You are on page 1of 10

55 LIEN FRATERNEL L'ADORATION OU ...

NOUS IRONS POUR ADORER

L’Assemblée de Dieu de Vitrolles 13127 régions de Marseille France

JUIN 2011

N° 55

Rédacteur Vincent Roig

LES SUITES D'UNE AGRESSION

(Bonne semence)

Dieu utilise parfois d'étonnants moyens pour mettre les hommes en contact avec sa Parole.

En 1984, un agent de la Société biblique en Inde fut attaqué par de jeunes voyous qui, armés jusqu'aux dents, le guettaient au bord de la route où il devait passer. Les agresseurs commencèrent par lui arracher son argent, sa montre et son alliance. Puis ils s'emparèrent de la voiture. Avant de démarrer, l'un des bandits saisit la Bible qui se trouvait sur la banquette et la brandit d'un geste moqueur. Le chrétien eut la présence d'esprit de lui crier de la lire souvent.

Six ans s'écoulèrent. Puis un jour cet agent dont les nom et adresse figuraient dans la Bible, reçut cette lettre : «Je vous ai pris votre argent sous la menace de mon revolver, mais je n'ai jamais oublié votre visage calme et détendu. Je voudrais aujourd'hui vous remercier, car vous avez sauvé ma vie et celle de ma femme.

Chabarot. J. Or je viens d'apprendre que mes trois anciens compagnons de brigandage se sont fait tuer alors qu'ils attaquaient un autocar au même endroit où nous vous avions agressé.. " Qui en effet est digne de recevoir l'adoration ? Les hommes ? Non point. Le Seigneur Jésus l'a lui-même indiqué lors du dialogue de la tentation avec Satan (Matthieu 4/10). Abraham éprouvait le besoin d'offrir ce qu'il avait de plus précieux à l'Eternel. J'ai lu ce livre et je me suis enfui du gang dont je faisais partie. j'aurais subi le même sort et mon âme aurait été perdue».. Je crois que nous aussi nous devons rendre un culte à Dieu non seulement pour le remercier mais aussi parce que Dieu attend notre adoration. totale. pour des bénédictions ou délivrances mais Abraham veut apporter à son Dieu plus de reconnaissance. . sur le chemin du Mont Morija. Sans l'influence de la Bible. Pasteur à St-Saëns-Neufchâtel (Viens et vois 1956) (Genèse 22/5) C'est ainsi que s'exprima Abraham. Après tant de promesses et de bénédictions reçues. Ils adorent le Fils de Dieu (Hébreux 1/6).A vrai dire.. un culte parfait. 22/8). une adoration réelle. NOUS IRONS POUR ADORER. s'adressant à ses serviteurs. c'est la Bible que j'ai trouvée dans votre voiture qui a été le moyen de mon salut. L'ADORATION OU . Auparavant certains patriarches (tel Noé) avaient offert à Dieu des offrandes en signe de reconnaissance. Je suis retourné dans ma province. d'entre eux le refusa (Apo. Les Anges ? L'un..

faite en vue de l'instruction spirituelle. b) L'intercession. donnez-lui Gloire.1° Mais au fait. Ils périrent sur les marches de l'autel. et. Les fils de Aaron : Nadab et Abihu présentèrent leur adoration avec du feu étranger (ce qui n'était pas permis). qu'est-ce que l’Adoration ? Tout d'abord ce qu'elle n'est pas : a) La méditation. 14/7). Car en effet nous pouvons voir dans les Ecritures que la véritable adoration doit être accompagnée de crainte (Apo. 2° Qui peut adorer Dieu ? sinon celui qui CRAINT Dieu On peut se jouer des hommes mais pas de Dieu. La louange est une partie de l'adoration. 3° Où adorer Dieu ? . CRAIGNEZ DIEU. faite en vue des remerciements. faite en vue d'adresser des requêtes à Dieu. c) L'Action de grâces. Elle y conduit à condition qu'elle soit accompagnée de la crainte de Dieu.

. 31etc. il est nécessaire que notre vie chrétienne soit accompagnée de parfum agréable à Dieu.. (Exode CH 30. 4° Comment adorer Dieu ou quelles sont les conditions ? Inspirons-nous du mode d'adoration dans l'Ancienne Alliance.La femme samaritaine posait la question au Seigneur. Si nous désirons devenir de véritables adorateurs de l'Eternel.pur : de tout mélange.Deuxième condition : l'huile d'onction. Un cœur qui n'a pas été purifié par le sang de Jésus.).Première condition : le sang. . l'Agneau de Dieu ne peut entrer dans l'adoration (Hébreux 5/7 et 22).saint : c'est-à-dire consacré à Dieu. .Il devait être salé : le sel l'élément qui combat par excellence la corruption. L'huile entrait dans la composition du parfum offert sur l'autel. Est-ce au Mont Garizin ou à Jérusalem ? Il lui répondit : Dieu demande des adorateurs en Esprit peu importe le lieu. . . Or ce parfum exigeait quelques particularités : (Exode 30-35) .

dit-il. LA PRIERE ET LA PAROLE W. C'est ce que Dieu notre Père demande (Jean 4/23). peut à elle seule détourner de nous le Réveil. le Saint-Esprit est descendu et ils ont pu devenir de véritables adorateurs. exempte de tout mélange. Pourtant. n'est-ce pas là où nous manquons ? Quelle étonnante réunion de prière que celle qui commença en 1827 à Herorult et se continua pendant cent ans ! On la connaissait sous le nom d'"intercession de . ointe du Saint-Esprit. pleine de ferveur est conduite à louer et adorer Dieu . le "Charles Finney" de la Chine et de la Mandchourie. "L'insoumission. Hacking source : Viens et Vois Ce qui suit est un témoignage frappant et d'actualité de monsieur Goforth.Ensuite le Sacrificateur mettait ce parfum au contact du feu et la fumée montait en agréable odeur devant l'Eternel. Ayons donc la crainte de Dieu. Nous comprenons ces symboles. le jour de la Pentecôte. Une vie purifiée. donnons-lui Gloire et faisons en sorte que notre adoration soit agréée. Ne veux-tu pas devenir un vrai adorateur de l'Eternel ? Le Seigneur a accepté la louange des 120 disciples . l'onction sainte. 8/3). L'histoire du Réveil montre clairement que tous les mouvements de l'Esprit ont eu leur point de départ dans la prière. sainte. (Apo.

le Réveil vient toujours en réponse aux prières. ce qui signifiait que sans arrêt. et le résultat fut immense. je n'ai jamais été déçu. frères et sœurs se relayant. peu avant le grand Réveil . 300 groupes se formèrent pour prier en dehors des réunions de l'église. Bramwell. passaient encore la moitié de la nuit en prière. et jusqu'à ce jour. Les premiers Wesleyens avaient l'habitude de prier régulièrement de 4 à 5 heures du matin et de 17 à 18 heures le soir. Dans beaucoup de villes il n'y avait pas de constructions assez vastes pour contenir les foules qui s'assemblaient pour la prière. Dans le sud du pays de Galles.chaque heure". et vers 1857 il voyait. Un jour un grand évangéliste lui demanda : "Quel est le secret du Réveil ?" . en principe toutes de simples récits de la Bible. de grandes figures telles que W. Il commençait son travail journalier à 5h30 du matin. c'est de ne pas avoir consacré plus de temps à l'étude de la Bible. dans une seule semaine 50 000 âmes se tourner vers Dieu. en moins de 19 ans j'ai lu 55 fois tout le Nouveau Testament. J'ai souvent prononcé de 30 à 40 allocutions par semaine. Un homme de Keswick brûlant d'amour pour sa Bible. En fait le pays de Galles . répondit-il. Cependant. En plus de cela." Moody n'était pas instruit mais il connaissait sa Bible et il était puissant en Dieu. la prière montait vers Dieu pour Son Eglise. En Chine ma seule arme est la Bible. Finney comptait davantage sur la prière que sur son irrésistible logique."Il n'y a pas de secret. Mon plus grand regret à l'âge de 70 ans. Et puis il nous faut retourner à la Bible. Croyons que de nos jours encore l'Esprit n'est pas fatigué. J'ai toujours considéré comme acquis que la simple prédication de la Parole devait amener les âmes à Christ. l'a lue entièrement 12 fois en 3 ans.

les villageois qui avaient déjà semé." IL N'Y EUT PAS DE PLUIE !. il y eut une forte pluie. 70 000 âmes se donnèrent au Seigneur. Mais. il pria de nouveau. Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût pas. il n'y eut point de pluie ! . Quel en fut le résultat ? Dans l'espace de deux mois. On travaillait dur pour achever les murs . Ils finirent par s'alarmer . mais on manquait encore du bois de bambou pour la charpente du toit et des nattes qui devaient le recouvrir. Ayant appris à tout porter au Seigneur dans la prière. Un soir. commencèrent à souffrir. jusqu'à ce que la toiture fut entièrement terminée. Les sorciers vinrent avec leurs « charmes » et. Puis. car ils avaient désiré cette école. Plusieurs semaines passèrent . et le Ciel donna de la pluie..) Les chrétiens du Bénin étaient occupés à construire un très joli nouveau bâtiment d'école. pendant trois nuits. (Pentecostal Evangel) « La prière fervente du juste. » (Jacques 5/16-18. Comme durant ce temps. et une partie des murs s'écroula. et se réunirent pour voir ce qu'ils pourraient faire. et demandèrent à Dieu de retenir la pluie. Ils le voulaient un peu mieux que l'habituelle hutte de branchages. et la terre produisit son fruit. a une grande efficace. dans l'attente de la saison humide. Aussi. on ne put les trouver ! La saison des pluies approchait. nos chrétiens se réunirent spécialement. dansèrent et invoquèrent leurs dieux pour obtenir qu'il plût. et il ne tomba point de pluie sur la terre. et il n'y eut point de pluie. Les chefs du village avaient promis leur aide. pendant trois ans et six mois. avaient-ils fait des blocs de boue séchés au soleil qu'un maçon avait ensuite édifiés.devint une immense réunion de prière. il aurait dû pleuvoir de manière régulière. Mais quand il fallut réellement faire quelque chose.

il doit. Le jour suivant. le tonnerre commença à gronder. afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. alors que les gens étaient retournés chez eux. Et cette même nuit. Le village entier revenait . un des chefs dit qu’il savait d'où venait le mal : les chrétiens avaient prié pour qu'il n'y ait pas de pluie. le village entier vint trouver Gabriel. avec tant d'aide et tout ce matériel. s'il n'est dégénéré. LE LIVRE INCOMPARABLE (Revue « réveil ») « Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner. Naturellement. et il rappela aux chefs qu'ils lui avaient promis de l'aider. Ceux qui déclarent qu'elle est l'œuvre de l'homme devraient être invités à mettre leur thèse à l'épreuve. . Si c'est l'homme qui a fait la Bible. Gabriel répondit qu’ils ne cesseraient pas jusqu'à ce que le toit de l'école soit achevé . pour corriger pour instruire dans la justice. mais cette fois pour finir le toit. l'ouvrage entier était terminé. et lui dit que ses gens devaient s'arrêter de prier pour qu'il ne pleuve pas. » (II Timothée 3/16) La Bible est soit la Parole de Dieu. Quelques heures plus tard. être capable de produire aujourd'hui un livre. ils furent surpris de voir des hommes arriver de toutes les directions. avec des bambous des cordes et des nattes. soit l'œuvre de l'homme. comme les chrétiens travaillaient à leur école. pour convaincre.Finalement. aussi bien fait. En entendant cela. notre pasteur indigène . au moins. tombait la plus grande pluie qu'ils aient vue depuis bien des mois ! Le Dieu d'Elie avait de nouveau montré qu'il contrôle les éléments. au soir.

Ils nous ont donné le tracé de l'existence de l'homme depuis le berceau jusqu'au tombeau sans oublier de dresser des poteaux indicateurs à chaque point dangereux. ni des moyens de transport qui leur eussent permis de se documenter sur les divers centres de la civilisation antique .. Que les membres de cette élite voyagent comme ils le voudront. Qu'ils rassemblent l'élite de tous les savants de tous les pays. faisant usage de tous les moyens mis à leur portée par la civilisation moderne . qu'ils profitent de tous les progrès des arts et de littérature.. lorsqu’ils auront épuisé toutes les sources du savoir. Que les incroyants et les matérialistes produisent donc une Bible meilleure que la nôtre s'ils le peuvent. de la botanique. Qu'ils portent leurs recherches dans tous les domaines de la géologie. de la biologie et de la zoologie. ils n'avaient ni téléphone pour leur apporter les nouvelles des extrémités de la terre. partout où la science a ouvert des voies. Combien faible était la somme des connaissances de ces hommes si on la compare à l'immense richesse de celles dont dispose l'homme moderne ! Et pourtant. ils ne pouvaient disposer des grandes bibliothèques. Ils ne possédaient aucune presse à imprimer ni l'instruction qu'on trouve dans nos écoles modernes .A vues humaines. de l'astronomie. La science n'avait pas encore dévoilé les secrets de la nature des minéraux de la terre ou des étoiles du ciel. . ils vivaient au milieu des montagnes de la Palestine sur un territoire à peine plus étendu qu’une des anciennes Provinces françaises. et. qu'ils rassemblent leurs résultats dans un livre qu'ils offriront au monde à la place de notre Bible. ces hommes ont touché à tous les problèmes qui se posent à l'humanité depuis la création jusques à la vie éternelle au-delà de la tombe . qu'ils consultent toutes les bibliothèques qu'ils désireront et qu'ils fassent usage des moyens de transport les plus rapides. Les personnages dont les paroles et les actes y sont rapportés étaient membres d'une seule race . l'homme est de nos jours beaucoup mieux équipé pour écrire la Bible qu'il ne l'était à l'époque de l'original. de l'éloquence et de l'histoire. ni journaux pour leur raconter les faits du jour précédent.

autant qu'il y a dix-neuf siècles et plus ? Ou alors. quelle excuse pourront-ils donner ? L'homme est-il tombé si bas que nous ne puissions légitimement attendre de lui. au moins.Auront-ils la même confiance que les prophètes de Baal avaient en leur dieu ? Tenteront-ils l'expérience ? Sinon. élevée que l'homme ? . la Bible nous est-elle venue d'une source qui est plus.