Université Pierre et Marie Curie - L1 - UE 103 - Année 2008-2009 Reza.Samadi@obspm.

fr

Optique Géométrique - TD Série N° 2
Systèmes optiques de base : Miroirs et lentilles minces ; Relations de conjugaison et de grandissement

1) Mesure de l’indice d’un liquide
Soit le dispositif de la Figure 1 composé de l’association d’une lentille mince plan convexe et d’un tube cylindrique creux de parois minces et de longueur d. Cet instrument est illuminé par un faisceau parallèle. Dans un premier temps le cylindre est vide et le faisceau converge vers le foyer image F1’ de l’instrument. Soit R le rayon de courbure de la lentille, n son indice et O son centre. Exprimer la distance OF1’ en fonction de n et R. On introduit ensuite un liquide d’indice n’ dans le cylindre. Le faisceau émergent de l’instrument se focalise maintenant au point F2’. On ajuste la taille d du cylindre de manière à ce la face de sortie coïncide avec le plan focal du système. Exprimer OF2’ en fonction de R, n et n’. En déduire alors le rapport OF2’/ OF1’ en fonction de n’. On constate donc qu’une mesure de OF1’ et OF2’ permet de déduire l’indice du liquide. (On pourra utiliser dans cet exercice directement les relations de conjugaison des dioptres sphériques)

R

S

O

C

F1’

d

Figure 1

n2
Rappels : relation de conjugaison des dioptres sphériques :

SA'

n1 SA

=

n 2 − n1 SC

2) Méthode de Bessel
La méthode dite de Bessel est utilisée, parmi d’autres, pour déterminer la distance focale d’une lentille convergente. La Figure 2 illustre son principe: un objet A est placé à une distance arbitraire D d’un écran. On place la lentille entre l’objet et l’écran et l’on constate que dans une certaine condition il existe deux positions de la lentille, O1 et O2, pour lesquelles A’, l’image de A, est observée de manière nette sur l’écran. Montrer que ces positions existent si et seulement si D>4f’. Soit a=O1O2, déterminer alors la focale de la lentille en fonction de a et de D.

L1 - UE LP103 – Optique géométrique – TD série n°2- 27/10/08

1/4

b) Représenter. centre C2) de même axe optique (voir Figure 4). sachant que les dimensions transversales de ce miroir SH sont limitées ? Données : SH = 4cm . M H P O S F x Figure 3 4) Télescope à deux miroirs sphériques Soit deux miroirs M1 (sommet S1. L’étoile est vue sous un diamètre angulaire. FS = 50 cm . a) Déterminer la position et le rayon du miroir 2 pour que l’image finale soit trois fois plus grande que l’image intermédiaire.D O1 A a O2 A’ Ecran Figure 2 Méthode de Bessel pour la détermination de la distance focale 3) Champ d’un miroir sphérique Un œil situé en O regarde un plan (P) par réflexion dans un miroir sphérique de sommet S et de foyer F (voir Figure 3). SP = 20 m. Notez que SP>>FS si bien que l’objet peut être considéré à l’infini. Quelle est la distance maximale PM observable.UE LP103 – Optique géométrique – TD série n°2. On cherche à obtenir la formation de l’image d’une étoile par ce système dans le plan de front passant par S1. L1 . sur un schéma les rayons lumineux issus de l’étoile et leur chemine dans le télescope lorsque R1=16 cm. On note R1 le rayon algébrique du miroir 1. SO= 100 cm . centre C1) et M2 (sommet S2.27/10/08 2/4 .

27/10/08 3/4 .UE LP103 – Optique géométrique – TD série n°2. I I’ O A C1 S2 S1 C2 A’ x Figure 5 A l’aide de la relation de conjugaison d’un dioptre sphérique démontrer que la focale de la lentille mince s’exprime comme :  1 1 1    ( ) = n − 1 − '   f  S 2C2 S1C1  L1 .S2 S1 x Figure 4 5) Formule donnant la focale d’une lentille en fonction des rayons de courbures Soit une lentille mince de l’association de deux dioptres sphériques (Figure 5) : S1 et C1 sont respectivement le sommet et le centre de la sphère de la face de gauche et S2 et C2 respectivement le sommet et le rayon de courbure de la face de droite.

c) Peut-on rendre ce système afocal (i. Rechercher la distance minimal objet réel .image réelle. Justifier la construction.e.UE LP103 – Optique géométrique – TD série n°2.6) Système de deux lentilles (sujet examen juin 2005) Un système optique est constitué d’une lentille divergente Ld et d’une lentille convergente Lc (voir Figure 6). a) placer les foyers objets Fd et Fc et images Fd’ et Fc’ des deux lentilles. le rayon incident peut-il ressortir de Lc parallèle à l’axe optique) ? Si oui indiquer comment. L1 .27/10/08 4/4 . b) Tracer sur le schéma le chemin suivi par le rayon incident parallèle à l’axe optique. Figure 6 7) Distance minimale objet-image Soit une lentille mince convergente.