LA GAULE : ROMANISATION

Des barbares, ces Gaulois ?
Les concepts centraux : rencontre, altérité, civilisation Les objectifs notionnels : Gaulois et monde gallo-romain

Durée

ORGANISATION

MISSION

Séquence 1 Les élèves n'ont pas nécessairement de représentations particulières à propos des Gaulois. Il s'agit donc d'en créer ou tout au moins de renforcer celles qui pourraient exister à la suite de la lecture des bandes dessinées pour mieux rompre avec elles dans la séquence 2. 5m Emergence des représentations. Présentation à la classe. 20 m Travail de groupes à partir de documents renforçant les représentations supposées des élèves Présentation au grand groupe des productions de chacun Vous allez lire ces documents et vous en servir pour jouer, mimer, des scènes de la vie quotidienne des Gaulois. Chaque groupe présente à la classe le fruit de son travail. Que savez-vous des Gaulois ? Ecrivez quelques lignes à leur sujet.

20 m

Séquence 2 La seconde séquence a pour but de relativiser les certitudes qui avaient commencé d'être construites au cours de la séquence précédente. 20 m Travail de groupe à partir de documents présentant une vision en rupture Vous repartez dans vos groupes, avec la même consigne, mais avec de nouveaux documents. Même consigne que tout à l'heure. Si l'on compare vos premiers travaux avec ces derniers, qui faut-il croire ? 5m Rédaction d'un court texte par chaque élève afin de le comparer aux premiers écrits. Chacun rédige un court texte pour mettre au clair ce qu'il sait ou croit savoir sur les Gaulois, maintenant.

20 m

Présentation au grand groupe des travaux de chacun. Discussion.

Suite éventuelle Une recherche facultative qui a l'avantage de dépasser l'opposition qui était mise en valeur auparavant en montrant des traces de la civilisation gallo-romaine. Ind. Recherche à la BCD de documents iconographiques sur le monde galloromain. Chaque groupe constitue une affiche caractérisant le monde galloromain. Recherchez à travers les documents qui ont été sélectionnés toutes les traces de ce qu'on appelle la civilisation galloromaine.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful