You are on page 1of 3

- Aujourd'hui on va parler des transports en France.

Les transports pour faire des longues distances, comme pendant les vacances, pour aller voir des amis ou pour aller visiter une région. - On parlera des longs trajets sur les routes, par train ou par avion. - On va commencer par la route. En France, il y a beaucoup de routes nationales, mais souvent pour des longs trajets on préfère prendre l'autoroute. - Oui, car sur l'autoroute on peut aller beaucoup plus vite que sur une route. La limite de vitesse habituelle par beau temps est de 130 kilomètres par heure sur autoroute, alors que c'est souvent 90 km/h sur route. - Et en plus, sur route, il faut compter les ralentissements dans les villages, où on ne dépasse pas 50 km/h. Alors que l'autoroute est faite exprès pour qu'on puisse y rouler vite. - C'est rapide l'autoroute, mais c'est un peu monotone. - C'est sûr qu'on voit moins de paysages différents par l'autoroute que par la route. Il n'y a pas ces petits villages charmants qu'on peut traverser quand on prend une route classique. - Sauf que quand on prend l'autoroute, on peut choisir de faire une pause dans un village et revenir sur l'autoroute après. - Oui c'est vrai. Enfin le plus souvent on préfère faire cette pause sur une aire d'autoroute. - Sur les aires d'autoroute, on peut souvent acheter de l'essence ou simplement marcher un peu avant de continuer un long trajet. Parfois il y a un petit commerce ou un petit restaurant sur l'aire d'autoroute. - On dit souvent que les autoroutes sont plus sûres que les routes classiques. - C'est sûrement parce que sur autoroute il n'y a pas de croisement, pas de routes qui croisent l'autoroute. - Et aussi parce que les autoroutes sont souvent mieux entretenues que les routes. - Et si notre voiture a un problème alors qu'on est sur l'autoroute, on peut laisser la voiture sur la bande d'arrêt d'urgence, à droite de la chaussée. - Il y a aussi un truc bien utile : en écoutant la radio de l'autoroute, on peut être prévenu s'il y a quelque chose de dangereux sur une autoroute et à quel kilomètre c'est.

- Et les autoroutes sont souvent bien protégées pour empêcher les animaux sauvages de traverser les voies. - Au contraire, des routes classiques peuvent être dangereuses en forêt, la nuit : on peut se retrouver d'un coup avec un sanglier arrêté au milieu de la voie. - Pour pouvoir réagir vite il vaut mieux rouler lentement quand on traverse une forêt la nuit. - Pour punir les personnes qui roulent trop vite, il y a des radars sur les routes et les autoroutes de France. - Et il y a de plus en plus de radars en France. - Souvent les radars sont situés après des panneaux où la vitesse est plus limitée que d'habitude. - Parfois, avant un radar, plein de personnes ralentissent fortement et vont même beaucoup moins vite que la vitesse maximale autorisée. - Du coup il faut se méfier et penser que la voiture de devant pourrait freiner brusquement avant le radar. - Les gendarmes et les policiers contrôlent aussi d'autres choses que la vitesse des voitures. Par exemple, ils contrôlent que dans chaque voiture on doit avoir un gilet de sécurité et un triangle à poser pour signaler le danger en cas d'accident. - Et ils contrôlent l'alcoolémie. En France on ne doit pas conduire si on a plus de 0,5 grammes d'alcool par litre de sang. - Ça fait à peu près deux verres de vin. - Certaines personnes tiennent mieux l'alcool que d'autres, mais dans la loi française il n'y a qu'un taux maximum légal d'alcool dans le sang. - Il y a de plus en plus d'autoroutes en France. - Oui, de nouvelles autoroutes sont construites et ça raccourcit beaucoup de trajets. C'est chouette. - En France, certaines autoroutes sont gratuites mais la plupart sont payantes. - Du coup il faut passer par les barrières de péage. Quand on entre sur l'autoroute payante on doit prendre un ticket qui dit où on est entré. Et quand on quitte une autoroute payante on doit payer au péage. - Là il faut penser à se mettre dans la bonne file, suivant comment on veut payer. C'est souvent des files différentes si on veut payer par carte ou en espèces.

1

- Ce qu'il y a de bien quand on prend la voiture, c'est qu'on peut choisir où et quand on fait des pauses. - C'est bien pratique ça, surtout quand on a des enfants. - Et en voiture on peut emporter plein d'affaires dans le coffre. - Oui, on est moins limité que lorsqu'on prend le train ou l'avion. - Après, le confort du trajet en voiture dépend notamment du temps qu'il fait. - Et aussi de l'équipement de la voiture : quand il fait très chaud, on est content d'avoir la clim. - Et si on n'a pas la climatisation, il vaut mieux essayer de rouler aux heures où il fait moins chaud. - Sur des longs trajets, c'est quand même très fatigant en voiture. Surtout pour la personne qui conduit. - C'est vrai, c'est fatigant de rester concentré au volant pendant longtemps. On préfère souvent faire les trajets en train, quand c'est possible bien sûr. - Le train est pratique pour certains trajets. Par exemple pour aller de Paris à certaines villes de France. - Mais pour relier deux grandes villes de province, le trajet en train est souvent assez long, avec un ou deux changement(s). - Dans les trains, on ne peut jamais savoir si le voyage sera calme ou pas. Ça dépend beaucoup des voyageurs. - Enfin, parfois, on peut choisir d'aller dans un wagon à compartiments, et là on n'est que 8 personnes maximum par compartiment. Il y a plus de chance que ce soit calme. - Quand on choisit son billet, on peut parfois choisir sa place à l'avance. - Et dans les trains français on peut choisir d'être en première classe ou deuxième classe. La première classe est beaucoup plus chère, bien sûr. Elle est plutôt utilisée par ceux qui voyagent pour leur travail. - Oui, et les prix des billets de train dépendent aussi de plein d'autres choses. Par exemple les trajets en TGV (Train à Grande Vitesse) sont bien plus chers que les trajets en train classique. - Le prix dépend aussi du jour et de l'heure du trajet, et de l'âge des voyageurs. En plus il existe aussi des cartes payantes pour payer ensuite les billets de train moins cher.

- C'est clair que c'est difficile de s'y retrouver dans tous ces tarifs différents. Et quand on prend le train, il vaut mieux acheter son billet avant de partir : si on l'achète dans le train, on paye plus cher. - Et si on est contrôlé alors qu'on n'a pas de billet, on paye en plus une amende. - Les voyages en TGV sont souvent bien plus rapides que les trajets en train. Par exemple pour le trajet Paris - Dijon, il faut compter environ 3 heures de trajet avec un train classique. Mais en TGV ça ne prend qu'un peu plus d'une heure et demie. - Les TGV ne peuvent rouler très vite que sur des lignes spéciales. Sur les autres trajets, ils roulent à la même vitesse que les trains classiques. - Du coup sur certains trajets on met presque le même temps en TGV et en train normal. - Quelles sont les lignes adaptées au TGV en France ? - Il y a la ligne Paris - Lyon - Marseille, la ligne TGV Atlantique qui part de Paris en direction de la côte Atlantique et le TGV Nord qui part de Paris vers Lille et le tunnel sous la Manche. - Tout part de Paris ! Paris est vraiment le centre des affaires en France. - Et il y a aussi le TGV Est qui relie Paris à la Meuse et la Lorraine depuis 2007. Et on en oublie peut-être. - Tu connais la vitesse maximale du TGV ? - Dans les trajets normaux avec des voyageurs, le TGV roule à plus de 300 km/h. Il a dépassé 570 km/h lors d'essais en 2007. - Il y a quelque chose qui va encore plus vite que le TGV : c'est l'avion. - Oui, par exemple pour faire Paris - Toulouse, il faut environ 6 heures en train alors qu'il n'y a qu'un peu plus d'une heure en avion entre les 2 aéroports. - C'est vrai mais il faut toujours ajouter le temps pour aller à ces aéroports. Et aussi le temps avant l'embarquement et après l'atterrissage quand on récupère les bagages. Au final ce n'est pas toujours plus intéressant de prendre l'avion entre deux villes françaises. - Mais c'est intéressant de prendre l'avion pour aller en Corse ou dans les DOM-TOM. Les DOM-TOM, ce sont les Départements ou Territoires d'Outre-Mer.

2

- Ce sont des lieux qui font partie de la France mais qui se trouvent à des milliers de kilomètres de la France métropolitaine. - Quels sont les grands aéroports en France ? - Surtout l'aéroport d'Orly et celui de Roissy-Charlesde-Gaulle, tous les deux près de Paris. - Et en province ? - Les aéroports les plus importants à part ceux de Paris doivent être ceux de Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse. - Et les enfants préfèrent voyager comment ? Demandons-leur. Tu aimes bien les voyages en voiture ? - Pas beaucoup. - Tu as déjà pris le train ? - Oui, j'ai déjà pris le train. - Pour aller où ? - Je ne sais plus... - ... et tu l'as pris où le train ? - Dans une gare. - Tu aimerais prendre l'avion ? - Je ne sais pas. - Tu aimerais prendre le train ? - Oh. J'aimerais beaucoup. Oui. - Tu préfères la voiture, le train ou l'avion ? - Le train. - Et pourquoi ? - Comme ça.

3