Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515

)
Chargé: JF Couturier Cours # 10

Université du Québec

École de technologie supérieure

Département de génie logiciel et des TI

MTI515 Automne 2013 JF Couturier

1

Plan
  

Plan directeur

Gouvernance
Architecture d’entreprise

Université du Québec

École de technologie supérieure

Département de génie logiciel et des TI

MTI515 Automne 2013 JF Couturier

2

Retour sur les derniers cours

BPM
 Gestion des processus d’affaires

BPMN
 Modélisation / Cartographie des processus

Des questions?

Université du Québec

École de technologie supérieure

Département de génie logiciel et des TI

MTI515 Automne 2013 JF Couturier

3

les agents externes et les magasins de données Niveau 1 : Le détail de chaque cas d’utilisation en plusieurs processus  Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 4 .Rappel sur le DFD   Niveau contextuel : le système et les agents externes Niveau 0 : Les cas d’utilisations.

Élément de départ / fin   Messages vs Signal Passerelle exclusive évènement  Université du Québec Interrompre un ensemble d’activités? MTI515 Automne 2013 JF Couturier 5 École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI .Rappel sur BPMN    Différence entre orchestration et chorégraphie Message  1 dest. et 1 expéd.

Objectifs du cours  Vous fournir une information minimale sur le plan directeur. ASL et S3M seront abordés plus en détail lors des prochaines séances  Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 6 . les grandes normes et certains cadriciels d’entreprise et de TI Certains cadriciels. comme ITIL.

Plan    Plan directeur Gouvernance Architecture d’entreprise Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 7 .

Le plan directeur
  

Qu’est-ce que c’est?

Qui fait ça?
Avec qui?

Université du Québec

École de technologie supérieure

Département de génie logiciel et des TI

MTI515 Automne 2013 JF Couturier

8

Processus de Planification

Fig 2.1 de A Practical Guide to Information Systems Strategic Planning A. Cassidy, St. Lucie Press, 1998
Université du Québec

École de technologie supérieure

Département de génie logiciel et des TI

MTI515 Automne 2013 JF Couturier

9

Processus
Establish a Target Architecture to act as a convergence point for various infrastructure initiatives

Technology Infrastructure Capabilities

Target Architecture

Current State

Today

3 years

Source: Thomas Rehkopf , IT Architecture Management, The Government Enterprise Architecture Conference, BellSouth Information Systems, October 1999,

Université du Québec

Source: BellSouth

École de technologie supérieure

Département de génie logiciel et des TI

MTI515 Automne 2013 JF Couturier

10

The Government Enterprise Architecture Conference.Technology Changes . École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 11 . October 1999.Cycle de vie Initial Architecture Definition Architecture Maintenance Constantly Renewed Technical Architecture (Value to Business is a Flexible Conceptual + Component Technical Architecture) Feedback from Architecture Transition Activities (Lessons Learned / Identified Gaps) Gap Analysis Major Architecture Renewal Triggers .Change in Business Realities . Université du Québec BellSouth Information Systems.Gap Analysis Constant Incremental Architecture Renewal Interim Update Source: Thomas Rehkopf . IT Architecture Management.

La pensée ordinaire Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 12 .

La pensée stratégique The Art of Strategic Planning for Information Technology. John Wiley 2001 Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 13 . Board. second edition. B.

c’est comme une danse rituelle pour la pluie: ça n’a pas d’effet sur le temps qui s’en vient. 1981) Université du Québec Source : Éric Lefebvre. cours 13 gti210. Automne 2007 École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 14 .Plan directeur  La planification corporative. mais ceux qui la font pensent que ça en a (Ackoff.

Le plan directeur des TI s’aligne avec la mission de l’organisation et documente ce qui doit être réalisé au cours des 3-5 prochaines années en TI  Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 15 .Plan directeur  Le plan directeur documente ce qui doit être fait durant les 3 à 5 prochaines années.

Objectifs du plan directeur  Identifier les projets de développement et d’implantation de systèmes. qui vont supporter l’entreprise  soit identifier l’ensemble des problèmes et opportunités. cours 13 gti210. Automne 2007 École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 16 . qui peuvent être adressés par les TI  Identifier les TI requises  Construire un premier modèle des systèmes d’information de l’entreprise Définir l’organisation à mettre en place  Université du Québec Source : Éric Lefebvre.

Pourquoi un plan directeur  Pour mettre l’informatique au service de l’entreprise:  en supportant ses opérations  en influençant sa stratégie  Idéalement. cours 13 gti210. le plan informatique s’intègre au plan directeur de l’entreprise   Pour profiter de toutes les opportunités apportées par les TI Pour gérer au mieux les ressources informatiques Source : Éric Lefebvre. Automne 2007 Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 17 .

Les extrants du plan    Un modèle des SI de l’entreprise Un portefeuille de projets rangés par priorité Des orientations technologiques   Une enveloppe budgétaire Un mode de gestion (2 aspects)  Pourquoi? Source : Éric Lefebvre. cours 13 gti210. Automne 2007 Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 18 .

Le processus de planification    La construction d’un modèle d’entreprise Le positionnement des systèmes actuels L’évaluation des besoins  Questionnaires / focus groupe  L’étude de la technologie requise  Veille technologique   La définition des priorités L’élaboration du plan  Université du Québec Le mode de gestion des TI Source : Éric Lefebvre. Automne 2007 École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 19 . cours 13 gti210.

cours 13 gti210.L’étude de l’infrastructure    Le matériel et les logiciels d’exploitation Le(s) SGBD L’environnement de développement   L’architecture de réseau La gestion du réseau Source : Éric Lefebvre. Automne 2007 Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 20 .

Différents modes de gestion     Acheter des progiciels Tout faire à l’interne Utiliser des consultants comme ressources Impartir:  Un projet  Le développement  Le service informatique  Université du Québec Un peu de tout… Source : Éric Lefebvre. Automne 2007 École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 21 . cours 13 gti210.

Exemples  Voir les exemples de plan directeur  Sénégal  Colorado  Université de Genève  Et un gabarit  Strategic Plan Template Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 22 .

Plan    Plan directeur Gouvernance Architecture d’entreprise Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 23 .

fr/fr/article_imprim.granddictionnaire. [www.com/btml/fra/r_motclef/index1024_1..php3]  Manière de diriger et d'administrer propre à un gouvernement en ligne. permettant à celui-ci. Le terme de gouvernance est en effet défini et entendu aujourd’hui de manière très diverse et parfois contradictoire [fr. et désigne donc la conduite des affaires.diplomatie.Gouvernance  La gouvernance est un concept très à la mode  La gouvernance est une notion controversée.wikipedia. de développer la responsabilisation et la transparence dans les relations entre les citoyens et l'Administration. d'améliorer les services publics.org/wiki/Gouvernance]  vient du latin « gubernare » : diriger un navire. [http://w3.asp] Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 24 .. qu’elles soient privées ou publiques.gouv. tout en favorisant le développement d'une société de l'information et le processus de démocratisation qui l'accompagne. . grâce à l'utilisation d'Internet et des NTIC.

de même que les droits et responsabilités de chacun. qui repose sur un ensemble de structures et de règles internes régissant les relations entre la direction. et définissant les objectifs à poursuivre. conformes aux intérêts de l'entité et de ses parties prenantes. dans la conduite et le contrôle des affaires de l'entité. le conseil d'administration. les actionnaires ou associés et les autres parties prenantes.com/btml/fra/r_motclef/index1024_ 1.granddictionnaire. et les moyens que l'on se donne pour les atteindre et assurer le suivi des activités et des résultats.asp] Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 25 . [http://w3.Gouvernance de l’entreprise  Organisation du pouvoir à la tête d'une entité.

Gouvernance…  Les thèmes récurrents autour de la gouvernance  Gouverner. Guider  Élaborer la stratégie  Transparence  Suivi / Supervision Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 26 . Diriger.

Plan    Plan directeur Gouvernance Architecture d’entreprise Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 27 .

( Institute of Electrical and Electronics Engineers. de leurs relations.ewita.Rappel : Architecture  L'architecture est la définition de haut niveau de la structure d'un système.com)  L'architecture est la structure des composants. IEEE 610.2 ) Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 28 . et des propriétés visibles de l'extérieur (http://www. ainsi que les principes et lignes directrices régissant leur conception et leur évolution au fil du temps . de leurs interactions. qui est composé de pièces.

IEEE IT Pro 4 (5). R. septembre-octobre 2002 Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 29 .Niveau d’architecture Fig. Malan et D. Bredemeyer. 1 de « Less is More with Minimalist Architecture ».

org/togaf/ Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 30 .Architecture d’entreprise Analogue à une fonction d’urbanisme.opengroup. Comprend :  L’architecture d’affaires (Business Architecture)  L’architecture d’information (Information Architecture)  L’architecture des applications (Application Architecture)  L’architecture technique (Technical Architecture) Standard recommandé: TOGAF http://www.

les interfaces.asp> (accessed June 25. En règle générale.Enterprise Architecture Goals. les ressources incluent les applications. Daniel. Enterprise Architecture A to Z: Frameworks. les groupes et partitions fonctionnelles. les fonctionnalités logiques. and Mechanisms". la configuration. la technologie les ressources nécessaires pour soutenir la mission d’une entreprise ou une fonction d’affaires de l’entreprise.Architecture d’entreprise  Une architecture d'entreprise est un plan général.  Université du Québec École de technologie supérieure Minoli.com/book/id_26424/book. Roles. SOA. © 2008. le stockage. un plan définissant la structure. "Chapter 2 . l’infrastructure réseaux et le matériel. les structures de données. Business Process Modeling. Auerbach Publications. and Infrastructure Technology. 2009) Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 31 . les données. les desktop…etc. l'arrangement. <http://common. les systèmes de sécurité.books24x7. Books24x7. les protocoles.

opengroup.Pourquoi une architecture d’entreprise  Nous pourrions nous poser la même question pour  La construction d’un bâtiment  L’élaboration d’une infrastructure  La conception d’un logiciel  Votre avis? Université du Québec http://www.org/architecture/togaf9-doc/arch/ École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 32 .

opengroup.Pourquoi faire une architecture d’entreprise  Selon TOGAF  L’objectif de l’architecture d’entreprise est d’optimiser dans l’entreprise les processus manuels et automatisés afin de les intégrer à un environnement susceptible de changer et qui est orienté vers la livraison de la stratégie d’affaires. Université du Québec http://www.org/architecture/togaf9-doc/arch/ École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 33 .

Les avantages annoncés  Quelques exemples  Réduire la complexité des TI  Maximiser le ROI  Réduire le risque Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 34 .

Enterprise Architecture A to Z: Frameworks.books24x7. Auerbach Publications. Daniel. 2009) Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 35 .com/book/id_26424/book. Business Process Modeling.asp> (accessed June 29. Raisons Support dans la prise de décision Aider à gérer le portefeuille TI Fournit des modèles pour le changement Aide à gérer la complexité Support au développement de systèmes Donne une idée et un aperçu des TI et du business Support dans la priorisation des budgets TI et business Support (out/in) dans l’impartition % 16 14 14 12 12 11 11 5 Aide dans les fusions et les acquisitions Autres Université du Québec 3 2 École de technologie supérieure Minoli. and Infrastructure Technology. SOA. Books24x7. © 2008.Quelques raisons Raisons données à propos de la valeur perçue du développement d’une architecture d’entreprise dans les grandes organisations. <http://common.

Pourquoi utiliser un cadriciel  Reprendre les bonnes pratiques afin de faciliter le planification. l’utilisation et la maintenance d’une architecture d’entreprise Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 36 .

pragmaticea.Quelques cadriciels d’EA Université du Québec http://www.com/frameworks.htm MTI515 Automne 2013 JF Couturier 37 École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI .

The Netherlands École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 38 . 3824BC Amersfoort. Edition 1. Schekkerman. December 2005. “Trends in Enterprise Architecture 2005. DoD Architecture Framework E2AF FEAF IAF TAFIM TEAF ISO/IEC 14252 (IEEE Std 1003.S.0) Other Université du Québec 25% 22% 11% 11% 9% 9% 3% 2% 0% 0% 9% J. Suikerpeergaarde 4.Quelques chiffres Tendances en architecture d’entreprise Zachman Framework Organization’s own TOGAF U..0.” Reports of the Third Measurement. Institute For Enterprise Architecture Developments (IFEAD).

org/architecture/togaf9-doc/arch/   Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 39 . TOGAF peut être consulté en ligne gratuitement  http://www.TOGAF  TOGAF est un cadriciel d’architecture d’entreprise qui peut être utilisé gratuitement.opengroup. propose plusieurs pratiques. Très proche des TI.

org/architecture/togaf9-doc/arch/ Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 40 .opengroup.TOGAF Université du Québec École de technologie supérieure http://www.

cas d’utilisation. modèle de classe. mission.Vision de l’architecture  Définition de la vision.Architecture d’affaires  Définition des produits et services. modèles d’activité.Les phases de TOGAF  Préliminaires  Préparation. buts de l’entreprise  B . Situation actuelle et future. stratégies. de la portée.opengroup.org/architecture/togaf9-doc/arch/ Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 41 . identification des intervenants  Gestion des exigences  Intervient à toutes les étapes qui suivent. gap analysis Université du Québec École de technologie supérieure http://www.  A pour objectif d’identifier et documenter les exigences  A.

opengroup. On commence à penser à l’implémentation.Opportunités et solutions  Identification des « véhicules » qui permettront la livraison des éléments précédents – projets.Architecture des SI  Planification de l’architecture applicative et des données. Identifier les transitions entre l’actuel et le futur.  E . Université du Québec École de technologie supérieure http://www.  D . programmes.Architecture technologique  Architecture des composantes technologiques associées à l’architecture des SI – Logiciel et matériel. portfolios.Les phases de TOGAF  C . Budget. Identification des types d’application.org/architecture/togaf9-doc/arch/ Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 42 . Design des données et des applications.

La gestion du changement  Assurer le suivi de l’architecture pour préserver sa pertinence.  G .Planification de la migration  Assurer le bon déroulement des transitions. Préparer les équipes de support.opengroup.Les phases de TOGAF  F . Suivi dans l’évolution des besoins d’affaires. des délais.org/architecture/togaf9-doc/arch/ Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 43 . Formuler des recommandations quant aux déploiements des solutions  H .Gouvernance de l’implémentation  Valider la conformité entre la vision et l’implémentation / migration. des technologies… Université du Québec École de technologie supérieure http://www. des coûts. Identification des dépendances.

Ce que TOGAF n’est pas   Un processus de gestion de projet Un processus de développement Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 44 .

org/architecture/togaf9-doc/arch/ Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 45 .Conclusion TOGAF  TOGAF apporte beaucoup d’informations pour chaque phase  Intrants  Extrants  Les étapes    Principes de vues et de modèles Partir d’un point A à un point B Voir la phase B – Business architecture  http://www.opengroup.

Zachman  Le cadriciel de Zachman est l’un des plus connus dans le domaine de l’architecture d’entreprise Modèle très générique. non normatif   Développé par la John Zachman en 1987 Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 46 .

edu/EnterpriseArch/Zachman/Resources/ZachmanTutorial.ppt Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 47 .adcom.uci.Université du Québec École de technologie supérieure University of California .http://apps.

ppt Université du Québec École de technologie supérieure  Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 48 .uci.adcom.http://apps.edu/EnterpriseArch/Zachman/Resources/ZachmanTutorial.Zachman Framework  Ligne 1 – Portée   Exigences externes Modélisation des fonctions d’affaires What How Where Who When Why Contextual  Ligne 2 – Modèle d’affaires  Modèle des processus d’affaires Modèle logique Définition des exigences Modèle physique 1 2 3 4 5 6 Contextual Conceptual Conceptual  Ligne 3 – Modèle du système   Logical Logical Physical Physical As Built As Built  Ligne 4 – Modèle technologique  Functioning What How Where Who When Why Functioning  Définition de la solution et développement Comment il est bâti Déploiement  Ligne 5 – Représentation détaillée    Ligne 6– Entreprise en fonctionnement  Fonctionnement de l’entreprise Évaluation University of California .

Portée – vue planificateur  Données / Quoi  Exigences externes Modélisation des fonctions d’affaires What How Where Who When Why Contextual Classes de haut niveau liées à chaque fonction  Fonction / Comment  Fonction d’affaires de haut niveau 1 Contextual Conceptual Conceptual  Réseau / Où  L’emplacement de chaque fonction Logical Logical Physical Physical  Gens / Qui As Built As Built  Intervenants liés à chaque fonction Functioning Functioning What How Where Who When Why  Temps / Quand  Évènements liés à chaque fonction  Motivation / Pourquoi  Objectifs d’affaires.ppt Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 49 . performance mesurée pour chaque fonction University of California .adcom.uci.http://apps.edu/EnterpriseArch/Zachman/Resources/ZachmanTutorial.

edu/EnterpriseArch/Zachman/Resources/ZachmanTutorial.http://apps.Modèle d’affaires – vue propriétaire Modèles des processus d’affaires What How Where Who When Why Contextual  Données / Quoi  Données d’affaires Contextual 2 Conceptual Conceptual  Fonction / Comment  Processus d’affaires Logical Logical Physical Physical  Réseau / Où  Emplacement de chaque processus As Built As Built Functioning What How Where Who When Why Functioning  Gens / Qui  Rôle et responsabilité dans chaque processus  Temps / Quand  Évènements liés à chaque processus et séquence d’intégration des processus  Motivation / Pourquoi  Politiques.adcom.uci. procédures et standards pour chaque processus University of California .ppt Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 50 .

http://apps. contraint par des évènements d’affaires  Fonction / Comment  Représentation logique des SI et leurs relations.edu/EnterpriseArch/Zachman/Resources/ZachmanTutorial.  Temps / Quand  Évènements logiques et leurs déclencheurs.uci. standards et procédures liées au modèle des règles d’affaires What Contextual How Where Who When Why Contextual  Réseau / Où  Représentation logique du système distribué  Gens / Qui  Représentation logique des privilèges d’accès contraints par les rôles et les responsabilités.ppt Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 51 .  Motivation / Pourquoi  Politiques.Modèle du système – vue concepteur  Données / Quoi  Modèles de données logiques et relations entre les données. Conceptual Conceptual 3 Logical Logical Physical Physical Modèles logiques Gestion de projet Définition des exigences Université du Québec As Built As Built Functioning What How Where Who When Why Functioning École de technologie supérieure University of California .adcom.

leurs relations à l’intérieur des frontières physiques.adcom.  Fonction / Comment  Spécifications des applications opérant sur des plateformes spécifiques  Motivation / Pourquoi  Règles d’affaires contraintes par les standards des SI What How Where Who When Why Contextual  Réseau / Où  Spécification des éléments réseau.uci. Contextual Conceptual Conceptual Logical Logical  Gens / Qui  Spécification des droits d’accès à des systèmes et technologies spécifiques.http://apps.edu/EnterpriseArch/Zachman/Resources/ZachmanTutorial. 4 Physical Physical Modèles physiques Définition de la solution et développement Université du Québec As Built As Built Functioning What How Where Who When Why Functioning École de technologie supérieure University of California .ppt Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 52 .Modèle technique – vue bâtisseur  Données / Quoi  Exigences sur les systèmes de gestion de base de données (SGBD) basés sur les modèles logiques  Temps / Quand  Spécification des déclencheurs répondant à des évènements systèmes sur des plateformes technologiques spécifiques.

ppt Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 53 .  Motivation / Pourquoi  What  Réseaux / Où  Périphériques réseau configurés pour se conformer aux spécifications de nœud Contextual Règles d'affaires limitées par des standards technologiques spécifiques How Where Who When Why Contextual Conceptual Conceptual  Gens / Qui  Les privilèges d'accès codés pour contrôler l'accès aux plates-formes et aux technologies Logical Logical Physical Physical 5 Gestion de la configuration Deploiement Université du Québec As Built As Built Functioning What How Where Who When Why Functioning École de technologie supérieure University of California .adcom.edu/EnterpriseArch/Zachman/Resources/ZachmanTutorial.uci.Spécification détaillée – vue intégrateur  Données / Quoi  Définition des données limitée par le modèle physique  Temps / Quand  Calendrier codée en séquence d'activités sur des plates-formes et technologies spécifiques  Fonction / Comment  Programmes codés pour opérer sur une plateforme spécifique.http://apps.

 Motivation / Pourquoi  What Contextual  Réseaux / Où  Infrastructure réseau actuelle.Système actuel – vue utilisateur  Données / Quoi  Données emmagasinées dans les SGBD actuelles.ppt Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 54 .edu/EnterpriseArch/Zachman/Resources/ZachmanTutorial. Logical Logical Physical Physical Integrated Integrated 6 Université du Québec Functioning What How Where Who When Why Functioning École de technologie supérieure University of California .adcom.http://apps.uci.  Temps / Quand  Séquences d’activité des opérations  Fonction / Comment  Applications fonctionnelles. Caractéristiques d'exploitation des technologies spécifiques limitées par les standards How Where Who When Why Contextual  Gens / Qui Conceptual Conceptual  Gestion des opérations et maintenance Évaluation Utilisateurs et intervenants travaillant actuellement à l’intérieur de leurs rôles et responsabilités.

edu/EnterpriseArch/Zachman/Resources/ZachmanTutorial.ppt Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 55 .adcom.Zachman Framework Portal Université du Québec École de technologie supérieure University of California .uci.http://apps.

TOGAF vs Zachman  Vos commentaires? Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 56 .

com/  http://www.enterpriseunifiedprocess.enterpriseunifiedprocess.html Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 57 .EUP  Enterprise Unified Process  Une extension de RUP   2 phases supplémentaires 7 nouvelles disciplines  http://www.com/ essays/enterpriseBusinessModeling.

EUP Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 58 .

Disciplines d’entreprise Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 59 .

EUP     Très proche de RUP C’est une approche par modèle Beaucoup moins connue Peut-être une extension officielle de RUP prochainement? Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 60 .

asp Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 61 .oit.gov/index.Exemple  Voir le site  http://www.va.ea.

Conclusion sur les EA  Étude de cas sur EA  Less is more with minimalist architecture   Vos commentaires? Quels sont les défis de l’architecture?    Université du Québec Pourquoi justifier ses décisions? Quels sont les compromis à faire? Peut-on contraindre les équipes locales? Pourquoi? MTI515 Automne 2013 JF Couturier 62 École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI .

Ressources   Togaf Zachman  Enterprise Unified Process Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 63 .

Prochain cours    Conférence sur les services TI ITIL Lectures TOGAF Université du Québec École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI MTI515 Automne 2013 JF Couturier 64 .