You are on page 1of 5

10/18/2013

DOSSIER

LA PLANCHE A ROULETTE

Son histoire | Eric

La planche à roulettes
La planche à roulette à beaucoup évoluer comparée à sa naissance. C’est un sport d’action qui nécessite beaucoup de pratique pour développer ces compétences pour performer des trucs très techniques dans les airs et les atterrer. Par contre, le skate n’est pas utilisé strictement pour faire des trucs, un grand pourcentage de gens utilise une planche comme moyen de transport; ceux-ci sont les deux utilisations principales. De plus, avec tellement styles et skateurs diffèrent, il est possible, et parfois plus préférable, de procuré de l’équipement accommodé pour un certain besoin ou style. De nos jours, le skate est beaucoup moins dangereux qu’il était avant.

L’origine du skate est le surf?
L’origine du skate dérive des années 1950 à la Californie. Quand les conditions climatiques n’étaient pas bonnes pour surfer; des surfeurs, qui voulaient faire passer le temps, ont tenté de simuler la sensation du surf sur le sol. Le film Lords of DogTown explique l’histoire de la fondation du skate vraiment bien. Ils ont fixé des roulettes à une planche de surf et descendaient des collines en étant dessus. C’est à dire que durant l’introduction de ce sport il y avait beaucoup d’accidents. Lords of DogTown Un très bon film ‘‘Lords of DogTown’’ raconte l’histoire de certains skateurs qui ont révolutionnairisé le sport.

La popularité bipolaire
Pas longtemps après la découverte de ce nouveau sport, des compagnies de surf commençaient à manufacturer des planches à roulettes. Quelques compagnies ont aussi créé des évènements pour populariser le sport, ou de bons skateurs de ce jour participaient et démontraient leur compétence. Vers le début des années 1960, le skate était un sport bien aimé avec de nombreux pratiquants. Par contre, vers la fin de cette décennie il y avait de nombreuses revendications disant que la planche à roulettes était un sport dangereux. En conséquence les compagnies ne voulaient pas vendre des planches et les parents ne voulaient pas en acheter. Le skate avait de nouveau perdu beaucoup de popularité.

(Roue)nouvelé le désire
Au cours des années 1970, de nouveaux équipements créés de nouveaux matériaux ont été révolutionnaires pour le parcours du Skate. À la place d’avoir des roues en métal ou argile comme ils étaient avant, durant les premières années de 1970, Frank Nasworthy a créé des roues faites de polyuréthane; le nom des roues était Cadillac Wheels (voir la photo à côté). Les nouvelles roues donnaient considérablement plus de traction qu’au paravent. La réputation de ces roues a renouvelé le désir de faire le skate dans les gens.

Cadillac Wheels Ceux-ci sont les roues créées par Frank Nasworthy.

Après le boom que les roues ont apporté avec eux, plusieurs compagnies ont fait des recherches et conceptions pour améliorer la planche elle-même. Des trucks avec des essieux permettaient plus de maniabilité. En conséquence pour accommoder à ces besoins la planche s’est élargie, jusqu’à 10pouce. D’autres avancements majeurs pour la planche à roulettes tels que la courbure à l’avant et l’arrière de la planche et les roulements de précision sont aussi à noter.

Salaire pour skateurs
Russ Howell Russ a gagné la compétition ‘‘Freestyle’’ à Del Mar National Championships. En 1975, la planche à roulotte était de nouveau populaire. Une des plus grandes compétitions, depuis les années 1960, ‘‘the Del Mar National Championships’’ a eu lieu en 1977, parrainé par Bhane skateboards et Cadillac Wells. Depuis ce temps de plus en plus de concours ont eu lieu avec prix en argent pour le vainqueur.

Le skate dans une piscine?
Par contre, en attendent pour les parcs skate, plusieurs skateurs ont déclenché une nouvelle vague de possibilité. Pendant, la sécheresse des Californies en 1976, des skateurs ont utilisé cette occasion pour pratiquer dans les piscines sans eaux. Ceci a conduit au style ‘‘vert’’, ou les gens se balançaient sur des rampes. Mais, ce style de skate était dangereux et beaucoup de gens se sont blessés en conséquence. Des genouillères, casque et d’autres mesures de sécurité ont été mises en jeu, pour tenter de prévenir les accidents de skate, trop tard. Malheureusement, la réputation du skate était déjà endommagée et a vécu une autre grosse perte de popularité.

Skate urbaine
C’était difficile pour les skateurs de ce temps, il ni n’avait pas beaucoup de parcs de skate et trouver quelqu’un ou une compagnie avec une rampe était rare. Cela est la raison pourquoi, durant les années 1980, une augmentation de skateur urbaine est apparue. Ce nouveau style ne se pratiquait pas fait sur une rampe; les skateurs trouvaient des routes souples, des rails et ce qui était disponible pour pratiquer leurs trucks. Une légende dans le monde de skate urbain, Rodney Mullen a inventé la majorité des trucks de base que nous voyons dans le style urbaine aujourd’hui. Rodney Mullen Rodney est considéré par certains en étant un fondateur du style de skate urbain. La décennie des années 1990 était dominée par le skate urbain. C’était moins dangereux puisque les skateurs ne roulaient pas à grande vitesse sur une rampe ou une piscine. De plus, c’était accessible à tous.

Skateur de nos jours
La popularité du skate a remonté vers les années 2000. Enfaite, depuis 1999 à l’an 2002 on aperçoit une augmentation de plus que 60% dans le nombre de skateurs. Plusieurs parcs de skate étaient maintenant utilisables autour du monde. Mais, les parcs de skate n’étaient pas uniquement utilisés par les skateurs; ‘‘rollerbladers, bmxers, scooterers’’ et même les écoles profitaient des parcs de skate. L’école Académie de la Capitale a organisé une sortie à un parc de skate pour étudier la physique.

Street league
Un tournoi de skate populaire de nos jours est le ‘‘Street League’’. Des compagnies de marchandise de skate le parrainent et des centaines de skateurs y participent. Par contre, seulement les meilleurs sont sélectionnés pour jouer dans les finals. Les chanceux qui sont choisis sont généralement plus connus. Quelques-uns des gagnants de ce tournoi sont Paul Rodriguez, Chris Cole, Sean Malto, Nyjah Huston, etc.

Le savais-tu…
…que le premier juin est la journée internationale de skate. …dans les premières années de skate, les gens l’appelaient ‘‘sidewalk surfing’’. …quelques-uns des meilleurs skateurs ont leurs propres marchandises de skate qu’ils vendent.

http://www.skateboardingmagazine.com/top-5-innovations-in-skateboarding-history/ http://www.calstreets.com/site/images/warren%20bolster%20gallery/pages/w.bolster_page_29_image _0002.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Skateboard http://en.wikipedia.org/wiki/Skateboarding http://skateboard.about.com/od/proskaterphotogalleries/ig/Rodney-Mullen-Skater-Pictures/RodneyMullen-Truckstand.htm http://ezinearticles.com/?Interesting-Skateboard-Facts&id=1849719 http://www.skatepark.org/park-development/2012/01/the-2011-skatepark-tracker/ http://streetleague.com/