LES INVASIONS BARBARES

Ces Barbares étaient-ils vraiment barbares ?

Les concepts centraux : rencontre, altérité et civilisation. Les objectifs notionnels : relations entre Romains et Barbares, effondrement de l'Empire romain.

Durée

ORGANISATION

MISSION

La séquence a pour but que les élèves s'interrogent sur une évidence : les Barbares auraient été barbares. L'enseignant abordera aussi avec eux les problèmes que rencontre la science historique quand elle n'a à sa disposition que les sources d'un des camps, et qu'elle l'oublie ! 15 m La classe est partagée en plusieurs groupes qui reçoivent des textes "romains" renforçant l'image de barbarie attribuée aux Barbares. Cette phase doit être rapide Chaque groupe présente rapidement le portrait des Barbares contenu dans son texte. Cette présentation se fait sous la forme souhaitée : dessin, court texte ; mime, jeu de rôle. Chaque groupe repart au travail avec un texte différent présentant un contrepoint au premier. Présentation en grand groupe, discussion sur les raisons de ces éclairages contradictoires. A la fin des présentations, l'enseignant attire l'attention des élèves sur l'identité des auteurs des textes de la première série. Cette constatation lui permet d'enchaîner sur le magistral de synthèse. 5m Magistral de l'enseignant (voir le point sur la question), distribution d'une fiche de synthèse. Synthèse de l'enseignant en formulant avec les élèves les raisons des différences entre les deux séries de texte. A l'aide des documents qui vous ont été distribués, faites un portrait des Barbares que vous présenterez au reste de la classe sous la forme d'un dessin, d'un texte, d'un mime ou encore d'un jeu de rôle. Présentez votre portrait : chacun écoute et compare avec son portrait.

15 m

20 m

C'est la même consigne que tout à l'heure, faites un nouveau portrait en insistant sur ce qu'il y a de différent. Même consigne.

20 m

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful