You are on page 1of 8

net/ helene@foireayancilane.foireayancilane.Apprendre à jouer au JunQi 军棋 Sommaire I) Généralités 1) Déroulement d’une partie 2) But du jeu 3) Hiérarchie des pions 4) Issues possibles d’une partie II) Jeu simple à 2 joueurs III) Jeu à plusieurs en mode « bataille » 1) Particularités 2) Nombre de joueurs 3) Le positionnement des pièces de chaque joueur 4) Le terrain 5) Le déplacement des pions Par Hélène Yang http://www.net .

un adversaire est estimé vaincu lorsqu’il décide d’abandonner. les joueurs s’affrontent avec des pions. Le soldat au pied de la hiérarchie (GongBing 工兵) est le seul à ne pas succomber lorsqu'il se heurte à une mine (Dilei 地雷). se trouve la hiérarchie des pions "soldats". Evidemment. Un pion donné peut manger les pions qui lui sont inférieurs. mais il perd aussi lorsqu’il passe 5 tours. 3) Hiérarchie des pions Lorsqu'un pion se heurte à un pion adverse lors de son déplacement. A gauche. La Bombe (ZhaDan 炸弹) a. Le Drapeau (JunQi 军旗) en dessous de la mine est placé dans une des deux cases spécifiques et ne bouge pas durant la partie (logique aussi…). ou terminé une partie à égalité avec l’adversaire si aucun camp ne peut sortir vainqueur de la partie. il faut se baser sur leur place dans la hiérarchie pour déterminer la survie de l'un ou l'autre pion.foireayancilane. comme son nom l'indique. ce qui aboutit aussi à son autodestruction. Leur nom désigne un rang spécifique dans l'armée chinoise. La manière la plus récurrente est d’atteindre son drapeau (JunQi 军旗). perdu.net . Un joueur peut avoir vaincu.net/ helene@foireayancilane. Les mines (DiLei 地雷) ne peuvent pas se déplacer pendant la partie (logique…) . Par Hélène Yang http://www.I) Généralités 1) Déroulement d’une partie Lors d’une partie de JunQi (军棋). 4) Issues possibles d’une partie Trois issues sont possibles. la propriété de détruire toute pièce qu'elle rencontre. 2) But du jeu Le but est simple : il faut vaincre les adversaires.

imaginez le à plat et vous avez le terrain dans son intégralité.net . tour par tour. il faut donc attendre le tour suivant pour le bouger. en dehors des cases rondes. il est plié. avant d’être disposés au hasard dans les cases du plateau de jeu. Le Drapeau (JunQi 军旗 ) de l’adversaire n’est accessible qu’à partir du moment où ses mines auraient toutes été anéanties. Par Hélène Yang http://www. En cours de partie. Les pions sont mélangés faces cachées.II) Jeu simple à 2 joueurs Ci-dessus. elle est jouée seulement par les débutants. Ici.foireayancilane. tous les pions peuvent se déplacer. Cette version du jeu est très simple et repose beaucoup sur le hasard. vous voyez le genre de terrain sur lequel on joue au JunQi lorsqu’on est que 2. Après avoir dévoilé un pion. Hormis les drapeaux (JunQi 军旗) ou mines (Dilei 地雷 ).net/ helene@foireayancilane. C’est pourquoi. en général. chaque joueur peut dévoiler un pion ou en déplacer un déjà découvert.

les gens préfèrent jouer à 4 (soit 2 vs 2). la nature des pions n’est pas visible par les autres joueurs 1. Par Hélène Yang http://www. Il est nécessairement pair pour la mise en place des camps de 2 joueurs . lorsque le Commandant (SiLing 司令) est anéanti. La présence d’un arbitrage est nécessaire pour la gestion de conflits entre les pièces. En général.net/ helene@foireayancilane. La première est de laisser les « maisons » libres. 1 Il est parfois possible de jouer avec les pièces des joueurs alliés visibles mais ce n’est pas le plus courant. ce qui complexifie le jeu et permet la mise en place de stratégies. 2) Nombre de joueurs Le nombre de joueur varie de 2 à 8.foireayancilane. C’est donc le joueur qui contrôle la disposition de ses propres pions. 3) Le positionnement des pièces de chaque joueur Avant de débuter la partie. la dernière est de positionner les mines (Dilei 地雷) dans les deux derniers rangs. Seul le drapeau (JunQi 军旗) doit être dévoilé.III) Jeu à plusieurs en mode « bataille » 1) Particularités D’une part. chaque joueur possède sa propre « armée ». La troisième est de placer le drapeau (JunQi 军旗) dans une des 2 cases qui lui sont spécifiques. chaque joueur place ses 25 pions sous certaines conditions.net . Cet arbitrage peut être assuré par une personne extérieure au jeu ou par un ordinateur si le jeu se déroule virtuellement. c’est-à-dire sa horde de pièces sous contrôle. Les parties à 6 ou à 8 sont extrêmement rares. D’autre part. Et enfin. La deuxième est de ne pas mettre de bombe (ZhaDan 炸弹) dans la première rangée.

net/ helene@foireayancilane.net .foireayancilane.4) Le terrain 5) Le déplacement des pions Par Hélène Yang http://www.