You are on page 1of 2

SCIENCES 10F

La Bioamplification Aujourd’hui nous explorons la bioamplification. Les toxines, comme le mercure et le DDT peuvent s’accumuler dans les tissues des organismes et se transfèrent d’un niveau trophique à un autre. Ce Que Vous Devez Faire Maintenant notre salle représente un écosystème marin. Vous aurez chacun représenter des organismes de chacun des maillons de chaîne alimentaire. ÉCRIVEZ VOTRE NOM SUR LE VERSO DE VOTRE POISSON (si vous êtes des petits poissons, mettez votre nom sur seulement UN). Vous avez 10 minutes à voyager partout dans notre écosystème, cherchant des organismes à manger. Faites attention aux descriptions de proie et prédateurs de chaque organisme au dessous. Quand vous « mangez » un organisme, faites certains à prendre tous les organismes qu’il a mangé aussi (ie si vous mangez un poisson moyen, prendre les poissons petits et les planctons aussi). VOUS AVEZ SEULEMENT LE DROIT DE MANGEZ UN ORGANISME À LA FOIS. Les Organismes Les Grands Poissons – mangent les poissons de taille moyenne ET petite. Les Poissons Moyens – mangent les poissons de taille petite ; mangés par les poissons grands. Les poissons moyens doivent manger AU MOINS 2 poissons petits avant qu’ils pourraient être mangé. Les Poissons Petits – mangent le plancton seulement ; mangés par les poissons grands et moyens. Les poissons petits doivent manger AU MOINS 1 plancton avant qu’ils pourraient être mangé. Le Plancton – les organismes microscopiques. Absorbent les nutriments (et toxines) de l’eau.

SCIENCES 10F

Questions de Bioamplification Nom :
1. Quel type de poisson étiez-vous au commencement? Grand Moyen Petit Sur quel niveau trophique se situez-vous ? Est-ce que vous êtes un consommateur primaire, secondaire, or tertiaire?

2. Complétez le tableau suivant avec tous les organismes manger par le poisson grand dans votre groupe. a. Si chaque plancton contient 320 kJ d’énergie, noté la montant d’énergie à chaque niveau, pour les organismes que vous avez collectionnez. b. Les nombres sur le verso des plantons représentent la quantité de mercure dans le plancton (unité PPM = Parties Par Milliard = 1mg/1000L). Toute cette toxine est absorbée par les consommateurs. Noté la quantité de mercure à chaque niveau. Nom d’Organisme Plancton Poisson Petit Poisson Moyen Poisson Grand Nombre d’Organisme(s) (a) Montant d’Énergie (b) Quantité de Mercure (PPM)

1

3. Comment est-ce que cette accumulation des toxines peut présenter un problème pour les organismes dans les niveaux trophiques hauts ?

4. QUESTION DE REFLEXION : Pourquoi pensez-vous c’est recommandé de ne pas manger plus qu’une portion de thon par semaine ?