43 LIEN FRATERNEL TRIOMPHE DANS LES AFFLICTIONS

L’Assemblée de Dieu de Vitrolles 13127 régions de Marseille France

JUIN 2010

N° 43

Rédacteur Vincent Roig

TRIOMPHE DANS LES AFFLICTIONS

Les souffrances, les problèmes, les tribulations, les épreuves

(Sermon prêché à la réunion du Camp de 1'Arizona 22 Août 1965)

Thomas P. Zimmerman Superintendant Général des Assemblées de Dieu USA. Extrait du PE

Dieu permet que les tribulations viennent dans notre vie afin de prouver l'efficacité de Sa grâce et de nous montrer qu'il y a des perspectives de réalités glorieuses que nous ne pouvons atteindre que si nous marchons dans 1'ESPRIT.. même dans nos afflictions». et ensuite pour notre bien. Dans notre façon de calculer. à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes. nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur. un plan. qui est avant tout pour Sa gloire. un but.... Dieu a un programme. pour nous révéler les richesses infinies de Sa gloire et nous montrer une dimension de Sa grâce.. une magnifique transformation prend place. cela paraît un paradoxe. Bien plus. de nous soutenir. à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès... .. il ne peut y avoir rien de bon à endurer l'affliction. Dieu peut prendre ce qui nous paraît devoir être redouté. Mais dans la volonté de Dieu. dans le travail de l'esprit de Dieu. Jésus-Christ.. dans la providence de Dieu. nous nous glorifions môme des afflictions. et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu. car jusqu'à maintenant il n'a pas été capable d'associer l'affliction avec ce qui est bon. capable de nous entourer. Pour l'esprit naturel. » Moffatt traduit cette dernière phrase «Nous triomphons. nous nous éviterions bien des inquiétudes inutiles. de nous donner la possibilité d'atteindre. les épreuves.Lisons ensemble dans le cinquième chapitre de Romains : «Etant donc justifiés par la foi. Si nous gardions continuellement cela au centre de notre pensée. et d'assimiler ce qu'il nous donne dans chaque expérience. Il n'y a point d'accidents sous la conduite de Dieu. évité et peut en faire un instrument..

Pour réaliser cette merveilleuse victoire où nous pouvons triompher. . l'éloignement n'est plus. de malaise. Je suis heureux de la grâce qui demeure ! Quelques uns apprécient la grâce qui avance. S’il y a dans votre cœur la guerre contre Dieu. Cela commence au premier verset : «Etant justifiés par la foi. nous avons la paix avec Dieu». la résistance est finie. nous devons examiner les pensées précédentes de ce magnifique chapitre. après que vous avez eu le sentiment que vous pouvez courir à travers une troupe ou sauter par dessus un mur.. s’il y a dans votre cœur des choses qui résistent au but de Dieu. et étant justifiés par la foi. et la base sur laquelle cette affirmation est prêchée. LA PAIX AVEC DIEU. Mais après que l'heure d'exubérance est passée. La grâce de Dieu vous stabilisera même lorsque vous sentirez les hauts et les bas de la vie. c'est merveilleux d'avoir quelque chose qui reste et qui vous amène à tenir ferme lorsque le chemin devient rude et que les problèmes se multiplient. même de nos afflictions. suivant le verset deux. Lorsque nous venons à Jésus pour le pardon. nous sommes justifiés. Vous pourrez réaliser la conscience profonde que vous avez accès par la foi à la grâce de Dieu qui vous amènera à rester ferme. alors il ne peut venir qu'un sentiment d'inconfort. LA GRACE QUI DEMEURE. Non seulement nous avons la paix. et c'est merveilleux d'avoir la grâce qui acclame. nous avons accès à cette grâce dans laquelle nous demeurons. nous avons la paix ! Gloire à Dieu ! La guerre est terminée. mais que vous sachiez que deuxièmement.

Premièrement. Et je peux me réjouir dans l'espérance de la gloire de Dieu.Secondement. Nous croyons que Dieu n'est pas un homme pour mentir. Une troisième déclaration suit : «Réjouissez-vous dans l'espérance de la gloire de Dieu». nous avons accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes. que le dessein de Dieu se réalisera finalement quelles que soient les circonstances présentes. . Nous construisons une bonne fondation pour tenir ferme. Il est le Dieu de l'accomplissement. et à cause de cela nous avons la paix avec Dieu. Il n'y a aucune puissance dans le monde. aucune puissance existante qui puisse résister à la force d'accomplissement de la volonté de Dieu. Nous n'avons pas à être démontés ou troublés. Je le crois. Cela signifie que nous avons pleinement confiance dans nos cœurs. . . nous avons été justifiés par la foi. la confiance que Dieu fera la chose. Pensez avec moi. nous pouvons nous glorifier dans nos tribulations. nous avons l'espérance de la gloire de Dieu. .Puis. Nous croyons que le dessein de Dieu triomphera de tous les pas intermédiaires qui pourraient nous décourager et nous abattre. aucune puissance dans l'enfer. accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes et l'espérance de la gloire de Dieu. Nous commençons à avoir quelque chose à quoi nous pouvons être fixés. Nous croyons que Dieu fera la chose qu'il a décidé de faire.SE REJOUIR DANS 1'ESPERANCE. qu'il a décidé de faire. n'est-il pas vrai ? Avec la paix avec Dieu.

celui qui se lamente. qui conduit à la vertu. le mélancolique et le morbide supportent l'affliction . Si nous nous arrêtions ici. fait partie du dessein dont Dieu permet la réalisation afin que dans nos vies. Ne croyez pas que votre rôle consiste simplement à supporter l'affliction.Ce qui nous arrive. ce serait tout dénaturer. N'EST PAS TRIOMPHER. le rebelle et le provocant supportent l'affliction . l'amer. Et ce n'est absolument pas la manière dont Dieu nous bénit. Cela mettrait presque Dieu dans la position de nous récompenser pour la façon dont nous réagissons à la souffrance. ami. . celui qui s'apitoie sur lui-même. Chacun dans le monde supporte l'affliction d'une manière ou d'une autre. Ecoutez. supportent l'affliction . nos vies ne sont pas des pions sur un échiquier. c'est ce que nous faisons de la tribulation et de l'affliction. C'est ce qui amène au centre la vision du Dieu que nous servons. Il va devant nous et fait que notre chemin soit établi suivront Son dessein. C'est ce qui contribue à notre compréhension de Dieu. supportent l'affliction . le sombre et le passif. et II garde jalousement nos pas. Nous avons un Père Céleste qui nous aime. Dieu n'a pas créé l'homme pour être le jeu des circonstances. puisse être rendue parfaite la pleine manifestation de Sa volonté et de Son dessein. supportent l'affliction. SIMPLEMENT SUPPORTER. Le cynique. Il n'y a aucune vertu à juste traverser la tribulation et l'affliction.

Endurer l'affliction. que Jésus a prié non seulement pour Ses disciples. Ils adoraient avec une telle liberté ! leurs visages rayonnaient de la bénédiction de la présence de Dieu. je n'ai trouvé nulle part que les Chrétiens remplis du Saint-Esprit seraient exempts d'afflictions. Mais j'ai trouvé que le dessein de Dieu en me donnant cette merveilleuse expérience n'était pas de m'exempter d'afflictions. Tout d'abord : . Nous déterminons par notre attitude et par ce que nous recevons d'elle. mais aussi pour ceux qui croiraient à cause de leur témoignage nous inclus. si elle est ou non pour notre bien. Je pensais : Si jamais je peux recevoir le baptême du Saint-Esprit. Lisant les Ecritures. le miracle de la grâce de Dieu est le fait que nous ne sommes pas retirés de notre affliction. L'affliction n'est ni bonne ni mauvaise en soi. Il dit : «Père je ne te prie pas de les retirer du monde». j'ai été attiré par la joie de leurs chants. Il y a plusieurs chemins spécifiques suivant lesquels l'affliction peut être une grande bénédiction. mon ami. je n'aurai jamais plus d'affliction aussi longtemps que je vivrai. il y aura des chagrins. n'est pas en triompher dans le sens que Paul donne à ce mot. J'ai lu dans ce magnifique chapitre 17 de Jean. et nous fera traverser nos afflictions victorieusement pour la gloire de Dieu ! UN EDUCATEUR. la façon dont nous réagissons la fait bonne ou mauvaise. Lorsque j'ai rencontré des Pentecôtistes pour la première fois. Nous allons rencontrer des difficultés. Maintenant. des temps troublés. il y aura quelque chose dans la grâce de Dieu qui pourra nous tenir fermes. Mais j'ai trouvé ce passage de l'Ecriture : «Je serai avec vous dans l'affliction». Il ne nous retire pas du monde. mon frère et ma sœur. mais la puissance de Dieu nous garde dans nos afflictions. il y aura des douleurs. il y aura des découragements. Mais Oh.

Si mon bras qui a une telle agilité.L'affliction peut être un éducateur. était lié à mon côté pendant 30 jours de telle sorte que je puisse faire aucun exercice. il deviendrait inutile. Mais plutôt. Quelquefois l'adversité et l'épreuve sont nécessaires pour éveiller les puissances et stimuler les capacités qui sont demeurées assoupies en nous. Dieu veut que nous soyons le maître. ou bien nous faisons de l'affliction un serviteur ou bien nous devenons. Combien de fois à travers les heures d'affliction et à travers nos larmes. UN CORRECTEUR. Beaucoup se trompent sur la nature de la vie. pour nous réjouir seulement de ce que nous avons trouvé le Seigneur et oublier les réalités de la vie. son serviteur. Je pense que l'une des pires choses qui puissent nous arriver c'est d'avoir des possibilités spirituelles inemployées. Nous ne sommes pas ici. avons-nous eu notre vision purifiée et notre manière de penser corrigée ! . pensant que c'est un lit de fleurs. Il veut que nous réalisions que cette affliction peut amener à la surface une foi plus délicate une espérance plus vigoureuse que nous n'avions jamais cru posséder. nous sommes ici pour nous réjouir de la présence de Dieu qui nous garde fermes et sûrs tandis que nous traversons les difficultés et les expériences. Il y a des puissances de notre être spirituel qui ont été négligées. nous. L'affliction peut être non seulement un éducateur. un tel potentiel. mais aussi un merveilleux correcteur. Le test est la manière de la saisir. quelquefois Dieu vous envoie quelque tribulation pour vous donner une chance d'exercer quelque richesse spirituelle qu'il vous a accordée.

0 ! Combien nous sommes bourrus. Il est facile de manifester sa joie ici. nous voyons ce qui demeure. n'est-il pas vrai? Croyez-vous que Dieu peut vous empêcher de manifester votre joie. et béni. amènent de la confusion. Si vous réagissez aux afflictions comme vous devez le faire. L'affliction. vous trompent. combien nous pouvons être durs ! Nous pouvons nous tenir sur le chemin parallèle et dire «Oh je ne comprends pas comment un tel agit comme il le fait». qu'il vous dirige. et elles peuvent vous donner une meilleure espérance. Il y a des choses de plus grande valeur intrinsèque que toutes ces choses matérielles que nous regardons avec une telle dévotion. authentique. et que les ponts sont rompus. Depuis quand Dieu vous a-t-il établi juge de la situation d'un autre ? Ezéchiel dit quelque chose à propos de «assis où ils s'assoient». votre main étant dans Sa main. elles peuvent être un merveilleux correcteur. Dans la même situation il est possible que nous ne fassions pas aussi bien que celui que nous critiquons. Jésus dit : «Vous aurez des tribulations dans le monde». l'affliction sépare parfois l'insignifiant de l'important. lorsque vous voyez se séparer de vous les choses auxquelles vous étiez attaché jusque là ? Il y a quelque chose de plus important que la vie elle-même. une réalisation plus parfaite que Dieu est Dieu et que Dieu vous conduit. Elles peuvent vous donner une vision exacte et séparer les choses qui obscurcissent votre esprit. qui est réel. Lorsque toutes ces choses nous sont enlevées. .Vous savez. nous aide à renoncer à des choses sans importance afin que nous puissions tenir fermement les choses de la plus haute importance pour autant qu'elles concernent notre relation éternelle avec Dieu. UN ADOUCISSANT.

Je ne peux vous dire le chagrin que nous avons eu de la perte de ce cher enfant. nous pouvons regarder en haut et voir que des millions d'étoiles brillent. et plus les étoiles brillent ! Lorsque le soleil brille. qui œuvrera dans notre vie personnelle. nous avons eu la tristesse de perdre notre fils premier né. si nous ouvrons assez largement les yeux nous pourrons voir les réserves de forces. plus la nuit est sombre. . L'affliction peut être un grand révélateur. l'esprit critique. en arrière. mais que nous comprenons ce qu'ils éprouvent dans leur affliction. Sœur Zimmerman et moi. Nous trouverons la force d'âme dans la réserve de Dieu. Je peux regarder ma vie. par l'affliction Dieu peut enlever le jugement rude. mais quand la lumière du soleil s'éteint et que les ténèbres recouvrent la terre. Au milieu de nos souffrances. et je sais que j'ai aujourd'hui pour beaucoup de choses une meilleure compréhension que si je n'avais pas dû traverser certaines épreuves. Dieu a permis que certaines choses arrivent pour adoucir mon caractère et pour m'amener là où je peux éprouver les sentiments des autres. Sans doute chacun de vous peut dire : «Dans Sa providence. l'attitude condescendante et II peut nous donner une largeur de vue qui nous permette de comprendre ce que sentent les autres. Il a vécu seulement huit mois et nous fut enlevé. si bien qu'ils puissent comprendre que nous ne prononçons pas seulement des mots. UN REVELATEUR. L'affliction nous donne de la douceur qui nous permet de nous approcher des autres avec compassion et compréhension. Dans les premiers temps de notre mariage.Mon ami. mais je peux regarder on arrière maintenant après plus de 30 ans et je peux dire : «Je remercie Dieu d'avoir permis pour moi cette expérience car elle m'a apporté une dimension de compréhension que je n'aurais jamais eu sans elle». Oh oui. nous ne pouvons pas voir les étoiles. dans notre ministère.

Lorsque Dieu réalise SA volonté en vous. afin qu'il puisse vous utiliser de la manière qui Lui conviendra. lorsque nous avons trouvé la paix avec Dieu. nous ne pouvons pas voir les galaxies des grandes ressources de Dieu. Il se soucie de vous ! Il désire que votre vie porte pleinement tous ses fruits selon Son propre dessein. Et Dieu nous conduira à chaque pas. lorsque nous pouvons nous glorifier dans nos tribulations. sans cicatrice.Il en est ainsi de notre expérience spirituelle. une plus grande dépendance de Dieu. lorsque nous avons par la foi accès à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes. et la cloche sonne en haut. une espérance plus pure. Ne vous retirez pas. il tire la corde ici-bas. Vous êtes aujourd'hui l'objet de Son amour. n'est pas une fiction. aux oreilles du Seigneur. lorsque nous pouvons triompher dans nos afflictions et lorsque nous pouvons traverser l'expérience de la vie. . ensemble DIEU et vous remportent les plus grandes Victoires. C'est un fait. nous ne voyons pas. lorsque nous trouvons l'espérance de la gloire de Dieu. Sonnez la cloche C'est le grand prédicateur Spurgeon qui disait que lorsqu'un croyant prie. Mais elles sont là ! Mon frère. ne reculez pas devant le travail merveilleux de Dieu. Lorsque nous avons été justifiés par la foi en Jésus-Christ. mais livrez-vous comme instrument dans la main du Maître. alors nous pouvons avoir une foi plus robuste. il est semblable à celui qui tire la corde dans un clocher pour actionner la cloche. je veux que vous sachiez que ce que je vous ai lu de la propre Parole de Dieu. Lorsque le soleil brille avec éclat.

emparons-nous du pays nous y serons vainqueurs» (Nombres 13/30).Beaucoup. tirent si faiblement la corde que la cloche sonne à peine au ciel. Pour que la promesse du pays de Canaan devienne réalité glorieuse pour les enfants d'Israël il leur fallut entrer dans le pays et marcher partout disant : « Il est à nous ! Il est à nous ! Il est à nous ! Alléluia ! « Tout lieu que foulera la plante de votre pied je vous le donne ». un pays où coulent le lait et le miel. cependant. disons avec Caleb: «Montons.000 promesses dans la Bible ? C'est vrai ! Cependant chaque promesse reste virtuelle jusqu'à ce qu'on vienne la prendre personnellement par la foi. Samuel Buick .. Pourquoi rester dans le désert ? Malgré les embûches de l'ennemi. avec persistance et sans relâche.. Dieu a promis un pays glorieux à ses enfants. La Parole de Dieu Savez-vous qu'il y a plus de 30. D'autres ne l'actionnent que de temps à autre. Mais ceux qui recevront réponse à leur demande sont ceux qui tirent la corde de toute leur force.