussi un nombre . (1999). l’orientation professionnelle ne concerne plus seulement les jeunes poursuivant leurs études. INETOP Paris. la fonction orientation a connu une véritable explosion. l’auteur aborde les nouvelles formes de l’orientation scolaire : dimensions structurelles (diplômes. & L’EDUCATION A L’ORIENTATION : UNE REDECOUVERTE DES LIENS ENTRE ECOLE ET INSERTION. en initiant à la lecture des représentations télévisées ou filmées des rôles sociaux et professionnels . Le mouvement d’orientation. enseignements et disciplines) . en mots. 68 p. réf. l’éducation à l’orientation.200 références pour éduquer en orientation. revue Etudes n°73. Les approches éducatives n’en perdent pas pour autant de leur intérêt. chercheur. Consultable en CRDP/CDDP. des conseillers d’orientationpsychologues. en dirigeant des travaux sur l’émergence et le devenir des professions. organisation scolaire et pratiques en orientation ». d’après l’auteur. Il conclut par la nécessité d’accentuer le développement d’une fonction d’aide et de conseil à la personne : « cette direction de travail qui concerne tant les conseillers d’orientationpsychologues que les CIO -qui ont vocation à mettre cette fonction d’aide et de conseil à la disposition d’un large public. conseiller d’orientationpsychologue. Ä Ä Notre avis : Un très solide aux éditions Erès. celle d’un « maïeuticien des intentions d’avenir » : ne pas influencer son consultant. les enseignants en incitant les élèves à réaliser des enquêtes. Désormais. r argumentaire pour une conception et une pratique intégrées et unifiées de l’orientation et de l’insertion. il démontre que les pratiques en orientation aujourd’hui sont dépendantes du modèle de la compétence en usage dans les entreprises. réf. Après un long et fort documenté détour historique. (1999). Roboratif ! L’auteur. et comporté une visée d‘insertion sociale et professionnelle. Une éthique de l’aide et du conseil à la personne dépasse le réductionnisme des théories de la régulation des flux. 100. pour une pratique critique en orientation. procédures. notamment enseignants. CEREQ 351 p. Quant au second. dans l’article « Conceptions de la qualification professionnelle. propose de relire l’histoire des réformes éducatives du 20ème siècle au filtre de l’orientation. créé dans le monde du .42 - & L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE DES ADULTES. Elle peut également permettre une diffusion moins abstraite des connaissances psychologiques en matière d’aide et d’écoute auprès des autres personnels. lui. novembre 2004 Le premier. la prise en compte de la personne. r Depuis une vingtaine d’années. dans l’article «Pertinence et impertinence du projet en orientation » propose de « revisiter nos façons de comprendre et de mettre en pratique nos projets » et d’ « éduquer jeunes et adultes à vivre autrement le moment présent ». dimensions éducatives (l’étape du projet personnel. 11 rue des Alouettes. des parents ou des professionnels qui ont également en charge ce travail de conseil ». l’ensemble des éléments qui concourent à la formation de ses attentes et de ses intentions d’avenir. le conseiller d’orientation-psychologue se situant. mais l’aider à mettre en perspectives. ou de l’ajustement formation emploi.est l’une des plus compatibles avec la nécessité de placer le jeune au centre des stratégies d’information et d’éducation à l’orientation qui ont vocation à le concerner. 177. sur l’organisation du travail. ou en vente travail dans les années 1920. filières et voies d’enseignement. des CIO). Vincent GUILLON. Vincent GUILLON rappelle avec pertinence et force argumentation que le concept d’orientation a toujours été polysémique.

Lucie TANGUY) : Dans quels métiers y a-t-il des difficultés de recrutement ? Existe-t-il des formations initiales ou continues manquant de candidats ? Les salariés exercent-ils le métier pour lequel ils ont été formés ? Forme-t-on trop ou insuffisamment pour un métier ? C’est ainsi que le système Argos. 72 p. avec des formations et des statuts très variables. http://www. cf. fait apparaître 4 indicateurs de repérage de la relation formation emploi : le taux de tension (demandes/offres d’emploi) . grand désordre conceptuel.fr/fr/insee_regions/pays-de-la-loire . Parmi les résultats : fait historique.insee. en place dans les Pays-de-la-Loire. L’analyse distingue 20 groupes formation emploi (agriculture. éditions Syros. Consultable en CIO. » (page 11). apparition de nombreuses institutions visant à traiter dans des contextes juridiques divers des problèmes de publics spécifiques. r L’OREF organise tous les ans. (2003). Le rapport au travail aujourd’hui. Extraits : « Les indices de l’explosion de la & LA RELATION FORMATION EMPLOI EN NOUVEAU PAYS DE LA LOIRE . etc. Ou encore : « Etant dispersés dans de multiples institutions. une journée régionale sur les études emploi-formation.. les pratiques. et plus particulièrement. Ä Notre avis : Plonger dans cette brochure passionnante. malgré (dans le cas de la France) des références théoriques et méthodologiques assez largement partagées. Les désirs individuels s’écartent parfois des impératifs économiques. 1997). 3. Cet épais dossier aborde les réalités sociales. à Angers. Avec cette introduction de Michel HUTEAU. les courants. L’orientation face aux mutations du travail. le taux de sélectivité (nombre de premiers vœ ux des élèves/100 places offertes ) . construction. Les thèmes des deux dernières journées : . La dimension européenne n’est pas oubliée (rappelons que l’Union européenne avait fait de l’année 1998 celle de l’orientation tout au long de la vie. édition 2000. Cette identité est d’autant plus menacée que la fonction orientation tend à se déspécialiser et à concerner de nombreux acteurs. actes du colloque de La Villette.). le 19/10/2004 Voir aussi l’observatoire régional de l’INSEE : http://www. 44265 – NANTES CEDEX 2. la population active va cesser de croître .cariforef-pdl. bd des Martyrs nantais. CARIFOREF Nantes. à la mi-octobre.org Pour approfondir : Une référence commune aux conseillers en orientation des différents champs (scolaires ou universitaires. Une bibliographie accompagne chaque partie. les conseillers d’orientation ont une identité professionnelle faible et fragile. politiques. compte tenu des intrications entre orientation. pêche.43 - . formation et emploi. sans statut unificateur et sans formation commune. novembre 2004 croissant d’adultes tout au long de leur vie. pour une pratique critique en orientation. Quatre questions permettent d’interroger l’introuvable relation formation emploi » (cf. 177. Mise à jour annuelle. Ä Notre avis : Embaucher et former n’obéissent pas toujours aux mêmes logiques. BP 66501. suite au colloque international organisé à la cité des sciences et de l’industrie de Paris La Villette en septembre 1996. 228. Disponible au CARIF-OREF. les formateurs et les gestionnaires des ressources humaines »..200 références pour éduquer en orientation. réf. beaucoup d’innovation dans les méthodes et dans la mise en place des dispositifs. Les repères de la qualification. 2 r fonction orientation sont multiples : augmentation considérable du nombre des professionnels. le taux de conformité (part des actifs exerçant un métier correspondant à leur formation initiale) . Une densité toutefois qui présuppose des connaissances préalables. professionnels. Le dossier existe en version allégée. seulement 1 personne sur 2 exerce le métier appris en formation initiale. le 16/10/2003 . formation continue). métiers et publics de l’orientation. réf. le taux de débouché (nombre d’emplois/nombre de sortants de formation par groupe formation emploi). économiques.

Bilan et perspectives . Chemins et cheminements dans le domaine de l’éducation et de la formation. sortis en 1994 sur un marché du travail déprimé. selon eux. Francis DANVERS. même s’ils restent souvent encore sur des contrats à durée déterminée en février 2000.44 - . Centre d’études et de recherches sur les emplois et les qualifications. Les âges de la vie. « Mixité(s) » (2003) . 205. n°138 (1999-1) . n°160 (2004-3) . C’est à leur entré e sur le marché du travail qu’ils ont connu les périodes de recherche d’emploi les plus longues. L’analyse des pratiques. La définition des parcours formels de formation . Actes du XXVème colloque de l’AFAE. Michel BLACHERE. Pour une professionnalisation humaniste. bien que les chances de promotions des moins diplômés restent faibles. Apprendre des autres. Un numéro de référence.F. (2002) 1994-2000 : LES PREMIERES ANNEES DE VIE ACTIVE DES JEUNES SORTIS DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE. p Créée à Nancy en 1969. 2 tomes (2002) . Georges SOLAUX. Robert DENQUIN. la très grande majorité est passée par un dispositif public pour l’emploi . n°144 (2000-3) . L’accompagnement dans tous ses états. actes du XVIIème colloque. Les acquis de l’expérience. Réciprocité et réseaux en formation. et de riches travaux d’ateliers. revue administration et éducation. Paul RICAUDDUSSARGET. L’éducation à l’orientation au collège. Elle est devenue une référence en matière de formation d’adultes. Parmi les publications récentes de la revue : .. d’une pratique empirique à une stratégie pédagogique . n°151 (2002-2) . L’information en orientation. pour une pratique critique en orientation. s’est sensiblement améliorée six ans après. 204.200 références pour éduquer en orientation. (1997). Regards sur l’enseignement professionnel (2002) . la revue Education permanente a migré ensuite à Genève. La situation de ces jeunes. n°3/1995. n°156 (2003-3) . r L’école peut-elle. Par la suite. à leur manque d’expérience et de formation. r Parmi les publications récentes de l’AFAE : De 1996 à 2000. 172 p. 2 tomes. Alain d’IRIBARNE. réf. LOPEZ A. CEREQ réf. n°1/1997. L’orientation tout au long de la vie ? . leurs difficultés pour accéder à l’emploi étant inhérentes. Jean-Michel LECLERC. doit-elle préparer à un métier ? Le colloque national de l’AFAE (Association française des administrateurs de l’éducation) tentait de répondre. & EDUCATION PERMANENTE revue française de formation d’adultes réf. n°158 et n°159 (2004) . L’orientation scolaire dans l’Union européenne. conférence par Claude PAIR. dans le même établissement. notamment : quelles compétences transversales développer ? Comment prendre en charge. a & GIRET J. Les histoires de vie. novembre 2004 & PREPARER A UN METIER. 105. dans revue Administration et éducation n°3/1997. Quels chemins pour l’orientation ? (1997). Piloter par les résultats ? (2003) . à cette cruciale question. en 1995. n°153 (2002-4) . De l’Ecole et des valeurs (2003) . réf. Avec : Michel HUTEAU. . Avec les contributions de Christian FORESTIER. Enjeux actuels de l’enseignement technique en France. AFAE. (2000-1) . a interrogé à cinq reprises des jeunes ayant quitté l’enseignement secondaire au cours de l’année scolaire 1993-1994. ils ont connu une légère augmentation de leur rémunération. des jeunes en formation sous quatre statuts différents ? Pour approfondir : . (1995). pages 5-36. L’information pour l’orientation est-elle à l’heure de son temps ? . le CEREQ. 222. de la revue administration et éducation. L’éducation à l’orientation ne se limite pas à l’aide à la formation des projets . Pour l’orientation : analyse et commentaires à propos des travaux de la commission FAUROUX . Alain RUFINO. Les « inemployables ». théories et pratiques n°142. Collège(s) et collégiens.

200 références pour éduquer en orientation, pour une pratique critique en orientation, novembre 2004

Ä Notre avis : excellente revue de réflexion

& ORIENTATION : QUI DECIDE
VRAIMENT ? (2002), revue Le Monde de
l’éducation, n°301
réf. 178, r

pour des praticiens en recherche et en questionnement sur leurs pratiques. Soutenue par l’Université de Genève. Référence en matière de formation tout au long de la vie, et de validation des acquis de l’expérience.
Disponible à : Education permanente, 16

rue Berthollet, 94113 ARCUEIL, tél : 01 40 49 94 70.

& VAULOUP J. (2001), DONNER UN SECOND SOUFFLE A L’EDUCATION A L’ORIENTATION, rapport à la rectrice,
académie de Nantes, 150 p.
réf. 74, r

Le rapport de mission académique d’un inspecteur chargé d’information et d’orientation. Cinq ans après son lancement en juillet 1996 (ministère
BAYROU, gouvernement BALLADUR),

Qui décide vraiment de l’orientation de chaque élève ? La profession des parents ? Le sexe ? Le quartier ? L’établissement ? Ce numéro apporte des éclairages sur cette épineuse question : Des voies, peu de choix ; Une boussole sans points cardinaux ; Les éclaireurs ; La commission d’appel, oral de rattrapage des familles ; Tout élève entré en SEGPA y reste ; Je voudrais devenir…
Ä Notre avis : une bonne livraison du

qu’a-t-on fait de l’éducation à l’orientation ? Le bilan est plutôt contrasté. Après un état des lieux académique de terrain, le rapport formule 5 recommandations et 10 actions pour donner un second souffle à des démarches éducatives en orientation dans l’académie : formuler une problématique commune aux différents acteurs ; améliorer la valeur éducative des dispositifs de découverte des environnements économiques et sociaux ; outiller les professeurs sur le champ de la construction d’une représentation positive de soi ; former l’ensemble des acteurs ; et, last but not least, renforcer et promouvoir les CIO et conseillers d’orientation-psychologues.
Ä Notre avis : entre les intentions proclamées et la mise en œ uvre d’actions et démarches signifiantes, il y a de l’écart. Les conditions d’une relance de l’éducation à l’orientation passent par le renforcement des professionnels et services d’orientation de l’éducation nationale, et non par leur affaiblissement. Disponible à : Inspection académique de la

Monde de l’éducation sur un thème qui, pour paraître « bateau », n’en est pas moins sujet à perturbations cycloniques et, parfois même, à tempêtes cataclysmiques… Normal : quid d’une orientation sans brain storming ou remueméninges ?
Parmi les publications récentes de la revue :

. Pour ou contre le redoublement, n°318, octobre 2003. . Motiver, motiver, comment les motiver ? n° 324, avril 2004.

& ECRITS SCOLAIRES ET
ORIENTATION (2000), Les cahiers Innover et réussir, CRDP académie Créteil, 42 p. réf. 88, r

Sarthe, IEN-IO (version papier), tél : 02 43 61 58 10 ; dans la bibliothèque en ligne de l’académie de Nantes http://alexandrie.acnantes.fr (version électronique).

Ce numéro témoigne d’actions pédagogiques débattues lors d’un stage du Plan national de formation. Les expériences présentées s’inscrivent dans une conception de l’orientation qui privilégie le développement du sujet. Les activités d’écriture y sont considérées comme des moyens qui permettent de se construire, de se transformer, de penser le rapport à soi et au monde. Des illustrations explicites de ce que peut représenter le travail d’éducation à l’orientation dans les disciplines scolaires.

- 45 -

200 références pour éduquer en orientation, pour une pratique critique en orientation, novembre 2004

& L’ORIENTATION EN EUROPE (2004)
Les rencontres de la DESCO, Ministère de NOUVEAU l’éducation nationale réf. 174, a

& PREVENIR LES RUPTURES SCOLAIRES
NOUVEAU

(2003), Revue Ville-EcoleIntégration Enjeux, n°132, Scérén [CNDP]
réf. 206, p

Au printemps 2004, le Ministère de l’éducation nationale (DESCO) a organisé un colloque sur L’orientation en Europe, des approches différentes pour une question commune. Les productions des intervenants : John MAC CARTHY et l’analyse comparative des systèmes européens, Anders LOVEN et l’approche de l’orientation en Suède, Jacques SENECAT et l’historique de l’orientation scolaire et professionnelle en France.
Extraits :

Les spécificités françaises, par John MAC CARTHY, pp. 30-31 : la hiérarchie de l’administration (5 ou 6 niveaux), la puissance du conseil de classe, le rôle des conseillers d’orientation-psychologues (« est-il nécessaire que chaque personne souhaitant obtenir une information soit systématiquement en contact avec un psychologue ? »), le bilan de compétences (spécificité de la France et du Luxembourg), l’ONISEP (approche pédagogique et didactique).
Pour approfondir :
. Informations sur l’éducation, la formation et l’orientation dans les pays de l’Union européenne http://www.ac-versailles.fr/Europe http://www.cedefop.eu.int

Décrocheurs, déscolarisés, absentéistes, perdus de vue… Les travaux regroupés ici font apparaître des pratiques singulières, mettent à jour les interactions entre l’espace scolaire, l’espace familial et l’espace des pairs. Parmi les contributeurs : Dominique GLASMAN ; Elisabeth BAUTIER, Décrochage scolaire, genèse et logique des parcours ; François SICOT, La malscolarisation des enfants de migrants ; Jean BIARNES et alii, Du décrochage au raccrochage, ou d’un lien en creux à un lien en plein.
Extraits (p.6). Quelques points à souligner.

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) est une agence de l’Union européenne, créée en 1975. Il fournit aux décideurs politiques et aux praticiens des informations pertinentes. Ses priorités 20032006 : améliorer l’accès à la formation, à la mobilité et à l’intégration sociale ; permettre et valoriser l’apprentissage, soutenir les réseaux et les partenariats dans une Union européenne élargie.
. Histoire de l’orientation en France :

- Le phénomène décrit se situe au carrefour d’interactions. Tout n’est pas du côté du décrocheur ou de sa famille, comme le pense le sens commun. - L’école, dans son fonctionnement ordinaire, participe aussi à la production des interactions qui peuvent conduire à la rupture scolaire (les orientations forcées, le rituel des absences scolaires). - Les situations et pratiques pédagogiques jouent un rôle majeur dans la manière dont l’enfant ou le jeune va se transformer en élève apprenant, ou non. - L’entrée dans les apprentissages est aussi dépendante d’autres phénomènes, tels le sentiment d’appartenance à un groupe ou à un cadre d’apprentissage (effet classe, effet établissement).
Pour approfondir : . Le décrochage scolaire, une fatalité, revue VEI NOUVEAU Enjeux, n°122, septembre 2000 réf. 63, r . Accueillir les migrants, VEI Enjeux, n°125, juin 2001 . Violence en milieu scolaire, VEI Enjeux, Horssérie n°8, février 2004 . Les filles et les garçons sont-ils éduqués ensemble ? VEI Diversité, n°138, septembre 2004 . La ville et l’école. Les nouvelles formes de ségrégation, VEI Diversité, n°139, déc. 2004 . Programme interministériel de recherches sur les processus de déscolarisation (2003)
http://cisad.adc.education.fr/descolarisation

HUTEAU M., LAUTREY M. (1978), Les origines et la naissance du mouvement d’orientation NOUVEAU revue L’orientation scolaire et professionnelle, n°1/1979, p. 3-43
réf. 182, p

CAROFF A. (1987), L’organisation de l’orientation des jeunes en France NOUVEAU Editions EAP, 304 p. réf. 171, l

Contact : Vente au n° dans les CRDP et CDDP, ou au Centre Ville-Ecole-Intégration, 91, rue Gabriel Péri, 92120 Montrouge.

- 46 -

200 références pour éduquer en orientation, pour une pratique critique en orientation, novembre 2004

& THELOT C. (2004), POUR LA REUSSITE
DE TOUS LES ELEVES
NOUVEAU

& L’INDIVIDU HYPERMODERNE (2004)
NOUVEAU

Revue Sciences Humaines, n°154
réf. 134, r

Rapport de la commission du débat national sur l’avenir de l’école, La Documentation française, 160 p. réf. 197, r

Le débat national sur l’avenir de l’école (hiver 2003) a permis à plus d’un million de personnes d’exprimer leurs convictions et leurs exigences sur ce qui définira l’Ecole et les enseignements de demain : faire réussir tous les élèves. La commission présidée par Claude THELOT a élaboré huit programmes d’action : réorganiser la scolarité obligatoire, repenser les voies de formation au lycée, aider les élèves à former un projet éclairé et à s’orienter, favoriser la mixité sociale, renforcer la capacité d’action des écoles, des collèges et des lycées, renouveler le métier de professeur, construire une éducation concertée avec les parents, développer des partenariats. Tous les élèves doivent acquérir un socle de connaissances, compétences et règles de comportement indispensables à leurs études ultérieures et à leur vie professionnelle, personnelle et citoyenne. Ils doivent aussi trouver leur voie de réussite dans le respect de leur diversité. Ce rapport, remis au Premier ministre en octobre 2004, pourrait fonder la nouvelle loi d’orientation sur l’Ecole, prévue en 2005.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/04 4000483/0000.pdf

Assistons-nous à une mutation anthropologique ? N’aurions-nous pas, avec la mondialisation, le déclin des institutions, le triomphe de l’économie libérale, l’individualisation des mœurs, les indices d’un changement de société ? Qu’ils parlent de postmodernité (cf. J-F. LYOTARD,1979), de seconde modernité, de modernité avancée, de surmodernité (cf. G. BALANDIER, M. AUGE), ou encore d’hypermodernité (cf. N. AUBERT, 2004), les auteurs montrent que ce nouveau type de société crée un nouveau type d’individu, qui est amené à agir dans un contexte de vie toujours plus incertain. Certains, optimistes, soulignent la dimension réflexive de cet individu. D’autres, plus pessimistes, soulignent l’aspect épuisant du dépassement permanent de soi, auquel l’enjoint désormais la société.
Pour approfondir : . AUBERT N. (2004), L’individu hypermoderne NOUVEAU Erès réf. 135, l . BECK U. (2003), La société du risque NOUVEAU Flammarion Champs, 523 p. réf. 237, l . EYRENBERG A. (1998), La fatigue d’être soi. Dépression et société NOUVEAU, Odile Jacob
réf. 118, l

Pour approfondir :

. Les Français et leur Ecole, le miroir du
débat (2004) , Commission du débat national sur l’avenir de l’Ecole, Dunod, 575 p.
réf. 121, r
NOUVEAU

. GALIBERT C. (2001), Pour une réorientation anthropologique NOUVEAU, revue Questions d’orientation, n°4, pp. 7-21 réf. 203, r . JONAS H. (1998), Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique NOUVEAU , Flammarion Champs réf. 207, l . KAUFMANN J-C. (2004), L’invention de soi. Une théorie de l’identité NOUVEAU Armand Colin réf. 147, l . LYOTARD J-F. (1979), La condition postmoderne NOUVEAU, Ed. de Minuit réf. 45, l . MORIN E. (2002), La complexité humaine NOUVEAU, Flammarion Champs, 382 p. réf. 44, l
Parmi les publications récentes de la revue :

. Site officiel de la loi d’orientation sur l’Ecole
http://www.loi.ecole.gouv.fr

. Pour la réussite de tous les élèves, faisons avancer l’école, point de vue de 13 organisations
http://www.cahierspedagogiques.com/article.php3?id_article=1169

. Former, se former, se transformer, Hors série n°40 . Qu’est-ce transmettre ? Hors série n°36 . Hommes, Femmes, quelles différences ? n°146 . De la reconnaissance à l’estime de soi , n°131 . Les représentations mentales, n°128 . Le dictionnaire des sciences humaines, novembre 2004
http://www.scienceshumaines.fr

- 47 -

free.La charte du conseil de classe . de ce grand classique.4% de 1997 à 2001). Les métiers tertiaires occupent.travail. 202. et si elle permet le doute. Trois fiches pratiques. si elle nous permet d’accéder à cette exigence. les espacestemps. L’étude présente ensuite les 50 familles professionnelles les plus créatrices d’emplois. les problèmes d’aujourd’hui : objectifs de l’enseignement. croissance très vive des services. c’est faire vivre concrètement et quotidiennement la classe.Lettre de mission du professeur principal. .devenir. parmi d’autres : . et de la cohésion sociale. Extrait (p. partenaire du conseil de classe (pp 60-68). Les problèmes posés alors sont. TPE.fr/etudes/etudes_h. Etude de référence.fr & VINGT ANS DE METIERS. pour une pratique critique en orientation. sa place dans la cité. des temps sont identifiés pour mettre en œuvre les questions d’orientation en établissement : le conseil de classe. les instances existantes. les horaires.200 références pour éduquer en orientation. en ayant pour exigence la nécessité du partenariat et du jeu démocratique. Des lieux. Le brillant article de Gardy BERTILI. novembre 2004 & POUR UNE POLITIQUE D’ORIENTATION EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE (2004) NOUVEAU Les cahiers d’Education et Devenir. pour la plupart. le bâtiment et les travaux publics. Les employés sont désormais plus nombreux que les ouvriers. si elle fait accéder à l’autorité et abandonner la toute-puissance. consacré à « l’éducation morale et civique. et non en marge. L’emploi salarié occupe désormais 91% de l’emploi total. . du travail. le questionnement. des témoignages et des fiches techniques. près des trois quarts des actifs (60% en 1982). 36% des emplois sont occupés par des cadres ou professions intermédiaires (27% en 1982).gouv.000 emplois dans les services aux particuliers. et au conseil de classe. Revue Premières informations. juridique et sociale. Premières synthèses. si elle facilite la compréhension sans abattre ni les barrières ni l’autorité.000 détruits dans l’agriculture. date de sa publication. 130 p. aucun débat n’a eu lieu sans qu’on se réfère d’une façon ou d’une autre à ce rap port.Guide pour un conseil de classe réussi . r « Ce qu’il faut. les interstices de la vie scolaire. l’éducation civique. l’étonnement. l’absolu. rôle de l’école. La qualification s’est élevée : en 2002. . 68) : En vingt ans.000 dans l’industrie. suppression de 900. est un événement éditorial. L’EVOLUTION DES EMPLOIS DE 1982 A 2002 (2004) NOUVEAU Tout le monde en parlait sans l’avoir lu ! L’édition. où l’élève serait au cœur dudispositif. pages 70 à 78. 254. la formation des maîtres. en format poche. rapports. aucune réforme.48 - . http://education. n°3 réf. la formation de l’homme et du citoyen ». Moins de postes dans l’agriculture. IDD). r Fin de la deuxième partie : revues. http://www. est un modèle du genre : il renouvelle la vision d’une démocratie quotidienne en actes. r Ce n° des Cahiers d’Education et devenir est consacré à la politique d’or ientation en établissement. Il présente des articles de fond. si elle permet enfin la rencontre entre les générations. création de 900. En 20 ans. Le délégué élève. ministère de l’emploi. et si nous nous laissons séduire par le jeu et les enjeux démocratiques sans en avoir peur ». l’inspection. le nombre d’emplois en France métropolitaine s’est accru de 10% (augmentation de +8. et de plus de 400. la manière de concevoir les programmes. réf. Et ne pas oublier l’extraordinaire chapitre. 225. l’industrie. en effet. les travaux interdisciplinaires (PPCP. Depuis 1946. etc. en 2002. n°43. les heures de vie de classe.html & LE RAPPORT LANGEVIN-WALLON (2003) NOUVEAU Mille et une nuits.2 réf. Avons-nous besoin de plus de formation ? Sans doute. et les 50 familles professionnelles ayant supprimé des emplois.

pour une pratique critique en orientation.200 références pour éduquer en orientation.49 - . novembre 2004 3ème partie : BOÎTE A OUTILS .

pour une pratique critique en orientation.200 références pour éduquer en orientation.50 - . novembre 2004 .

conseillers d’orientation-psychologues ou parents. centre de ressources pédagogiques. la connaissance des environnements social. disponible dans le réseau CRDP/CDDP réf. 5ème. le sens de l’expérience qui permet à chacun de tirer des conclusions plus personnelles. le cahier de travaux dirigés peut paraître pratique à utiliser en classe mais. ou de trouver des réponses à des questions soulevées pendant l’expérience. Un répertoire de 600 professions complète l’ensemble. d’une démarche qui ne peut trouver sens que dans l’activité du sujet. novembre 2004 Sont présentés ici quelques outils : manuels. aura appris une démarche et des méthodes utiles pour être capable de faire des choix en tenant compte des marges d’incertitudes attachées à tout projet ». mais en gardant un esprit critique ! & DOSSIER POUR L’ORIENTATION AU COLLEGE. 4ème). A consulter peut-être. livrets. un livret 3ème et un livret 2de. . de même que l’esprit dans lequel les animateurs interviennent. Mise à jour annuelle. La méthode proposée par André DUPORT. l’élève doit apprendre à se connaître.200 références pour éduquer en orientation. à la fin du collège. vise à « déclencher chez votre enfant un comportement actif visant la construction de ses projets d’orientation et la préparation de ses choix ». Réalisée par un groupe de travail constitué de professeurs et conseillers d’orientation-psychologues. Ä Notre avis : une approche réaliste. comprend un livret de l’animateur et un fichier de l’élève. on consultera les productions de l’ONISEP et celles diffusées par le CNDP/CRDP/CDDP. conseiller d’orientation-psychologue. réfléchie. mais peut débuter en 5ème. brochures. o La collection complète comprend un livret 6ème. modulaire. Ä Notre avis : ressemblant à un cahier de devoirs de vacances. à réfléchir et à s’interroger à partir d’une mise en situation réelle ou imaginaire . Développer les atouts du LP. La réussite de son entreprise passe aussi par une juste appréhension du monde socioculturel qui l’entoure et une connaissance réaliste des métiers qui l’intéressent. l’expérience qui conduit les élèves. Les animateurs peuvent être enseignants. classeurs. L’ensemble inclut un livret par élève et un guide de l’animateur pour chaque niveau (6ème. risque de contribuer à la scolarisation outrancière. conseillers d’orientation-psychologues. o Avant d’élaborer son projet. 101. Fontaine Picard réf. qui annonce le thème traité . Les objectifs sont clairement énoncés. sera sollicité. Depuis 2001. 250. l’auteur a développé deux nouveaux titres : Des outils pour un projet . (1996). construite. posée par l’animateur. pour une pratique critique en orientation. en petits groupes. Dans tous les cas. se décrire. un livret 4ème (44 pages). économique et professionnel. l’avis du CIO. CRDP Limoges (1992). S’adressant délibérément d’abord aux parents et aux enfants dont l’orientation est de plus en plus « l’affaire personnelle ». o & EDUCATION DES CHOIX : APPRENDRE A S’ORIENTER. la connaissance des formations scolaires et professionnelles. Pour les produits audiovisuels et multimédia. s’il est suivi à la lettre. la série. très pratique. SOLAZZI R. voire à la mécanisation. la méthode propose des exercices centrés sur la connaissance de soi. communiquer et comprendre les autres. 78. & TRAVAUX DIRIGES D’ORIENTATION DUPORT A. La ème méthode se déroule de la 6ème à la 3 . Selon les auteurs. Les exercices ème ème s’étalent de la 6 à la 3 . (1995). éditions d’applications psychotechniques réf. un livret 5ème.51 - . Chaque séance comprend trois temps : la question. « le jeune.

Limoges (1997). r Cette brochure reprend les éléments essentiels de la démarche préconisée dans la circulaire du 1/10/1996 relative à la mise en œuvre de l’éducation à l’orientation dans les lycées généraux et technologiques. Permettre à l’élève de mieux se connaître. 229. Consultable en CIO. Les 25 exercices sont regroupés en cinq thèmes : la vie au lycée . novembre 2004 & DOSSIER ORIENTATION LYCEES CRDP. créé en 1928. livret de l’animateur). dossier animateur. forme des conseillers d’orientation-psychologues et abrite des équipes de chercheurs).200 références pour éduquer en orientation. Sa spécificité est de dresser un inventaire commenté des pratiques et réalisations locales.asseoir l’ensemble de cette démarche de pédagogie du projet sur la découverte des réalités actuelles de l’emploi qualifié. DAPPI (collégiens. professeur d’université.se fonder sur une connaissance des représentations et des projets spontanément construits par les collégiens. Le matériel est ludique. Ministère de l’éducation nationale (1998) DESCO. 62. pour une pratique critique en orientation. . Il est destiné au lycéen et aux membres des équipes éducatives. ONISEP. Les stagiaires sont invités à approcher les professions en termes d’activités professionnelles et à découvrir les liaisons qui existent entre les activités professionnelles actuelles d’un certain nombre de professionnels.utiliser la dissonance cognitive comme principe pour une pédagogie active . en collaboration avec des enseignants. 38 p. ancien conseiller d’orientation. lycéens et étudiants . Elle repose sur trois principes : . réf. DAPP (lycéens et étudiants) . supra). Ä Notre avis : de facture assez classique. Editions d’applications psychotechniques. la connaissance de l’environnement professionnel et des structures de formation . . Une mallette contient tout le matériel nécessaire. & REPERES POUR L’EDUCATION A L’ORIENTATION EN LYCEE D’ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE.. feuillets d’animation. Paris. Ensuite les stagiaires s’interrogent sur les activités professionnelles qui les intéressent personnellement. Existe en trois versions : . dossier de l’élève réf. o & DECOUVERTE D’ACTIVITES PROFESSIONNELLES ET PROJETS PERSONNELS GUICHARD J.52 - . vers la prise de décision. le plus souvent. le guider dans sa recherche d’information. Elle consiste en des animations de stages utilisant un matériel pédagogique simple. la connaissance de soi . o Pour faire suite au Dossier pour l’orientation au collège (cf. . réf. lycéens professionnels ou technologiques. La méthode a été élaborée par l’auteur. et sur ce qu’ils pourraient faire dès à présent pour accroître leurs chances d’y accéder. attrayant (jeux de cartes. . A noter particulièrement la contribution d’Elisabeth CIZNAR WINKLER sur la relation fondamentale entre les pratiques évaluatrices et l’éducation à l’orientation. il constitue néanmoins une bonne présentation d’exercices accessibles soit par le conseiller d’orientation-psychologue seul. ancien directeur de l’INETOP à Paris (cet institut. DAPP-T (enseignement technique et professionnel) . lui donner les moyens de faire le meilleur choix d’orientation. jeunes en insertion). soit. . le CRDP de Limoges publie un nouveau dossier à l’intention des lycéens (de la 2de à la terminale. et leurs activités personnelles passées. les méthodes de travail . 77. Diffusion ONISEP.

Ä Notre avis : un outil stimulant et qui va à l’essentiel. agir) . o Un groupe de travail départemental composé de professeurs et de conseillers d’orientation-psychologues a réfléchi à ce que pourrait représenter une pratique éducative en orientation. Treize actions ont été choisies parmi les plus représentatives des programmes d’orientation des établissements (forum des métiers. analyser. 33 p. & REPERES POUR L’INFORMATION SUR LES METIERS. changer. une question juste : pourquoi informer sur les métiers ? L’intérêt majeur du classeur. découvrir. modifier. 93. 99. conseillers d’orientationpsychologues et personnels de direction. situer. Rectorat-SAIO Rennes (1996). ainsi que 3 rubriques critiques : conditions de réussite. un nécessaire cadrage notionnel et une mise à disposition d’outils divers.PROJET PERSONNEL DE L’ELEVE. relativiser . pour chaque action. Il inclut de nombreuses indications bibliographiques. comprendre. l’analyse porte sur les objectifs visés.45. réf. représentation et estime de soi . classer. 18. Il est doté d’une bibliographie. articulation avec d’autres actions. Inspection académique Calvados (1996) réf. 230. connaître .43. 1 dizaine de fiches de mise en œuvre . L’ensemble constitue à la fois une excellente banque de ressources. son organisation. des annexes (autres outils. Ä Notre avis : Un bel appareil critique et pratique utilisable en collège ou lycée. environnement économique). 50 p. ou auprès de l’inspection académique du Calvados (tél.11. et propose une quinzaine de fiches actions regroupées en 3 dimensions (soi. des fiches vierges sont utilisables pour créer de nouvelles fiches.58. remarquablement construite. CRDP. utilisé comme support aux formations d’équipes éducatives. évaluation de l’action.SAIO Alsace (1996) réf. choix. les objectifs. & L’EDUCATION A L’ORIENTATION Rectorat Toulouse (1997). 20 sur la connaissance du monde économique). découverte d’entreprises.00. commence par la présentation de la notion d’éducation à l’orientation. rencontre avec professionnels. o Ce petit manuel. 10 sur la connaissance des milieux de formation. Chaque fiche. . les précautions pédagogiques souhaitées. MAFPEN-SAIO. o En guise d’introduction. de manière commentée. Le résultat de son travail comporte 4 parties : des repères sur les notions de projet.61. présente les caractéristiques de l’action. réf. & EDUCATION A L’ORIENTATION . o tél.).200 références pour éduquer en orientation. Consultable à l’IA Sarthe Ce boîtier est constitué de fiches actions et d’un guide d’exploitation pour l’enseignant. 02. jeunes et industrie. et expose enfin. Et. développer . classés par degré de complexité et d’engagement (décrire.31. A la fin du classeur destiné aux animateurs. qui dit quoi ? etc. novembre 2004 & AIDE A L’ELABORATION DE DEMARCHES DE PROJETS CHEZ LES JEUNES.95. outre sa belle présentation. Les fiches actions sont variées (36 autour de la connaissance de soi. son déroulement. devenir acteur. les compétences développées/à développer. comparer . ouvrages de référence. pour une pratique critique en orientation.53 - . logiciels d’aide à l’orientation). les principaux textes réglementaires de référence.). est l’œuvre de plusieurs groupes de travail académique auxquels ont collaboré enseignants. système de formation. est de se centrer sur les compétences à développer chez les jeunes collégiens et lycéens aussi bien en établissement qu’au CIO. 02.

Choisir (2 fiches) . o Ce livret a été réalisé par des groupes de travail constitués de conseillers d’orientationpsychologues. Ä Notre avis : objectifs et compétences transversales sont clairement identifiés. o Une conseillère d’orientationpsychologue et deux professeurs de collège proposent des mises en pratique pédagogiques. 145 p. ONISEP-SAIO. Ä Notre avis : un excellent manuel/outil. et des pistes pédagogiques pour les professeurs et conseillers. 51 fiches. en lycée. 72071-LE MANS cedex . La première partie de l’ouvrage expose comment être à l’initiative d’un travail d’équipe (tout est orientation . La spécificité du répertoire tient à la quinzaine de fic hes inédites. Nathan. sont réparties en 3 domaines : 16 outils spécifiques de courte durée (1h à 2h) . Les 32 fiches. 183. dans l’ordre qui lui convient. les représentations et les attentes des élèves. & POUR UNE ORIENTATION REUSSIE AU COLLEGE. l’affaire de tous . TORDJMAN). tél : 02 43 61 58 11 & TRAJECTOIRES. ou en classe. ce répertoire d’outils est destiné à appuyer une démarche éducative en orientation au collège. 34. ordre alphabétique) et une bibliographie permettent au lecteur de naviguer dans cette production ouverte. 5 outils extraits d’un programme annuel ou pluriannuel. pour une pratique critique en orientation. etc. S’informer (7 fiches) . personnels de direction. 60 fiches d’activités pratiques sont proposées. proche des préoccupations des conseillers et professeurs des collèges. 198. Des onglets de couleur permettent de se repérer et de faciliter la recherche. METHODE POUR L’EDUCATION A L’ORIENTATION AU LYCEE guide méthodologique pour l’orientation des lycéens. réseau d’identification personnel. il est constitué de 20 fiches regroupées en 4 thèmes : Des projets ? (3 fiches) . Elles portent sur le calendrier et les partenaires. 201. & POUR REFLECHIR SUR LES METIERS Rectorat de Nantes (1997). Trois types de classements (niveaux de formation. o Ce recueil de 51 fiches actions et fiches dispositifs présente. Les fiches constituent autant d’exercices que l’élève peut effectuer seul. l réf. les nouvelles règles du jeu . toute une gamme d’expériences conduites en collège. 246. rue Chanzy. avec des adultes ou des jeunes.200 références pour éduquer en orientation. les stages. réf. documentalistes. le rami des métiers.54 - . 7 fiches réalisées dans le cadre de la mission académique Renault Le Mans (P. mots clés. les informations. VERSTRAETE E (1997). novembre 2004 & OUTILS ET DISPOSITIFS POUR UNE DEMARCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION CIO Sarthe (1996). le regard des autres. Chaque fiche intègre les commentaires des utilisateurs et les fondements théoriques sous-jacents aux méthodes. . accompagné par des membres de l’équipe éducative. 11 dispositifs composés de phases successives . parmi lesquelles : Jeu administration. CARRE A. o Préparé par un groupe académique composé de personnels d’orientation et d’un enseignant formateur. travailler ensemble). COUTTON B. 201. Dans la seconde partie. de manière détaillée et critique à la fois. Illustré par le dessinateur Denis PESSIN. réalisées à l’intention des professeurs de 4ème et de 3ème. Se connaître (8 fiches) . 32 fiches. le lien entre les résultats scolaires et les choix d’orientation (10 fiches). Diffusion : Inspection académique (IEN-IO). techniques ou outils employés. ONISEP Créteil (1997) réf. Ä Notre avis : Un petit outil pratique et pas cher qui offre aux lycéens une voie réaliste d’auto-questionnement et de démarches actives. Environ la moitié des fiches présente des outils déjà connus. réf. réf.

novembre 2004 & EDUCATION A L’ORIENTATION. les transformations de l’adolescent. pratiques évaluatives. etc. mieux se connaître pour bien choisir. réf. par discipline. La 3 partie du dossier présente des grilles de lecture et des outils concrets autour des dimensions : savoir utiliser les sources d’information et de conseil . en passant par équipe. o de suite. Le dossier. etc. les services d’orientation et les fédérations de parents d’élèves. Après un exposé introductif sur l’éducation à l’orientation au collège et au lycée. méritent le détour : tableau des concepts psychologiques et des actions psychopédagogiques correspondantes (perspective temporelle. La deuxième partie est une tentative. un parent et un enseignant ont permis aux parents délégués d’observer et de vivre des situations proposées à leurs enfants dans le cadre du programme d’orientation d’établissement. présentation synthétique de la circulaire du 5/09/1996 . constitue un support aux formations des équipes éducatives. De nombreux outils. et indispensable à ceux et celles qui souhaitent s’arrêter pour réfléchir sur ce qui se joue dans leurs propres pratiques. il montre de manière didactique les conséquences des évolutions du travail et de l’emploi.). pour une pratique critique en orientation. . o Cette publication a trois objectifs : formaliser les réflexions et actions en cours. des ateliers coanimés par un conseiller d’orientationpsychologue. etc .). 35 p. éducation à l’orientation et enseignements disciplinaires . o Ce document. Ä Notre avis : Un dossier bien utile à ceux et celles qui ne savent pas par où commencer. les auteurs préviennent que « la mise en œuvre des dernières circulaires concernant l’éducation à l’orientation sera lente et difficile. car elle suppose des modifications importantes dans les représentations des acteurs et dans les actions qu’ils menaient jusqu’à présent. AVIS DE COUP DE VENT SUR L’ORIENTATION. intérêts. et l’intérêt de l’éducation à l’orientation pour donner du sens à l’école et aux apprentissages. Ä Notre avis : alors. écoute. autant commencer tout départementaux ont été constitués de professionnels et non professionnels de l’orientation : le rôle de chaque membre de l’équipe éducative dans l’éducation à l’orientation . attribution causale. Trois groupes de travail . méta cognition. Académie de Caen (1998) 90 p. de classification. non ? & EDUCATION A L’ORIENTATION “ COLLEGE ”. réf.) . 57. & CONVERGENCES. d’une modification profondes de l’économie de notre travail ». de compétences et d’activités afférentes autour de 3 dimensions : soi avec soi. Et pour ceux qui en douteraient encore. dissonance cognitive. fortement teinté de la méthode Education des choix. savoir s’auto évaluer. réflexion sur les compétences transversales. Rectorat de Versailles (1998). construire une culture commune de l’orientation. CAP SUR L’EDUCATION. soi avec les autres (pédagogie coopérative). estime de soi. fort riche. mots clés incontournables (de acteurs à transversalité. soi avec son ème environnement.200 références pour éduquer en orientation. proposer des repères utiles à une meilleure coopération des différents acteurs. 96. motivation. Nous sommes en face d’une évolution. DES IDEES ET DES EXEMPLES POUR REALISER DES SEANCES D’EDUCATION A L’ORIENTATION ONISEP Grenoble (1999). positiver sa présence à l’école.ONISEP-SAIO réf. réalisé par l’équipe de formateurs de l’académie de Versailles. propose 20 fiches descriptives d’ateliers (Exemples : l’éducation à l’orientation en lycée.55 - Ce petit dossier rend compte avec simplicité du dispositif Convergences créé en 1997-1998 dans l’académie de Grenoble par l’ONISEP. 95. à usage de formateurs initiés. valeurs.

Education. enseignants.) . publiée au BOEN n°34 du 18-09-2003. pendant le stage.les données issues de l’enquête nationale « Génération 92 » du CEREQ. on leur permettra d’exprimer leurs craintes et leurs attentes. Stages en entreprise. Modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de seize ans. TORDJMAN P. 1 film vidéo. par un groupe académique de conseillers d’orientation-psychologues. 102. et surtout présuppose que les élèves trouvent euxmêmes du sens à ce dispositif. novembre 2004 Ä Notre avis : utile pour travailler avec les Ä Notre avis : ce dossier renouvelle en parents.). sous des formes variées -textes. r Du côté de la réglementation : . interviews. mieux s’orienter . le dossier élève (31 p. il reste à prouver que le dispositif ne s’apparente pas trop à un agent de promotion de la méthode Education des choix. séquences d’observation. échanger les savoirs . Le dossier EduSarthe présente les origines du partenariat éducation-économie. Chacune des 67 fiches est présentée sous forme aisément détachable. publié au BOEN n°34 du 18-09-2003. ouvrage collectif. documentalistes et personnels de direction implanté en Sarthe.200 références pour éduquer en orientation. On constatera alors qu’ils sont capables de se fixer des objectifs personnels variés ». et le déclinent en 17 fiches outils précédées de partis pris exprimant avec clarté leurs intentions. o Réalisé. réf. ONISEP Versailles. 67 pages. NOUVEAU décret n°2003-812 du 26-08-2003. tableaux. il faut choisir ! Les rédacteurs osent le 3ème scénario. périodes de formation en milieu professionnel. rechercher un lieu de stage fait appel à des compétences qui s’acquièrent. réf. pour une pratique critique en orientation. le dossier du tuteur en entreprise (7 p. t Entre les trois scénarii. En effet. (2001). autour de trois objectifs : mieux s’informer . stages d’application. 1 questionnaire de représentations sur l’entreprise. o Cet outil vise à actualiser les représentations et connaissances des enseignants sur l’insertion professionnelle des jeunes et la relation formation-emploi. emploi (2003) NOUVEAU Inspection académique de la Sarthe. 37). ONISEPIUFM-SAIO Nantes. L’ensemble comprend : 1 cédérom. Un outil multimédia de l’ONISEP apte à diversifier les approches didactiques de l’entreprise. stages d’initiation. 60 p. Essentiel ! Ce décret distingue nettement. Trois parties : le guide du tuteur scolaire (29 p. o. supra. et trouver en eux des relais. et après le stage. Pour approfondir : & ACCOMPAGNER LES STAGES DE DECOUVERTE EN ENTREPRISE. dir. Que vise-t-on lorsqu’on propose à un collégien un stage ou une séquence d’observation en entreprise ? Scénario n°1 : Confronter un projet d’orientation à court terme à une réalité. 59. . 1999. réédition décembre 2001. en annexes. 85 p réf. s’insérer dans une entreprise ? Scénario n°2 : Découvrir et mieux connaître l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise ? Scénario n°3 : Découvrir la relation d’une personne à son métier. De l’école au travail (2001) NOUVEAU ONISEP-CEREQ (cédérom) réf. qui a montré quelques limites. au travail et à son environnement ? . à partir de leurs expériences de terrain. 5.) . Il met à disposition. 240. économie. Toutefois. réf. l’ouvrage constitue le point d’orgue des cinq années de la mission académique de rapprochement éducation économie (cf. cinq modalités d’accueil : visites d’information. La partie dévolue aux tuteurs scolaires intègre bien des tâches et actions avant le stage. guide méthodologique. 163. Il constitue un excellent support d’animations pédagogiques et de stages de formation. o. . 163. quizz. Pour ce faire. Nous avons pris le risque d’un “ contrat de confiance ” qui réaffirme que l’expérience de stage est une expérience personnelle et sociale subjective appartenant en priorité à l’élève». t . réf. A la découverte de l’entreprise (2001) NOUVEAU DRONISEP Rennes réf. des conventions-types correspondant aux cinq modalités d’accueil décrites ci-dessus. profondeur l’approche de la séquence d’observation en entreprise. Ou encore : « Nous avons proposé à chaque élève de tenir un carnet de bord pendant le stage. témoignages vidéos et photos. . 1 photo-langage. dans son article 2. décembre 1999. 16. et les formes qu’il prend. maîtriser l’alternance. D’un genre plus classique que le précédent. Extraits : « Vouloir des élèves autonomes et acteurs dans leur recherche de stage ne suffit pas. p.56 - . un intérêt indéniable. Essentiel ! La circulaire comprend. . Modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de seize ans. NOUVEAU circulaire n°2003-134 du 8-09-2003.

c Ce cédérom destiné aux collégiens leur permet de découvrir une première information sur 310 métiers et leur environnement professionnel. il constitue un outil de référence pour quiconque travaille auprès de jeunes en difficulté. BP 86. : PLURIELLES ONISEP. 22. rue Maryse Bastié. Lognes réf.200 références pour éduquer en orientation. Disponible auprès de : Anne GRANGE. 21 fiches réflexions : l’ouvrage constitue un véritable vade-mecum du CIPPA (Cycle d’insertion professionnelle par alternance). 0 Ce CD-ROM est destiné aux collégiens et lycéens (jeunes de 14-18 ans). Disponible auprès de : ONISEP. 218 p. Mission générale d’insertion (1998). Il a été réalisé par l’équipe académique de pilotage et les animateurs pédagogiques des 32 CIPPA ou pôles d’insertion de l’académie de Nantes en collaboration avec le CAFOC de Nantes. o générale d’insertion/Nouvelles chances. haut p. 22. outils et dispositifs présente 11 fiches pratiques. novembre 2004 & L’INSERTION PAS A PAS NOS PRATIQUES. 57). inspection académique de la Sarthe. La mission insertion Sarthe de l’éducation nationale est présente sur http://www. 12 mail chargée de mission académique. p. réf. pour une pratique critique en orientation.ciosarthe. BP 86. 60 fiches outils. illustrée et ludique. 226. 61 p.57 - . Une diffusion bien complémentaire du dossier L’insertion pas à pas . est un support à la réflexion. 154. Son objectif : faire découvrir 300 métiers par des clips vidéo. rue Maryse Bastié. o Disponible auprès de : Anne GRANGE. Lognes réf. 12 mail Barthélémy Thimonnier. Mission générale d’insertion/Nouvelles chances. de manière simple. Le photolangage. revue Passerelles n°2. 43*. 77423 Marne la vallée cedex 2. consacré aux cursus adaptés et parcours personnalisés (mai 2001). chargée de mission académique Mission Un support visuel : 100 photos en noir et blanc représentant la vie quotidienne dans les loisirs. 77423 Marne la vallée cedex 2. 196. : PLANETE METIERS (2000) ONISEP. 188. Tout ceci à partir des gens qui les exercent. NOS METHODES EN CIPPA. la vie domestique. 141. conseillers d’orientation-psychologues et médiateurs. (cf. plusieurs fiches dispositifs. ___________________________________________ Barthélémy Thimonnier. 195. réf. académie de Nantes. Lognes réf. et des témoignages de jeunes en insertion. CIO Le Mans sud. l’univers du travail et des entreprises. réf. Pour approfondir : 65 fiches exemples. Mission générale d’insertion (1999). outil destiné aux enseignants. dans le cadre du projet européen Youthstart. les professions. Par sa qualité. sa densité et la richesse des questionnements proposés. . Le n°1/1998 de la revue Passerelles. Disponible auprès de : ONISEP. p Le n° spécial Recherche d’emploi. Voir aussi le numéro de la revue EduSarthe Passerelles pour l’insertion. Une trentaine de fiches outils extrêmement précieuses.com : LE LUDO DES METIERS (1998) ONISEP. c & RECHERCHE D’EMPLOI. CIO Le Mans sud. consacré aux élèves décrocheurs réf. scolarisés en CIPPA ou non. Le consultant peut ainsi s’engager dans des jeux-missions. La Mission générale d’insertion de l’académie de Nantes a publié un dossier pratique à l’intention des professeurs : Comment préparer la transition école>travail ? (2002). OUTILS ET DISPOSITIFS.

). connaissance des métiers (31 fiches) . ouvertes aux autres pour faire progresser l’ensemble de la société. réf. o NOUVEAU . o Une méthode utilisant les photographies. l’enseignement supérieur et l’emploi.200 références pour éduquer en orientation. par Alain BAPTISTE. Prendre conscience de ces éléments. A partir de 100 photos couleurs. Claudine VACHERET. sur le choix d’une formation ou d’un métier. Une évaluation de l’exercice et des prolongements sont souvent proposés. o : EDUCATION A L’ORIENTATION (2001) Inspection académique et CIO de Maine-etLoire. Photolangage. la personne est invitée à explorer ses intérêts professionnels. Inventaire visuel d’intérêts professionnels NOUVEAU A partir de 80 photos représentant les sept grands secteurs des activités de travail. BP 86.58 - . : ORIENTATION-LYCEE. Chacune d’entre elles identifie les objectifs. ses propres représentations. L’image sexuée est une composante importante et subjective de la réflexion sur la découverte de l’environnement. Par ses activités régulières de groupe -près de 30 séquences sont ainsi proposées de la seconde à la terminale -. D’autres photolangages existent sur d’autres thèmes (Des choix personnels aux choix professionnels. . Pour approfondir : . comme on sait. novembre 2004 en groupe restreint. Claire BELISLE. sociales et institutionnelles. 75007 Paris. Parlimage Ed. entre pairs. sur les représentations masculines et féminines dans la vie quotidienne ou l’univers du travail. Ä Notre avis : le travail sur soi. Cette approche y contribue pleinement. Disponible auprès de : formation (10 fiches). le travail et moi. Nous redécouvrons avec intérêt le Jeu de l’administration. articulées entre elles. Angers. Disponible auprès de : inspection ONISEP. . o Les CIO de Maine-et-Loire publient un répertoire de 52 fiches actions pouvant illustrer un travail en éducation à l’orientation de la 5ème à la classe de première : connaissance de soi (12 fiches) . par un animateur sensibilisé. la démarche vise à aider les élèves à devenir des personnes plus autonomes. pour une pratique critique en orientation. le type de public visé. une méthode pour communiquer en groupe par la photo (1991). ou au CIO de Saumur (tél : 02 41 51 02 30). questionner ses propres représentations et prendre conscience du poids de nos préjugés. Qui plus est réf. 92. METHODE D’ORIENTATION ACTIVE. une méthode de questionnement est proposée autour de deux thèmes : l’orientation et moi . o académique. et. construites. 5 rue Rousselet. responsables. FERRE D. inventé dans ce département. 186. pour des groupes restreints. tel est l’objet de cet outil. L’Harmattan réf. Le champ des métiers nous apparaît un peu surreprésenté (mais ce n’est pas spécifique aux outils du Maine-etLoire). connaissance des voies de Orientation lycée est une démarche éducative organisée pour aborder l’orientation en lycée dans ses dimensions individuelles. 194. La méthode Orientation-lycée comprend à la fois des livrets pour le s lycéens et un livre pour les animateurs. L’orientation ne consiste plus à entrer dans la bonne filière . De nombreuses annexes agrémentent cette production collective. 77423 Marne-la-vallée cedex 2. le matériel et les techniques employés. réf. répertoire de fiches actions réf. 146. (2000) Paris. elle est devenue une compétence à construire pour aborder la vie adulte. Ä Notre avis : un état des lieux départemental des pratiques locales des professeurs et conseillers d’orientationpsychologues. JeanMarie PECHENARD. créatives. et expérimentées préalablement dans l’académie de Montpellier par des professeurs et des conseillers d’orientation-psychologues. etc. est indispensable en orientation. Ils peuvent être utilisés. Les éditions d’organisation. Cette méthode d’orientation active repose sur une série d’activités basées sur l’expérience du sujet. 12 mail Barthélémy Thimonnier. 176.

MULLER F. (2004). et aux plus anciens aussi. 5-7. avant que leur énergie créatrice et leur bonne humeur ne se flétrissent… Consulter : http://lemanuel. Diriger des projets . FERRE D. fait le pari que la motivation. DRONISEP Montpellier. clé de nouvelles pratiques.fr. Une organisation apprenante : l’impact de trois années de recherche-action en orientation sur le fonctionnement d’un lycée. 91. Vous avez raison. clé de la réussite scolaire. outillage.. pour une pratique critique en orientation.ca NOUVEAU : MANUEL DE SURVIE A L’USAGE DE L’ENSEIGNANT.usherbrooke.. p En savoir plus : http://gpsao/educ. un objectif de toute l’année . mise en œuvre de la mixité et de l’égalité en LP. Là. dégagée au Québec vers la fin des années 90. chaque chapitre est construit autour de situations réelles et de problèmes posés dans l’exercice quotidien du métier. (2004) NOUVEAU L’Etudiant réf. (2003) Guide de l’orientation scolaire. Pour une approche orientante de l’école. en évaluer les effets sur l’orientation des élèves. revue Onisep plus n°76. FERRE D. etc. de chaque établissement. l Un « autotest » ponctue opportunément la fin de chaque chapitre. l Guide pratique destiné aux professeurs. o François MULLER. 208. Ne point blesser : ni enfant. Orientation-lycée constitue la référence actuelle pour construire une pratique réfléchie de l’éducation à l’orientation au lycée. Ä Notre avis : A consommer. FERRE D. Pour ne pas les blesser. termine ainsi la préface de ce manuel exceptionnel. . réf. Cette « approche orientante ». novembre 2004 Disponible auprès de : L’Harmattan. revue L’orientation scolaire et professionnelle. réf. Rehausser. s’incliner. s’inspire des travaux d’André de PERETTI. Ä Notre avis : Un juste passage par la noblesse du travail de terrain. ni jeune. qu’il contribue à diffuser dans les formations de professeurs et sur son site Internet. Evaluer des travaux . chacune correspondant à un chapitre du livre. o : EDUCATION A L’ORIENTATION (2002) Rectorat académie de Caen-SAIO 10 fiches actions réf. Prospecter les besoins des élèves . (2001). GAUTRON C. se faire petit. QUIESSE J-M. Guider les élèves . Exemples : Diriger une séance . (2002). Revoir l’ensemble des pratiques. l’académie de Caen a mis en place une stratégie de développement des démarches éducatives en orientation : définition. Travailler en équipe . vol. Ä Notre avis : Dans un domaine où peu de 30 situations professionnelles réelles sont analysées. stages et séminaires. se courber. réf. se baisser. Extraits : « Vous dites : c’est fatigant de fréquenter les enfants. 6 p. 157. Dix fiches sont présentées ici. rue de l’école Polytechnique. de s’allonger. Donner des conseils de méthode. sans modération ! A offrir à tout postulant professeur. pp. Incontournable ! Pour approfondir : . Professeurs. etc.fm Guide pratique destiné aux élèves et aux parents. Mettre en groupe . coordonnateur académique Innovations pédagogiques à Paris. NOUVEAU . l’orientation. les réajuster le cas échéant : telle est la clé. r . De s’étirer. journée collèges. de documentation. et l’art de faire… . accompagnement des expériences et équipes. et de l’insertion future. réf. FERRE D. 128 p. doit se travailler dans le projet éducatif de chaque école. 200.fr http://diversifier. et publie un excellent manuel de survie ou de pilotage. 124. c’est aussi votre NOUVEAU affaire L’Harmattan. entreprises .200 références pour éduquer en orientation. dans une collection grand public. Analyser les pratiques des élèves . ni adulte. groupes de réflexion. ni soi ». 130 p.. Gérer les relations . NOUVEAU MARXER A. Négocier des contrats d’études . Vous ajoutez : parce qu’il faut se mettre à leur niveau. parmi lesquelles : Des stages en entreprise. publications sérieuses existent. 75005-Paris. lycée. auquel nous devons tant.. Se hausser. 30/hors-série. 170. 435-440. Définir une progression .59 - Depuis plusieurs années. vous avez tort. Ce n’es t pas cela qui fatigue le plus. en liaison avec une profonde réforme éducative. de se hisser sur la pointe des pieds. En effet. QUIESSE J-M. . André de PERETTI. Marabout. C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments.

127. égalité des chances… P. 24. comme éducation à l’orientation .) .contractualiser l’engagement CIO-EPLE . ses modalités (11 fiches-outils). Activités pédagogiques pour l’orientation (enjeux. NOUVEAU réf. . TPE en première et orientation. o Dans un domaine -le lycée. novembre 2004 & BOÎTE A OUTILS POUR L’ORIENTATION EN LGT (2004) ONISEP. s’organise autour de 4 domaines : . .développer et mutualiser les outils et méthodes . comme atelier-relais… B. comme dispositif de formation individualisée… E. ses objectifs. Elles ne se limitent pas aux dispositifs spécifiques de la Mission générale d’insertion. informer sur l’enseignement supérieur. et montrent une vision intégrée et différenciée de l’insertion dans l’organisation des établissements. Fin de la troisième partie : boîte à outils. Principes et finalités. physique. on présente des démarches et contenus utiles à l’éducation à l’orientation. A. Relation formation emploi .200 références pour éduquer en orientation. en cours d’expérimentation. sciences et techniques de l’ingénieur. http://crdp. axes de développement : . comme parcours individualisé ou pôle d’insertion… Le dossier comporte 50 fiches-outils pratiques. Lognes. o L’académie de Nantes réédite et actualise sa charte académique relative à l’éducation à l’orientation. état des lieux. Pour chaque discipline. représentations. collection Références. 210. sciences de la vie et de la terre). ses différentes dimensions (sociale. NOUVEAU & 50 ACTIONS POUR L’INSERTION DES JEUNES (2003) Inspection académique de la Sarthe. Diffusion : ONISEP. & PROFESSEUR PRINCIPAL. BP 86.fr/ia72/publications/edusarthe Pour approfondir : Réédition prévue en mars 2005. pour une pratique critique en orientation. . comme centre de ressources pour l’intégration scolaire… D. 1. o Un manuel pour soutenir la mise en œuvre de l’heure de vie de classe.clarifier les rôles de chacun . les relations avec les familles. . . Les heures de vie de classe. etc. o . une Boîte à outils pour l’orientation à destination des professeurs de lycée.intégrer l’éducation à l’orientation dans les projets des établissements et des CIO .développer la formation . o réf. réfléchi au métier d’étudiant. Ä Notre avis : ce document pourrait vite s’avérer indispensable aux lycées quand il aura déterminé sa version définitive. personnelle).ac-nantes.ac-amiens.accompagner les équipes éducatives . .60 - . comme bassin d’éducation et de formation… C. pédagogique. L’heure de vie de classe. 4 p. Mieux ancrer l’orientation dans les disciplines. . réf. . Le dossier. CEPEC (2003) . 106 p. sciences économiques et sociales. . Une bonne articulation entre la réflexion sur les enjeux et des propositions d’activités détaillées : mobiliser l’élève sur son travail personnel. . ANIMER L’HEURE DE VIE DE CLASSE (2004) NOUVEAU CRDP Amiens/CRAP-Cahiers pédagogiques réf. 124 p.dégager du temps . 34. Orientation et disciplines (mathématiques. chimie. http://www. développer chez le lycéen des capacités à s’orienter. réf.fr Pour approfondir : NOUVEAU . 77423 Marne-la-vallée cedex 2.où les outils sont rares.accompagner et évaluer. . etc. aborder les situations conflictuelles. éducation récurrente. & CHARTE POUR LE DEVELOPPEMENT DES DEMARCHES EDUCATIVES EN NOUVEAU ORIENTATION (2004) Rectorat de Nantes-SAIO. depuis 2003. l’ONISEP expérimente. Du lycée à l’enseignement supérieur. sensibiliser à la relation formation-emploi.renforcer le partenariat et l’ouverture sur le monde socio-économique .

novembre 2004 4ème partie : LE MEILLEUR DU NET . pour une pratique critique en orientation.200 références pour éduquer en orientation.61 - .

novembre 2004 .62 - .200 références pour éduquer en orientation. pour une pratique critique en orientation.

organisation pédagogique adaptée. http://www. 8. psychologie. tutorat par des jeunes lycéens auprès d’enfants accueillis en maison d’enfants. novembre 2004 Tous les sites décrits sont d’accès gratuit. institutions. il présente deux outils qui sont issus de cette académie : . emploi. : ACADEMIE DE CRETEIL NOUVEAU réf. actualisé. Dans le domaine des procédures d’orientation. économie. journée de refus de la misère. Ce logiciel propose aux élèves une démarche d’exploration des secteurs d’activité et des métiers d’un territoire donné (atelier n°1 : confronter rêve et réalité . De nombreuses fiches-actions peuvent aider les praticiens : animer des groupes de parents éloignés de l’école. Depuis 1999. Sur la voie de l’égalité des chances. i L’académie de Lyon. sept. pédagogie . pour une pratique critique en orientation. les dossiers d’affectation. les CPGE et Sciences Po. Il propose un riche domaine Egalité des chances. vie pratique . etc.fr : ACADEMIE DE GRENOBLE NOUVEAU réf. société.fr : ACADEMIE DE LYON NOUVEAU réf. atelier n°2 : découvrir la diversité des parcours professionnels . la variété des situations d’exercice). secteurs professionnels . Cet outil éducatif propose des pistes de réflexion et 15 fiches-actions.ac-creteil. démission impossible. 19 lycées engagés dans une expérimentation pour prévenir l’échec scolaire et l’exclusion. égalité des chances. Un site à consulter ! http://orientation-lyon. Le site met également en ligne la revue Correspondances. Par exemple : enrichissement de l’image de soi. conduite par le CIO de Vénissieux avec des lycéens de première et les universités de Lyon. atelier 3 : explorer. des enquêtes d’insertion. 6. par son ergonomique portail orientation. insertion . n°13. http://www. 500 liens pour l’orientation sont accessibles.fr : ACADEMIE DE LILLE NOUVEAU réf. Classement par ordre alphabétique. favoriser la réussite de tous et leur insertion sociale et professionnelle : individualisation. centré à la fois sur les processus et les procédures. le conseil de classe. orientation. En outre. i Le site offre l’accès à de nombreux dossiers du SAIO. n°spécial Egalité des chances entre les garçons et les filles (mars 2002). Il faut ajouter plusieurs rubriques : actualités (mise à jour quotidienne). Une expérience Être étudiant. i Nous avons repéré deux spécificités sur ce site : Grande pauvreté et réussite scolaire. PAIO. notamment sur l’axe évaluation scolaire et orientation. Le site met à disposition la revue du SAIO Liaison orientation (cf. SCUIO.org . des Repères pour l’orientation. . on peut télécharger les fiches de liaison. etc.TEMPO. Notons le n° 12. des textes issus de conférences. donne accès à cinq services: ONISEP.ac-grenoble.ac-lille. pour un même métier. procédures d’orientation. i Un site ouvert. 9. Mais surtout.63 - . et d’autres documents à l’intention des membres des équipes éducatives et des parents d’élèves. On y trouve. est relatée.200 références pour éduquer en orientation.RESO (recherche et échange de savoirs pour l’orientation). nouvelles chances -MGI. complet. et le n°13. 7. formation initiale et continue . développement local et partenariats culturels. http://www. TIC . les élèves informent leurs parents). et classés en catégories fort pertinentes : information. 2004). CIO. Lycée de toutes les chances. ça s’apprend. MISSIONS LOCALES.

sans modération.fr : ACADEMIE DE NANCY-METZ NOUVEAU réf. logiciels. des SCUIO. intitulé Pour une approche orientante de l’école. 74. i Le site de l’académie de Nantes comporte des pages disciplinaires précieuses. Qu’est -ce que l’éducation à l’orientation (démarche. liens avec sites des CIO. prenez conseil. guide méthodologique). Nous avons prisé particulièrement (mais sans aucun ostracisme vis-à -vis des disciplines non citées) : la rubrique de l’EPS. prenez conscience de vos points forts. expériences de terrain en établissement) ? Comment intégrer des objectifs d’orientation dans les matières scolaires ? Ce site exceptionnel est un indispensable pour tout praticien réflexif en orientation. personnels et structures . qui fait état des richesses de l’approche éducative actuelle au Québec. pour une pratique critique en orientation. • Centre de ressources pour l’éducation à l’orientation.ac-nancy-metz-fr/cnraa : ACADEMIE DE NANTES réf.ac-nantes. 256. Lexique des mots qui s’adressent directement aux 14-25 ans : Osez rêver. Créé en 1995 par le Ministère de l’éducation nationale. Il publie notamment le n° 76 de la revue ONISEP Plus. http://www. indicateurs par établissement scolaire . ses activités. chargé de mission académique à l’éducation à l’orientation. du 26 au 29/08/2002). http://www. faitesvous accompagner dans votre établissement. A consommer. et Apprentissage (exemple : L’apprentissage en questions.) ? Comment faire de l’éducation à l’orientation (ressources pédagogiques.64 - . les radio en milieu scolaire. etc. décider). choisissez bien vos infos. rapport VAULOUP réf. s’orienter aujourd’hui : l’éducation à l’orientation). Donner un second souffle à l’éducation à l’orientation dans l’académie de Nantes(août 2001). clé de nouvelles pratiques en orientation.fr/ La bibliothèque en ligne des textes de l’académie de Nantes : notes de services et circulaires . des argumentaires -« Pourquoi les itinéraires de découverte ? » ou « Les itinéraires de découverte au regard des missions des enseignants »-. 11. la presse à l’école. équipe éducative. et de nombreuses fiches pédagogiques) . l’orientation (rubrique : procédures .ac-montpellier. références bibliographiques. i Sur le site de l’académie de Nancy-Metz. l’éducation aux média (lien avec le CLEMI. pensez projet d’étape. nous avons retenu le site du Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage (CNRAA).ac-nantes. Il accompagne les personnels dans leur activité de recherche pédagogique appliquée menée au sein des réseaux opérationnels de proximité (groupes de travail interacadémiques). dictionnaire des concepts. 131 réponses pour administre. Pédagogie de l’alternance. élaborez des stratégies. 0 . des pistes précieuses pour les itinéraires de découverte. http://www. implanté à Nancy. particulièrement remarquable (de nombreux documents. • Actes de l’université d’été Accompagner les équipes dans la mise en œuvre d’une éducation à l’orientation tout au long de la vie (Montpellier. ONISEP . activez votre créativité. former. novembre 2004 : ACADEMIE DE MONTPELLIER NOUVEAU réf. i Ce site est d’une richesse inhabituelle. et qui peuvent inspirer des pratiques réfléchies dans une éducation à l’orientation intégrée aux disciplines. NOUVEAU réf. prenez le temps de la réflexion.fr http://alexandrie. On y trouve également un fort intéressant support pédagogique. Trois dimensions sont à signaler afin d’inviter l’internaute à ne pas le manquer : • Préparer son orientation. et l’indispensable revue Les cahiers EPS . réalisé en 2003 par Christian GRISAUD. juin 2004. r. sa miss ion est d’accompagner le plan de rénovation pédagogique des Centres de formation d’apprentis gérés par un établissement public d’enseignement. Il publie deux collections Liaisons pédagogiques (exemple : n°14. et intitulé22 objectifs pour l’éducation à l’orientation au collège. 12.200 références pour éduquer en orientation. 10.

des infos pratiques sur les procédures et le calendrier de l’orientation. le rôle de la communauté éducative. Le candidat. qu’en matière d’information. i Le site est structuré en fonction de la qualité du consultant. se former en Europe (des pages fort utiles sur l’Allemagne. Les textes académiques de référence sont à disposit ion.fr/eao : ANPE Agence nationale pour l’emploi réf. Et d’autres rubriques encore : poursuites d’études. démarches pour s’inscrire.ac-strasbourg.fr . complet. Le 25/11/2004. une rubrique Métiers en direct avec lien vers l’ONISEP et Flash métier chaque semaine. 20. consulter des curricula vitae. conférences. au soutien scolaire. éducation à l’orientation). ou déposer une offre. volontaire et collective. L’employeur peut déposer une offre d’emploi. c’est pour moi. l’éducation à l’orientation dans le bassin de formation. statistiquement vôtre . souvent concoctés par Bernard DESCLAUX : programme des formations. fonctionnellement. etc. des ressources liées à l’enseignement supérieur. 13. les questions du mois (avec les questions posées. Les uns et les autres glaneront nombre d’informations utiles : services offerts par l’Agence. http://www. pour une pratique critique en orientation. les partenariats nécessaires. Un texte fondateur d’une pratique réfléchie.orientation.fr/orientation http://www. Un site spécifique est dédié à l’éducation à l’orientation. Le parti pris : s’adresser directement aux jeunes. actualités. Le site de référence pour trouver un emploi. et… les réponses). l’agenda (portes ouvertes. emplois saisonniers. mesures et aides à l’emploi. ou demandeur d’emploi. mais pas seulement…). 15. De nombreux textes utiles en formation sont téléchargeables. Chaque axe se décline en un état des lieux suivi des actions à conduire. textes de réflexion. http:// www. tableaux synthétiques. i Le site de l’académie développe des informations complètes et variées sur les différentes facettes de l’orientation : Parlez-moi d’orientation (où et avec qui parler d’orientation ? Les CIO.fr : ACADEMIE DE VERSAILLES réf. etc. j’en rêve ! le multimédia.ac-versailles. les aides à l’embauche ainsi que les entreprises qui embauchent. propose : des actualités mises à jour régulièrement.65 - .ac-toulouse. fiches de cours. procédures) . critique. aux publics spécifiques) . i On y trouve la Charte académique pour l’éducation à l’orientation (2001) : rendre l’élève acteur et auteur de sa propre orientation. i Ce site alsacien. il proposait 183.alsace-orientation. 14.200 références pour éduquer en orientation. novembre 2004 : ACADEMIE DE STRASBOURG réf. y trouve des offres d’emploi classées (possibilité de s’abonner). aussi bien esthétiquement. fiches métiers (classées d’après le Répertoire opérationnel des métiers. L’ensemble est très réussi.org : ACADEMIE DE TOULOUSE réf. Doc en stock (un annuaire de l’orientation qui comprend des ressources pédagogiques. guide pratique du recrutement. le késako (dictionnaire des sigles). L’annuaire de l’orientation…) . ou en formation continue (formation de professeurs principaux. interactif. liens avec des colloques. ROME). un dossier du mois (s’occuper d’enfants.033 offres d’emploi en ligne. Ils peuvent servir en formation initiale.anpe.ac-versailles.).fr/orientation http://www. Site vivement recommandé ! http://www. depuis septembre 2002. bien sûr. http://www.

Le café pédagogique. un lexique de l’insertion.acparis. novembre-décembre 2000). Le site pro pose de riches liens avec de nombreux sites. On peut y consulter les principaux articles du dernier numéro.fr/index. février 2002). 28.cahiers-pedagogiques. non sans raison. 22. l’offre de formation (liste des formations. avec des sites consacrés aux parcours diversifiés en collège [http. Et.scola. Si l’on ajoute les comptes rendus de lecture et la très riche revue de presse quotidienne. observatoire de l’emploi et de la formation). Deux fois par mois. mai 2004). L’autorité (n°426. Analysons nos pratiques 2 (n°416.200 références pour éduquer en orientation. On y trouve notamment : une revue de presse . Les Dossiers du Café publient les nouvelles mensuelles en pédagogie.org]. Le Flash quotidien est désormais attendu par des milliers d’internautes exigeants. coordonnées : Coopérative pour l’information et l’innovation pédagogique. les coordonnées des PAIO et Missions locales de la région . septembre 2003). liste des organismes) . colloques et événements. décembre 2003). novembre 2004 : CAFE PEDAGOGIQUE (LE) NOUVEAU réf. 29. qui développe une œuvre d’intérêt public: en abonnant chaque établissement . 75013-Paris.66 - .cariforef-pdl. ou avec les instituts de recherche. Les représentations mentales (n° hors série. Annuaire des sites régionaux sur l’emploi et la formation. Notre avis : Tiens.net : CAHIERS PEDAGOGIQUES réf. constituée d’enseignants et de chercheurs intéressés par la promotion des innovations pédagogiques. http://www. disciplines. Les thèmes des numéros en projet font l’objet d’un appel à contributions. dans lesquels y a-t-il du chômage (taux de tension) ? Existe-t-il des formations initiales ou continues qui manquent de candidats (taux de sélectivité) ? Les salariés exercent-ils le métier pour lequel ils ont été formés (taux de conformité) ? Forme-t-on trop ou insuffisamment pour un métier (taux de débouché) ? Des pages intéressantes sur le Vieillissement de la population active. rue Alphand. dont la devise orne chaque numéro : “changer la société pour changer l’école. i Chaque matin. avril 2002). pour une pratique critique en orientation. La complexité de la relation formation-emploi est appréhendée à partir de 4 questions : dans quels métiers y a-t-il des difficultés de recrutement. avril 2001). http://www. en adhérant comme personne physique. ce site est l’une des références auxquelles on revient souvent. à l’esprit coopératif. OREF. 26. une fois par mois. i La revue du CRAP. Le café publie les actualités de chaque discipline. Le Café pédagogique est édité depuis 2001 par une association. L’école et l’exclusion (n°391. La rubrique Analyser les relations formation-emploi est une présentation didactique de la méthode ARGOS développée depuis plusieurs années. i réf. i Le site de la formation et de l’emploi des Pays de la Loire (CARIF. (n°393. TICE. Parmi les derniers numéros parus : De l’enseignement spécialisé à l’intégration dans l’école (n°428. sert toute l’actualité pédagogique et éducative sur Internet.//parcours-diversifiés. Débattre à l’école (n°401. février 2001). ressources pour la formation continue . rapports et de nombreuses études. Premiers pas dans l’enseignement (n°418. tels que celui de la pédagogie Freinet [http://Freinet. L’école et la pluralité ethnique (n°419.cafepedagogique. des périodiques (En bref. Cercle de recherche et d’action pédagogiques. des dossiers. Les lycées professionnels (n°403. je reprendrais bien un petit peu de caféine ! Incontournable. janvier 2002). Oser l’oral (n°400.htm]. On peut aider Le café pédagogique. dans son expresso. septembre 2000). Ecrire pour apprendre (n°388-389. septembre-octobre 2004).org . http://www.com : CARIF-OREF réf. 169. Trait d’union) . novembre 2004). Le travail de groupe (n°424. changer l’école pour changer la société”. novembre 2003).

le site des CIO sarthois n’a cessé d’évoluer. Pôle d’expertise au service des acteurs de la formation et de l’emploi. i Le site des CIO de Loire Atlantique décrit les services rendus par les CIO du département : Qu’est-ce qu’un CIO ? Ecouter. http://www. 37. un espace réservé aux professionnels de l’orientation. des mots-clés aident à décrypter les pratiques effectuées derrière l’accueil. 2003). l’information. Le site des CIO Sarthe héberge également : la Mission générale d’insertion (services offerts. nov. activités et dispositifs. http://www. 2004). avril 2003). Rubrique Actualités. et notamment un texte argumentaire sur l’éducation à l’orientation . les ressources disponibles en CIO . en trois versions (document complet. 38. http://cio44. et formule des avis destinés à éclairer les choix politiques. Quelle utilité les CAP et BEP tertiaires ont-ils aujourd’hui ? (n°196.200 références pour éduquer en orientation. informations sur le Forum bisannuel Formasarthe). études. dossiers en téléchargement. Conseils en ligne via un courriel adressé au CIO de son choix. Beaucoup d’informations pratiques : procédures d’inscription et d’affectation dans les écoles. dates utiles. http://saio. mars 2004). diaporama) . le fonds documentaire. pour une pratique critique en orientation. on découvre les publications Education Formation (trimestriel). diaporama) . Informations sur les Mardis Fnac-CIO à Nantes (réunions d’information sur les métiers et formations).com : CIO SARTHE Centres d’information et d’orientation réf. Mise à jour et enrichissement réguliers. 31. Outre des informations sur les services rendus par un CIO et par les conseillers d’orientationpsychologues. recherches. le conseiller d’orientation-psychologue. Plan d’accès aux établissements de formation et coordonnées. Les jeunes issus de l’immigration (n°205. i Le site décrit les services rendus par les CIO . Les jeunes sans qualification (n°202. etc. Mise à jour régulière . mai 2003).fr : CIO MAINE ET LOIRE Centres d’information et d’orientation réf. novembre 2004 : CEREQ Centre d’études et de recherches sur les qualifications réf. travail et solidarité).fr : CIO ACADEMIE AIX MARSEILLE Centres d’information et d’orientation réf. le conseil individuel.ciosarthe. les coordonnées des CIO et des conseillers d’orientation-psychologues . i Le CEREQ est un établissement public qui dépend de deux ministères (Education nationale. des infos pratiques .i Rien que pour cette devise : « Nous prenons le temps de vous écouter et de dialoguer avec vous ». i Depuis son ouverture en 1999. février 2004). juin 2002). Sur son site. spécificité. et Bref. Lorsque le processus d’insertion paraît grippé (n°206. la lettre mensuelle gratuite. il publie statistiques. version allégée. l’association Formasarthe (services. sept. Le CIO de Saumur présente avec précision ses ressources. http://www. 35. informer. il propose : la publication Cinq CIO en Sarthe.fr : CIO LOIRE ATLANTIQUE Centres d’information et d’orientation réf.cereq. Parmi les derniers n° parus de Bref : Que deviennent les aides-éducateurs ? (n°211. un annuaire structuré de sites internet (en 10 rubriques) . l’observation. Chaque CIO est présenté : plan d’accès. Les licences professionnelles (n°197. l’agenda des portes ouvertes des établissements sarthois (réalisé chaque année par l’association FormaSarthe) . 36.com . Affaires sociales.67 - .cio49. l’animation. L’Europe de la formation tout au long de la vie reste à construire (n°187.ac-aix-marseille.ac-nantes. agenda départemental des portes ouvertes. conseiller. cinq priorités (janvier 2003).

i L’établissement référence de la formation à distance à l’éducat ion nationale. ce lieu unique. le CESI. et des tests afin de s’évaluer avant une inscription (français langue étrangère. 40. entrée en 1ère année d’IUFM). le CIO. une trentaine d’instituts et centres spécialisés et prestigieux (parmi lesquels l’INETOP qui forme des conseillers d’orientation-psychologues et abrite des équipes de recherche. Annuaire des formations. des événements . .free. le CIBC. http://www. on y trouve toutes les formations disponibles. Ce site foisonnant et didactique est incontournable ! http://www. Le Mans. l’INTECHMER.). le travail et vous (sept dossiers multimedia : anticiper la mutation des métiers. • des documents pédagogiques à l’intention du professeur princi pal. les tarifs. 42. mathématiques. créer son activité. L’informatique.fr . changer sa vie professionnelle. Le CNED a acquis un savoir-faire incomparable en conjuguant les techniques traditionnelles de l’enseignement à distance et celles qui utilisent le traitement numérique de l’information (internet. présentation de la spécificité de ce service public. le CNED. les métiers et la vie professionnelle .cned. journées de recrutement. de la remise à niveau en français au Master et aux préparations aux concours administratifs. anglais.). http://cio85. offre : un espace d’informations et de conseils ouvert à tous. changer sa vie professionnelle. Paris. les ressources pédagogiques. On peut également assister à des ateliers. l’INTEC. rencontres. sur les formations. Une référence. la formation tout au long de ma vie) . 41. l’INTD.cite-sciences. en journée ou à distance à Paris. l’ANPE. Le site propose des dossiers thématiques : l’avenir du travail (la mondialisation. Liens avec les Centres régionaux (dont celui de Nantes) et avec les nombreux Instituts et Ecoles du réseau du CNAM. i Sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie.200 références pour éduquer en orientation. l’ENASS.68 - . plan d’accès. novembre 2004 Centres d’information et d’orientation réf. http://www. etc. Internet et les nouvelles technologies. pour une pratique critique en orientation. des ateliers. le CESTE. i Qu’est-ce que le CNAM ? Des formations le soir. Le site met en ligne une importante documentation : • des statistiques de type « Repères pour l’orientation » • un jeu de fiches « Un métier pour demain ».fr : CNED Centre national d’enseignement à distance réf. demain le travail. etc. consulter une documentation. visioconférences…). C’est aussi le Musée des arts et métiers (Paris. On a notamment remarqué le Dossier pédagogique accompagnant la mise en place de parcours individualisés en collège pour les élèves décrocheurs. rue Réaumur). petits et grands. coordonnées des personnels. l’ICSV. Sur le Campus électronique. La Villette réf. on peut : choisir son orientation. téléformation. les discriminations au travail.fr : CNAM Conservatoire national des arts et métiers réf. i « Vous avez dit CIO ? ». • le document : 50 questions pour l’école et l’entreprise (argumentaire fort précieux). réalisées à partir des groupes de formation emploi (GFE) du produit ARGOS développé par l’OREF de Nantes . l’IESTO.cnam. cours d’été. A la cité des métiers.fr : CIO VENDEE NOUVEAU : CITE DES METIERS Cité des sciences et de l’industrie. 39. trouver une formation. avec photographies. des rencontres. séances d’information. Nantes. Bibliographie. trouver un emploi. l’ESGT école supérieure de géomètres topographes implantée au Mans. cédéroms. animé par l’AFPA. la DAFCO/GRETA. Une page descriptive pour chacun des 3 centres. projections-débats. l’université ouverte de la société de l’information et des réseaux. etc.

i Outre l’intérêt général du site. président du tribunal pour enfants de Bobigny. apports théoriques. Défense des enfants international NOUVEAU réf. Les 4 thèmes des itinéraires de découverte sont illustrés par les compétences.ac-paris. des autorités administratives ou des organes législatifs. 66. Bâtir avec et pour les hommes la réussite de l’Ouest. permettre à tous d’accéd er à un premier niveau de qualification. truffé de documentations. Par exemple. de Philippe PERRENOUD. le concepteur du site. des démarches et dispositifs (nature et corps humain. 59] http://lemanuel. La question de l’évaluation et celle de l’autonomie et de la responsabilité sont traitées. à la rubrique « Se former ». formations. 52.paysdelaloire. liens. Accès au Conseil économique et social régional et à ses publications. et notamment au rapport sur l’avenir de la région. paru en 2004 aux éditions L’Etudiant. coordonnateur académique de la mission innovation pédagogique dans l’académie de Paris. L’association a le souci de l’application effective de toutes les dispositions de la Convention. supra.net Le très beau site personnel de Bernard DEFRANCE : DIVERSIFIER NOUVEAU réf. http://innovalo. on peut consulter la Stratégie régionale pour l’éducation et la formation 2002-2006 : savez-vous qu’en 2001. vidéos. i Un site consacré aux itinéraires de découverte en cycle central de collège. y compris dans le domaine de l’éducation et de la formation) . et de quelques autres. le conseil régional des Pays-de-la-Loire aura consacré plus de 42% de son budget (336 millions d’euros) à l’éducation. l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale ». Dossiers thématiques. i Sur ce site. et à l’évaluation formative. etc. complet. création et techniques). communiqués. A partir des travaux d’André de PERETTI. i Défense des enfants international-France est la branche française de l’organisation non gouvernementale née en 1979 qui a contribué à l’écriture de la Convention internationale des droits de l’enfant. 185. o [cf.dei-France. le Pass culture sport.cg72.bernard-defrance. l’Université virtuelle en Paysde-la-Loire.scola. productions de qualité.fr .1 : « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants.fr/index.fr : DEI France.org http://www.htm Pour aller plus loin avec François MULLER. François MULLER.scola. à la pédagogie diversifiée. p. L’association DEI-France est actuellement présidée par Jean-Pierre ROSENCZVEIG. nous proposons un regard sur deux rubriques spécifiques : l’annuaire des sites sarthois (1454 sites référencés. htpp ://www. langues et civilisation. favoriser le développement des compétences tout au long de la vie . http://www.200 références pour éduquer en orientation. le Conseil général des jeunes. i réf. les séjours à l’étranger. ergonomique. on peut consulter le site de la mission de l’innovation pédagogique de l’académie de Paris. Un site exceptionnel. et une bibliographie imposante. A la rubrique « Enseignement supérieur ». on consultera son Manuel de survie à l’usage de l’enseignant. qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale. arts et humanités. 157. adresses utiles. des tribunaux. pour une pratique critique en orientation. http://parcours-diversifiés. parue en 1989. On y voit même la présentation d’un tableau de bord.69 - . 73.fr/fm Pour aller encore plus loin. novembre 2004 : CONSEIL GENERAL DE LA SARTHE réf.fr/cgjeunes2 : CONSEIL REGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE réf. A la rubrique « Education ». la formation professionnelle et l’apprentissage ? Trois axes principaux y ont été dégagés : favoriser l’égalité des chances en formation initiale . qui était présent lors des éditions 2002 et 2004 de FormaSarthe. de l’article 3. publié en 2003. http://www. réf. a construit un site de référence. 51. et plus largement à l’individualisation des parcours de formation des élèves.ac-paris. les cercles Europe.

Elle organise deux manifestations annuelles : une journée au Sénat. La navigation sur le site est aussi l’occasion de découvrir toute la créativité et les innombrables effets pédagogiques et éducatifs de la radio en milieu scolaire. billets d’humeur agrémentent l’ensemble.free. Plusieurs articles sont consultables en ligne. des jeunes.htm http://www. et quatre cahiers thématiques annuels. A consulter régulièrement. et à un réseau national et international (FRAMA. et un colloque annuel. des Cahiers d’Education et devenir est intitulé Pour une politique d’orientation en établissement. l’apprentissage mode d’emploi. étudier à l’université. on retrouve les formations du CAP au Bac. Rubrique Itinéraires de découverte. et vidéos. et devrait permettre aux non abonnés à ce tte excellente revue de combler cette négligence.devenir.fr : FREQUENCE SILLE réf. Une rubrique Questions d’orientation complète le tout (les dispositifs d’information. pour l’édition 2004.Ecole et démocratie (2003). 104. échanges internationaux. i La mission de valorisation des innovations pédagogiques de l’académie de Nantes est abritée sur le site du rectorat. La rubrique Actualité est particulièrement riche et mise à jour quotidiennement. i Fondée par Maurice VERGNAUD en 1984. on trouve des expériences innovantes. A l’occasion des trois dernières éditions du Forum des formations et métiers FormaSarthe (2000. Dans le Pôle ressources. Lien avec le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information) et son antenne régionale installée au collège Jacques Prévert de Pontvallain (Sarthe). pour une pratique critique en orientation. etc. 79. de même. Le n°32 de la revue Echanger. les rencontres internationales francophones Radio et éducation (60 stagiaires originaires de 20 pays).ac-nantes. http://www.) : participation à de nombreux projets européens. récits de pratiques. en janvier.frequence-sille-media. Fréquence Sillé est aussi un organisme de formation (Internet et production radiophonique) et a notamment organisé. de professionnels. Le n°3. la liste complète des n° disponibles.ac-nantes. L’éducation à l’orientation (juin 1997) est entièrement téléchargeable à cette adresse. c’est une radio locale (FM 97. des professionnels présenter leur formation. de personnalités ont été réalisées par des collégiens et des lycéens. Quel projet commun pour l’école en Europe ? (2005) -.fr/peda/ress/mivip/echanger/ech32. et aux abonnés anciens de doubler ou tripler leur abonnement unique ! http://www. sur un thème d’actualité . classées selon les catégories FormaSarthe. et les n° à paraître. Elle est étroitement associée à d’a utres radios régionales.frequence-sille. ce qui donne une attractivité supplémentaire au site. On peut consulter le sommaire du dernier n° paru. plusieurs centaines d’interviews d’exposants. Des notes de lecture.org/formasarthe2004 . http://education. l’insertion des jeunes). créée en 1988 dans l’académie.200 références pour éduquer en orientation. les formations post-Bac. paru en septembre 2004. et.9) implantée en territoire rural à Sillé -leGuillaume. 2002.htm. leur expérience professionnelle (disponible également en version cédérom). Elles sont toutes disponibles sur ce site ! Par exemple.70 - . l’association Education et devenir publie des courriers mensuels de réflexion sur l’actualité éducative.fr/peda/ress/mivip/echanger/index. et une radio pédagogique au cœur d’une cité scolaire. en mars 2001. i Fréquence Sillé. La mission accueille la revue Echanger. novembre 2004 : ECHANGER NOUVEAU réf. : EDUCATION ET DEVENIR NOUVEAU réf. archives. 2004).org (le site de Fréquence Sillé) http://www. Une excellente occasion de prolonger dans la durée l’événement FormaSarthe et d’entendre des responsables de formations. 122. La formation tout au long de la vie (2004). CLEMI. articles.

p. centres de distribution de travail à domicile.de la recherche. Une imposante documentation est en ligne sur le site : publication du ministère de l’éducation du Québec . Son site abrite de nombreuses informations : sommaire des revues publiées (INETOP orientations. Annuaire régional des organismes (rien que pour la Sarthe. Glossaire très complet et de lecture facile. accès à la fonction publique). Ce site est une belle réussite. animation et formation de groupes d’intervenantes et d’intervenants. d’offrir un soutien aux écoles primaires et secondaires soucieuses d’améliorer leurs pratiques en matière d’information et d’orientation scolaires et professionnelles : soutien au développement d’activités pédagogiques et d’outils didactiques. i L’insertion professionnelle des personnes handicapées en Pays-de-la-Loire. obligation d’emploi en faveur des travailleurs handicapés. compétences) . ou encore le CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle). aides à l’exercice d’une activité professionnelle).200 références pour éduquer en orientation.fr/instituts/inetop (INETOP) http://www.asso. http://gpsao. etc. COTOREP). 126.fr ( Association ACOP-France) http://www. environ 80 organismes cités). conférence. hébergé par l’université de Sherbrooke. http://www. les aides financières (garantie de ressources. et un très beau bouquet de liens. formation continue . guide pour le développement d’activités éducatives orientantes (avec notamment : listes de professions en lien avec les disciplines scolaires et la formation requise . novembre 2004 : GPSAO Groupe provincial de soutien pour une approche orientante (Québec) NOUVEAU réf. 46.).gr . le site http://www. questionnaires divers (mon choix. évaluation de soi.conseillers d‘orientation-psychologues suite au décret du 20/03/1991 .org (site français du réseau pour la mobilité en Europe : se former. recueil d’activités de partenariat éducation/travail (visite guidée. i Bienvenue sur le site du groupe provincial de soutien pour une approche orientante à l’école. conditions idéales pour l’implantation d’une approche orientante . Ce site est d’une qualité exceptionnelle ! On y trouvera matière à développer des démarches et dispositifs en orientation qui soient de plus en plus intégrés au cœur même de l’acte éducatif. et institutionnelles (on n’enseigne pas les religions dans l’enseignement public français) sont indispensables avant toute application en France. travailler dans tous les pays de l’Union). un modèle pour l’approche orientante . mesures spécifiques destinées aux personnes handicapées). ateliers protégés. Master sciences du travail et de la société .euroguidance-france. supra. étudier. centres d’aide par le travail. entrevue d’information. On y trouve des renseignements précis sur les droits des personnes (statut de travailleur handicapé. L’Orientation scolaire et professionnelle) .acop.cnam. i Depuis sa création en 1928.educ.org : INETOP Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle réf. et non en marge. cf. séminaire du groupe de recherche sur l’évolution de l’orientation .) .71 - . diplôme d’Etat de conseiller d‘orientation-psychologue . testothèque . 136. le colloque européen organisé en mai 2000 “ Eduquer en orientation ”.cedefop.usherbrooke. C’est en effet toute l’école qui doit devenir orientante ! Attention : des transpositions culturelles (le Québec est en Amérique). primes à l’insertion. journée-carrière. par le Ministère de l’éducation du Québec. guide pratique sur le partenariat éducation/travail . le réseau des CIO. etc. motivation. pour une pratique critique en orientation. observation de travail. les milieux de travail (milieu ordinaire.ca : HANDIJOB réf. http://www. Ce site officiel est chargé.handijob. les mesures pour l’emploi (différents contrats de travail. et de la documentation internationale en matière d’orientation scolaire et professionnelle. l’INETOP est chargé de la formation des conseillers d’orientation . Des liens fort utiles sont proposés avec : l’ACOP-F (association des conseillers d’orientationpsychologues France). 123. guide pour l’information et l’orientation scolaires et professionnelles .

50 actions pour l’insertion des jeunes (mai 2003.doc). sur le site national. un texte produit par la conférence des directeurs d’IUFM. travaux et publications. dans la rubrique Publications. ressources. liens avec les cinq sites départementaux. Ce dernier publie des Dossiers (ex : Le Mans et ses quartiers. http://ac-nantes. Institut universitaire de formation des maîtres réf. On accède aisément à l’observatoire régional des Pays-de-la-Loire. et intitulée Découvrir les métiers avec www. Liens avec différents sites statistiques. Les relations internationales. Changer le conseil de classe (août 2004). le menu est assez copieux.iufm. avant son entrée en IUFM. 148. septembre 2004 . décembre) sont en libre accès. réédition mars 2005). juin 2004). recensement général de la population (tableaux et bases de données statistiques. Les bassins de vie ruraux de la Sarthe. i Le site de l’INSEE. On y découvre la célèbre lettre d’information INSEE première. n°130. et la revue Informations statistiques (ex : Des ligériennes actives. http://www. i Le site de l’inspection académique de la Sarthe. 143.fr http://www. des liens avec tous les centres régionaux. Qu’est-ce qu’un IUFM ? Les formations. i Le site des métiers. ressources.72 - . ainsi que l’ensemble des Procédures d’orientation et d‘affectation.meformer. Cinq CIO en Sarthe. Il regroupe de nombreuses informations accessibles à tous. Ressources pédagogiques. En matière d’éducation à l’orientation.iufm.fr/insee_regions/pays-de-la-loire/publi/accueil_publi. puisqu’on y trouve en libre accès et téléchargement intégral : Eduquer en orientation (novembre 2000). ouvert en 1999. novembre 2004 . n°139. ou encore Economie et statistique.fr/sites/le_mans : MEFOrmer réf.education.htm : INSPECTION ACADEMIQUE DE LA SARTHE réf. La recherche. repères).fr/nantes/site/ftp/prive/seance_sur_meformer. pour une pratique critique en orientation. 140. Les données du RGP 1999. l’intégralité des revues EduSarthe éditées par l’inspection académique de la Sarthe depuis 1997 (en 3 séries : références. des emplois et des formations en Pays-de-la-Loire. A la rubrique Annuaires. emploi (mars 2003.fr http://www. Préparer et exploiter FormaSarthe (novembre 2003). novembre 2004 : INSEE Institut national de la statistique et des études économiques réf. 158. des tableaux et graphiques classés par thèmes et sous-thèmes.200 références pour éduquer en orientation. propose en téléchargement. février 2004). NOUVEAU . et intitulé 5 constats et 12 propositions pour une rénovation de la formation des maîtres (mars 2004).insee. Depuis 2000.fr http://www. http://www. A la rubrique la France en faits et chiffres. économie.org http://www. L’ONISEP des Pays -de-la-Loire a publié une fiche action pouvant servir de mode d’emploi à une visite didactiquement construite du site régional. on peut consulter l’annuaire des conseillers d’orientation-psychologues ainsi que leurs jours et horaires de permanence dans les collèges et lycées publics du département. Sur le site de l’IUFM des Pays-de-la-Loire. n°103.paysdelaloire. Et.org (http://www.fr/ia72/publications/edusarthe : IUFM. Caractéristiques des bassins de vie ligériens).onisep. Le site national offre également une Foire aux questions bien utile à tout postulant professeur. la revue Etudes (ex : n°27 A. Education. bien sûr. On trouve notamment. Passerelles pour l’insertion (mai 2001). de la commune à la France) occupent une place de premier choix sur le site. des formations initiales et continues.paysdelaloire. résultats aux concours. cinq priorités (janvier 2003). Les ligériens aiment le basbet-ball.insee.meformer. les deux éditions annuelles des Repères pour l’orientation (juillet. i Le portail des IUFM.iufm. 100 références pour éduquer en orientation (novembre 2004). présentation des missions et objectifs. réédition mars 2005).

novembre 2004 : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. Géographie de l’école.gouv. droits des femmes . les services d’orientation. la Lettre d’information juridique. On peut aussi télécharger le rapport THELOT.1). 159. 227.). sans modération aucune. la réglementation de l’orientation. des présentations de concepts. avec notamment le CLEMI (programmes d’éducation aux médias). et de tant de passion : des listes de livres de pédagogie et de psychologie commentés et classés par mots clés. Les « permanents de l’intérim » (2004. mai 2002). Jacques NIMIER réalise là un des plus beaux sites personnels dédiés à la pédagogie. l’écoute. Pour la réussite de tous les élèves (octobre 2004).fr]. un dossier du mois… Le tout régulièrement mis à jour. santé . La formation psychologique des enseignants. Premières informations.gouv. Ce site héberge également les travaux statistiques de la DARES : Cahiers Travail et emploi.10-n°43. puis professeur de psychologie à l’université de Reims (cf. en le parcourant. DU TRAVAIL ET DE LA COHESION SOCIALE NOUVEAU réf. Exceptionnel ! A consommer. des ressources pédagogiques. ressources documentaires . L’état de l’école. Les Repères et références statistiques. http://www. EDUFRANCE (information sur les études supérieures en France pour les étudiants étrangers). le Guide juridique du chef d’établissement. des textes juridiques.travail. sanitaire et social. des dossiers sur le stress. l’éducation à l’orientation (notamment un document de synthèse sur La relance de l’éducation à l’orientation .education-gouv. t : MINISTERE DE L’EMPLOI. consultables en téléchargement : Vingt ans de métiers. Dans cette dernière publications.fr [site de la loi d’orientation sur l’école] http://www. outre les discours et communiqués officiels. http://www. 1996). DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE réf. EDUSCOL (le site pédagogique du ministère). on trouve des données sur le réseau national des CIO. De nombreux formulaires en ligne.11-n°46.fr/jacques. Des liens sont proposés avec le portail de l’éducation [http://www. enfance . Le réseau des missions locales et permanences d’accueil. 165. les publications périodiques (le BO bien sûr. le HCEE (Haut conseil de l’évaluation de l’école). http://perso. trois publications récentes. la didactique. etc.2) . Des pages pratiques renseignent sur le calendrier scolaire. des conseils de lecture avisés . d’une telle richesse. textes officiels. réf.73 - . famille. métiers administratifs) . pour une pratique critique en orientation.fr [site officiel du ministère] http://loi. les rapports de l’IGEN et de l’IGAEN.ecole. d’information et d’orientation : un intermédiaire important pour les jeunes peu qualifiés (2004. le recrutement des personnels et les concours de l’éducation. l’INRP (la recherche pédagogique).eduscol.200 références pour éduquer en orientation. EDUCASOURCE (ressources électroniques pour enseigner).education. Revue Travail et Emploi. concours santé. i De nombreuses informations utiles sur ce site ministériel : formation professionnelle .education. mais aussi la Note d’information. mis en ligne et archivé chaque semaine depuis juin 1998. EDUCLIC (portail des professionnels de l’éducation). l’évolution des emplois de 1982 à 2002 (2004. la violence. l’évaluation. la formation. la Note évaluation (créée en 2004). des guides Handiscol pour les enseignants. un annuaire de liens . 160. ESF. l’imaginaire . premières synthèses. EDUCNET (technologies de l’information de la communication pour l’enseignement). et formateur d’enseignants en IUFM.fr [le site pédagogique du ministère] Sur Eduscol. les mathématiques.10-n°43.fr : NIMIER Jacques NOUVEAU réf.nimier .3) . i On y trouve. métiers et concours (travail social. droits et démarches .wanadoo. i Longtemps professeur de mathématiques en lycée (il a écrit Mathématiques et affectivité en 1976). l’analyse des pratiques. la psychologie… On s’étonne. à la rubrique orientation.

http://www. Un espace pédagogique présente une quinzaine d’outils d’éducation à l’orientation ( Planète métiers. http://www. i Le site personnel du sociologue genevois. de la formation des enseignants. Beaucoup de textes de l’auteur sont accessibles directement (articles. L’école est-elle encore le creuset de la démocratie (2003). commander des brochures. conseillers d’orientation-pscyhologues) et le grand public. PUF (1998). http://www. i Ce site foisonnant est une mine d’informations pour les informateurs (documentalistes. dossier du professeur principal de l’académie. Bravo ! http://www. Dunod (1985). la page du professeur principal (lettres aux professeurs principaux de cycle terminal. Plurielles. seul ou en collaboration. et Le lien éducatif. présentation des ouvrages). entretiens. d’information et d’orientation (PAIO) et des Missions locales. réservé aux professionnels de l’orientation.). des Permanences d’accueil. etc. Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant (2001). Liens avec les délégations régionales de l’ONISEP.74 - . à U comme urbaniste…). Et l’on peut commander des brochures par correspondance à La librairie. professeur de psychologie et de sciences de l’éducation à l’Université de Genève dans le domaine des pratiques pédagogiques. Délégation régionale de l’office national d’information sur les enseignements et les professions réf. et notamment le Dossier du professeur principal. 168. http://www. et Une autre école pour nos enfants ? Delagrave (2002). Orientation lycée. les établissements de formation et les métiers. complète le paysage du site (revue de presse. et des informations spécifiques à l ’intention des documentalistes. dont on aura apprécié notamment deux ouvrages : Apprendre. l’annuaire national des Centres d’information et d’orientation (CIO). Dix nouvelles compétences pour enseigner (1999). 191. etc). Bruxelles. le top ouèbe présente un annuaire de pages ouèbe sur les formations. Métier d’élève et sens du travail scolaire (4ème édition. pour une pratique critique en orientation. des portes ouvertes . Ludo des métiers.unige. Office national d’information sur les enseignements et les professions réf. et. 2000). Un thème du mois couronne le tout. échanges d’outils. http://www. parmi lesquels : La fabrication de l’excellence scolaire (1984).html . Il a publié de nombreux ouvrages.unige. De Boeck (2004). des institutions de formation. année 2004-2005 . en collaboration. Débats Belin (1998). On y consulte l’Atlas des formations.fr/nantes PERRENOUD Philippe réf. ainsi que la description des enseignements qu’il dispense à l’Université.ch/fapse/SSE/teachers/cifali/ GATHER THURLER Monica. contre-jour psychanalytique. novembre 2004 : ONISEP. 400 fiches métiers (de A comme accompagnateur de tourisme équestre .fr : ONISEP NANTES. On peut y télécharger de nombreux documents.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/mgt.ch/fapse/SSE/teachers/giordan/LDES CIFALI Mireille. auteure de Innover au cœur de l’établissement scolaire . Construire des compétences dès l’école (1997). Dans l’espace établissements scolaires. 167. des informations sur l’autodoc. professeurs. travaux en chantier). s’abonner à une publication périodique. Un espace CIO. des salons des formations. consulter le calendrier des inscriptions dans les établissements. Enfin. La formation des enseignants entre théorie et pratique (1994).unige.unige. i La référence en matière de ressources sur les diplômes. de Transformer l’école.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/ : D’autres professeurs genevois diffusent sur l’Internet leurs publications et communications : GIORDAN André. les formations. les filières et diplômes.onisep. auteure des ouvrages Pédagogie et psychanalyse.onisep.200 références pour éduquer en orientation. ESF (2000).

une grande enquête nationale sur le sujet. pédagogie institutionnelle . Les relations internationales. offres d’emploi et de stages. docs collectifs (notamment sur les groupes de formation-action « analyse de pratiques professionnelles ») . tous les trois ans. http://www.vieuniversitaire. NOUVEAU http://ove. i Le portail de l’administration française offre un annuaire de services de l’administration et des sites Internet publics. octobre 2003. 252.univ-lemans. octobre 2004. Forums. aphorismes… Un site foisonnant.univ-lemans. l’actualité juridique. les BO des différents ministères.national. d’une richesse rare. L’observatoire a aussi publié.fr : SERVICE PUBLIC. i L’auteur a longtemps exercé en tant qu’instituteur.education. Il publie. analyse de pratiques . Le n°65. Les études.free. le portail de l’administration française réf. des liens avec http://www. Les ressources documentaires. des jobs d’été.200 références pour éduquer en orientation. en 2004. novembre 2004 : ROBO Patrick. Le n°76. i Le site de l’Université du Maine. titre sur Quel avenir pour une petite université ? L’exemple du Mans.gouv. 236. professeur des écoles spécialisé dans l’adaptation et l’intégration scolaires. master. des formulaires en ligne. site personnel NOUVEAU réf. doctorat). L’amoureux des cadrans solaires pourra même partager ses passions avec l’auteur ! http://probo. la Constitution.fr/suio (le site du SUIO) Deux sites pour aller plus loin dans l’actualité et la compréhension des questions liées à l’enseignement supérieur et à la vie des étudiants : : le mensuel professionnel de l’enseignement supérieur.service-public.legifrance. etc. A consulter.fr (le site de l’université du Maine) http://www. ou comment s’amorce dans l’enseignement supérieur l’inversion des excellences. pédagogie Freinet . des informations sur les concours de la fonction publique. écrits divers . Il est actuellement chargé de mission pour la formation de formateurs à l’IUFM de Montpellier. titre sur Faut-il augmenter les droits d’inscription ? La revue édite aussi des Guides références. les formations. les conventions collectives). les ateliers du SUIO. 234. la jurisprudence. des écoles et de la recherche.fr : UNIVERSITE DU MAINE réf. pédagogie différenciée .fr NOUVEAU OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE : organisme de recherche sur les conditions de vie et comportements des étudiants en France. et militant de l’ICEM-Pédagogie Freinet. Le campus virtuel. étudier à l’étranger. Et même la météo ! http://www. présentation de la réforme LMD (licence. une étude de Louis GRUEL et Béatrice THIPHAINE. Des meilleures scolarités féminines aux meilleures carrières masculines.75 - .fr Fin de la quatrième partie : Le meilleur du Net . parmi lesquels ce très utile Le supérieur en sigles. Son site personnel comporte de nombreuses rubriques : Ecrits personnels (classés par thèmes) . Les résultats de l’enquête Conditions de vie 2003 sont consultables et téléchargeables sur le site. pour une pratique critique en orientation. Le site du Service universitaire d’information et d’orientation (SUIO) est particulièrement dense : actualités. des universités. VIE UNIVERSITAIRE http://www.fr (l’essentiel du droit français : le JO.

novembre 2004 .76 - . pour une pratique critique en orientation.200 références pour éduquer en orientation.

pour une pratique critique en orientation.77 - . novembre 2004 INDEX DES SOURCES .200 références pour éduquer en orientation.

pour une pratique critique en orientation.200 références pour éduquer en orientation. novembre 2004 .78 - .

fr http://www.acgrenoble.79 - . texte officiel (t) .acstrasbourg.fr http://www..org http://www.ac-lille. cédérom (c) . 1968-1998… Boîte à outils pour l’orientation en LEGT NOUVEAU NOUVEAU outil livre Internet BOUTINET Jean-Pierre BAUDELOT Christian ESTABLET Robert ONISEP Lognes LABBE P. l’orientation A la découverte de l’entreprise Académie de Créteil NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU AUTEURS EDITEUR IA Sarthe La découverte CRDP Montpellier CRDP Montpellier DRONISEP Rennes http://www. coordination par TORDJMAN Paule BARIAUD Françoise DUMORA Bernadette Collectif BAUDELOT Christian ESTABLET Roger SAIO.200 références pour éduquer en orientation.fr 2001 2004 1996 2000 outil périodique Aide à l’élaboration de démarches de projets chez les jeunes Allez les filles ! ANPE Agence nationale pour l’emploi Anthropologie du projet Autorité (L’) Avoir trente ans.fr http://www. livre. novembre 2004 INDEX DES SOURCES (1 à 25) A. L’épreuve des faits http://www.acmontpellier.fr Académie de Montpellier Académie de Nancy Metz Académie de Nantes Académie de Strasbourg Académie de Toulouse Académie de Versailles Accompagner les stages de découverte en entreprise Adolescences NOUVEAU Coll..ac-nantes.fr ANNEE 2003 2002 2001 1997 2001 TYPE outil livre livre livre outil Internet Internet Internet Internet Internet Internet Internet Internet Internet Internet PAGE 60 22 13 13 56 63 63 63 63 64 64 64 65 65 65 56.fr http://www.acversailles. site Internet (i) . B Typologie : actes d’un séminaire ou congrès (a) .actoulouse. NOUVEAU périodique (p). l’éducation à l’orientation 99 réponses sur. ouvrage (l) . 37 35 53 14 65 17 35 14 60 28 BEAUD Stéphane SAIO-DRONISEP MONTPELLIER SAIO-DRONISEP MONTPELLIER DRONISEP Rennes Académie de Grenoble Académie de Lille NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU Académie de Lyon Portail orientation académique (SAIO) http://orientationlyon. 2004 2000 2004 2004 livre périodique livre outil livre Bricoleurs de l’indicible (Les) NOUVEAU ..fr http://ac-nancymetz. PUF Cahiers pédagogiques Le Seuil. rapport ou revue (r) .fr http://www. boîte à outils (o) .. coll.anpe. DRONISEP Nantes L’Orientation scolaire et professionnelle IA Calvados Le Seuil.ac-creteil. nouveau titre : N° 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 TITRE 50 actions pour l’insertion des jeunes 80% au bac… et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire 99 réponses sur. pour une pratique critique en orientation. Points ONISEP Lognes Editions Apogée 1993 3è éd.fr/cnraa http://www. IUFM.

200 références pour éduquer en orientation. guide-annuaire des écoles différentes Charte pour le développement des démarches éducatives en orientation CIO académie Aix Marseille CIO Loire Atlantique CIO Maine et Loire CIO Sarthe CIO Vendée Cité des métiers. BOUMARD Patrick CEPEC MAFPEN Nantes BONFILS B.L’Harmattan Hachette éducation http://www.free.fr collectif.fr http://cio44.com http://www. mutations http ://www.. 20 30 14 Complexité humaine (La) NOUVEAU NOUVEAU Condition post-moderne (La) Conseil de classe (Le) Conseil de classe (Le) Conseil de classe (Le) Conseil de classe est-il un lieu politique (Le) ? NOUVEAU CEPEC Craponne CRDP Nantes CALICCIO V.ciosarthe. pour une pratique critique en orientation.cio49. 39 20 60 67 67 67 67 68 68 68 68 37 CRDP Nantes http://www. 39 16 16 69 69 16. ONISEP 43* 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 Académie de Nantes Flammarion Ed. Autrement.fr http://www.80 - .acnantes.fr http://www.com http://www.com http://www.cg72. (Cité des sciences et de l’industrie) NOUVEAU NOUVEAU DRONISEP Nantes http://saio. novembre 2004 INDEX DES SOURCES (26 à 55) C N° 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 TITRE Café pédagogique (Le) Cahiers de l’EPS Cahiers pédagogiques CARIF-OREF Pays de la Loire C’est quoi le travail ? CEREQ.cnam.fr IA Sarthe Association AIE 93400 – St OUEN Rectorat de Nantes.fr/cgjeu nes http://www. Ministère de l’éducation nationale Editions Math’Adore Erès BOEN 2003 2003 n°10 9/3/2000 livre livre texte officiel autobiographiques (La) Convention pour la promotion de l’égalité des chances entre les filles et les garçons .cahierspedagogiques. Centre d’études et de recherches sur les qualifications Changer le conseil de classe NOUVEAU NOUVEAU AUTEURS Association CIIP Académie de NANTES EDITEUR http://www.F.cariforefpdl. ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves Construction du sens dans les dires NOUVEAU NOUVEAU BALUTEAU Francis ANTIBI André MALRIEU P.cio85. SAIO IA Sarthe Changer l’école.cafepedago gique.citesciences. fr Conseil de classe.cereq. MABILON.org Internet Internet 1997 n°174 revue Internet 2004 2002 revue livre outil Internet Internet Internet Internet Internet Internet Internet Internet 1997 actes Collectif éd. de Minuit PUF 2002 2002 1979 1997 2003 1996 2004 1993 outils livre livre livre revue revue livre livre Internet Internet 57 47 47 16 16 16.cned.paysdelaloire.net ANN EE TYPE Internet périodique PAGE 66 41 66 66 38 67 16. coll.fr http://www.ac-aixmarseille.fr 2004 CNAM Conservatoire national des arts et métiers CNED Centre national d’enseignement à distance Comment parler aujourd’hui des métiers aux jeunes ? Comment préparer la transition école-travail NOUVEAU http://www. ONISEP Lognes MGI Nantes MORIN Edgar LYOTARD J. peut mieux faire (Le) ! Conseil général de la Sarthe Conseil régional des Pays de la Loire Constante macabre (La).

novembre 2004 INDEX DES SOURCES (56 à 82) de C(suite) à E N° 56 TITRE Convention régionale sur l’égalité des chances entre les filles et les garçons.81 - .org Décrocheurs d’école NOUVEAU NOUVEAU DEI France. pratiques et enjeux pédagogiques 2001 1996 2004 1997 1992 rapport livre outil outil outil périodique Internet DRONISEP Nantes CRDP Limoges CRDP Limoges www. que sais-je ONISEP Seuil Seuil EAP CNDP ANNEE 4/2004 TYPE texte officiel dossier livre cédérom livre livre outil PAGE 14 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 les femmes Convergences..200 références pour éduquer en orientation.acparis. etc. une fatalité ? NOUVEAU 2000 2004 2003 revue revue livre Internet Décrochages et raccrochages scolaires NOUVEAU Revue internationale CIEP Sèvres d’éducation LONGHI Gilbert GUIBERT Nathalie Association DEI France PEMARTIN Daniel Editions de La Martinière http://www. Gallimard Syros.deiFrance.ac-nantes. L’école des parents et éducateurs L’Harmattan http://parcoursdiversifies. Des idées et des exemples pour Collectif réaliser des séances d’éducation à l’orientation Counseling (Le) TOURETTE TURGIS Catherine NOUVEAU ONISEP-CEREQ De l’école au travail De l’interprétation NOUVEAU NOUVEAU 1999 1996 n°3133 2001 1965 2002 55 21. qu’est-ce qu’une école juste ? (L’) Ecole des filles (L’) : quelle formation pour quels rôles sociaux ? NOUVEAU NOUVEAU JOSHUA Samuel DUBET François DURU-BELLAT Marie La Dispute Seuil L’Harmattan 1999 2004 1990 livre livre livre . coll. 22 56 31 28 52 46 20 29 69 17 19. Collectif.J.htm Désenchantement du monde (Le) Dessous de l’orientation scolaire (Les) Développer l’analyse des pratiques professionnelles Diversifier NOUVEAU NOUVEAU Donner un second souffle à l’éducation à l’orientation Donner du sens à l’école Dossier du professeur principal Dossier orientation lycées Dossier pour l’orientation au collège Echanger NOUVEAU NOUVEAU VAULOUP Jacques DEVELAY Michel Académie de Nantes. SAIO Collectif Collectif Rectorat Nantes MIVIP Rectorat Nantes ESF. Défense des enfants international Démarches de projets personnels (Les) Démocratie dans l’école (La) Déscolarisation (La) NOUVEAU NOUVEAU EAP 1995 1996 2004 1985 1996 2000 livre-outil livre livre livre livre livre Internet RUEFF-ESCOUBES Syros Claire GLASMAN Dominique La Dispute GAUCHET Marcel BRUNO Alain GUINCHARD J. 28 29 31 19 31 69 45. avec BEILLEROT J. pour une pratique critique en orientation. 64 15 18 52 51 70 28 16.fr peda/ress/mivip Ecole entre crise et refondation (L’) Ecole des chances. 28 14 RICOEUR Paul DUBET François GUICHARD Jean VEI Enjeux Déclin de l’institution (Le) Découverte d’activités professionnelles et projets personnels (DAPP-DAPPI) Décrochage scolaire (Le). les hommes et NOUVEAU AUTEURS Préfecture de région Nantes EDITEUR Préfecture de région Nantes ONISEP Grenoble PUF coll.scola.fr/index.

Education à l’orientation “Collège” NOUVEAU AUTEURS GUICHARD Jean VAN ZANTEN Agnès GONNIN-BOLO Annette BEGIN L. BLEAU M. etc. 2001 1998 1973 1997 1998 périodique 107 Eduquer pour s’orienter au XXI NOUVEAU siècle Collectif Rectorat-SAIO Caen Seuil Emergences éditions De Boeck Université actes livre revue livre 40 30 39 20 108 Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime ARIES Philippe (L’) 109 Enjeux de l’orientation (Les) 110 Evaluation des élèves (L’) Revue Educations PERRENOUD Philippe . des partenariats en marche.. une redécouverte des liens entre école et insertion 101 Education des choix : apprendre à s’orienter 102 Education.free Education à l’orientation. pour une pratique critique en orientation. GROSBRAS Francine Collectif Collectif EDITEUR PUF La découverte INRP ANNEE 1993 2000 1994 TYPE livre livre livre PAGE 15 26 37 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 Editions Logiques Québec L’Harmattan CRDP Créteil Académie de Nantes Rectorat Nantes DRONISEP Caen IA Maine-et-Loire SAIO-MAFPEN Toulouse ONISEP. LANDRY L.education. entreprises. 30. Collectif. économie.200 références pour éduquer en orientation. CNDP. projet personnel de l’élève NOUVEAU 98 99 BOUTINET JeanPierre Collectif revue outil 17 53 100 Education à l’orientation (L’). emploi NOUVEAU 103 Education en débats (L’).ARCUEIL INETOP/CNAM vol. enjeux et perspectives NOUVEAU ème Association Revue Revue L’orientation scolaire et professionnelle 16. avec BEILLEROT J. la fin des certitudes NOUVEAU GUILLON Vincent dirigé par SOLAZZI Robert IA Sarthe.82 - . devenir. Hachette éducation Rectorat-SAIO DRONISEP Versailles 2000 2004 2000 1998 1997 2002 2001 1997 1998 1998 1998 n°4/ 2000 2001 1996 livre livre revue périodique 25 31 45 41 40 59 58 53 21 55 55 35 revue outil outil outil livre outil outil périodique Académie de Caen EAP Editions d’applications psychotechniques L’Orientation scolaire et professionnelle Service académique de formation. Analyse des pratiques et des représentations en collèges et lycées Ecole orientante (L’). la formation de l’identité à l’école Ecrire les pratiques professionnelles Ecrits scolaires et orientation Education à la citoyenneté (L’) Education à l’orientation Education à l’orientation Education à l’orientation Education à l’orientation (L’) Education à l’orientation au collège (L’) Education à l’orientation. perspectives critiques Revue Questions d’orientation Education à l’orientation prise au jeu des nouvelles temporalités (L’) Education à l’orientation.. Les Cahiers Innover et réussir Les Cahiers EPS MAFPEN Nantes Rectorat-SAIO Nantes CIO Maine-et-Loire Collectif coord. l’état des savoirs Ecoles. novembre 2004 INDEX DES SOURCES (83 à 110) E N° 83 84 85 TITRE Ecole (L’) et les représentations d’avenir des adolescents Ecole (L’). IEN-IO BEILLEROT Jacky 1999 1996 2003 1999 rapport outil revue livre Internet périodique 42 51 56 31 70 44 35 104 Education et devenir NOUVEAU 105 Education permanente 106 Eduquer en orientation. rue Berthollet 94113 . Avis de coup de vent sur l’orientation. Cap sur l’éducation. CRDP Alsace INETOP EAP IA Sarthe L’Harmattan http://www.

enquête sur le jugement professoral 113 Evaluer : pourquoi ? comment ? NOUVEAU 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 Evolution de la fonction d’orientation (L’) Examens et docimologie Expérience scolaire des nouveaux lycéens (L’).83 - . par ONISEP Lognes Collectif Collectif INRP ONISEP ONISEP Orient’action Niort http://www.cnam. GAUTRON C.. s’informer sur les études et les métiers Innovation (L’). MENDEL Gérard Collectif.handijob. un passeport pour l’emploi livre Internet Collectif. avec PROST Antoine.ush erbrooke. FERRE D. coord. construire VOUILLOT Françoise NOUVEAU RENAUT Alain Fin de l’autorité (La) Français et leur école (Les) NOUVEAU Débat national sur l’avenir de l’école Fréquence SiIlé (FormaSarthe) GPSAO.. CEPEC Craponne Chronique sociale La Découverte Perrin (Tempus) Le Pommier Seuil PUF Revue Sciences humaines Erès http://www.ca ANNEE 1996 1996 1995 1987 1963 1998 2004 1998 1999 2004 2004 TYPE livre livre livre rapport livre livre livre livre rapport livre rapport Internet Internet PAGE 16.insee. Université de Sherbrooke QUIESSE J. 20 16. document ronéoté PUF Armand Colin ESF Odile Jacob Ministère de l’éducation nationale Flammarion Dunod http://www.M.frequence -sille. DURUBELLAT M. nat..org http://gpsao. faire la classe NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU 20 36 20 22 29 47 14 28 47 70 71 59 18 71 18. dir. 60 18 19. etc. 28 30 31 28 17 47 47 71 21 37 36 72 Fatigue d’être soi (La) Filles et garçons à l’école : une égalité à collectif.. démocratisation ou massification ? Faire l’école. novembre 2004 INDEX DES SOURCES (111 à 140) de E (suite) à I N° TITRE 111 Evaluation des élèves et conseils de classe NOUVEAU AUTEURS EDITEUR MARCHAND François Desclée de Brouwer MERLE Pierre MEYER G.fr 1999 1996 1998 livre actes actes Internet 140 INSEE Institut national de la statistique et des études économiques . MARXER A Marabout ONISEP http://www. coll.. MAYEUR Françoise.fr/in stituts/inetop 2003 2001 2001 2003 2004 2001 2000 1997 2004 2004 outil outil livre livres livre livre livre périodique Hominescence Hypocrisie scolaire (L’) SERRES Michel DUBET F. GROSSON G.200 références pour éduquer en orientation. BOUTINET Jean-Pierre Revue Sciences humaines AUBERT Nicole Immaturité de la vie adulte (L’) Individu hypermoderne (L’) NOUVEAU NOUVEAU Individu hypermoderne (L’) INETOP Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle Information sur les métiers et les professions (L’) Informer. pour une pratique critique en orientation. l’éducateur Hachette éducation Ministère éduc. BALLION Robert PIERON Henri BAUTIER Elisabeth ROCHEX Jean-Yves MEIRIEU Philippe EYRENBERG Alain PUF.educ. 20 112 Evaluation des élèves (L’).o rg 2003 2004 livre revue Internet NOUVEAU ONISEP Handijob Heures de vie de classe (Les) Heures de vie de classe (Les). groupe provincial de soutien pour une approche orientante (Québec) Guide de l’orientation scolaire Guide du professeur (Le) Handijob NOUVEAU GPSAO. Concevoir et animer Histoire de l’autorité (Une) Histoire de l’enseignement et de l’éducation NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU CEPEC Craponne PAPILLON X.

84 - . collectif.acnantes.iufm.. TANGUY Lucie ONISEP Lognes KAUFMANN J. ONISEP Lognes BLOCH M.Région des Pays-dela-Loire la-Loire http://www.fr 1975 1986 livre livre outil Introuvable relation formation-emploi (L’) Inventaire visuel d’intérêts professionnels NOUVEAU Invention de soi.nimier Mission de rapprochement collèges TORDJMAN Paule entreprises : bilan 1994-96 et propositions Modalités d’accueil en milieu professionnel des Ministère de NOUVEAU l’éducation nationale mineurs de moins de seize ans Monde apprenti (Le) NIMIER Jacques MOREAU Gilles NIMIER Jacques Nouvelles frontières de l’inégalité (Les). coordonné par Rectorat Nantes MULLER François Little big man ONISEP Lognes Chronique sociale Rectorat / Direction des innovations pédagogiques L’Etudiant livre cédérom livre rapport Ludo des métiers Lycéens décrocheurs (Les). Une théorie de l’identité (L’) NOUVEAU 2004 livre Internet IUFM Institut universitaire de formation des maîtres Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard BIRRAUX Marc Casterman 1993 livre 150 151 152 153 154 155 156 Jeunes et le travail (Les) Jeunes face à l’emploi (Les) Journées nationales d’étude sur l’orientation.gou v. nos méthodes en CIPPA 142 Insertion professionnelle et sociale des jeunes (L’) 143 Inspection académique de la Sarthe 144 145 146 147 148 149 Institution imaginaire de la société (L’) NOUVEAU AUTEURS EDITEUR Mission générale Rectorat Nantes insertion académie de Nantes SCHWARTZ Bertrand La Documentation française http://www.200 références pour éduquer en orientation. Hommes et femmes sur le marché du travail MARUANI Margaret ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions La Découverte http://www.fr 1998 . nos pratiques.fr Ministère de l’éducation nationale. 29 40 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 2004 outil Internet 59 72 73 73 22. Seuil La Documentation française ONISEP Lognes Armand Colin http://www.fr/ia72 ANNEE 1999 TYPE outil PAGE 57 1982 rapport Internet 15 72 28 27 58 47 72 14 CASTORIADIS C. PUF Desclée de Brouwer Editions d’applications psychotechniques (EAP) 2001 1998 n°1/ 1999 2003 1998 1998 1997 livre livre périodique 27 27 35 29 ROSE (J) Revue Questions d’orientation COHN-BENDIT G.-C. Le Mans.travail. 20. novembre 2004 INDEX DES SOURCES (141 à 167) de I (suite) à O N° TITRE 141 Insertion pas à pas (L’). du travail et de la cohésion sociale NOUVEAU NOUVEAU Internet Internet 1998 1996 2003 2003 livre rapport textes officiels livre Internet livre Internet Misère du monde (La) BOURDIEU Pierre Seuil. 23 37 56 27 73 14 74 MEFormer NOUVEAU Région des Pays-de.educat ion. de l’impasse aux chemins de traverse Maîtrise et exploitation de l’information sur les formations et les métiers par les équipes éducatives Manuel de survie à l’usage de l’enseignant NOUVEAU 57 19. Cécile GERDE Bernard collectif. ROULLEAUBERGER L.educationgouv.onisep.fr http://www. coll. de l’enseignement supérieur et de la recherche Ministère de l’emploi. septembre 1998 Lettre ouverte à ceux qui n’aiment pas l’école NOUVEAU NICOLE-DRANCOURT C.wanadoo. Points Inspection académique Sarthe Ministère de l’éducation nationale La Dispute www. fr/jacques. dir. pour une pratique critique en orientation.perso.

méthode d’orientation active 177 Orientation professionnelle des adultes (L’) 178 Orientation : qui décide vraiment ? NOUVEAU 179 Orientation scolaire et professionnelle (L’) 180 Orientation scolaire et professionnelle (L’) 181 Orientation scolaire et professionnelle (L’) NOUVEAU L’orientation scolaire et professionnelle EAP La documentation française Erès Ministère de l’éducation nationale Syros L’Harmattan CEREQ 2001 1987 1989 1998 n°656 2004 1997 2000 n°73 1999 n° 301 03/2002 revue livre rapport périodique CAROFF André CAROFF André SIMON Jacky Cahiers Binet Simon DESCO Collectif FERRE Danielle Collectif actes actes outil revue revue livre livre périodique Revue Le Monde de Le Monde de l’éducation l’éducation REUCHLIN Maurice DREVILLON Jean INETOP HUTEAU M.V. BAPTISTE A. BELISLE C. une méthode pour communiquer en groupe par la photo Planète métiers Seuil Presses universitaires de Grenoble Editions d’organisation ONISEP 2001 2002 1991 2000 livre livre outil cédérom . BEAUVOIS J. 42 46 18 58 42. ONISEP Lognes Petit manuel de savoir-vivre à l’usage des enseignants Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens Photolangage. 43 45 18 18 35 46 54 31 69 58 29 57 27 28 74 18 26 58 57 OREF Observatoire régional emploi formation des Pays de la Loire 170 Organisation apprenante (Une).L.unige..acparis.. pour une pratique critique en orientation.//www. MORRIS A.ch/fapse/ SSE/teachers/perrenoud LONGHI G. chantier du présent (L’) 174 Orientation en Europe (L’) NOUVEAU 175 Orientation face aux mutations du travail (L’) 176 Orientation-lycée.85 - . novembre 2004 INDEX DES SOURCES (168 à 195) de O (suite) à P N° 168 169 TITRE ONISEP Nantes AUTEURS EDITEUR http://www. Impact de trois FERRE Danielle années de recherche-action 171 Organisation de l’orientation des jeunes en France (L’) 172 Orientation des élèves (L’) 173 Orientation éducative.scola.fr 1978 1970 182 Origines (Les) et la naissance du mouvement d’orientation 183 Outils et dispositifs pour une démarche éducative en orientation 184 Parcours de la reconnaissance NOUVEAU 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 Parcours diversifiés. que sais-je n°121 PUF INETOP L’orientation scolaire et professionnelle CIO Sarthe Stock http ://parcoursdiversifiés.200 références pour éduquer en orientation. JOULE R. TEILLARD F..onisep.org ANNEE TYPE Internet Internet PAGE 74 66 59 46 16. LAUTREY J. 36 41. l’Etat et la formation des jeunes MOREAU Gilles Pas envie d’aller à l’école NOUVEAU 2004 livre périodique 1998 2002 1972 livre livre Internet Pédagogie institutionnelle (La) PERRENOUD Philippe NOUVEAU NOUVEAU LOBROT Michel PERRENOUD Philippe SEGUIN B. itinéraires de découverte Parlimage NOUVEAU NOUVEAU 1978 1996 2004 périodique outil livre Internet outil Qui plus est De La Martinière Inspection académique Sarthe La Dispute Gauthier-Villars http://www.cariforefpdl. Mission générale Passerelles “ spécial décrocheurs ” insertion Sarthe Patrons (Les). CIO Sarthe (collectif) RICOEUR Paul PUF.fr/ nantes http..

47 37. pour une pratique critique en orientation. 60 18 18 39 15 35 Premières années de vie active des jeunes sortis de l’enseignement secondaire (Les) Préparer à un métier Prévenir les ruptures scolaires NOUVEAU NOUVEAU JONAS H. GUILLON C. novembre 2004 INDEX DES SOURCES (196 à 224) de P (suite) à Q N° 196 197 198 199 200 201 TITRE Plurielles Pour la réussite de tous les élèves Pour réfléchir sur les métiers Pour un meilleur fonctionnement des conseils de classe Pour une approche orientante de l’école. 25 17 23. GUICHARD Jean HUTEAU Michel BOUTINET Jean-Pierre LEON Antoine THIERY-RIVOIRE Bernardine Collectif Collectif ACOP-France livre livre livre livre livre-outil livre revue rapport périodique 31 20 24. NOUVEAU Profs et C Projet d’orientation (Le) Projet personnel de l’élève (Le) Projet personnel de l’élève (Le) ie NOUVEAU GOLOMB A. 58 16. Adolescents. 48 47 44 44 46 47 59 17 18. René Collectif 216 217 218 219 220 221 222 223 224 Propos actuels sur l’éducation NOUVEAU NOUVEAU ARDOINO Jacques NOIZET G. CRAP L’Harmattan PUF Dunod PUF. Professeur principal. GIRET J.. QUIESSE NOUVEAU J. 54 La Documentation française Rectorat/SAIO/ ONISEP Nantes Inspection académique Vendée 2004 1997 1998 2004 1997 16 59 DRONISEP Montpellier Nathan livre-outil 54 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 Pour une politique d’orientation en établissement scolaire Pour une réorientation anthropologique NOUVEAU NOUVEAU Education et devenir GALIBERT C. c’est aussi votre FERRE D.-M.. Principe responsabilité (Le) Professeurs. questions d’orientation. que sais-je n° 2770 PUF Erès AFAE Association Education et devenir EAP 2004 n°4/ 2001 2002 n°3/1995 revue revue rapport actes périodique 16. 41 35 . 24.200 références pour éduquer en orientation.86 - .F. CARRE Annick COUTTON Bernadette VERSTRAETE Elyane EDITEUR ONISEP Marne-la-vallée ANNEE TYPE outil rapport outil rapport périodique PAGE 57.-P. 25 Psychologie de l’évaluation scolaire Psychologie de l’orientation Psychologie des conduites à projet 2001 1993 1957 1996 n°1/ 1997 1998 Psychopédagogie de l’orientation professionnelle Quand Saraï devient Sarah. clé de nouvelles pratiques Pour une orientation réussie au collège NOUVEAU NOUVEAU AUTEURS ONISEP Rennes THELOT Claude Collectif Collectif FERRE D. Animer l’heure de vie de DUBOIS A. affaire n°132/ 2003 1998 2002 1995 2004 2003 1997 1992 n°5 1992 N°331. Rôle et missions. LOPEZ A. classe Professeur principal (Le). 1995 2004 1978 livre livre livre outil outil livre revue livre périodique Professeur principal (Le) BENOÎT F. l’orientation. NOUVEAU WEHRUNG M. CAVERNI J. Collectif ETIENNE Richard BALDY Anne.. fév. problèmes d’identité Quels chemins pour l’orientation ? Quels savoirs enseigner dans les lycées ? Questions d’orientation 13 44 40. Collectif Revue VEI Enjeux Education et devenir Questions d’orientation CEREQ AFAE CNDP Flammarion L’Harmattan Magnard CRDP Amiens Hachette éducation Arléa Revue Echanger MAFPEN Nantes Hachette éducation Revue Cahiers pédagogiques.

une mutation des temporalités Vingt ans de métiers.educati on. Autrement Fontaine Picard Flammarion http://www. PUF Ministère du travail. de l’emploi.fr 2003 1998 1993 1999 1975 2004 2000 1997 2001 1997 1996 1998 2000 1995 2000 livre livre livre outil livre livre livre livre livre outil actes livre périodique RICOEUR Paul ONISEP Versailles FOUCAULT Michel HAMON Hervé LASFARGUE Yves ETCHEGOYEN A.fr PUF http://www.acnantes. premiers jours Travaux dirigés d’orientation Triomphe de l’ordre (Le) Université du Maine NOUVEAU NOUVEAU outil livre Internet Vers une société des agendas. d’organisation Pocket Seli Arslan ONISEP Créteil Orient’action Niort La Découverte éd. l’évolution des emplois de 1982 à 2002 NOUVEAU NOUVEAU BOUTINET J.eduscol.-M. s’employer à tout prix Travail sans l’homme (Le) ? Travailler.univlemans.fr 2004 2004 livre revue 255 Virage dans les pratiques d’orientation des écoles du Québec 22 objectifs pour l’éducation à l’orientation au collège NOUVEAU 2000 revue 25 256 GRISAUD C.free. outils et dispositifs 227 Relance de l’éducation à l’orientation (La) NOUVEAU AUTEURS LANGEVIN P.87 - . guide méthodologique 241 Surveiller et punir NOUVEAU 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 Tant qu’il y aura des élèves Technomordus... et de la cohésion sociale Revue L’orientation scolaire et professionnelle http://alexandrie. technoexclus NOUVEAU NOUVEAU NOUVEAU 2001 livre Internet BECK Ulrich DUBAR C. Revue Premières informations DUPONT P. coll. WALLON H. Mission générale insertion Sarthe Ministère de l’éducation nationale Collectif Ministère de l’éducation nationale Rectorat-SAIO Rennes LOGHI G.. GUIRAUD M. de la dignité de l’homme dans un monde d’inégalité 233 Révolution des métiers (La) NOUVEAU NOUVEAU CARIF-OREF Pays-de-la-Loire ONISEP Lognes Rectorat-SAIO Rennes Payot Albin Michel PUF. Collectif Collectif CLOT Yves Collectif DUPORT André DJIAN J. Flammarion Armand Colin Seuil ONISEP Versailles Gallimard Seuil Ed.P. novembre 2004 INDEX DES SOURCES (225 à 256) de R à V N° TITRE 225 Rapport Langevin Wallon NOUVEAU 226 Recherche d’emploi. délibérer pour agir Trajectoires. SENNET R. LHOTELIER A.fr ANNEE 2003 1999 2002 2003 1998 1996 1992 2003 2002 TYPE rapport périodique PAGE 48 57 73 43 52 53 29 31 24 75 22 75 47 24 31 56 28 30 23 31 26 54 36 29 38 51 28 75 17 48 texte officiel rapport revue outil livre livre livre Internet 228 Relation formation emploi en Pays de la Loire (La) 229 Repères pour l’éducation à l’orientation en lycée général et technologique 230 Repères pour l’information sur les métiers 231 République lycéenne (La) NOUVEAU 232 Respect. 2003 outil 64 Fin de l'index des sources (256 références) . PIOTET Françoise ROBO Patrick JELLAB Aziz EDITEUR Mille et une nuits Inspection académique Sarthe www.servicepublic.200 références pour éduquer en orientation. Temps des responsables (Le) Tenir conseil. le lien social http://probo. le portail de l’administration française 237 Société du risque (La) NOUVEAU 238 Sociologie des professions 239 Soi-même comme un autre NOUVEAU 240 Stages en entreprise.fr 234 ROBO Patrick NOUVEAU 235 Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel 236 Service public. TRIPIER P. pour une pratique critique en orientation. méthode pour l’éducation à l’orientation au lycée Travail en tout sens .

200 références pour éduquer en orientation. novembre 2004 .88 - . pour une pratique critique en orientation.

pour une pratique critique en orientation. novembre 2004 INDEX DES AUTEURS .89 - .200 références pour éduquer en orientation.

novembre 2004 .90 - .200 références pour éduquer en orientation. pour une pratique critique en orientation.

BAUDELOT C. i 8. l 116. l 161.-L. BARIAUD F. ARDOINO J. l 103. i 53. BIARNES J. l 175. Références 6. 23 39 17 . r 30. BOUMARD P. r 20. r 219. B Auteurs ACADEMIE de CRETEIL ACADEMIE de GRENOBLE ACADEMIE de LILLE ACADEMIE de LYON ACADEMIE de MONTPELLIER ACADEMIE de NANCY-METZ ACADEMIE de NANTES ACADEMIE de NANTES ACADEMIE de NANTES ACADEMIE de STRASBOURG ACADEMIE de TOULOUSE ACADEMIE de VERSAILLES ACOP-France (association) Administration et éducation (revue) Administration et éducation (revue) ANPE ANTIBI A. BLEAU M. BAUTIER E. BEILLEROT J. l 109. p 134. l 214. BALDY A. i 7. i 136. l 86. l 109. o 94. pour une pratique critique en orientation. i 13. AUGE M. l 114. 29 18 41 16 22.P. BAPTISTE A. l 193.I. BAUDELOT C. BECK U. i 11. Association A. o 12. BEAUVOIS J. BLACHERE M. Autrement (revue) Autrement (revue) BALANDIER G. l 206. novembre 2004 INDEX DES AUTEURS A. BEGIN L. r 76. l 87. r 206. r 86. BOURDIEU P. BOUTINET J. BALLION R. l 194. i 205. l 237. ARIES P. l 72. BAUTIER E. i 15. BALDY R. p 46. i 10. o 209. BLOCH M. BOURSIER S. p 2. l 33. BLESSON P. C. r 155. l 134. BEAUD S. l 202. l 222. BENOIT F. r 249. BONNAVAL G. l 108. i 125. a 222. l 23. l 135. BOISSINOT A. r 50. l 216.91 - . BELISLE C. r 214. BALUTEAU F. i 9. l 19. p 149. 20 31 30 20 47 47 38 38 47 15 15 36 16 58 21 14 14 22 46 22 26 47 25 31 31 31 58 17 48 46 14 44 25 39 19. BEILLEROT J. l 194. AUBERT N. l pages 63 63 63 63 64 64 18 18 64 65 65 65 71 44 44 65 16. a 89. BIRRAUX M. i 14. BEILLEROT J.200 références pour éduquer en orientation.E. BERTILI G.

r 191. p 215. l 201. l 98. o 28. CAVERNI J. l 41. BOUTINET J. i 201. Colloque européen de La Villette (1997) CONSEIL GENERAL SARTHE CONSEIL REGIONAL PAYS-DE-LA-LOIRE COUTTON B. r 253. 60 42.-P. a 49. a 144. 43 56 67 40 22 20 74 67 67 58 67 54 67 68 68 70 29 68 68 29 18 69 69 54 53 210.92 - . 174.o 99.o 88. i 183. CASTEL R.o 175. a 51. p 27. l 107. CALICCIO V. o Pages 17 17 17 17 40 41 20 19 14 56 66 41 41 41 35 35 60 66 18 16 43 66 16. i . t 26. l 136. CARRE A. académie de Nantes (revue) Cahiers EPS. BOUTINET J. (association) BRUNO A. BOUTINET J. CIO AIX MARSEILLE CIO LOIRE ATLANTIQUE CIO MAINE-ET-LOIRE CIO MAINE-ET-LOIRE CIO SARTHE CIO SARTHE CIO VENDEE CITE DES METIERS LA VILLETTE CLEMI CLOT Y.l . o 177. BOUTINET J. pour une pratique critique en orientation. p 89. i 107. CEDEFOP CEPEC CEPEC CEREQ CEREQ CEREQ CHAMPAGNE P. o 31.P. o 38. 201. i 36. C Auteurs BOUTINET J. i 248. i 175. Bouture (La). CNAM CNED COHN-BENDIT G. l 228. p 210. CASTORIADIS C. 201.P. CHARLOT B. a 173. i 52. l 133.200 références pour éduquer en orientation. l 175. i 153. académie de Nantes (revue) Cahiers pédagogiques (Les) Cahiers pédagogiques (Les) Cahiers pédagogiques (Les) Cahiers pédagogiques (Les) CALAN de D. Bulletin officiel de l’éducation nationale Bulletin officiel de l’éducation nationale Café pédagogique Cahiers Binet-Simon Cahiers EPS. o 37. i 40. CRDP ALSACE CRDP AMIENS CRDP CRETEIL Références 21.P.P. 46 16 18. l 217. 169 i 172. CAROFF A. CIEP Sèvres CIFALI M. t 163. i 35. r 60 45 . r 59.P. BOUTINET J.l . r 127. novembre 2004 INDEX DES AUTEURS B. a 116. i 39. CARIF-OREF CARIF-OREF CAROFF A. i 173.P. i . r 171. l 55. 36 46 54 18 28 20 71. r 29. p 22. i 92. i 42. i 112. a 47. l 64. p 71.

DUMORA B. FERRE D. DUPORT A. DUBET F. i 251.200 références pour éduquer en orientation. novembre 2004 INDEX DES AUTEURS C. DESCO DEVELAY M. l 107. DESCARTES R. i 249. l 19. DUPONT P. r 79. DUBET F. o 77. r 202. l Pages 51 52 36 52 21 44 69 40 38 69 41 44 31 65 46 15 69 28 18 24 16 28 28 28 40 18 21 39 25 51 14 28 39 16 39 39 40 70 39 16. r 255. l 61. DESCLAUX B. DUBAR C. DUMORA B. DUBET F. r 208. DANVERS F. l 81. l 132. o 139. i 89. l 222. FOUCAULT M. o 94. ERNAUX A. r 48. DEGROTTE L. FERRE D. i 174. l 214. DURU-BELLAT M. l 73. FORESTIER C. FAUROUX R. 48 40 70 44 73 38 30 14 31 15 47 44 58. o 170. CIZNAR WINKLER E. FERRE D. o 82. l 132. i 105. r 184. r 90. FERRE D. l 180. E. r 213. DREVILLON J. r 250. 185. Ministère de l’éducation nationale EME B. i 90.-M. i 109. r 249. D. DANVERS F. DEGRELLE M. l 238. p 159. DUBET F. r 223. p 205. l 118. l 15. a 229. ECHANGER (revue) ECHANGER (revue) ECHANGER (revue) ECHANGER (revue) ECHANGER (revue) Educations (revue) Education et devenir (association) Education et devenir (association) Education et devenir (association) Education permanente (revue) EDUSCOL. r 176. EYRENBERG A.93 - . a 75. p 54. l 124. ETIENNE R. p 222. r 104. i . ESTABLET R. l 109. l 109. Défense des enfants international DELAUNAY M. r 48. F Auteurs CRDP LIMOGES CRDP LIMOGES CROS F. DUBET F. DEI France. DEFRANCE B. l 81. r 66. pour une pratique critique en orientation. ETCHEGOYEN A. DIVERSIFIER DJIAN J. 59 59 59 59 59 44 28 . DUBOIS A. DENQUIN R. l 200. DURU-BELLAT M. p 66. a 241. a 210. FERRE D. Références 78.J. r 94. l 222. DURU-BELLAT M. l 244.

HUTEAU M. l 205. GLASMAN D. G. l 126. GERDE B. l 80. l 62. a 94. HANDIJOB HUSSENET A. FREQUENCE SILLE GALIBERT C. 0 128. i 18. i 148. JONAS H. l 249. i 70. pour une pratique critique en orientation. GUINCHARD J.V. JOSHUA S. i 226. a 218. GAUCHET M. p 124. JOULE R. GRISAUD C. GAUTRON C. GUIBERT N. l 140. l 211. I. l 123. GRUEL L. p 100. r 191.J. GUILLON C. p 94. GUILLON V. l 206. GUIRAUD M. a 73. GAULEJAC V. GUICHARD J. l 207. i 65. GUICHARD J. GLASMAN D. o 173. GOLOMB A. K Auteurs FRANCOIS J.200 références pour éduquer en orientation. o 92. l 85. p 175. H. GUICHARD J. J. GROSBRAS F. HUTEAU M. r 69. l 218. i 204.i 137. GIORDAN A. r 102. p 136. GUICHARD J. r 205. i 140.-C. (d’) Itinéraires de découverte IUFM JELLAB A. r 1. GROSSON G. HUTEAU M. o 83. l 191. o 252. o 143. l 122. i 199. GIRET J. GUICHARD J. HAMON H. i 106. r 32. a 182. l Pages 30 70 47 74 31 38 59 19 74 44 29 46 18 37 71 57 21 64 18 75 29 18 15 18 21 24 52 41 42 19 29 30 71 35 18 24 44 46 71 21 72 43. l 256. l 155. GUICHARD J. l 231. l 242. l 193. novembre 2004 INDEX DES AUTEURS F. i 203.F.94 - . GONNIN-BOLO A. i 235. l 175. KAUFMANN J. l 147. Références 54. p 212. INETOP INRP INSEE INSEE Pays-de-la-Loire INSPECTION ACADEMIQUE CALVADOS INSPECTION ACADEMIQUE MAINE-ET-LOIRE INSPECTION ACADEMIQUE SARTHE INSPECTION ACADEMIQUE SARTHE INSPECTION ACADEMIQUE SARTHE INSPECTION ACADEMIQUE SARTHE INSPECTION ACADEMIQUE SARTHE INSPECTION ACADEMIQUE VENDEE IRIBARNE P. HUTEAU M. r 71. GPSAO GRANGE A. 72 53 58 16 39 56 60 72 16 44 69 72 22 47 28 26 47 . GATHER THURLER M. o 32.

o 43*. MARXER A. l 65. LEON A.-F. MARCHAND F. MARUANI M. r 215. novembre 2004 INDEX DES AUTEURS L. MEDA D. o 245. LECOCQ G. r 175. LADRET C.M. M Auteurs LABBE P. LONGHI G. 20 20 46 52 73 48 73 57 57 57 57 45 27 27 47 29 59 69 39 41 . l 204. i 254. p 67. l 30. MURE J. r 158. LEGRES J. r 173. MAC CARTHY J. r 174. LYOTARD J. l 187. MEYER P. MINISTERE EDUCATION NATIONALE MINISTERE EDUCATION NATIONALE MINISTERE EDUCATION NATIONALE MINISTERE EMPLOI. TRAVAIL. 220. l 129. i 109. LEBRUN F.P. o 73. l 156. MABIT R. a 190. r 160. a 86. l 157. MORIN E. l 109. l 113. MARRO C. 28 19 16. l 49.-F. COHESION SOCIALE MINISTERE EMPLOI. LOVEN A. r 130. MATHEY PIERRE C. p 130.200 références pour éduquer en orientation. l 44. l 164. LIVIO D. a 134. MURE J. MOREAU G. l 222.L. 0 226. l 124. LECLERC J. l 30. 185. LAUTREY J. LAINE A. l 174.l . l 111.C. i 117. l 182. MABILON-BONFILS B. 67. pour une pratique critique en orientation. LANDRY L. l 174. r 189. l 94. l . l 225. Références 25. a 54. LONGHI G. MENDEL G. r 45. l 112. LONGHI G. i. MENDEL G. 20 39 7 14 59 39 30 38 72 29 19. r 139. l 231. TRAVAIL. r 243. l 109. LICHTENBERGER Y.95 - . MEFormer MEIRIEU P. LOPEZ A. 24. p 188. i 141. MARTIN J. p 249. LANGEVIN P. COHESION SOCIALE Mission générale d’insertion académie de Nantes Mission générale d’insertion académie de Nantes Mission générale d’insertion Sarthe Mission générale d’insertion Sarthe Monde de l’éducation (Le) MOREAU G. LASFARGUE Y. 25 26 38 18 28 29 29 29 44 46 47 47 16 21 46 30 16. r 159. MULLER F. MULLER F. l 68. r 166. l 187. LHOTELIER A. LEGOFF J.L. p Pages 28 40 36 25 48 23 46 30 44 35 38 17 23. MORRIS A. LYOTARD J. o 220. a 229. MERLE P. MAYEUR F. p 178. MALRIEU P. LOBROT M.

o 168. PERRENOUD P. PAIR C. a 181. l 124.96 - . o 154. c 196. l 217. (de) PERETTI A. l 252. o 240. o 57. PERETTI A. i . (de) PERETTI A. i . r 107. o 230. o 24. i 191. Observatoire de la vie étudiante ONISEP Amiens ONISEP Créteil ONISEP Grenoble ONISEP Lognes (office national) ONISEP Lognes ONISEP Lognes ONISEP Lognes ONISEP Lognes ONISEP Lognes ONISEP Lognes ONISEP Lognes ONISEP Lognes ONISEP Nantes ONISEP Rennes ONISEP Versailles OREF Pays de la Loire ORIENT’ACTION (association) Orientation scolaire et professionnelle (L’). a 67.200 références pour éduquer en orientation. l . l 138. i 5. R Auteurs NIMIER J.-M. a 222. PERRENOUD P. QUENIARD J. l 56. PAPILLON X. novembre 2004 INDEX DES AUTEURS N. p 152. l 94. p 175. i 107. p 17. c 195. 4. l 73. PELLETIER D. o 247. revue Orientation scolaire et professionnelle (L’). o 93. o 73. 38 56 57 57 57. a 96. a 246. revue PAIR C. p 97. PEMARTIN D. i 137. o 194.-M. l . a 115. o Pages 73 27 20 75 37 54 55 74 21 37 37. r 128. i 110. 67. o 58. i 150. (de) PERRENOUD P. 58 60 74 56 56 43 36 35 35 35 18 44 18 58 36 17 21 59 69 20 69 74 40 20 21 24 14 30 30 35 35 35 59 59 40 40 55 59 13 54 60 53 53 . 185. o 3. PIERRET C. l 224. o 91. NICOLE-DRANCOURT C. Q. a 43. PIOTET F. o 247. o 167. QUIESSE J. l 156. a 59. RECTORAT-DETIP NANTES RECTORAT-SAIO CAEN RECTORAT-SAIO CAEN RECTORAT-SAIO CAEN RECTORAT-SAIO MONTPELLIER RECTORAT-SAIO NANTES RECTORAT-SAIO NANTES RECTORAT-SAIO RENNES RECTORAT-SAIO TOULOUSE Références 165. 185. PREFECTURE DE REGION PROST A. PERRET B. PIERON H. O. t 130. i 138. NOIZET G. l 198. Questions d’orientation (revue) Questions d’orientation (revue) Questions d’orientation (revue) QUIESSE J. l 233. revue Orientation scolaire et professionnelle (L’).M. PECHENARD J. P. p 106. pour une pratique critique en orientation. p 208. l 130. l 157. o 34.

TORDJMAN P. r 234. Références 95. UNIVERSITE DU MAINE VACHERET C. ROUCHE M. r 201. l 30. r 142. l 179. REUCHLIN M. Sciences Humaines (revue) SEGUIN B. TESSIER G. WEHRUNG M. o 145. WELLS H. VEI Enjeux (revue) VEI Enjeux (revue) VERSTRAETE E. l 174. l 94.-G. RICOEUR P. l 225. l 74. S. ROUANET J. o 58. W Auteurs RECTORAT-SAIO VERSAILLES RENAUT A.-P. 64 46 46 54 75 14 3 24 48 18 30 Fin de l’index des auteurs (303 auteurs référencés) . l 94. i 194. Service public SIMON J. l 236. 56 21 36 24 75 58 26 45. TRIPIER P. r 127. l . o 16. RICOEUR P. o 252. SCHNAPPER D. TEILLARD F. ROULLEAU-BERGER L. l 239. r 210. l 94. 2 192. a 238. l 215. r 206. V. l 222. RODRIGUEZ-TOME H. VAN ZANTEN A.97 - . TANGUY L. i 119. SENECAT J. RIFKIN J. o 54. THIPHAINE B. SENNETT R. 201. SOLAZZI R. r 198. l 252. l 66. ROBO P.l . r 134. p 63. THIERY-RIVOIRE B. SOLAUX G. 47 47 13 75 37 37 37. THELOT C. r 192. 28 44 38 15 47 18 46 31 31 75 16 44 51 27. o 84. TREMOLIERES-REVUZ C. 43 18 35 16. i 130. r 221. r 222. l 151. r 30. TOURETTE-TURGIS C.C. ROCHEX J. U. i 162. l 150. VAULOUP J. WALLON H. TORDJMAN P. l 58.200 références pour éduquer en orientation. RODRIGUEZ-TOME ROGERS C. WALLON H. RICOEUR P. ROSE J. RUFFINO A. WALLON H. RICAUD-DUSSARGET P. r 220. T. TORDJMAN P. novembre 2004 INDEX DES AUTEURS R. Vie universitaire (revue) VOUILLOT F. RICAUD-DUSSARGET P. a 232.Y. l 131. i 116. SCHWARTZ B. r 101. i 172. r 184. 228. l 252. ROSENCZVEIG J. RUEFF-ESCOUBES C. SERRES M. p 197. o 120. l 222. l 68. l 60. pour une pratique critique en orientation. l 139. l Pages 55 28 18 21 44 31 31 31 38 75 22 21 21 27 69 5 30 27 21 19. THELOT C.

novembre 2004 .98 - .200 références pour éduquer en orientation. pour une pratique critique en orientation.

200 références pour éduquer en orientation. novembre 2004 INDEX DES MOTS-CLES .99 - . pour une pratique critique en orientation.

pour une pratique critique en orientation. novembre 2004 .100 - .200 références pour éduquer en orientation.

26 16. 26 18 13. 14. 24. 24 14 23 24 14 19 18 17. 14. 23 29 22 24. 21. 25 28 30 14 29. 20. 22. 18 13 31 29 24. 30 19 19. 14. 21. 29 13 14 13. 20 24 20 13. 21. 20. 20 13. novembre 2004 INDEX DES MOTS-CLES Mots-clés Abandon Accompagnement Adaptation scolaire Adolescence. 22 29 31 22 18 26 27 31 31 14 13. 14. 30 29 22 15. 27 18 13. 21. 19 22 20. 24 14 21. adolescent(e) Aide à l’orientation Aide individualisée Analyse de pratiques Analyse institutionnelle Autorité Communication interpersonnelle Conduites humaines Conseil aux personnes Conseil de classe Construction identitaire Consumérisme scolaire Décrochage scolaire Démarche Démocratie à l’école Démocratisation de l’enseignement Déscolarisation Dialogue Docimologie Ecole et citoyenneté Ecole et exclusion Ecole et justice Ecole orientante Ecoute Education des choix Education et devenir Education et société Education récurrente Egalité des chances Elève acteur Entretien avec l’adolescent Ergonomie Etat de l’école Ethique et éducation Evaluation Evaluation des élèves Evolution des métiers Examens Formation Formation tout au long de la vie Guide pratique Heure de vie de classe Histoire de l’éducation Histoire de l’enseignement Histoires de vie Information sur les métiers Insertion des jeunes Institution Intervention sociale Jugement professoral Pages 19. 20 Mots-clés Misère sociale Motivation scolaire Nouveaux lycéens Organisation du travail Orientation Orientation-désir Orientation éducative Orientation des filles Orientation et disciplines scolaires Orientation et genre Orientation et ségrégation Orientation professionnelle Orientation-réalité Orientation scolaire Orientation scolaire et professionnelle Orientation tout au long de la vie Parcours Parcours existentiel Pédagogie Pédagogie de l’orientation Pédagogie institutionnelle Personnalisation Perspectives temporelles Philosophie de l’éducation Politique éducative Procédures d’affectation Professeur principal Programmes institutionnels Projet éducatif Projet d’établissement Projet personnel Psychologie Psychologie du travail Rapport à l’école Rapport au savoir Rapport subjectif au travail Reconnaissance Relation d’aide Relations école-famille Relations humaines Représentations du travail Respect Responsabilité Rôles sociaux Subjectivation Système éducatif Technologies de l’information Temporalités Travail des jeunes Usure mentale Vie de classe Vie scolaire Pages 22. 20 21. 30 27. 29. 18 28 24 25 15. 30 23 17 15 23 18 18 . 17. 17 13. 46 26 20 16 23 16 25 13 19 31 31 29 14 15. 17. 31 29 13 17. 28 28 28 16. 25. 24 15. 26. 21 25 18 31 19 19.101 - . 27. pour une pratique critique en orientation. 28. 25.200 références pour éduquer en orientation. 21 13 23 30 31 16 16. 22. 29 17 16. 28 26 17 18. 18 18 30 30 30 21.

200 références pour éduquer en orientation, pour une pratique critique en orientation, novembre 2004

- 102 -

200 références pour éduquer en orientation, pour une pratique critique en orientation, novembre 2004

SIGLIER

- 103 -

200 références pour éduquer en orientation, pour une pratique critique en orientation, novembre 2004

- 104 -

inspecteur pédagogique régional Institut coopératif de l’école moderne Inspecteur de l’éducation nationale chargé d’information et d’orientation Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale Inspecteur général de l’éducation nationale Institut d’étude du travail et d’orientation professionnelle Institut national de la recherche pédagogique Institut national de la statistique et des études économiques Institut universitaire de formation des maîtres Journal officiel Licence. pour une pratique critique en orientation. doctorat Lycée professionnel Mission académique à la formation des personnels de l’éducation nationale Mission générale d’insertion de l’éducation nationale Mission de valorisation des innovations pédagogiques Office national d’information sur les enseignements et les professions . de la recherche. novembre 2004 SIGLIER ACOP-France AFAE AFPA ANPE BEP BOEN CAFOC CAP CARIF CDDP CEDEFOP CEPEC CEREQ CESI CIBC CIO CIPPA CLEMI CNAM CNDP CNED CNRAA COTOREP CPGE CRAP CRDP CSAIO DAFCO DAPP DARES DEI DIJEN DRONISEP EPLE EPS ESGT GFE GPSAO GRETA IA-IPR ICEM IEN-IO IGAEN IGEN INETOP INRP INSEE IUFM JO LMD LP MAFPEN MGI MIVIP ONISEP Association des conseillers d’orientation-psychologues France Association française des administrateurs de l’éducation Association pour la formation professionnelle des adultes Agence nationale pour l’emploi Brevet d’études professionnelles Bulletin officiel de l’éducation nationale Centre académique de formation continue Certificat d’aptitude professionnelle Centre d’animation.200 références pour éduquer en orientation. de ressources et d’information sur les formations Centre départemental de documentation pédagogique Centre européen pour le développement de la formation professionnelle Centre d’études pédagogiques pour l’expérimentation et le conseil Centre d’étude et de recherches sur les qualifications Centre d’études supérieures industrielles Centre interinstitutionnel de bilan de compétences Centre d’information et d’orientation Cycle d’insertion professionnelle par alternance Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information Conservatoire national des arts et métiers Centre national de documentation pédagogique Centre national d’enseignement à distance Centre national de ressources pour l’alternance en apprentissage Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel Classe préparatoire aux grandes écoles Cercle de recherche et d’action pédagogiques Centre régional de documentation pédagogique Chef des services académiques d’information et d’orientation Délégation académique à la fo rmation continue Découverte d’activités professionnelles et projets personnels Direction de l’animation. des études et des statistiques Défense des enfants international Dispositif d’insertion des jeunes de l’éducation nationale Délégation régionale de l’ONISEP Etablissement public local d’enseignement Education physique et sportive Ecole supérieure de géomètres-topographes Groupe de formation emploi Groupe provincial de soutien pour une approche orientante Groupement d’établissements Inspecteur d’académie . master.105 - .

intégration . école.200 références pour éduquer en orientation.106 - . d’information. et d’orientation Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel Presses universitaires de France Recherche et échange de savoirs pour l’orientation Recensement général de la population Répertoire opérationnel des métiers Service académique d’information et d’orientation Service commun universitaire d’information et d’orientation Section d’enseignement général et professionnel adapté Technologies de l’information et de la communication éducatives Travaux personnels encadrés Ville. pour une pratique critique en orientation. novembre 2004 SIGLIER (fin) OREF PAIO PPCP PUF RESO RGP ROME SAIO SCUIO SEGPA TICE TPE VEI Observatoire régional sur l’emploi et la formation Permanence d’accueil.

INSERTION Ces publications sont disponibles sur http://www.200 références pour éduquer en orientation.ac-nantes. novembre 2000 Passerelles pour l’insertion.107 - . novembre 2003 Changer le conseil de classe. novembre 2004 Collection Références. des outils pour enseigner Eduquer en orientation. décembre 2003 Bilan de l’orientation et de l’affectation. pour une pratique critique en orientation. novembre 2004 PUBLICATIONS DE L’INSPECTION ACADEMIQUE DE LA SARTHE DOMAINES : ORIENTATION. février 2004 (réédition février 2005) Collection Repères. août 2004 200 références pour éduquer en orientation. des informations techniques pour agir Cinq CIO en Sarthe. juillet 2004 Repères pour l’orientation. janvier 2003 50 actions pour l’insertion des jeunes. mai 2003 (réédition mars 2005) Procédures d’orientation et d’affectation. économie. des statistiques pour piloter Repères pour l’orientation. cinq priorités. emploi. juin 1996 (indisponible sur le site de l’IA Sarthe) .fr/ia72/publications/edusarthe Collection Ressources. mai 2001 100 références pour éduquer en orientation. mars 2003 (réédition avril 2005) Préparer et exploiter FormaSarthe. juillet 2002 Education. décembre 2004 Hors collection Outils et dispositifs pour une démarche éducative en orientation.

200 références pour éduquer en orientation. novembre 2004 .108 - . pour une pratique critique en orientation.

.

sur le site de l‘Inspection académique de la Sarthe : www. dans son intégralité.Cette version constitue la 8ème version du document.fr/ia72 . Mise à jour : 15 novembre 2004 Tirage : 400 exemplaires Directeur de la publication : Jean-Claude ROUANET Directeur des services départementaux de l‘Éducation nationale Inspection académique de la Sarthe Inspection de l‘information et de l‘orientation Adresse postale : 34 rue Chanzy – 72071 Le Mans cedex 9 Tél : 02.58.ac-nantes.fr Ce dossier est également disponible.11 Adresse électronique : ce.iio72@ac-nantes.61.43.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful