You are on page 1of 9

47 LIEN FRATERNEL : DE L’EMPLOI EQUILIBRE DES DONS SPIRITUELS

L’Assemblée de Dieu de Vitrolles 13127 régions de Marseille France

OCTOBRE 2010

N° 47

Rédacteur Vincent Roig

UNE MAIN POUR DIEU.

Mayhew, un des compagnons du missionnaire G. Elliot, avait parlé de l'Evangile à un jeune Indien qui venait souvent dans sa maison. Hiakumès, c'était son nom, montra bientôt que Mayhew n'avait pas parlé en vain. Frappé par un chef qui ne voulait pas permettre ses relations avec le chrétien anglais, le jeune Indien supporta ses coups avec joie.

Etonnés de sa résignation, ses compatriotes le questionnèrent ; il répondait par ces belles paroles : J'ai une main pour les offenses, et une autre pour Dieu; quand je reçois avec l'une le mal qu'on me fait, je m'attache d'autant plus fortement avec l'autre à Dieu. Mayhew, encouragé, continua l'instruction du jeune Indien, et bientôt il put l'envoyer comme messager de la bonne nouvelle parmi les tribus païennes. (La Vie chrétienne, 1857)..

DE L’EMPLOI EQUILIBRE DES DONS SPIRITUELS

D. Gee (Viens et Vois 1950.06)

pour le décrier ensuite comme dangereux avec toute la violence où leurs extravagances les ont égarés. dès le début du Mouvement de Pentecôte. en se basant sur l'Ecriture Sainte et non sur des idées personnelles. souvent une menace de punition pour ceux qui ne veulent pas renoncer à leur droit d'examiner le message (1 Cor. par le moyen des dons de prophétie. car c'est précisément cette sorte de messages qui fascinent tellement les cœurs. est qu'il vit et avance dans le monde entier. ou alors ils gardent une relation extérieure avec les frères. le danger de voir des gens sincères tomber dans une sorte de manie de messages.Comme dans tout Mouvement spirituel semblable. fait curieux et répété. à la catastrophe et alors. X1V-29). qui tout d'abord se sont joints à lui avec un zèle débordant. langues et interprétation ? Où ces gens sincères se sont-ils trompés ? . langues et interprétation. L'erreur n'est pas dans le Mouvement mais dans leur attitude. Ces deux résultats sont aussi regrettables l'un que l'autre et ne se produiraient certainement pas si on avait usé sainement des dons spirituels. il se produit deux résultats : ou bien ces extrémistes quittent le Mouvement et décrient les dons spirituels avec violence en les déclarant faux et aboutissant à l'égarement . il contient des éléments prophétiques. En disant « manie de messages spirituels ». nous entendons naturellement des messages personnels. Quelquefois. La moindre des connaissances de l'inspiration divine présente pour eux la tentation d'une exagération démesurée. Nous précisons aussi que ces deux genres de fanatisme ne sont pas en relation avec la mesure d'intelligence que Dieu nous donne car. Souvent le message ainsi donné contient ou une prétendue révélation de l'état du cœur de certaines personnes présentes ou une prétendue direction et instruction divines concernant la vie personnelle. mais répriment en réalité dorénavant toutes les manifestations de l'Esprit. Un témoignage éclatant rendu à la vérité qui a pris corps dans le Mouvement de Pentecôte. malgré les sottises désastreuses de ceux. presque sans exception. Quelles sont donc les directives des Saintes Ecritures concernant l'emploi juste de ces dons spirituels de prophétie. de force en force. il a existé. Cette voie mène. il y a des intellectuels qui tombent dans ces erreurs.

on rejette un élément essentiel de la volonté de Dieu pour ses enfants : la foi. Ils sont donnés pour édifier l’assemblée (1 Cor. la vie et la marche par la foi nécessitent normalement la confiance et une action conforme à la révélation de Dieu selon Sa Parole et non selon une conception particulière. dans le Nouveau Testament. le Saint-Esprit accorde de temps à autre une direction remarquable au moyen des dons spirituels. Il y avait de longues années. X1V-13-17). 2°) Absolument rien. d'édifier et de consoler (I Cor. Nous devons toujours soigneusement examiner et prendre garde aux proportions et aux espaces de temps en lisant les biographies des hommes de foi mentionnés dans les Saintes Ecritures. L'utilisation de ces dons à des fins personnelles ne trouve pas beaucoup d'appui dans l'Ecriture. La Bible autorise à croire qu'en des temps critiques. mais elles doivent être placées dans le cadre de la vie entière et. Mais. Leur but bien défini est d'exhorter. Dans Sa merveilleuse souveraineté. X1V-3) ou d'accorder l'interprétation d'une prière ou d'une action de grâces (I Cor. nous pouvons et devons nous attendre à recevoir des directives directes d'En-Haut . . pour soutenir que le but de ces dons est d'accorder un fleuve continu de révélations divines concernant des individus ou des affaires privées. si on recherche intentionnellement de telles directives. les membres présents dans l'assemblée et compléter le culte normal des enfants de Dieu. en réalité.1°) Il n'y a rien. ne permet de penser et de croire que les chrétiens débordaient de messages. Notre nature répugne à marcher par la foi et non par la vue . dans le Nouveau Testament. dans la vie des plus grands saints sans aucune manifestation spéciale dépassant la communion normale et bénie. X1V-12). Or justement. L'orgueil religieux se donne facilement libre cours à l'idée de recevoir des messages personnels du Seigneur. nous désirons toujours interrompre le silence du ciel. de telles révélations personnelles sont rares. La recherche humaine de tels messages personnels est très naturelle.

V-21) Si cette règle biblique est observée. elle suffira pour dissiper la fausse importance que plusieurs ont attribuée aux messages par prophétie ou par interprétation. même s'ils sont donnés en termes bibliques et onctueux. entendent en réalité des messages qui ne proviennent pas de l'Esprit de Dieu. Si zélés et sincères qu'ils soient. 3°) Le Nouveau Testament ne contient rien qui prouve une obéissance servile aux messages par les dons spirituels. I Thess. mais qui sont simplement le produit de l'imagination et des désirs humains. L'esprit humain mal conduit et non réprimé est une explication suffisante pour prouver tout le désarroi qui résulte de cette attitude. Le juste usage de l'intelligence sanctifiée conduit à la maturité spirituelle et garantit la pratique utile des dons. On n a pas encore assez apprécié le fait que Paul souligne tellement l'intelligence en parlant des dons spirituels aux Corinthiens. Toutes prophéties doivent être vérifiées strictement (1 Cor. Ils cherchent ce qu'ils ne sont pas en droit d'attendre dans une telle surabondance qui est trompeuse et dangereuse. nous devons en conclure que les chrétiens qui veulent absolument recevoir de Dieu une surabondance de messages personnels. ETUDE BIBLIQUE : . pour cela. que « des esprits séducteurs d'en-bas » sont à l'œuvre. Nous ne devons cependant pas en conclure. X1V-29.La vie des Apôtres nous montre de sublimes manifestations surnaturelles et aussi beaucoup de choses normales et simples remplissant la plus grande partie de leurs années.

7: 14). de ceux qui. Qu'est-ce que le Royaume de Dieu ? 1°) Une réalité céleste. 7:18. de ceux qui auront lavé leur robe dans le sang de l'agneau (Apoc. Matt. 3: 2. des Spirituels. Le Royaume sera la cité des ressuscités. 1:14. 1 Thess.. 15:49. 6: 10) Nombreux sont ceux qui considèrent l'Eglise terrestre comme le problème essentiel et qui en arrivent à faire de l'Eglise un but. 22: 1-14. Isaac et Jacob (Matt. 103: 19. Phil. Actes 1:13. Gal. Lire 4: 43. Le Royaume sera la Patrie des rachetés. Matt. 22: 3-5). celui des apôtres (Ps. 13. dépouillés de la chair ( 1 Cor. 1:9. 1 Cor. . 2: 44.). 2Tim. 20). Héb. 13:-. 2:12. celui du Christ. Apoc. (Royaume des Cieux. 6:33). 2 Pierre 1:11. Le Royaume de Dieu est le grand thème de la Bible: celui des prophètes. 12: 28. 15:50) porteront l'image du céleste (1 Cor. Jacq. celui du Baptiste. (Lire: Matt. qui seront à table avec Abraham. Dan. Eph. 11:15. . . 2: 5.Le Royaume de Dieu (Bible et prière 1967) «Que ton règne vienne!» (Matt. 3. etc. «Cherchez premièrement le Royaume de Dieu . 5: 5.. Apoc.» disait Jésus (Matt. 9: 2. les scandales. 5: 19-21).4:l. 145: 11. Jérusalem céleste. 8: 11). 6: 10. Matt. Jésus le compare à un festin de noces d'où seront absents tous les incrédules.

Ainsi. est appelée à régner avec Christ sur la terre (Apoc. voulu et trouvé pour eux-mêmes (Matt. aujourd'hui voué à la puissance de Satan. 2:911. sera le grand missionnaire du monde. 1: 20-22) . car alors Israël. 20: 4 et 5b). Phil. le Royaume doit-il être d'abord une réalité intérieure et personnelle (Luc 17:20-21). la preuve de la souveraineté de Dieu et de la gloire du Seigneur. ce Royaume céleste ne pourra être composé que de ceux qui l'auront cherché. «Si un homme ne naît d'en-Haut il ne peut voir le Royaume de Dieu» (Jean 3: 3). Apoc. Esaïe 65: 20-25. 6:33). et qu'aucune attaque de Satan ne pourra plus troubler. La première résurrection est réservée aux Saints et aux martyrs de la grande tribulation qui régneront avec le Christ pendant mille ans (Apoc. Mais Royaume qui remplit nos cœurs de joie. converti au retour du Christ. 21: 1). 1: 4. Royaume limité dans le temps et qui ne sera pas encore le ciel (sursauts du péché. 2: 1-4. de Sa victoire affirmée par la Parole (Rom. .Le Royaume ne sera une réalité céleste qu'après le Millenium. Si le Royaume terrestre doit apporter au monde. par «les fils du Royaume» (Matt. Le Royaume céleste ne sera une réalité qu'à la fin «du premier ciel et de la première terre» (Apoc. après la résurrection générale et le jugement (Apoc. Or. 15: 24-25). 14: 9. le rétablissement de toutes choses (Actes 3: 20-21). s'il est vrai que l'Eglise. éternel que nous sommes appelés. 3°) Une réalité intérieure. quand Christ. c'est au Royaume céleste. Eph. Michée 4: 1-3). Esaïe 11:9). 5:910). l'instrument du salut de nombreuses multitudes (Zach. ayant vaincu toute domination ici-bas. suprêmes convulsions de Satan. 20: 7-10). 13: 38). remettra le Royaume (terrestre) à Son Père (1 Cor. la restauration de la création dans sa splendeur première (Rom. 8: 20-23. 8: 20-23) une ère de paix et de bonheur pour l'humanité (Esaïe 60: 18-22. 20:5a). au Royaume qui n'aura point de fin. 2°) Une réalité terrestre. corps de Christ. Le royaume millénaire sur cette terre sera la manifestation visible pour tous de la gloire du ressuscité.

je te prie. Mais l'Éternel s'irrita contre moi. LES REFUS DE DIEU Alexandre Westphal En ce temps-là. Il ne faut pas prescrire à Dieu ce qu'il doit faire. donc ses refus sont des grâces. car c'est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras". en disant: "Seigneur Éternel. 16:19. laisse-moi voir ce bon pays de l'autre côté du Jourdain. au ciel et sur la terre. car tu ne passeras pas ce Jourdain. tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante. de servir de témoin du Royaume sur cette terre (Actes 1: 8). mais il n'accorde pas toujours. Dieu nous aime. fortifie-le et affermis-le. ne me parle plus de cette affaire. le rôle de l'Eglise est-il de prêcher le Royaume. 3:20). Luther a écrit : « Celui qui sait prier ne doute jamais que sa prière est exaucée. L'Eglise n'a pas sa fin en elle-même. qui puisse imiter tes œuvres et tes hauts faits? Laisse-moi passer. au nord. (Deut 3. d'être pour les âmes la clé qui ouvre l'accès du Royaume céleste. L'Éternel me dit: "C'est assez. au midi et à l'orient. quand bien même Dieu lui accorderait toute autre chose que ce qu'il a demandé. j'implorai la miséricorde de l'Éternel. il veut notre bien. ces belles montagnes et le Liban.Ainsi. et il ne m'écouta point.23-28) Dieu exauce toujours. il faut lui laisser le soin de nous donner quelque chose de meilleur que ce que nous envisagions. au lieu de le fermer (Matt. Monte au sommet du Pisga. 23:13). porte tes regards à l'occident. et contemple de tes yeux. . car quel dieu y a-t-il. Donne des ordres à Josué. Son but c'est le Royaume. elle n'est qu'un instrument de l'Esprit (comme c'est le cas pour chacun de ses membres) pour conduire les hommes au salut et à la citoyenneté céleste (Phil. Il connaît ce bien mieux que nous. à cause de vous.

2 Cor 12. Nul ne songerait à s'alimenter d'une façon désordonnée. et qu'il exauce en contrecarrant nos désirs. Nous devons donc la lire : Avec respect.28). *** COMMENT LIRE LA BIBLE On ne peut pas lire la Bible n'importe comment. c'est qu'en nous la tyrannie du Moi n'est pas brisée. progressivement. Si au contraire nous servons Dieu avec confiance et "sans calcul intéressé". La meilleure méthode consiste à laisser de côté ce qui nous semble un peu obscur et puis de continuer. Ensuite. les refus de Dieu nous enseigneront "l'acceptation joyeuse" dont parle l'épître aux Hébreux (Heb. le but.Il faut lui laisser la liberté de choisir les heures."Croire" qu'il mène à la perfection en ayant l'air de tout détruire. les lieux. Avec persévérance. Avec régularité. 10. Chacune de ses pages a été inspirée par Dieu. verset 28 : « Nous savons que toutes choses coopèrent (concourent. et croire que ce qu'il fera sera bien fait. (Jn 21.9) Si la crainte des refus de Dieu nous trouble. chapitre 8. contribuent) au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rom 8. Sa santé s'en ressentirait ! De même notre lecture de la Bible doit être ordonnée et régulière pour une découverte de Dieu. Dieu nous donne « rendez-vous » et nous y précède. les mesures. En la lisant nous devons savoir que nous sommes en présence de la parole que Dieu nous adresse. Certains passages sont plus difficiles à comprendre que d'autres.18.. Chaque fois que nous ouvrons la Bible. conforme à son plan. Et Dieu nous parle afin que nous découvrions la personne et l'œuvre de Jésus-Christ.23) et l'assurance paisible dont témoigne l'épître aux Romains.. Elle est le moyen que Dieu nous a donné pour que nous le connaissions. tout s'éclairera. .

La Bible affirme elle même être la Parole de Dieu. J. Ventura Revue « croire et servir » . Pourquoi ne pas la croire ? En la lisant vous y trouverez vous-même la confirmation qu'elle est la Parole que Dieu vous adresse pour votre salut. avec foi.Enfin. C'est à dire avec confiance.