Direction du Cabinet et de la Sécurité Service de la Communication Interministérielle Affaire suivie par : Arnaud Hellégouarch Tél : 02.97.54.87.03 Télécopie : 02.97.54.87.06 Portable : 06.71.07.42.

57 Mél : mailto:pref-communication@morbihan.gouv.fr Site internet : www.morbihan.gouv.fr

Vannes, le 27 octobre 2013

Le préfet du Morbihan communique
Alerte météorologique de niveau orange (3/4) Vents violents
Les services de Météo France viennent de placer le département du Morbihan en alerte météorologique de niveau orange (3/4) pour vents violents. Une dépression atmosphérique se creuse actuellement et se dirige vers les Iles Britanniques qu'elle atteindra dans la nuit de dimanche à lundi. Elle génèrera des vents de sud-ouest soufflant en tempête sur sa partie sud, c'est-à-dire, sur le nord-ouest de la France. Dans le Morbihan, ces vents seront particulièrement violents en milieu de nuit de dimanche à lundi, avec des rafales pouvant atteindre 120 à 130 km/h près des côtes et 100 km/h dans les terres. Cette alerte orange « Vents violents » s’accompagne d’une vigilance jaune pour submersions marines et pluies parfois abondantes (jusqu’à 30 mm localement). Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés. Une accalmie devrait intervenir sur la Bretagne en début de matinée de lundi. _________
Conséquences possibles : Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées Les panneaux d’affichage peuvent être touchés Des branches d’arbre risquent de se rompre Les véhicules peuvent être déportés La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière La préfecture conseille fortement : Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent Suivez les conseils donnés par les responsables de votre alimentation en eau potable (mairie, société fermière) Ne vous promenez ni en forêt, ni sur le littoral En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés Plaisanciers : Ne prenez pas la mer Ne pratiquez pas de sport nautique Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord Professionnels de la mer : Evitez de prendre la mer Soyez prudents, si vous devez sortir A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets...)

Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et évitez de rester à bord

Adresse postale : place du général de Gaulle – BP 501 – 56019 VANNES Cedex Site Internet : www.morbihan.gouv.fr

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful