La Culture d’entreprise

Management

1

CULTURE D'ENTREPRISE. Anglais : corporate culture. Domaine : économie d'entreprise. n. f. Source : APFA. Management 2 . Définition : ensemble de valeurs et de modes de fonctionnement qui caractérisent une entreprise et qui influencent les pratiques de son personnel.

Michel Barabel .Les meilleures pratiques du management ». 1996) •« Manageor . Barabel et Meier (2006) La culture d’entreprise correspond à un cadre de pensée.Définition de la culture d’entreprise On entend par culture d’entreprise. Olivier Meier. Paris. de sentir et d’agir qui sont communes aux membres d’une même organisation. Management 3 . Dunod. à un système de valeurs et de règles. relativement organisé qui sont partagés par l’ensemble des acteurs de l’entreprise (Bournois. l’ensemble des manières de penser. 2006.

– une forte culture fait converger tous les efforts du personnel vers des objectifs communs.cultureco.– les cultures des entreprises sont très dissemblables. – une culture d’entreprise peut être plus ou moins forte selon l’intensité du consensus sur des valeurs communes. www. – une culture d’entreprise va forger l’identité et donc l’image de cette entreprise.com Management 4 .

j. c. h.Comment décrypter une culture d’entreprise a. d. i. L’histoire Les métiers Les valeurs dominantes Le référentiel en terme de développement Le positionnement face à l’environnement Les éléments d’identification et d’appartenance Le type de structure Le processus de décision Le style de management et les sources de pouvoir La politique de RH Les comportements et attitudes 5 Management . e. k. g. b. f.

Rôles externes et internes de la culture d’entreprise La culture d’entreprise permet de résoudre deux problèmes relatifs à : • l’adaptation de l’entreprise à son environnement …survie • l’instauration et le maintien de relations de travail efficaces entre les membres de l’entreprise Management 6 .

Elle permet d’établir un certain nombre de principes . de règles et de références sur lesquels les individus vont s’identifier et se démarquer . C’est un moyen de faire converger des individus dans la même direction Elle permet de créer un socle sur lequel les individus peuvent s’appuyer et se retrouver pour répondre ensemble aux contraintes de l’environnement 7 Management . en tant que collectivité particulière.Rôles externes et internes de la culture d’entreprise Les rôles externes : • • • • La culture est un facteur d’identification et de différentiation par rapport à l’environnement.

) communs qui vont leur permettre de travailler ensemble au-delà des différences.Rôles externes et internes de la culture d’entreprise Les rôles internes : • La culture est un facteur interne d’intégration qui vise à fédérer et mobiliser des individus différents autour d’objectifs communs. Elle donne aux individus des fondements (système de pensée. générateurs de performance économique ou sociale. croyances etc. 8 • • Management . Elle met en place des mécanismes de contrôle et de régulation en vue de créer des conditions d’une coopération efficace à travers l’élaboration de méthodes communes unanimement acceptées (convergence d’intérêts et d’objectifs).

Les différentes couches culturelles d’une organisation Management 9 .

htm Management 10 .Cas d’entreprises •LA CULTURE D'ENTREPRISE. http://site.voila.BTS FORCE DE VENTE GAP ECONOMIE D'ENTREPRISE . ELEMENTS DE COURS .FV1 .PROPOSITION DE CORRIGE DE TP29/11/02.fr/coursjk/cultureent.

Le tissu culturel de l’entreprise BIC Management 11 .

La culture de Disneyland Paris • Valeurs – La qualité totale du service rendu. • Mythes – – – – Walt Disney : mythe d’origine. 12 Management . – La courtoisie et la ponctualité des " cast members " (toute incorrection dans ce domaine peut être source de licenciement). l’imaginaire. le spectacle. La jeunesse éternelle : mythe de l’homme enfant. L’Amérique : mythe héroïque. – Le rêve. Disney World : mythe de réussite.

– La formation : deuxième rite initiatique. Les nouveaux " cast members " suivent un stage à l’université Disney pendant lequel ils apprennent non seulement le nom du premier personnage de Disney. La brochure d’accueil donne le ton : " venez jouer le rôle de votre vie. mais également comment sourire. tels que 20% de réduction sur les produits Disney. Entrez dans le monde magique de Disney ". Trois entretiens sont prévus pour déceler les candidats parfaitement bilingues (voire trilingues) et ayant le profil correspondant aux valeurs du groupe.La culture de Disneyland Paris • Rites – Le recrutement : premier rite initiatique. Management 13 . Le salaire d’un " cast member " débutant varie entre 6 000 et 7 000 francs bruts par mois. A cela s’ajoutent certains avantages en nature.

suivent un stage de formation aux Etats-Unis. Management 14 . y compris les cadres : se déguiser au moins une fois dans un personnage ! – Les managers quant à eux.La culture de Disneyland Paris • Rites – Pour tous les " cast members ".

La culture de Disneyland Paris • Tabous – Tout nouveau " cast member " reçoit une brochure de 13 pages. ainsi que la dimension des boucles d’oreilles y sont déterminées. il faut impérativement le port des chaussures et chaussettes noires ? Ni barbe. mèches ou balayage ne sont autorisés " . il est spécifié que " ni la décoloration. La taille des ongles. et des jupes. Management 15 . Il est également conseillé l’utilisation d’un déodorant. Par exemple. et " le port de sous vêtements appropriés pendant le temps de travail ". pour les hommes. teinture. qui présente tous les " interdits " qui " vont à l’encontre de l’image Disney ". ni moustache n’y sont admis.

Management 16 . – Langage : directement importé des pratiques américaines : utilisation de prénom. mais également toutes les recommandations des " interdits ". pour les " cast members ". – Le port des badges : pour les hôtes : badge avec les oreilles de Mickey . tutoiement . forte utilisation de l’anglais. – " Disneylook " : l’uniforme. mention de leur prénom.La culture de Disneyland Paris • Symboles – Mickey : symbole majeur de ce monde de " rêve ".

2006. Olivier Meier.fr/#_Toc476995188) par Christophe Durand.FV1 PROPOSITION DE CORRIGE DE TP29/11/02. Paris.Références • « Manageor . ELEMENTS DE COURS . • Culture d'entreprise (http://culture.BTS FORCE DE VENTE GAP ECONOMIE D'ENTREPRISE .fr/coursjk/cultureent. Jean-François Fili.free.htm Management 17 .voila. http://site. Audrey Hénault • LA CULTURE D'ENTREPRISE. Michel Barabel .entreprise. Dunod.Les meilleures pratiques du management ».

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful