You are on page 1of 12

1.

Analyse fonctionnelle :

A. Enoncer le besoin : A qui rend-il service ? Service de production Sur quoi agit-il ? le phosphate

Convoyeur à bande

Dans quel but ?

Transporter le phosphate vers les usines de production B.

Identification des fonctions de service et des fonctions de contraintes de la tête motrice :

Débit

La bande

Le produit

FC7

FS1
L’entretien

Milieu ambiant

Tête motrice

FC4 : utiliser l’énergie électrique disponibilité.FC1 FC6 FC2 FC5 FC4 FC3 Fonctions de service : FS1 : Permettre le transport du produit via une bande Fonctions contraintes : FC1 : permettre au technicien de faire les entretiens réguliers de l’équipement. . FC5 : assurer la fixation de la tête motrice à l’intérieur de la charpente. FC3 : respecter le cahier de constructeur. FC2 : garantir la sécurité de l’utilisateur. FC6 : résister à l’environnement poussiéreux.

.FC7 :s’adapter au débit exigé.

Arbre fonctionnel : Entrainer la bande transporteuse Assurer la rotation du tambour Utiliser un moteur asynchrone FS1 Assurer le guidage à l’aide des roulements Assurer la transmission du couple rotatif Utiliser un coupleur hydraulique et un accouplement .

FC1 Permettre une accessibilité aux éléments défectueux Faciliter le montage et le démontage Utiliser des vis standard Permettre la détection des pannes Avoir une accessibilité aux points de mesures Emettre des signes visuels ou sonores FC2 Garantir la sécurité de l’utilisateur Cacher les éléments tournants de la machines Utiliser des couvercles de protection Permettre l’arrêt de l’équipement en cas de besoin Utiliser un arrêt d’urgent .

FC3 Respecter le cahier de constructeur Détecter les pannes Permettre une accessibilité pour faire des mesures vibratoires FC 4 Assurer une liaison avec le réseau Utiliser des fils électrique Utiliser l’énergie du réseau disponible Utiliser un moteur adéquat .

Utiliser des supports soudables Utiliser des vis et écrous FC 6 Assurer une résistance à la poussière Protéger les éléments de l’installation Résister aux vibrations Utiliser des amortisseurs Utiliser des matériaux amortissant .FC 5 Assurer l’équilibre de la tête motrice à l’intérieur de la charpente.

Identification des fonctions de service et des fonctions de contraintes de la bande: Tête motrice Produit FP1 FC5 Tambour de contrainte FC4 Structure Système de tension Bande FC1 FC2 Tambour de queue FC3 Stations de rouleaux .FC 7 Transporter le produit sous différent débit Assurer un couple suffisant Utiliser un réducteur Permettre le changement de la vitesse d’entrainement Utiliser un frein antidévireur C.

FC3 : assurer la tension de la bande. FC5 : assurer l’adhérence de la bande avec le tambour. Fonctions de contraintes : FC1 : supporter la bande. FC2 : Renvoyer la bande vers le tambour de commande. Arbre fonctionnel : Utiliser un moteur asynchrone FP1 Entrainer la bande transporteuse Utiliser un réducteur Utiliser un coupleur . FC4 : Supporter le convoyeur et guider la bande par les rouleaux.Fonction principale : FP1 : transporter le produit à l’aide d’une tête motrice.

Permettre le roulement de la bande FC1 Eviter la flexion de la bande Permettre la rotation des rouleaux Utiliser des liaisons pivots FC2 Permettre l’enroulement de la bande Forme cylindrique du tambour Utiliser un chariot sur galet FC3 Assurer une force de tension Transmettre le mouvement du contre poids Utiliser une poulie et un câble métallique .

FC4 Permettre la fixation des rouleaux Assurer la fixation de la tête motrice Utiliser des vis. Utiliser des chevalets FC5 Augmenter l’angle d’adhérence .Supporter le poids du convoyeur.