KECH-FANTASIA

Projet réalise par : Marouan Chouioukh et Karim Benjelloun

Année universitaire : 2009/2010

1

I -Introduction : Première partie : Présentation du projet et de ses fondateurs Deuxième partie : L’Etude commercial Troisième partie : L’Etude ressources Humaine Cinquieme partie : L’Etude technique Sixieme partie : L’Etude financière : Conclusion :

2

INTRODUCTION
Durant ces dernières années, le secteur touristique marocain a connu une très grande évolution grâce aux efforts fournis par le gouvernement -améliorer la marque du produit Maroc à l’étranger grâce aux séminaires et aux expositions. -encouragement des investisseurs au niveau touristique au Maroc. Le développement de ce secteur a été encouragé par d’autres critères, tels que : -la construction de nouveaux Riads et Maison d'hôtes et l’apparition de nouvelle formes d’habitats dans plusieurs villes marocaines telles que Marrakech et Fes -La multiplication des lieux de loisirs et de divertissement tels que les boites de nuits, les casinos, les parcs d’attraction…. Tous ces critères ont rendu Marrakech une ville très connue mondialement par son tourisme et son climat unique et elle est devenu la première ville au Maroc en matière de tourisme, grâce au nombre des touristes qui visite cette fabuleuse ville annuellement, très intéressés par l’histoire de cette wilaya et son architecture et sa diversité en matière d’habitats. Tout cela explique le choix de notre projet touristique qui est « la création d’un parc d’attraction » ou plus précisément « un restaurant fantasia au sein de ce parc » L’étude de faisabilité d un tel projet nécessite une mobilisation de grands moyens, dont on ne peut accéder en ce moment, en plus de cela il y a une grande difficulté à trouver la surface d’un tel projet qui nécessite du temps et une ressource d’eau énorme.
3

Par conséquent on s’est focalisé sur la création d un restaurant dans le parc d’attraction. Dans lequel les touristes peuvent s’amuser et profiter des services qui se résumera dans la présentation de la culture marocaine par l’architecture spéciale de l endroit et la diversification des plats servis , ainsi que la danse et la musique folklorique qui accompagnera tous cela. Ce restaurant fantasia nommée « KECH-FANTASIA » servira des plats traditionnels définissant 5 régions du royaume. Ainsi que les danses folkloriques qui vont assurer l’animation et le plaisir des visiteurs. Pour étudier ce projet d’investissement, nous allons, dans un premier temps présenter notre projet et dans un deuxième temps, analyser le marché en définissant le plan d’actions et ensuite définir les besoins de ce projet au niveau commercial, technique financier et ressources humaines, ce qui va nous donner une idée sur la rentabilité de ce projet.

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU PROJET
I-FICHE TECHNIQUE

Nom : KECH- FANTASIA Forme juridique : SARL Siège sociale : 13KM route de FES Capitale social : 17.952.000 dhs. Activité : Restauration et spectacle folklorique marocain ou étranger. Nombre d’employés : 27 employés.
II- Caractéristiques de la SARL :

4

1. Critères des coûts : -Les coûts fiscaux du fonctionnement : La SARL est soumise au régime de l’IS (30%) La SARL est soumise à d’autres impôts qui sont : -L’impôt de la patente -taxe urbaine -taxe d’édilité -Coût administratif : Notre entreprise est soumise à l’IS, c’est pourquoi elle doit tenir une comptabilité fiable et une assemblée générale chaque année. 2. Critères financiers : Le capital de l’entreprise comporte à la fois des apports en nature et des apports en numéraire et aussi la SARL a des grandes possibilités de crédits. -des critères de rétribution, les dividendes sont distribués selon les apports des associés, tous les associés supportent les pertes de l’entreprise. -la mobilité du capital, les parts sociales ne peuvent être cessible aux tiers qu’avec le consentement de la majorité des associés représentant les 3/4 du capital social. 3. Critères qualitatifs : La prise de décision : Les décisions sont collectives et les décisions ordinaires sont prises sur accord de la majorité des associés représentant la moitié du capital social. Les décisions extraordinaires : sont prises par la majorité des associé représentant les ¾ du capital social. La commercialité : La qualité commerciale n’est pas obligatoire pour devenir associé dans une SARL.

Les fondateurs du projet :
MR MAROUAN CHOUIOUKH MR BENJELLOUN KARIM

5

DEUXIEME PARTIE : L’ETUDE COMMERCIALE

L’étude commerciale est une étape fondamentale et décisive qui permet d’analyser les opportunités et les limites du marché et d’en dégager des conclusions et des enseignements. A cet effet , il est nécessaire de procéder à une étude de marché qui est une analyse qualitative et quantitative , concernant notamment l’offre et la demande réelle et potentielle d’un produit ou d’un service . Avant d’entamer ce premier volet de l’étude de faisabilité, il y ‘a lieu de définir notre projet de création et son emplacement. Ce projet consiste en la mise au point d’un restaurant fantasia au sein d’un parc d’attraction sur la route de casa à Marrakech. La superficie de cette unité est de 2 hectares. Il faut aussi ajouter qu’une étude de marché permet d’évaluer la concurrence et les obstacles que l’entreprise peut se trouver en face. Le plan de cette partie sera le suivant : * Dans un premier temps, nous allons analyser les résultats de l’étude de marché qui a été faite sur un échantillon de 150 personnes, en utilisant le questionnaire comme support et le logiciel SPHINX 2000 pour l’analyse. *Deuxièmement, nous allons analyser le marché dans lequel notre entreprise sera lancée, pour définir le plan d’action marketing et les politiques adéquates à notre implantation dans le marché du tourisme et de restauration.

6

I-

Résultats de l’étude commerciale

Q1 :Avez-vous déjà visité des restaurants fantasia à Marrakech ? OUI 98% NON 2%

REPONSES

100% 80% 60% 40% 20% 0% REPONSES

OUI

NON

La majorité des personnes interrogés ont déjà visité un restaurant fantasia et cela représente 98%, par contre il y ‘a 2% des personnes interrogées qui n’ont jamais visité un restaurant fantasia à Marrakech.

7

Q2 : Quels sont les restaurants visités ou que vous connaissez ?

Restaurant s Nombre Chez ali 30 Borj bladi 10 Kenzi oasis 2 Relai du lac 4 Jad mahal 15 Al anbar 11 Autres Non reponse
12 5

POURCENTAGE S
60% 20% 4% 8% 30% 22% 24% 10%

POURCENTAGES

Non reponse Autres Al anb ar Jad mahal Relai du lac Kenzi oasis Borj bladi Chez ali 0% 20% 40% 60%
POURCENTAGES

8

D’après les statistiques on remarque que Chez ali est le restaurant le plus fréquenté chose qui montre que c est notre principal concurrent, suivi de Jad mahal avec 30% des visites puis Borj bladi et Al anbar. Les non réponses sont liées aux personnes qui n’ont jamais visités de restaurant fantasia.

Q3 : Combien de fois visitez-vous ces endroits ?

1/semaine 1/mois 1/6mois 1/ans occasionnelleme nt non réponse

78 25 16 8 18 5

12% 17% 11% 5% 52% 3%

Total

150

100%

frequentations

1/semaine 1/m ois 1/6 mois 1/a ns occasionnellement no n réponse

D’après l’enquête, on peut dire que la plupart des personnes interrogées visitent des restaurants fantasia occasionnellement , tandis que 12% de l’échantillon fréquentent ces endroits 1 fois par semaine et 17% , 1 fois par mois.

9

Q4 : Qu’est ce qui vous a poussé à découvrir ces restaurants ?
choix personnel Amis Agences Hôtel Publicité Autres non réponses

10 20 25 10 70 5 10

7% 13% 16% 7% 46% 4% 7%

PORCENTAGE D'INCITATIONS
non reponses publicité agences choix… 0% 10% 20%
Série1

30%

40%

50%

La publicité ainsi que les agences jouent un rôle très important pour informer le client puisque un pourcentage important des personnes interrogées ont été informées grâce aux agences 40% par la publicité, mais il y a un moyen aussi important celui des amis car notre échantillon informe qu’ils n’auront pas fréquentés ces restaurant sans les conseils de leurs amis.

Q5 : Qu’est ce qui attire le plus dans un restaurant ?
la décoration le spectacle les plats accueil prix autres
28 52 35 5 15 15 19,00% 35,00% 23,00% 3,00% 10% 10%

10

les determinants de l 'attraction

10% 10% 3%

19%

23%

35%

la decoration

le spectacle

les plats

acceuil

prix

autres

Ces données nous montrent que presque tous les critères choisis sont très important pour attiré l’attention des clients, mais la première classe est occupés par (le spectacle) et cela selon le point de vue de 35% des personnes interrogés, suivi des plats et du prix pour arrivée à la décoration et à l’accueil.

Q6 : Aimeriez-vous découvrir les différentes cultures marocaines?
Oui Non
142 8 95% 5%

POURCENTAGE D'ACCEPTATION
95% 100% 80% 60% 40% 20% 0% oui Série1 non 5%

11

La majorité des personnes interrogés, 95% veulent découvrir de plus prêt la culture marocaine tandis que juste 5% des réponses ont été défavorables a l’idée.

Q7 : Quelles sont celles que vous aimeriez découvrir?
Berbère Sahraoui Marrakech Le nord Fes Zayane 56 43 7 20 20 4 37% 29% 5% 13% 13% 3%

les cultures apréciées
40% 30% 20% 10% 0% Bérbere Sahraoui Marrakech Le nord
Série1

37% 29% 13% 5% 13% 3% Fes Zayane

Les cultures marocaines qui intéressent la plupart des personnes interrogées sont classées comme suit : La culture berbère qui est représenté par 37% vient en première position, suivi de la culture sahraouie avec 29%, en troisième position, on trouve la culture fassi et du nord puis la culture marrakchi Les autres cultures ne représentent pas un grand intérêt pour les personnes interrogées.

Q8 : Quel prix seriez-vous prêt à dépenser pour découvrir ces cultures?
> 400 35 23%

12

Entre400/500 Entre500/600 > 600

98 15 2

65% 10% 2%

LES PRIX CONVENABLE

10%

2%

23%

65%

> 400

Entre400/500

Entre500/600

< 600

65% des personnes interrogées trouvent que le prix le plus intéressant doit être compris entre 400 et 500 Dh, ainsi 23% trouvent que le prix doit être inférieur à 400 Dh.

FONCTION :
Fonctionnaires Cadres Profession libérale Autres 21 95 15 19 14% 63% 10% 13%

13

FONCTIONS

13% 10%

14%

63%

Fonctionnaires

Cadres

Profession libérale

Autres

SEXE :
Femmes Hommes 98 52 65% 35%

REPARTITION DE SEXE

35%

65%

Femmes

Hommes

AGE :
Entre 20/40 >40 142 8 95% 5%

14

LA REPARTITION D'AGE

5%

95%

Entre 20/40

>40

II-ANALYSE DU MARCHE :

1) La clientèle cible
D’après cette étude, on a segmenté le marché en deux principaux segments : Les touristes : cette catégorie représente notre principal centre d’intérêt et c’est elle qui s’intéresse le plus de notre projet. Ces touristes étrangers viennent de plusieurs pays pour découvrir la culture marocaine dans toute se formes : culinaires, artistique…. Donc notre projet (KECH -FANTASIA) sera l’image de la culture et des traditions marocaines que chaque touriste espère découvrir. Les marocains : le client marocain lui aussi pourra fréquenter cette endroit pour se divertir et aussi découvrir sa propre culture , et cela en assistant au spectacle folklorique qu’offre notre restaurant en dégustant des plats 100% marocains.

2) Comportement d’achat :
Donc notre restaurant offrira des menus standard chaque menu dépend de la tente occupée en fixant un seul tarif qui est 50 Dh le menu.

15

Pour la clientèle qui veut seulement assister et voir le spectacle, cette dernière pourra payer une somme de 100 Dh qui comporte un ticket pour l’entrée et la consommation.

3) La taille du marché :
Marrakech comporte un nombre de restaurants marocains, choses qui montrent que nous serions confronté à une concurrence de plus en plus rude. Ces restaurant marocains différent du coté architectural, il existe des restaurants avec une simple décoration (intérieure) marocaine , d’autres sont des Ryads (lieux techniquement marocains) ; il existe aussi des restaurant installées en plein air avec des tentes caidales ou berbères , reflétant le coté folklorique marocain. Les restaurants marocains offrent leurs services de différentes manières : *Avec un menu fixe *A la carte *Avec ou sans un spectacle Maintenant, on trouve que la plupart des restaurant marocains offrent un dîner spectacle, au lieu d’un dîner seulement et cela selon les besoins du marché. Et en ce qui concerne les spectacles , ils différent d’un restaurant à un autre , il existe des spectacles dans des restaurant qui sont animés par des danseuses accompagnées de la musique orientale, d’autres qui sont animés par des pianistes , d’autre par un groupe de chaabi… Comme il existe d’autre spectacles offerts par des restaurant en plein air, qui profitent des espaces vastes pour présenter des spectacles plus grandioses avec des grandes troupes folkloriques et fantasia.

4) La concurrence
La concurrence est représentée par l’ensemble des restaurants de la région de Marrakech, Mais nos principaux concurrents restent les restaurants marocains qui offrent des spectacles folkloriques, tel que : *Chez ali *Borj Bladi *Le relais du lac *Kenzi L’oasis *Al Anbar
16

*Jad Mahal

5) Politique de produit
* Caractéristiques de produit : Le principal produit que notre entreprise sera des tentes pour la restauration et le spectacle *La restauration : Sera effectué sous 5 tentes spécifiques, chaque tente est composée de 5tables (une table pour 10 personnes) et chaque tente sera décorée selon la tradition de la région concernée , les serveurs et les serveuses seront habillés par des vêtements traditionnels. Chaque tente présentera une région déterminer et les plats servis sont des plats relatifs à la région représenté. Donc les plats servis seront représentés comme suit ;

Menu de 500dh, qui sera composé de : Tente berbère
Tanourt avec argane, amlou comme une entrée Salades marocaines cuites Tagine berbère aux légumes et viande, Couscous aux septs légumes Corbeille de fruits saisonniers Thé à la menthe. Boissons sur commande

Tente Marrakchi Pain Salade marocaine Tangia Marrakchi Tangia de poulet

Boissons sur commande
17

Corbeille de fruits saisonniers Thé à la menthe

Tente Sahraoui
Pain Salade marocaine Riz +viande du dromadaire Tagine du dromadaire Zaynabou Zrague lait +eau+sucre et Lben Corbeille de fruits saisonniers Thé sehraoui

Boissons sur commande

Tente Fassi
Pain Salade marocaine Pastilla Poulet au citron confie Couscous fassi Corbeille de fruits saisonniers Thé à la menthe

Boissons sur commande

Tente Tangeroise
Pain Salade marocaine Paylla Couscous tangérois Plat sardine « Tagra » Jben Corbeille de fruits saisonniers Thé à la menthe

Boissons sur commande

Pour la clientèle qui veut seulement assister au spectacle cette dernière payera 100 Dh (Boissons inclus dans le prix).
18

Le spectacle :
Le spectacle doit comporter les traditions et la musique associée à chacune des 5 cultures choisies, avec une petite présentation en différentes langues, sur rétroprojecteur de chacune des régions. Ce spectacle comportera des troupes folkloriques des 5 régions (Ahwach, Dakka Marrakchiya, Taktouka ljabaliya, lgadra, musique andalous, et chaabi avec la présentation d’une danseuse orientale)

6) Politique des Prix ;
Notre principal objectif à partir de la politique de prix sera de maximiser le chiffre d’affaire. Ainsi notre politique de prix sera fixé à partir des menus offerts aux clients. On supposera que : *Menu de 500 Dh a un taux de consommationde25% * L’entrée de 100 Dh à un taux de consommation de 60% Cela seulement pour les jours de la semaine mais en ce qui concerne e samedi, on aura : *Menu de 500 Dh a un taux de consommation de 50% *L’entrée de 100DH a un taux de consommation de 80% Nous avons en total 500 places (5 tentes, une tente contient 5 table, chaque table porte 10 personnes, donc le total de 250 pour le dîner et 250 places pour assister au spectacle).
Prix de vente Vente jour de semaine Samedi CA par semaine

100 Dh (250*60%)*6jours 200 (900+200)*100=110000

500 Dh (250*25%)*6jours 150 (378+150)*500=264000

On aura un chiffre d’affaire de 374 000 Dh par semaine.

19

TROISIEME PARTIE : ETUDE DES RESSOURCES HUMAINES

Actuellement, la gestion des ressources humaines, représente la clé de succès de la majorité des entreprises, c est pour cette raison que le choix de notre personnel doit respecter des normes bien précis a fin d’assurer une bonne gestion et surtout offrir un produit qui pourra satisfaire au maximum les exigences du client. Dans cette partie sera présenté comme suit : Dans le premier lieu, nous allons présenter l’organigramme ainsi que l’organisation de notre restaurant, après, nous allons définir les profils dont notre restaurant aura besoin pour arriver enfin au tableau des salaires pour voir les dépenses de notre entreprise en matière de ressources humaines.

I-

L’ORGANISATION DU RESTAURANT.

1)- L’Organigramme
20

Gérant

Secrétaire

Responsable A .F

Chef cuisinier

Économe

Chef de sécurité

2)- Définition des taches :
*Gérant : c’est la personne responsable du restaurant, et c’est lui qui contrôle le déroulement du travail au sein de l’entreprise, parmi ces principales taches : -Définition des objectifs ainsi que la politique du restaurant -Mise en œuvre de la politique de la gestion et de la stratégie du complexe -Chargé de la politique marketing et des relations extérieures -Planifie, organise, responsable de la direction et du contrôle du restaurant. *Secrétaire : c’est la main droite du Gérant -Gère l emploi du temps du gérant -S’occupe du courrier et de la rédaction des lettres professionnels -S’occupe de la réservation par téléphone ou par fax *Responsable administratif et financier : -Préparation des budgets -Appliquer la politique financière du restaurant -Assure la comptabilité et l élaboration des états de synthèse *Magasinier : -Gestion des stocks -Gestion des achats et d’approvisionnement -Recherche des fournisseurs
21

-Contrôle de la marchandise fournis *Chef cuisinier : -Gère la cuisine -Détecte les besoins en matière de marchandise -Gère les commandes et le personnel de la cuisine *Chef de sécurité : -Assure la sécurité au sein du restaurant

II-

PROFILS RECHERCHÉS :

Postes

Profils *Bac+4(diplômé(e) d’une grande école supérieure de tourisme ) +5 ans d’expérience *Notion en gestion des Ressources Humaines et en Marketing.

Gérant

22

Responsable administratif et financier Secrétaire économe

*Bac +4(école de gestion) *Maîtrise de l’outil d’informatique *Formation financière *Notion en gestion des Ressources Humaines.

*Diplôme d’une école de secrétariat *Maîtrise de l’outil d’informatique *Maîtrise des langues (français, anglais, arabe) *Aptitudes de communication *Bac +2(école de gestion)

Chef cuisinier Chef de sécurité

*Diplôme d’une grande école de tourisme et d’hôtellerie *Expérience de quelques années (surtout concernant la cuisine marocaine) *Profil physique bien déterminé

III- TABLEAU DES SALAIRES

Poste
Gérant

Rémunératio n
6000

Nombre
1 1

Rém/mois
6000 5000

Rém/an
78000 60000
23

Responsable 5000

Administratif et financier 4000 Magasinier Secrétaire Chauffeur Chef cuisinier Cuisiniers Serveurs 2000 1700 5000 1700 1700

1 1 1 1 3 5

4000 2000 1700 5000 5100 8500

48000 24000 20400 60000 61200 102000

Troupes Folkloriques Sécurité Femmes de Ménage Un DJ

3000

7

21000

252000

1700 1700 2000

2 3 1

3400 5100 2000

40800 61200 24000

QUATRIEME PARTIE : L’ÉTUDE TECHNIQUE
Cette partie nous donnera une idée sur les dépenses que l’entreprise doit subir Pour pouvoir naître et assurer son activité. Le plan de cette partie devra comme suit ;
24

Nous commencerons par l’élaboration du plan du projet, pour arriver au frais du projet. Notre restaurant s’étendra sur une superficie de 2 hectares, qui comprendra : *un bâtiment - une administration constituée de 2 bureaux et une salle de réunion, une petite salle d’attente -une grande cuisine, qui comprendra une zone de stockage et une zone froide. -Des toilettes, 3 pour hommes et 3 pour femmes. - 5 tentes caidales.

II-LES FRAIS DU PROJET :
Frais d’aménagement
Eléments Acquisition du terrain Construction Total

Prix en Dh 1000000 2500000 3500000

Frais de constitution
Frais Etablissement de certificat négatif Etablissement des statuts Enregistrement du capital et des statuts Dépôt des statuts Parution de la publicité légale Immatriculation au registre de commerce Total

Montant en Dh 150 1800+60 8000 200 500 180 10890

25

Effets sonores
Jeux de lumière et frais sonores

50000

Installation technique
Eléments Installation fax Installation téléphone Installation électricité Total

Prix en Dh 1500 800 1500 3800

Matériel de bureau

Eléments imprimante couleur laser (HP) Bureau 160 Mega mogano Coin 90Mega Mogano Bureau 90 Mega mogano Supports métaliques Caisson 3TIT SER, CENT Bureau 180 Mega mogano Table conférences 210*10M, M Promo chaise visiteur new iso noir Promo faut visit, tis, noir&pvc Promo Pack président+2vis noir Promo faut ,pres,tis noir&pvc Sallon coin s/cuirnoir/gris Climatiseurs Total

Quantité 2 2 2 2 2 3 2 1 4 4 2 3 1 3

P,U 2500 1550 650 1100 350 1800 1650 2500 249 550 1690 745 5950 2850

P,T 5000 3100 1300 2200 700 5400 3300 2500 996 2200 3380 2235 5950 11550 49811

Fourbisseur ELECTAIR KITEA KITEA KITEA KITEA KITEA KITEA KITEA KITEA KITEA KITEA KITEA KITEA ELECTAIR

26

Matériel de transport
Eléments Kangoo diesel 1, 9

quantité P.U 1 120440

P.T 120440

Fournisseur N.C.R.A

Matériel informatique
Eléments Ordinateur Compaq pentium4

quantité 4

P.U 3900

P.T 15600

Fournisseur NACER COMPUTERS

Mobilier de tentes
Eléments Tentes Tables restaurants Tables spectacles Tapis Chaises Rétro projecteurs Total

quantité 5 25 300 5 500 1

P.U 8000 300 450 3700 100 25000

P.T 40000 7500 135000 18500 50000 25000 276000

Fournisseur GOLDEN STORE -------------------------------

Matériel et outillage
Eléments Gamelles (55) Gamelles (60) Machine glacons Lave vaisselle Machine a laver (brandt) Four beldi pour cuission Majmer beldi Couscoussiers Petits plateaux Grans plateaux Machine café conticlasica Four gastro alphatec Total

quantité 30 30 1 1 1 30 15 30 325 300 1 2

PU 475 550 10000 8530 6400 170 400 650 22.50 40 18000 16500

PT 14250 16500 10000 8530 6400 5100 6000 19500 7312,5 12000 18000 33000 156592 ,5

FOURNISSEUR

PROMARK PROMARK

27

Autres immobilisations corporelles
Eléments Verre ballon Verre eau Verre thé Verres des jus Grands tagines Cuillères a café Grandes cuillères Fourchettes (grandes) Fourchettes (petites) Couteaux pour cuisiniers Couteaux Plats pour couscous Assiettes 20 cm Assiettes 25cm Assiettes 40 cm Théières (grandes) Théières (moyennes) Théières (petites 2verres) Total

quantité 500 500 500 500 15 500 500 250 250 4 250 15 250 250 250 325 325 325

PU 32(pour3) 40(pour6) 40(pour6) 26(pour6) 30 8(pour6) 15(pour6) 14(pour6) 8(pour6) 72,5(pour4) 30(pour10) 30 29 39 199 200 130 80

PT 16000 20000 20000 13000 450 4000 7500 3500 2000 290 7500 450 7250 9750 49750 65000 42250 26000 294690

Matériel et fournitures consommables
Eléments Formulaire de gestion de stock Rame de papier Formulaire pour réservation Cartouche d’imprimante Total

quantité 10 10 300 2

PU 15 30 0,5 400

PT 150 300 150 800 2000

Stock
Eléments Légumes Fruits Poissons Riz Olives Viande (dromadaire, bœuf)

P.T 260 470 495 100 48 2000 28

Argane Amlou Farine Eau Vin Soda Couscous Thé La menthe Feuille de pastilla Leben Cheveux d’ange Jben Total

500 140 100 153 2380 170 450 110 10 300 50 85 500 7821 par jour

*La consommation de 3jours est de 23463 dhs

CINQUIEME PARTIE : L’ETUDE FINANCIERE
L étude financière est une étape très importante de l’étude de faisabilité : Puis qu’elle nous donne une idée sur les résultats prévisionnels que l’entreprise Pourra réaliser, ainsi que les dépenses de cette derniere, et nus permet aussi d’évaluer si cet investissement est rentable ou pas.

1) LA DÉTERMINATION DU CHIFFRE D’AFFAIRE :

29

L’enquête effectuée nous a révélé que 98% des personnes interrogé sont favorable à la création d’un restaurant fantasia au sein d’un parc d’attraction à la ville de Marrakech, une zone qui englobe environ 54.021 ménages. On suppose que la clientèle potentielle susceptible de consommer nos produits est de l’ordre de 25% de total des ménages de la ville de Marrakech, soit 13 505 Ménages. Ces ménages ne vont certainement pas consacrer tous leurs revenus à notre point de vente ; nous réservons ainsi 10% du revenu moyen par ménages (4.500Dh), Soit 450 Dh. En effet,
Produit Dîner Spectacle Total Prix 100 500 CA/semaine CA/mois 110 000 440 000 264 000 1 056 000 1 496 000

Progression du chiffre d’affaire : Nous estimons que le chiffre d’affaire augmentera annuellement de 2%.
CA 2010 2011 2012 2013 2014 17 952 000 18 311 040 18 677 260 19 050 806 19 431 822

2. LES ACHATS :

Produits alimentaires : 7821dh / jours soit 2 815 560Dh annuellement. Matériel et fournitures consommables : 2000Dh / Mois Soit un total de 236 630 Dh/Mois Les achats annuels sont de 2 839 560 Dh Ces achats vont subir une augmentation de 2% chaque année. Le stock constitue un mois des achats de l’année considéré.
Les achats Stock Total 2010 2 839 560 236 630 3 076 190 2011 2 896 351 241362 3 137 713 2 012 2 954 278 246 190 3 200 468 2013 3 013 363 251 114 3 264 477 2014 3 073 631 256 136 3 329 767

30

3. EVALUATION DES COÛTS D’EXPLOITATIONS :

Les frais de personnel :
Charge Total/charge patronale par Poste Rémunération nombre patronale mois Gérant 6 000 1 1 182 1 182 Responsable administratif et financier Magasinier Secrétaire Chauffeur chef cuisinier Cuisiniers Serveurs troupe folklorique Sécurité femme de ménage un DJ TOTAL 5 000 4 000 2 000 1 700 5 000 1 700 1 700 3 000 1 700 1 700 2 000 1 1 1 1 1 3 5 7 2 3 1 985 788 492 334 985 334 334 591 334 334 394 985 788 492 334 985 1002 1670 4137 668 1002 394 13639

Evolution des frais du personnel :
Année Evolution 2010 163 668 2011 166 941 2012 2013 170 280 173 685 2014 177 159

Y compris 20% des charges sociales.

31

Les Amortissements des immobilisations :
Les immobilisation s Frais préliminaires Construction Mat.Transport Inst.Technique Mob bureau Autres immob montant 10 890 2 500 000 120 440 485 892.5 65 411 294 690 Durée de vie 1 5 5 5 5 5 taux 1 20% 20% 20% 20% 20% annuité 10 890 500 000 24 088 97 178.5 13 082.2 58 938 VNA 0 2 000 000 96 352 388 714 52 328.8 235 752

Les impôts et taxes :
La valeur locative =4099874,84

*la patente 10% *la taxe urbaine 13.5% *la taxe d’édilité 10% *autres taxes2% Total
Années Impôt et taxes 2010 1 455 454.49

=409987 =553483 =409987 =81997.49 =1455454.49
2011 1 455 454.49 2012 1 455 454.49 2013 1 455 454.49 2014 1 455 454.49

Les impôts et taxes ne varient pas pendant 10 ans.

Les autres charges : -assurance voiture : 3800 Dh -assurance contre incendie : 10000dh -entretien du matériel et réparation (4%du matériel) :6263.7dh -eau, électricité : 3000*12= 36000dh Total : 56063.7
Années Autres charges 2010 56063.7 2011 57185 2012 58328.6 2013 59495.24 2014 60685.15

32

Transport et déplacement : T.D=24088 DH, ils subirant une augmentation annuelle de 2%
Années Autres charges 2009 24088 2010 24569 2011 25061 2012 25562 2013 26073

Frais Divers Généraux : Frais de téléphone : 15000 Publicité : 20000 Fournitures diverses : 10000 Total : 45000 dhs
Années Frais divers 2009 45000 2010 45900 2011 46818 2012 47754 2013 48709

Dotations aux amortissements : Pour faire supporter à chaque année d ‘exploitation une pat de l’investissement initial, une somme d’argent est déduite des résultat sans pour autant qu’elle représente une sorte d’argent d’entreprise. Cette déduction réduit le résultat sur lequel sera calculé le montant de l’impôt à payer (I.S). Les montants à réduire sont réglementés par l’administration fiscale et calculés annuellement sur la dépense investis. Aménagement : Frais d’établissement : Matériel et mobilier de bureau : Matériel d’exploitation : Frais d’établissement : Frais d’enregistrement : Frais d’étude : Frais de publicité : Total : 10% 25% 25% 10% 3000 3000 9000 15000

N.B : Le Tableau d’amortissement : amortissement linéaire.

33

Frais d'établissement Aménagement Mat, d’équipement Mat de bureau Mat, transport Total

Valeur 3510890 1003800 3243572 49811 120440 7928513

% 25% 10% 10% 25% 20%

2009 2010 2011 2012 2013 877722,5 877722,5 877722,5 877722,5 877722,5 100380 100380 100380 100380 100380 324357,2 324357,2 324357,2 324357,2 324357,2 12452,75 12452,75 12452,75 12452,75 12452,75 24088 24088 24088 24088 24088 1339000,5 1339000,45 1339000,45 1339000,45 1339000,5

4) COMPTE D’EXPLOITATION PRÉVISIONNELLE :

CPC- PREVISIONNEL 1) C, A 2) Achats charges externes charges de personnel Impôt et taxes Amortissement 3) Résultat avant impôt 4) Impôt/les sociétés (30%) 5) Résultat net 6) Cash-flows 7) cash-flows actualisés (13%) 8) la valeur actuelle 9) la dépense initiale 9) la valeur actuelle nette 10) Indice de profitabilité

2010 17952000 2839560 108443 163668 1455454.49 1339000,5 12045874,01 3613762,2 8432111,8 9 771 112,3 8 647 002,03 56 261 820,3 45 089 859,5 (+) 111 719,6 1.24

2011 18311040 2896351 110611

2012 18677260 2 954 278 112824

2013 19050806 3 013 363 115080

2014 19431822 3073631 117382

166941 170280 173685 177159 1455454.49 1455454.49 1455454.49 1455454.49 1339000,45 12342682,1 3702804,64 8639877,44 9978877,89 7814925,12 1339000,5 1339000,45 12645423 3793626,9 8851796,2 10190797 12 839 143 3851742,9 8987400,1 10326400,6 1339000,5 13269195 3980758,5 9288436,51 10627437

7062733,3 6333374,88 5768147,02

Chaque dhs investis rapporte 1dhs et 24 centimes. C’est un projet très rentable car il a une VAN positive.

34

5) CALCUL DU TAUX DE RENTABILITÉ INTERNE :
CASH 8142593,58 FLOWS 6929775 ACTUALISEES 5897451,9 (20%) 4979938,2 V,A V,A,N 4270928,5 30220687,2 (-)1486836

TRI= ((20%-13%)*(-111719,6)) + 13%=14.3% (-1486836-111719.6) Calcul du DRCI (pay back period):
Sans actualisation:

Années 1 2 3 4 5

Cash-flows
9771112,3 9978877,89 10190797 10326400,6 10627437

Cumule C.F 9771112.3 19749990.19 29940787.19 40267187.7 50894624.79

On a une dépense initiale de: 45089859,5 dhs
Alors Le DRCI SERA : 4 ans et 200 jours

6) RISQUE DANS L’INVESTISSEMENT :

• Méthode de coefficient de minoration : Années 1 2 3 4 5 C.F 9771112.3 9978877.89 10190797 10326400.6 10627437 Coeif 1 0.95 0.95 0.9 0.9 Equivalents certains 9771112.3 9479933.9 9681257.15 9293760.54 9564693.3

1) Cash-flows 2) cash-flows actualisés (13%) 3) la valeur actuelle

9771112.3 9479933.9 9681257.15 9293760.54

9564693.3

8647002.03 7424178.7 6709596.83 5700037.39 5191332.32 46721470.27

35

4) la dépense initiale 5) la valeur actuelle nette 6) Indice de profitabilité

45089859,5 (+) 1631620.27 1.03

7) LE FINANCEMENT DU PROJET :

Les emprunts : Nous aurons besoin d’un emprunt de 1084433.5 dhs avec un taux de 8.25 remboursable dans une durée de 10 ans.
Année 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Capital 1084433,5 975990,15 867546,8 759103,45 650660,1 542216,75 433773,4 325330,05 216886,7 108443,35 A rembourser 1084433,5 108443,35 108443,35 108443,35 108443,35 108443,35 108443,35 108443,35 108443,35 108443,35 intérêt 89465,76 80519,15 71572,61 62626,03 53679,45 44732,88 35786,3 26893,73 17893,15 8946,57 restant du 975990,15 867546,8 759103,45 650660,1 542216,75 433773,4 325330,05 216886,7 108443,35 0

APPORT EN NATURE : Associé1 : TERRAIN/de 2 hectares de 70 000 000 dhs APPORT EN NUMERAIRE : Associé2 : SOMME DE : 3 000 000dhs Associé3 : Somme de : 1 600 000 dhs Associé4 :
36

Somme de : 14 702 713

Conclusion

Grâce à l’analyse du marché touristique et de restauration dans lequel notre projet sera, avec l’aide de Dieu, implanté, passant de l’étude économique jusqu’à l’étude financière nous constatons qu’il est rentable . On a constaté qu’à la première année d’apparition de ce projet, ce dernier pourra générer un résultat net de 8 432 111,8, et ce résultat pourra accroître

37

d’une année à’ une autre, chose qui montre que ce projet est de plus en plus rentable. Nous constatons aussi que le chiffre d’affaires de ce restaurant pourra augmenter d’une année à une autre. En plus de ça, ce projet participera à la réalisation des objectifs fixés par le gouvernement marocain concernant le développement du tourisme et les 10Millions de touristes en 2010, il pourra également réaliser un objectif de vision culturel en diffusant les différents aspects de la culture marocaine connu par sa diversité et sa richesse autour du monde.

38

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful