1 11-4-05

Santé publique - Prévention -

Education : Vise à un changement de comportement Promotion : Vise à l’amélioration de l’environnement et des rapports sociaux Prévention : Eviter l’apparition de troubles Education pour la santé : Situation qui sont conçues pour enseigner à des adultes, des groupes, des communautés, afin de faciliter les changement de comportement en fonction d’objectif pré déterminé dans la perspective d’améliorer la santé. Promotion de la santé : Processus apportant aux individus et aux communautés les capacités à accroître leur contrôle sur les déterminants de la santé et donc à améliorer leur santé. La promotion incluse la promotion des modes de vie, des conditions de vie, des facteurs sociaux, économique et environnementaux. Prévention : Domaine d’action visant à éviter l’apparition des maladies, à diminuer leur gravité ou a limiter leur conséquences.

I. Les mécanismes de la prévention
comprendre l’importance de l’enjeu sur l’amélioration du degré de santé de la population connaître et déceler les facteurs de risques inhérent à l’organe ou à l’environnement déterminer des actions préventives visant à l’amélioration de la qualité de la vie et à la réduction des maladies dont les prédispositions sont connues

1. Primaire
Ensemble des mesures visant à empêcher l’apparition d’un problème de santé, à diminuer l’incidence d’une maladie ou à empêcher l’émergence de situation qui peuvent nuire à la santé d’un individu ou d’une collectivité. Peut être : - spécifique (vise 2 objectifs) ! protéger l’individu contre les facteurs étiologique de la maladie ! armer l’individu ou le groupe contre les risques d’apparition de la maladie par le biais de l’information et de l’éducation - non spécifique ( vise 2 objectifs) ! améliorer la qualité de la vie de l’homme en supprimant les facteurs d’agression et de nuisances du monde moderne ! promouvoir la santé d’une population en diminuant l’incidence de maladie, contribuant ainsi au bien être des personnes

2. Secondaires
Ensemble des activités visant à enrayer l’évolution et la propagation d’une maladie et donc à en diminuer la prévalence et la virulence. Consiste à limiter le développement de maladie en essayant d’en détecter le plus précocement possible les signes précurseurs. (vise 2 objectifs)

Retrouver ce cours sur infirmiers.com : http://www.infirmiers.com/etud/courslibre/courslibre.php

d’éviter la chronicité et de contribuer à la réadaptation des individus et à leur réinsertion professionnelle et sociale. dès que celle ci a modifié la vie organique de l’homme. les séquelles dues à une maladie ou à un accident.com/etud/courslibre/courslibre.php . Vise à : . Tertiaire Ensemble d’activité ayant pour but de réduire les complications.limiter les complications ou les séquelles de la maladie .prévenir et/ou limiter les complications liées aux traitement Retrouver ce cours sur infirmiers. jusqu’à la guérison complète et définitive. Elle se situe dès la phase évolutive de la maladie.infirmiers.com : http://www.2 limiter le nombre de cas atteints.prévenir les récidives . détecter et surveiller les personnes sites à risques et a déceler tous les signes précurseurs de l’installation de la maladie mais également à en réduire l’évolution par la mise en route d’un traitement précoce enrayer le risque de contamination de l’entourage - 3. les récidives. c’est à dire déterminer.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful