PROJET DIDACTIQUE

Date: le 25 mars 2013 École: numéro 2 TITU Classe : II!me" #2 Pro$esseur: C%&tu 'a(r&ela Pla)e curr&cula&re: #an)ue et commun&cat&on D&sc&*l&ne: #an)ue $ran+a&se Un&té : ,Ce sont les comé-&ens "ce sont les ma)&c&ens . Contenu -e l/a**rent&ssa)e: J’AIME DEVENIR… T0*e -e le+on: classe -e $&1at&on et -e $ormat&on -/%a(&tu-es et -/%a(&letés -/e1*resss&on orale Com*étences )énérales : 23tre ca*a(le -/enten-re -es messa)es s&m*les concernant les mét&ers 23tre ca*a(le -/ut&l&ser les noms -es mét&ers -ans -es conte1tes 4ar&és Com*étences s*éc&$&5ues:  Co)n&t&4es : C1 : l’enrichissement des connaissances de lexique par l’identification des métiers,de la definition de ceux-ci C2 :la fixation des connaissances de lexique par l’accomplissement des t âches proposées par l’intermédiaire des fiches de travail C3 : le développement de la capacité d’argumenter le choix d’un métier A$$ect&4es: C1 : s’impliquer dans le déroulement de la le on C2 : stimuler la mémoire C3: développer la pensée autonome et réfléchie par l’expression orale et écrite C! : développer la colla"oration él#ve-él#ve , él#ve -professeur C$ : développer l’intérêt pour l’étude du fran ais comme langue étrang#re 6otr&ces

ecteur écran de pro. :ucuresti.ditura 3niversitaria. Cavallioti. par des remarques orales évaluation de l’activité individuelle. par des remarques orales% Durée : 50 minutes #&eu -u -éroulement : salle de classe 9&(l&o)ra*%&e :  -oita. de compléter les fiches de travail% 7traté)&es -&-act&5ues :  Ressources mét%o-olo)&5ues :  le contr&le du devoir l’explication la conversation l’apprentissage par la découverte la lecture du texte l’exercice :de prononciation 'de complétion'd’association'd’identification 'de description le travail par 3 groupes Ressources matér&elles: fiche de travail craie ta"leau noir images(support texte support-) *e choix d’une carri#re+ cahiers rétropro. / *im"a france7a pentru clasa a 899-a 2. . .lena.% . 6icaela.ducatie si curriculum 2. Craiova.ection  8ormes -/or)an&sat&on : travail par groupes travail individuel 8ormes -/é4aluat&on : évaluation de l’activité par groupes. / 0edagogie 1 . 244. 2443 %  5lavescu.C1: les él#ves seront capa"les d’ écrire correctement dans leurs cahiers de "rouillon .

.9lie.!rois élèves passent au ta"leau noir pour écrire 5 min -cahiers -le ta"leau noir les élèves qui n’ont pas fait le devoir complètent dans leurs cahiers. +<radition et modernité dans la didactique du fran ais.ditura Celina . 5 min Le catalogue de la classe 2 "ontr#le et correction du devoir -contr le des cahiers vérification des fautes d’ortographe et de grammaire . les cahiers.=ica > Catalin. ?radea . <raian. de se préparer pour la classe.1@@$ SCÉNARIO DE LA CLASSE Numér o en cours Étape de la leçon !ise en train de la classe Activité du professeur Activité des élèves Les élèves répondent au salut en écoutant attentivement les questions du professeur Temps Supports Rattrapage / Performance Évaluation Obs 1 -salut -l’appel -présentation des invités Le professeur demande aux élèves d’ouvrir les livres. évaluation orale . langue étrang#re+.

Les autres doivent corriger si c’est le cas. -craie les élèves capa"les de performance écrivent au ta"leau noir les phrases #ils font la lecture et la traduction des phrases.écran de pro%ection évaluation orale de courte durée .l’exercice. prononce) et traduise) les métiers -ils regardent les images avec attention#ils prononcent #ils font la traduction 5 min -images . les élèves qui ont des difficultés de compréhension regardent les images ** les élèves capa"les de performance identifient les termes*font la traduction évaluation écrite $ $%éveil de l%attention -il pro%ette sur l’écran quelques images !âche de travail& '(egarde) .

l propose de lire le texte par fragments et d’identifier les métiers.on et précise les o"%ectifs. !exte-support !a"leau noir craie les élèves qui ont des difficultés de compréhension regardent le texte et écoutent la prononciation ** les élèves capa"les de performance font la lecture du 1valuation formative évaluation orale de courte durée .5n identifie les mots 3 métiers -ils proposent des s/non/mes& occupation.c’est une classe de fixation des connaissances# le professeur annonce le su%et de la le. .l demande aussi d’essa/er donner une definition du mot -métier'. -il propose de travail ler par $ groupes -activité '( L’écoute de la lecturemodèle du texte support -Le choix d’une carrière - Les élèves écoutent et notent le titre dans leurs cahiers.ils écoutent la lecture du texte pro%eté sur l’écran 5rdinateur rétropro%ecteur écran de pro%ection texte-support )activité *( . $2 min . 01!.2(34tre responsa"le de soi .+ $a fi&ation des connaissance s La classe d’au%ourd’hui.ils font la lecture du texte .

les l!ves doivent e"traire # argu$ents pour choisir un $ tier% professeur & -les élèves complètent les fiches de travail -ils choississent les arguments 5rdinateur (étropro%ecteur écran de pro%ection fiche de travail 8our les élèves qui ont des difficultés de compréhension les fiches * les t9ches de travail seront traduites en roumain.34tre responsa"le de la vie des mem"res de la famille profession texte et identifient les termes nouveaux. )activité +( 2xercice de complétion d’un texte 6roupe1-images 1-2 6roupe 2-images $-+ 6roupe $-images 5-7 -ils regardent le texte et compl#tent la fiche pro%etée sur l’écran -images -texte support -fiche de travail -écran de pro%ection les élèves qui ont des difficultés de compréhension regardent le texte et écoutent la prononciation ** les élèves capa"les de performance font la lecture du texte et identifient les termes évaluation orale de courte durée exercice d’application -activité . ** les élèves capa"les exercice d’applica : tion évaluation orale de courte durée .( -&ercice ( chaque groupe a une fiche de travail.

( 2xercice &fiche voca"ulaire-. écoutent la prononciation *la traduction ** les élèves capa"les de performance identifient les professions.$ decin & policier & -les élèves complètent les images de performance choississent les arguments les élèves qui ont des difficultés de compréhension regardent les images. les élèves qui ont des difficultés de compréhension écoutent la prononciation *la traduction ** les élèves capa"les de performance identifient les definitions -activité .ui utilise ces o"%ets< écran de pro%ection images évaluation orale de courte durée -activité /( 2xercice a choix multiple &fiche d’évaluation-cinq questions -les élèves complètent les fiches de travail -fiche de travail -écran de pro%ection évaluation orale de courte durée .

5 $%évaluation de la performance -il fait des appréciations -.l fait des recomman dations -le devoir& '=écrive) en 1> lignes votre métier préféré- -ils écoutent le professeur 2 min évaluation orale*écrite 7 $a fi&ation de la performance -ils notent le devoir 1 min Les cahiers .