You are on page 1of 2

Un typhon dévaste les Philippines Parcours pédagogique

Contenu : Qu’est-ce qu’un cyclone ? Décrire un phénomène météorologique. Thème : Environnement Niveau : A2 / élémentaire Public : adultes

Date de diffusion 15/11/2013 Dossier 375

Liste des activités
Mise en route / Activité 1 - Se familiariser avec un lexique présent dans le reportage. Activité 2 - Repérer les informations principales du reportage. - Prendre des notes. Activité 3 - Comprendre les informations détaillées du reportage. Activité 4 - Décrire le climat et les phénomènes météorologiques de sa région / son pays. - Évoquer un phénomène météorologique exceptionnel.

Suggestions d’activités pour la classe
Mise en route / activité 1 : Former des binômes.

Réalisez l’activité 1 : repérez dans chaque série, le mot qui ne va pas avec les autres. Justifiez votre proposition.
La correction est commune. Expliquer les mots inconnus. Demander aux apprenants de formuler des hypothèses sur le sujet du reportage.

En vous appuyant sur le lexique vu dans l’activité 1, quel pourrait être le sujet du reportage ?

Accepter toutes les propositions et diffuser le reportage en entier pour vérifier les hypothèses. Pistes de corrections / Corrigés : 1. L’Asie - l’Océanie - la Birmanie - l’Amérique - l’Europe. Ce n’est pas un continent. C’est un pays. 2. La Méditerranée - le Pacifique - l’Atlantique - l’océan Indien. Ce n’est pas un océan. C’est une mer. 3. Une carte - une image satellitaire - une mappemonde - un planisphère. Ce n’est pas un dessin, c’est une photo. 4. Une tempête - un vent - un incendie - un cyclone - une pluie. Ce n’est pas un phénomène météo. 5. Un scientifique - un météorologue - un prévisionniste - un secouriste. Ce n’est pas quelqu’un qui étudie les phénomènes météo. Je pense que le reportage va parler de météo.

Niveau élémentaire / A2 Auteur : Hélène Griffaut Alliance française de Bruxelles-Europe

1

9. Selon Caroline Dossogne. un cyclone s’affaiblit / garde la même force / s’amplifie. Lisez les affirmations et choisissez la proposition qui convient. on observe environ 15 / 50 / 500 cyclones sur notre planète. tous les ans. Les différentes appellations sont en relation avec leur lieu de naissance / leur force / leur forme. Niveau élémentaire / A2 Auteur : Hélène Griffaut Alliance française de Bruxelles-Europe 2 . Corriger en grand groupe. décrivez le climat de votre région. En automne et au printemps. Pistes de corrections / Corrigés : Nom du cyclone Nargis Sandy En octobre 2012 Bopha En décembre 2012 Activité 3 : Lire les affirmations ensemble. 3. Sur cette question finale. Ce n’est pas exceptionnel mais en janvier 2009. Activité 4 : Lire la consigne et demander aux apprenants d’effectuer l’activité à l’écrit. une tempête très violente a frappé l’ouest du pays. La correction est individuelle. Faites l’activité 4 : à l’écrit. cyclone et typhon désignent des phénomènes météorologiques similaires / différents. le cyclone qui touche les Philippines ressemble aux autres / est unique. En été. Ouragan. Faire comparer.Activité 2 : Diffuser le début du reportage sans les sous-titres. On se souvient des cyclones Nargis. 4. Diffuser le reportage une deuxième fois pour vérification. 6. 2. les scientifiques sont tous d’accord / ne sont pas d’accord entre eux. Aujourd’hui. 5. 8. Sandy et Bopha parce qu’ils ont été très longs / très meurtriers / très violents. il y a du soleil et il fait chaud. Cette année. il est facile de connaître à l’avance le lieu de naissance exacte / la force / le déplacement d’un cyclone. Pistes de corrections / Corrigés : 1. Qu’est -ce qui est habituel ? Quel(s) phénomène(s) exceptionnel(s) a/ ont eu lieu ces dernières années ? Pourquoi était-ce exceptionnel ? Pistes de corrections / Corrigés : En France. Faire comparer. il pleut souvent. En moyenne. Diffuser le début du reportage une deuxième fois si nécessaire pour vérification. c’est un climat tempéré. En général. Quand ? En mai 2008 Où ? Sur le sud de la Birmanie Sur la côte nord-est des États-Unis Les Philippines Faites l’activité 3. Les Français se souviennent de cette tempête parce que beaucoup d’arbres sont tombés. quand il arrive sur la terre. Diffuser le reportage sans les sous-titres et en marquant des pauses. Faites l’activité 2. 7. il y a eu une tempête en octobre qui a traversé le pays de l’est vers l’ouest. Complétez le tableau avec les informations que vous entendez. Le journaliste se demande s’il y a un lien entre les cyclones et l’activité sismique / le réchauffement climatique / la disparition d’animaux. Corriger en grand groupe.