Christianisation

LA CHRISTIANISATION

Ou l'irruption de l'idée d'égalité dans une société esclavagiste !

Concepts centraux : Egalité, société, mentalités. Notions fondamentales : Religion, esclavage.

Durée Séquence

ORGANISATION

MISSION

Il est absolument nécessaire d'installer l'idée d'une société fondée sur l'esclavage pour que les élèves puissent cerner la rupture que représente le christianisme. 30 m La classe est partagée en deux parties. Chacune pouvant être divisée en plusieurs sous-groupes. Tous les groupes ont un document commun qui les informe sur les conditions des esclaves à Rome, ainsi que l'événement qui fait problème. Chaque partie qui correspond à un point de vue différent a un second document : -Romains grands propriétaires possédant de nombreux esclaves. -Romains chrétiens secrètement aux agapes catacombes de Rome. 15 m participant dans les Vous allez lire les documents et préparer une réunion qui va devoir décider du sort des esclaves qui vivaient sous le même toit que le préfet qui a été mystérieusement assassiné. Pour préparer vos arguments, vous allez vous servir des documents qui vous ont été distribués. Vous devez savoir que la loi romaine précise que tous les esclaves vivant sous le toit de leur maître, même ceux qu'il aurait affranchis par testament, risquent la peine de mort si le maître est assassiné chez lui.

Assemblée de citoyens romains à propos de la révolte de certains esclaves. Cette réunion doit décider de leur sort. L'enseignant joue le rôle de président de séance.

Vous vous réunissez en tant que citoyen romain pour décider du sort de ces esclaves : doit-on les tuer comme le demande la loi et certains Romains ?

10 m

Chaque groupe fabrique une affiche afin de caractériser son groupe après avoir entendu et / ou participé à cette réunion. L'enseignant tire les caractéristiques de la société romaine et de ce qu'y apportent les Chrétiens, à partir de ces affiches. Résumé individuel.

Rédigez une affiche sur laquelle vous allez noter tout ce que vous avez appris sur les gens représentés.

10 m

5m

Rédigez individuellement un résumé qui aurait pour titre les premiers chrétiens.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful