Relations culturelles franco-roumaines

Les Français et les Roumains, sang et esprit communs
Âme latine devenue roumaine qui s'adresse à l'Europe de toujours, confiée à la grâce de Dieu et à l'indulgence du diable... La Roumanie est le pays où le malheur peut parfois sourire [...]. Les Roumains possèdent l'expérience de l'éphémère et le fatalisme du transitoire... (Paul Morand)

Le terme « francophonie » a été utilisé pour la première fois par le géographe français Elysée Reclus, anarchiste et communard, dans sa Nouvelle Géographie Universelle, parue à Paris, en 1875, pour désigner « l'ensemble des populations qui parlent le français». La Roumanie est, à partir de 1991, membre de l'Organisation Internationale de la Francophonie. Les Roumains ont depuis toujours considéré la France comme la patrie à partager avec les Français, selon les dires de Thomas Jefferson: «Tout intellectuel a deux patries: la sienne et la France ». Ainsi par le biais de la culture, intellectuellement et jusqu'à leur appartenance à l'Organisation Internationale de la Francophonie, les Roumains peuvent se sentir Français. La Roumanie présente un parcours très intéressant et original que nous allons suivre à travers les étapes et moments les plus importants de son histoire. Représentations stéréotypiques des Roumains et des Français Les Roumains - mode d'emploi " 1. Tout se passe en Roumanie comme si les écrits n'existaient pas : les Roumains répondent rarement aux courriers. Ils vivent encore dans la crainte de l'écrit dévoilé. Alors écrivez, faxez…mais n'hésitez pas à leur téléphoner… Ils sont bavards ! 2. Les Roumains, qui sont aussi des Latins, ont l'art du geste, du discours animé et de la palabre. Ils sont très cultivés et garnissent leurs bibliothèques de nombreux ouvrages français et anglais. Ils sont très doués pour les langues et connaissent bien Balzac, Hugo, Camus et Lamartine, alors que nous ignorons tout de Cioran, Negruzzi et Eminescu (mais si, nous connaissons Nastase et Comaneci !). 3. Les Roumains ne sont pas vaniteux, plutôt humbles, mais sont encore très marqués par leur passé récent et refusent de ne plus y faire référence. Quand ils vous parlent d'hier, parlez-leur de demain !… 4. Les Roumains aiment les longues réunions (qui ne commencent jamais a l'heure). Ils méconnaissent les Ordres du jour et les rapports de synthèse…Ils aiment parler pour le plaisir de dire. Alors forçons-les parfois à se taire et à écouter. 5. Ils ne s'ennuient jamais mais ils sont souvent distraits. 6. Dans une conversation avec un Roumain, soyez concis, bref et logique…Il sera surpris…et vous le rendra spontanément ! 7. Quant à parler de vie privée tout dépend de votre intimité… 8. La société roumaine a été très hiérarchisée mais de façon simple. En haut – les détenteurs du dogme et de la vérité. En bas – les “membres” qui n'y ont jamais cru mais faisaient

à nous regarder et à nous aimer ! " Les Français . Les Roumains sont faciles à vivre.semblant d'y croire. les Français n'aiment pas les longues réunions. bref et très logique. ils ne sont pas irrités par les autres gens. Leurs gestes. Ne parlez jamais aux Français de votre vie privée. ne méprisez ni la farce. Il faut réintroduire en Roumanie la vraie hiérarchie des valeurs. 9. avec eux. Cherchez plutôt à les distraire et à retenir leur attention… 6. un artiste de la vie quotidienne. la langue de bois. Ils n'ont pas besoin d'une bibliothèque pour être cultivés.comme d'ailleurs d'autres Latins . Ils aiment la France et les Français. ne soyez pas épique. communicatifs et de grande culture. la paperasse. Pour eux. La parole est plus importante que l'information écrite… 2. Ils ne plaisantent jamais sur la France ou sur la mentalité française. essayez de prouver que vous avez un bon sens de l'humour… Il sera DESARMÉ !… " . mais il reste sur ses positions… Enfin. 9. Les Français ne sont pas vaniteux. Si vous avez un problème ou un conflit avec un Roumain.mode d'emploi " Je propose à mes concitoyens quelques remarques et conseils qu'un Roumain se doit de respecter afin de vivre en harmonie avec les Français et de bien s'entendre avec eux. Devenez. Ceci rend les Français plus efficaces (mais aussi plus coûteux). La rivalité est plus ouverte et plus sincère en France qu'en Roumanie. les slogans… 5. à nous écouter. Sachez que la société française est encore plus hiérarchisée que la notre. 10. Dans une conversation avec un Français. mais ils nous voient souvent à travers des clichés. Les Français ne sont jamais irrationnellement agressifs . mais plutôt concis. Si vous avez un problème ou un conflit avec un Français. mais ils écoutent volontiers les compliments. 4. les Roumains sont des gens très sociaux. ni la clownerie… 3. rien ne sert de lui répéter vingt fois qu'il n'a pas compris. 7. 10. car il a …bien compris. vos confessions personnelles ont tout à fait autre valeur que pour les Roumains… 8. leurs mimiques pourraient faire partie d'une pièce de théâtre.trouvent l'art et la culture dans leur vie quotidienne. 1. Leur parole est littéraire parce que consciemment ambiguë et ironique. les références. Ils adorent leurs propres traditions. Contrairement aux Roumains. Leur discussion est un duel artistique. Vous écrivez inutilement des lettres si vous n'avez pas d'abord un contact personnel. Les Français . apprenons à nous connaître. Mieux vaut ne pas ennuyer les Français. celle qui se démontre par exemplarité. mais s'ils vous disent « pas de problèmes ! » méfiezvous car les problèmes vont surgir …mais ils sont toujours traités avec beaucoup de philosophie et un brin de résignation. mais par les situations. la recommandation. Pour bien s'entendre avec eux. Et si vous voulez gagner la sympathie des Français. Tout se passe en France par les contacts personnels.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful