You are on page 1of 1

Règlement du Prix de l’Europe Le prix des lecteurs de la Médiathèque de l’Europe

Article 1 – Objet La Médiathèque de l’Europe de Bussy Saint-Georges organise le Prix de l’Europe. Ce prix permet aux lecteurs de la Médiathèque de participer activement à l’élection de leur roman européen préféré parmi les 6 ouvrages sélectionnés. Dans une plus large mesure, ce Prix a pour objectif de sensibiliser le public aux actions entreprises par la Médiathèque en faveur de la littérature en général et de la littérature européenne en particulier.

Article 2 – Présélection Le jury de présélection tiendra compte des différents critères énoncés ci-après :
 Le choix de l’ouvrage peut se porter sur un livre édité (et non réédité) par toute maison d’édition française,

 

 

entre le 1er avril de l’année précédente et le 31 mars de l’année en cours. Les auteurs doivent être européens et vivants au moment de la présélection. Les romans doivent être traduits en langue française. Les ouvrages ne doivent pas compter plus de 260 pages. La liste des ouvrages présélectionnés ne pourra pas compter plus de 6 ouvrages. Les 6 livres devront tous être d’un auteur différent. Les ouvrages doivent être distribués à l’échelle nationale.

Article 3 – Le jury de présélection des 6 ouvrages Le jury de présélection est composé des bibliothécaires de la Médiathèque de l’Europe. Ils effectuent leur sélection entre le 1er avril de l’année précédente et le 31 mars de l’année en cours.

Article 4 – Sélection du lauréat Les lecteurs souhaitant participer au vote devront avoir plus de 18 ans. Ils devront avoir lu les 6 ouvrages pour pouvoir voter. Les lecteurs pourront emprunter les ouvrages à la Médiathèque. Chaque lecteur ne pourra emprunter qu’un seul titre à la fois et pour une durée maximale de 3 semaines à partir du 1er septembre. Une première réunion aura lieu en septembre pour présenter les ouvrages et les auteurs sélectionnés. Une deuxième réunion aura lieu courant novembre pour faire un point avec les lecteurs et répondre aux éventuelles questions qui pourraient être soulevées à la lecture des romans. Une troisième et dernière réunion aura lieu en janvier. Les participants débattront de leur choix guidé par les questions des bibliothécaires. A l’issu de cette discussion, chaque lecteur rédigera son vote sur un bulletin. Le Prix de l’Europe sera décerné à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si à l’issue du troisième tour, la majorité absolue n’est pas obtenue, le Prix sera décerné à la majorité relative.

Article 5 – Le Prix Le lauréat sera averti par courrier de l’obtention du Prix et sera invité à venir participer à la remise du Prix l’année suivante. En outre, un bandeau sera réalisé et apposé sur le roman lauréat.