You are on page 1of 128

La Grande guerre : sa signification spirituelle / par W. Tudor-Pole ; avant-propos de Stephen Graham ; traduit de [...

]
Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Tudor-Pole, W.. La Grande guerre : sa signification spirituelle / par W. Tudor-Pole ; avant-propos de Stephen Graham ; traduit de l'anglais par J. H.. 1917.

1/ Les contenus accessibles sur le site Gallica sont pour la plupart des reproductions numériques d'oeuvres tombées dans le domaine public provenant des collections de la BnF.Leur réutilisation s'inscrit dans le cadre de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : *La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source. *La réutilisation commerciale de ces contenus est payante et fait l'objet d'une licence. Est entendue par réutilisation commerciale la revente de contenus sous forme de produits élaborés ou de fourniture de service. Cliquer ici pour accéder aux tarifs et à la licence

2/ Les contenus de Gallica sont la propriété de la BnF au sens de l'article L.2112-1 du code général de la propriété des personnes publiques. 3/ Quelques contenus sont soumis à un régime de réutilisation particulier. Il s'agit : *des reproductions de documents protégés par un droit d'auteur appartenant à un tiers. Ces documents ne peuvent être réutilisés, sauf dans le cadre de la copie privée, sans l'autorisation préalable du titulaire des droits. *des reproductions de documents conservés dans les bibliothèques ou autres institutions partenaires. Ceux-ci sont signalés par la mention Source gallica.BnF.fr / Bibliothèque municipale de ... (ou autre partenaire). L'utilisateur est invité à s'informer auprès de ces bibliothèques de leurs conditions de réutilisation.

4/ Gallica constitue une base de données, dont la BnF est le producteur, protégée au sens des articles L341-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle. 5/ Les présentes conditions d'utilisation des contenus de Gallica sont régies par la loi française. En cas de réutilisation prévue dans un autre pays, il appartient à chaque utilisateur de vérifier la conformité de son projet avec le droit de ce pays. 6/ L'utilisateur s'engage à respecter les présentes conditions d'utilisation ainsi que la législation en vigueur, notamment en matière de propriété intellectuelle. En cas de non respect de ces dispositions, il est notamment passible d'une amende prévue par la loi du 17 juillet 1978. 7/ Pour obtenir un document de Gallica en haute définition, contacter reutilisation@bnf.fr.

LA

GRANDE GUERRE
SA SIGNIFICATION SPIRITUELLE

PAR

W.

TUDOR-POLE

AVANT-PROPOS

STEPHEN

QRAHAM

Traduit

de VAnglais

par J. H.

1 fr, SO net.

'

.

.

.

LA GRANDE GUERRE .

.

H. PARIS BIBLIOTHÈQUE 36. TUDOR-POLE AVANT-PROPOS DE STEPHEN-GRAHAM Traduit de l'Anglais par J.LA GRANDE GUERRE SPIRITUELLE SA SIGNIFICATION PAR W. UNIVERSELLE RUE DU BAC. 36 BEAUDELOT ±B±*7 .

.

A MA MERE. .

.

Tous ceux d'entre nous qui écrivent aujourd'hui.. pour que celles qui ne peuvent être détruites demeurent. mon coeur accompagne de ses voeux votre plume et votre oeuvre. en ces temps. Cette grande Guerre s'est jetée sur nous comme un terrible ouragan. des espérances nouvelles se lèvent. . avec elles. idées. Tous les jours. 0. d'illusoire. et vous souhaite clairvoyance. Des faux. Londres. une visiou de l'éternelle Vérité qui se tient derrière le monde manifesté. espoir et enthousiasme. Elle vient renverser les choses qui peuvent être renversées. c'est qu'elle rende évidentes les valeurs réelles. STEPHEN GRAHAM.AVANT-PROPOS CHER MONSIEURTUDOR-POLH. montrent ces changements et pressentent l'ère nouvelle . Notre plus grand espoir à tous. et. ce qu'il y a de de parasite se dissipe. 30 mars 1915.

Quand Dieu efface c'est qu'il se prépare à écrire» BOSSUET. .

Si étrange que cela puisse paraître. Un certain nombre d'exemplaires se trouve aux tranchées. dont l'enthousiasme et la patience ont rendue possible une traduction française de ce petit ouvrage. pour l'affran- .. il y a plus d'un an.PRÉFACE DE L'ÉDITION FRANÇAISE L'édition anglaise de ce petit livre publié. H. en France et sur d'autres fronts de bataille. Je suis bien reconnaissant à M. de grandes lumières spirituelles commencent à rayonner sur beaucoup d'enfants de France et cl'Angleterre qui se battent. peu partout. C'est la veille de mon départ que j'écris cette pour les rangs britanniques préface pour l'édition française. J. côte à côte. m'a valu les sympathies d'un Il a été lu un grand nombre d'amis inconnus. et je vais prendre ma modeste place dans la plus vaste arène de guerre que le monde ait jamais vue.

de partager avec moi leur en les suppliant vision. accompagnée d'une révélation et telle prodigieuse spirituelle que le monde n'en a jamais vue depuis l'origine des temps. dans les prisons. qui ont commencé d'entrevoir graduelle des l'expansion encore lointaine rayons d'une aurore nouvelle. comme j'ai moi-même humblement essayé de le faire avec eux. une telle vision ne sera que d'un cerveau désordonné. Pour bien des gens.X LA GRANDE GUERRE chissement du sol français et pour le grand idéal de Justice et de Fraternité. A ceux-là. sur l'avenir de l'humanité. ments sont invariablement accompagnés de dou* leur et de souffrance. les hôpitaux et parmi ceux qui . dans les rayonne endroits les plus inattendus et les conditions les plus variées. je tends une main amie. on trouvera à de paix et de progrès spiricet âge splendide tuels que les voyants aperçoivent déjà et qui suivra la période actuelle de carnage et de ruine. compagnons de voyage. des allusions Dans ces pages. vues optimistes qui Il en est toutefois sont ici présentées. Sur le champ de bataille. mais réelle et certaine. Cette nouvelle lumière spirituelle sur le' coeur des hommes. et obscure. de nouveaux enfanteDans toute la nature. l'illusion fantastique ils se moqueront des Selon toute probabilité. Nous assistons aujourd'hui à la naissance d'une nouvelle vie.

un renouvellement presque miraculeux de lumière et de joie se fait en ce moment. de nouvelles lueurs commencent à se et l'espoir du monde dépend de manifester. Regardez le monde sans idée préconçue. L'heure n'est pas encore venue de parler ouvertement de l'humanité nouvelle que cette lutte gigantesque va générer. Rentrez dans le silence de votre être et écoutez ! Peut-être sentirez-vous combien est proche la dont vous avez jusqu'ici puissance spirituelle nié l'existence. je voudrais dire : « Ne vous hâtez pas de déclarer que ces paroles d'un voyant ne contiennent aucune vérité insoupçonnée. presque transfiguré. commencent plus grande joie.. qu'un nouvel épanchement de de Dieu se produit parmi nous. Pour ce qui est de la France.PREFACE XI pleurent. on reste étonné du spectacle d'un peuple déjà transformé. par la dure discipline et la tristesse de ces dernières années. l'expansion graduelle de cette lumière glorieuse. et ceux qui ont des yeux qui voient et des oreilles qui à comprendre avec la entendent. et vous verrez qu'une transformation dans le sens indiqué est déjà commencée parmi les hommes ». A ceux qui considèrent ces paroles comme vaines et stériles. l'Esprit-Saint Le cri d'angoisse du monde entier est monté jusqu'au ciel . Mais cette Race est en train de naître. Le feu de Dieu a puri* .

ni le chagrin qui l'accable aujourd'hui. Saint-Audries. La vie est indestructible. je dirai : « Courage ! Ne vous laissez pas écraser par la douleur. elle ne cesse de grandir. Le voyant peut offrir à la France des paroles de consolation et de joie. T. La mort n'a pas de pouvoir réel. et tout encore sera bien ! » W. au contraire. elle ne finit jamais . dans des milieux plus beaux. fortifiée et régénérée. P. Vos bien-aimés ne sont pas perdus pour toujours. Easton-in-Gordano. ne regrettera pas une seule goutte du sang versé. Novembre 1916. Somerset. Réjouissez-vous dans la tribulation. non pour votre destruction. elle vous fut envoyée pour votre purification. vous les rencontrerez de nouveau dans des conditions plus heureuses. A la grande multitude des gens qui ont perdu tout ce qui semblait donner de la valeur à la vie. et cependant ce n'est encore que le commencement d'une transformation merveilleuse. England. car il sait que l'heure approche où la nation française. .XII LA GRANDE GUERRE fié et exalté la nation.

PREMIERE PARTIE Quelques Vues plus profondes .

.

Partout. si nous n'atteignons une certaine sérénité d'esprit. dans toutes les classes. d'ailleurs espérer bien accomplir aucun travail en cette crise suprême. Ceci réclame le détachement indiNous ne pouviduel et un effort d'imagination. Une étude de quelques-unes des causes cachées de l'épreuve présente nous aidera à y parvenir. Mais il est bon que nous considérions aussi le côté profond de cachées cette lutte. nous ne pouvons vons le faire efficacement.PREMIERE PARTIE Quelques Vues plus profondes Il est bien naturel que les pensées du monde entier soient concentrées sur la marche de la draGuerre et sur les événements terriblement sur les matiques qui se déroulent aujourd'hui champs de bataille européens. la cause et la signification de la Guerre. cette question est posée avec une insistance croissante: pas Quelque grand dessein ne se réalise-t-il .

pendant de nombreux siècles. En Europe. le Monténégro. Ou la civilisation se détruira ellemême et tout progrès humain s'arrêtera. La nature humaine est essentiellement optimiste. Russie. la conscience humaine semble receler en elle la croyance intuitive que cette Guerre mondiale a une raison d'être grandiose. ou devons-nous attendre encore ? — moitié du la la monde est aux Déjà prises.16 LA GRANDE GUERRE dans le monde aujourd'hui ? Est-ce un projet sinistre ? Est-ce un plan bienfaisant ? Qu'y a-t-il derrière ces événements mondiaux ? Que représentent-ils ? Par delà les tristesses et les perplexités actuelles. l'Autriche. l'Allemagne. La question se pose ainsi: La Guerre actuelle est-elle celle qu'on a depuis si longtemps prévue. la Belgique. vingt-cinq millions d'hommes ont déjà pris les armes ou vont les prendre ! On estime que la dépense de . la Bulgarie. la France. qu'un conflit mondial et dévastateur serait suivi d'un âge do paix et de fraternité universelles. la Turquie. et l'on a cru. ou la guerre devra cesser d'être un facteur essentiel de l'évolution humaine. que de toute cette souffrance surgira une ère plus heureuse. l'Italie. l'Empire Britannique. Ces nations représentent plus de la moitié de l'étendue continentale du globe et plus de la moitié de sa population. la Serbie.

Le dépensés quotidiennement pour la Guerre. pouvons-nous assez efficacement espérer l'extirper de la vie nationale pour que les motifs qui amènent les guerres. Peut-être nous demandera-t-on : Pouvons-nous comespérer les conditions de la vie nationale qui prendre semblent avoir engendré cette Guerre mondiale? Pouvons-nous la cause réelle espérer découvrir de toute cette agitation. Quelles Guerre mondiale ? 2° Quel bien ce grand conflit offre-t-il à chacun d'entre nous ? Ces questions ne peuvent être étudiées ici que d'une manière sommaire. champ affecté à la lutte semble s'étendre encore. je voudrais comment des prophètes les rappeler parmi Enfants d'Israël passent pour avoir prévu la naissance et la chute des nations. et les effets dévastateurs du conflit sont si universels qu'il y a tout lieu de croire que ce grand combat est bien réellement le combat annoncé qui doit précéder un nouvel âge de bonheur. Nous nous demanLa grande guerre.000. 2 ces armées .QUELQUES VUES PLUS PROFONDES 17 est d'une livre sterling par soldat et si bien qu'environ sont 25. ne puissent jamais se reproduire ? Enfin.000 par jour. pouvons-nous espérer prévoir les résultats de la lutte actuelle ? Avant d'aborder ces questions. Deux questions se posent: sont les causes cachées de cette 1°. et l'ayant trouvée.

elle vit Qu'elle puisse ou non interplus profondément. répondit à ces questions . parce qu'il a des rêves et des visions qu'il lui est difficile d'insans le vouloir. Il y a assurément des hommes normal qui voient au-delà de l'horizon de la vue humaine. peut être mal compris et discrédité. les vérités que le voyant pénètre sous des formes sont souvent difficiles à reconnaître symboliques et à interpréter. Certains d'entre nous perçoiet découvrent des vent des lueurs de l'au-delà vérités que nous ne savons comment accueillir ou exprimer. des bienfaits et des amis nous arrivent Parfois. s'il en est. mais beaucoup de ses écrits ne sont pas encore traduits. Des voyants ont développé en eux Ja vision profonde qui leur permet d'apercevoir les ombres projetées par les événements et d'avertir leurs semblables. nous trouvons fondateur de la Fraternité conque Béha-Oullah. terpréterouque. Chaque fois que l'âme humaine touche à l'âme des choses qui l'entourent et saisit la signification intérieure de la vie. cette expérience préter son expérience. quelle aide nous donner ? peuvent-ils En remontant au siècle dernier.18 LA GRANDE GUERRE dons : Y a-t-il des hommes capables vraiment dé voir dans l'avenir ? Et. agit sur . Si le prochains il voyant parle de ses expériences personnelles. il interprète mal. se présentent et sous d'étranges déguisements. nue sous le nom de Révélation Béhaïe.

et sa vie en devient l'expression. Souvenons-nous le que « là où il n'y a pas do vision. bien qu'elle puisse changer ne peut jamais chansa forme de manifestation. toutes les discordes de diriger les pensées vers Puis. doivent aider. en ce temps de grandes épreuves. et calamités humaines. Le voyant peut.QUELQUES VUES PLUS PROFONDES 19 sa vie. un voyant de premier ordre : « La pensée qui vient de l'oeil ferme la compréhension. La ger sa nature essentielle croyance en ce que le monde nomme la mort et la se retrouvent dans presque peur qu'elle inspire. ceux qui croient percevoir les causes profondes des événements du monde et la lumière derrière leur ombre. ceux dont la vue est moins puissante. sur ce fait que la vie elle-même tructible . est indessède. et devenir la mort. prendre lui-même pour maxime ces mots de Swedenborg. le leur transmettent maintenant . S'il m'était demandé d'exprimer en quelques mots le message que je me sens appelé à donavec toute la force que je posner. » C'est du point de vue du voyant que je désire considérer mon sujet. Il me semble essentiel que ceux qui pensent avoir un message destiné à leurs semblables. j'insisterais. en vérité. je tenterais ce fait qu'il existe un monde de réalités au sein . mais la (c'est-àpensée qui vient de la compréhension dire de la vision interne) ouvre l'oeil. peuple périt». que la vie.

elles ne sont que de pauvres soutiens dans la tourmente de la vie. et nous ne nous apercevons pas. le monde des apparences se transforme sans cesse. Les possessions matérielles ne peuvent jamais amener. Des officiers en ont parlé comme d'une chose qu'ils connaissent et sentent. à elles seules. Le monde à trois dimensions. dans Paroles d'un Témoin oculaire^ parle du conflit entre certaines qualités Comme il est curieux. le bonheur ou la satisfaction . tandis que le monde intérieur de l'Esprit Infini est éternel. dit-il. d'aller de l'avant. — de sa détermination. qu'elles nous dissimulent la divinité intérieure de l'homme.) . » . regarder agir ces esprits guerriers ! On perçoit le mouvement et la puissance physiques des hommes dont les armes psychiques se rencontrent dans l'air aussi sûrement que le feront leurs corps. Il y a un autre aspect des conditions qu'il est difficile d'exprimer. Nous craignons de perdre ces choses. « Linesman ». Nous savons ce que renferme l'esprit d'une grande personnalité. (1) L'auteur emploie le mot allemand « Geiit ». (N. de spirituelles. Nous parlons aussi de l'esprit d'une armée ou d'une de son désir nation. comme le voyant. dès que l'esprit (1) des plus forts les poussera à se ruer sur celui des plus faibles. du T.20 LA GRANDE GUERRE du monde illusoire des apparences et que ce monde est aussi continu et réel que la vie ellemême.

même de Dieu. dans le monde un appel Il y a actuellement — une vague. dans les choses humaines . si vous le pouvez. mondiale. mais seude la plupart ne les a pas lement que l'éducation préparés à les reconnaître. de décrire la lutte entre les forces de lumière et les forces d'obscurité en un langage intelligible. c'est le Souffle de force spirituelle croissante. sensualité et son ignorance. Elle me sembla être en conflit avec les et cette lutte vient à peine forces des ténèbres. qui l'a vue vers le monde des hommes et des descendre femmes.QUELQUES VUES PLUS PROFONDES 21 Que d'autres ne soient pas éveillés à ces choses ne prouve pas qu'elles n'existent pas. Je me sens poussé à en parler et à persuader les hommes et les femmes qu'ils se tenir prêts et devenir des canaux doivent propres à recevoir un nouvel afflux spirituel. la desReprésentez-vous. . puis une sa obscurité. sinon impossible. cente de grandes vagues de lumière. Revenons à nos deux questions : Quelles sont les causes cachées du chaos mondial actuel ? Je parle en homme qui a vu venir le rayonnement d'une grande vague spirituelle. symbolisant l'égoïsme de l'homme. son de se répercuter effet manifeste est la présente guerre premier Il est difficile. une impulsion rythmique puissant. s'élevant pour empêcher la manifestation et l'approche de la lumière.

Nous devrions nous rendre compte que Dieu ne peut jamais envoyer la guerre et les tribulations au genre humain. à l'arrivée de ces souffles divins notre opposition successifs qui crée des obstacles et cause le conflit et la tribulation. poussée. l'amour. C'est la vérité. urgence. . la vérité. » (Voir aussi suppriment aux Ephésiens. une meilleure » ou serait « impulsion originaux (1) spirituelle «souffle de Dieu ». (N.22 LA GRANDE GUERRE C'est un peu de cette façon que la chose m'ap- parut. L'histoire nous montre a amené l'état de choses que l'homme lui-même actuel et que lui seul. dans leur iniquité. et au voyant spirituelle elle apparaît comme la grande lumière blanche « la nouvelle dans les prophéties appelée aurore ». du T. I.) e3t « Urge ».) Cette impulsion l'Epltre nous atteint aujourd'hui. 6. Ils disent que c'est responsabilité la « colère do Dieu » qui l'a causée. 18: «r Car l'impulsion. Epîtro aux Romains. par son aveuglement et (1) La traduction anglaise appel puissant. V. Bien des gens essayent de rejeter sur Dieu la do la Guerre. le souffle spirituel de Dieu est envoyé du ciel contre les malfaiteurs qui. la joie et la paix à Ses enfants. Il envoie la vie. Quand vous trouvez l'expression « colère de Dieu » dans le Nouveau Testatraduction des mots grecs ment. C'est là une idée à combattre.

à ouvrir la porte de leur être intérieur l'illumination qui pour qu'y puisse pénétrer apporte avec elle la paix et la force. sont responsables et. Si.QUELQUES VUES PLUS PROFONDES 23 son est de ce se ôgoïsme. nous ne la trouverons jamais . nous ne pouvons espérer que le conflit . que cela est d'après Mais si nous étudions les juste. partiellement nous voyons que tous les siècles précédents. et nous savons. parmi eux. responsabilité les événements récents. d'oeuvres spirituelles. du mental. pays d'Europe donc tous Nous devons la Grande-Bretagne. qui responsable par passe. de la Guerre. tant que nous notre satisfaction dans des événerechercherons ments extérieurs. nous ne devenons des centres de cette lumière. La seconde question était : Quel bien ce grand conflit nous offre-t-il ? Comment nous affeeterat-il individuellement? Pendant que tant de soutiens — humains et matériels — sont sacrifiés de tous côtés. nos vies seront stériles une lumière nouvelle Mais le voyant aperçoit au seuil même dans la conscience individuelle. Toutes les nations qui regardent la force doivent être comme digne d'adoration brutale la Nous faisons porter à l'Allemagno blâmées. laissezmoi redire ma conviction que. et il incite les hommes et les femmes à se lever. en nousmêmes. de la situation qui se partager la responsabilité développe aujourd'hui.

de la croyance en la mort et à leur faire comprendre que. La lumière doit naître dans avant de pouvoir naître dans la nation. que nous sommes réellement environnés par l'Amour divin- . l'individu « Tourne tes regards vers toi-même. Le rayonnement de passer plus apparaît et permet à l'humanité facilement d'un stage de vie au suivant. dans l'Univers de Dieu. Les voiles qui séparent notre état de conscience actuel de celui qui suivra se dissipent. et tu m'y trouveras. Je crois transitoires appelées mort que les conditions deviennent plus harmonieuses qu'elles ne furent jamais auparavant. dit BéhaOullah. puissant. mais nos pensées et nos prières peuvent accomplir plus que nous croyons. en son sens véritable. que la Vie est indestructible. cherchons à détourner leurs pensées. Moi. fort et suprême ! » Nous devons apprendre que la vie de l'Esprit est indestructible et qu'elle échappe à la limite du temps. Nous avons une tendance à nous décourager devant le peu que nous pouvons faire individuellement. Quand nous tentons de consoler ceux qui ont perdu des amis ou des parents. la mort n'existe pas.24 LA GRANDE GUERRE mondial. atteigne une conclusion satisfaisante. et en même temps la pensée du monde. Rappelez-vous donc toujours que la mort n'existe pas. et le jour n'est pas très loin où ils disparaîtront pour toud'une nouvelle aurore jours.

Égoïsme. il fit une vente de ses outils. Un jour. Alors. Lorsqu'on lui demanda pourquoi il l'évaluait plus haut que tout autre. une fois à l'intérieur. » Le découragement en face les épreuves terribles qui nous entourent. Un peu mis à l'écart se trouvai* un petit instrument estimé le double de la valeur des autres. s'avance vers l'humanité une « Grande Aurore Blanche ». Comprenez. contenant l'élixir de vie et de joie. de la nature humaine : Luxure. Il ne doit se permettre aucun découragement. et alors seulement. le Diable répondit : « Parce que personne ne sait qu'il m'appartient et qu'avec cet outil je puis pénétrer dans l'esprit de mes victimes. doit être combattu. etc. Peur. et il n'a qu'à lever les yeux pour l'apercevoir. l'homme découvrira que la coupe du Graal. Nous devrions cultiver l'imagination et une vision plus large qui nous feront sentir et savoir que derrière la guerre actuelle. je puis me servir de n'importe quel autre. Le nom de cet outil était Découragement.QUELQUES VUES PLUS PROFONDES 25 Le voyant incite chaque individu à ouvrir les fenêtres dé son âme. est déjà en sa possession et que sa soif peut être étanchée pour jamais. Rappelez-vous cette vieille histoire à propos du Diable. l'aurore est très proche. Ils portaient comme marques les noms de tous les maux. afin que la lumière puisse éclairer les secrets replis de son être. . Haine.

fait place à une manière de voir plus large. dans l'idéal d'une nation se trouvent à l'état latent les qualités de ses guides et la promesse de son propre salut. et la nation tout naturellement recherchera son aide. chacun devenant une partie vitale d'un tout. Il est probable qu'avantpeu. que la faculté intuitive de la femme est nécessaire dans toutes les activités de la vie. L'individualisme qui tend au salut personnel en ou à un avantage personnel matière de religion dans l'ordre matériel. une unité dans une grande fraternité de qui cherche à sauver l'humanité Le meilleur de sa vie est inl'ennemi commun. on peut beaucoup espérer do l'avenir quand on voit que tant do choses ont déjà été prises à coeur. nous cesserons de faire une différence aussi marquée entre la vie publique des hommes et celles des femmes. jusqu'à un certain point. en effet. sans se soucier des partis. fera de plus en plus place à un individualisme plus grand qui personnifiera la conception et l'expression idéales du peuple. c La Grande-Bretagne apprend bien deschoses de la guerre. car dans l'esprit. on verra.26 LA GRANDE GUERRE si possible. La diplomatie . et les gouvernements des partis ont été. L'individualisme égoïste. remplacés par un gouvernement qui représente le peuple entier. est déjà en lumière que cette vous. stamment demandé à la nation. devant les terribles destins suspendus sur le pays.

tions sacrées du sexe. qui augmente en temps de —ne sera jamais traitée comme il conguerre. qui — sans doute à l'heure actuelle. de l'homme grande partie causé par l'impuissance à envisager ce problème efficacement dans un et du de justice. par les hommes de façon à protéger ce qu'il conIls ont sidéraient comme leurs intérêts propres. femmes. Les lois du mariage esprit dans la plupart des pays.QUELQUES VUES PLUS PROFONDES 27 qui engendre la guerre sera à jamais abandonnée. ont été faites divorce. des foncl'autre est la dégradation considérer. que la guerre actuelle a été entreprise pour que la possibilité de la guerre pût cesser d'exister. mais la Guerre actuelle doit se poursuivre jusqu'à ce que les démocraties du monde se soient levées d'existence et aient établi des conditions qui secrète et des rendent impossibles la diplomatie guerres futures ! Je crois. La législation parlemena complètement taire qui s'occupe de co problème échoué dans sa tentativo et n'a pu écarter les Les difficultés immenses dont il est entouré. — un mal prostitution. que nous venons de détruire. La été*à la fois peu perspicaces. hommes ne se rendent pas encore compte que le les malaise croissant parmi qui se manifeste est en et cela dans le monde entier. Il y a dans le monde deux grands maux. en vérité. et égoïstes. surgissent pour les restreindre et puis les que nous puissions L'un est la guerre. .

politiques 1 Dans les pays où les femmes ont les mêmes droits que les hommes. le mal social dont nous à vue d'oeil et continuera à le parlons diminue a trop longtemps faire. Cereffets. . — particulièrement à travers la race slave. qui obscurcisqui et l'empêchent sent la pure lumière d'atteindre l'intellect de la masse. Je suis de ceux qui croient que I'IMPULSION à sentir les SPIRITUELLE dont nous commençons surtout dans cette race. et une législation sociale approplus rationnelle conditions ce priée. les désirs moins égoïstes et la vision plus pure de la femme vont se manifester. Je suis certain illuminaqu'une merveilleuse tion spirituelle bientôt en Pologne et apparaîtra en Russie. et le temps est venu d'en Nous devons nous releparler plus ouvertement. Dans là. Je vois quelles effroyables a créées dans l'atmosphère mal terrible mentale — conditions nous entoure. A chacun de nous il est demandé de purifier sa propre pensée et. ver par une discipline une éducation intérieure.28 LA GRANDE GUERRE vient tant que les femmes ne seront pas les égales des hommes en matières et sociales. se montrera tains de nos compatriotes craignent que la l'ennemie de l'Europe Russie ne devienne Occimais nous ne sommes pas encore assez dentale. Un silence conspirateur étouffé la question. par le niveau mental de sa race. de relever ce nouveau mouvement que nous entreprenons vers la lumière.

mais par la force de la fraternité de tous effort fraternel vers l'union universelle les hommes. : qu'il cherchait à atteindre « Qu'est-ce national que la force de l'esprit vers un esprit universel russe sinon l'aspiration le monde entier et la totalité du qui embrassera ? La race russe possède. l'un des Russes que nous aimons Dostoïevsky. » et La Russie a connu un temps de crucifixion. ils se saluent de nom de « frère ». une signification européenne universelle. mais aussi — c'est-à-dire contre contre ceux de l'intérieur. du le mieux. par-dessus naturel. telles sont leurs qualités maîtresses. L'amour. signifie simplement être universellement pour tous les hommes. entier. ses hommes et ses femmes se lèvent maintenant. et elles ne doivent point prospérer par le et notre glaive. pénétrés d'un nouvel esprit. sans genre humain et aucun doute. et être entière: être un frère ment Russe. subi l'influence son gouvernement a envisagé. Ils ne luttent pas seulement contre les ennemis du dehors. dans son discours à la mémoire ainsi le grand idéal exprime poëte Pouchkine.QUELQUES VUES PLUS PROFONDES 29 avec les Russes et leur caractère familiarisés tout la la pitié. et sincérité. le gouvernement autocratique qui a dernièrement La façon dont de l'Allemagne. avec l'approbation . Nos affaires sont les affaires du monde humain. Etre un vrai Russe.

Maintenant. Il y a environ cinquante ans. esprit universel qui embrassera le monde entier. L'alcoolisme a longtemps entravé l'évolution naturelle de ce pays. Ce n'est plus vrai pour la Grande-Bretagne. jusqu'à présent. S'il en est ainsi. et le pays tout entier cherche à améliorer les conditions de sa vie. un Chancelier scandalisa la Chambre des Communes en disant que la Grande-Bretagne payait périodiquement ses dettes grâce aux impôts sur la boisson. de l'Echiquier en Angleterre. mais. Il regarde aujourd'hui du côté de la Grande-Bretagne pour voir comment à son tour elle envisagera ce problème. taxe sur les alcools est estimé à plus de soixantedix millions de livres sterling par an ! Ce revenu tout entier pour que le peuple. Le revenu tiré en Russie de la est merveilleuse. grâce à un seul ukase. . a été abandonné devenu sobre. le problème do la boisson. pût s'élever à un niveau supérieur de développement. à l'état latent. c'était vrai pour la Russie. le développement Encourageons de cette union spirituelle. Il semble que dans l'esprit du peuple russe il une force dirigée vers un y ait. — le plus important de tous ceux qui peut-être se posent aux nations modernes. cet esprit se manifestera bientôt par un désir plus large de réaliser la fraternité internationale. tous les bénéfices de ce commerce ont été sacrifiés.30 LA GRANDE GUERRE spontanée delà nation.

« semblable à la lumière orientale. N'oublions pas que cette guerre n'est que le d'un conflit dans les âmes extérieur symbole — un de la humaines. car nous ne pouvons voir sans être convaincu. cepenplus terribles . change en or les choses les plus vulc'est être aveugle. vidu que doit toujours se livrer la bataille finale. enfantine des Slaves est destinée à apporter plus de lumière au monde. malgré notre maladresse nous pouvions à la sculpter ».que nous puissions être entraînés en des tribulations encore. — et que nous avons à lutter sans cesse C'est dans l'indicontre le mal en nous-mêmes. est vos frères. le point sur lequel je désire surtout Voici insister : bien que ce conflit puisse durer des années. N'y point parvenir. bien . Rendez-vous compte que l'esprit intérieur vous fera passer à travers toutes les et en Ayez confiance en vous-mêmes épreuves. en nous grandirait ment de respect qui. gaires ». stage dans l'évolution race. sachant qu'une époque nouvelle Regardez vers l'Est. nous permettra-t-il Peut-être ce conflit intérieur de réaliser qu' « une Divinité plus clairement façonne notre destinée. sachant que l'âme proche.QUELQUES VUES PLUS PROFONDES 31 mot sera pour vous exhorter Mon dernier à vos pensées de toute crainte et de détourner toute anxiété. Et si seulement dans la vie ouvrir nos yeux et voir la Divinité ce sentiqui nous entoure.

derrière tout cela. car elle est destinée à accroître le bien-être de tout le genre humain. nous pourrons saluer la venue d'une période de développement et d'illumination plus brillante qu'aucune de celles qu'on a jamais connues . et nous pouvons en contempler l'approche avec une joie anticipée. Pendant notre vie terrestre. il y a la certitude que nous approchons d'une ère nouvelle.32 LA GRANDE GUERRE dant. .

. adressées pour la plupart à ma mère.DEUXIEME PARTIE Feuillets tirés du Carnet de Notes d'un Voyant (Avec des extraits de lettres privées.) La grande Guerre.

.

— Quelques minutes chaque jour. /. Dans les notes qui suivent. Prière. tation sur ces grandes vérités devrait s'allier à . Ces pensées. devraient être consacrées à la prière pour tous ceux qui quittent la vie terdes restre dans les circonstances tragiques ne veut modernes.DEUXIEME PARTIE I. pourront peut-être servir à d'autres. qui m'ont été utiles. de toute vie et l'omnipotence La vie que Dieu manifeste est la seule vie réelle. L'homme qui prie vraiment doit s'efforcer de reconnaître l'unité de l'amour divin. j'ai tenté d'indiquer quelques moyens qui nous aideront tous à renforcer notre vision spirituelle et à nous faire une idée plus juste de notre rapport avec les choses de ce monde. — CONSEILS. La médielle est harmonieuse et indestructible. à la même heure. Cela de bataille pas champs seulement dire supplier Dieu.

que l'univers de Dieu. La vraie prière ouvre de nombreuses portes sur le Réel. mata le* monde* ont une durée beaucoup spirituels plus grande que les mondes matériels. On ne saurait trop insister sur ce fait que l'harmonie en chaque doit précéder la paix et conscience individuelle (l) Aucun monde n'est éternel nu lens absolu du mol. du T. avec tout ce qu'il contient. dès cette vie. (N. En vérité. doute tout aussi illusoires et éphémères que le monde à trois dimensions où nous nous trouvons présentement (t). Par monde spirituel. nous l'habitons déjà. j'entends le monde le plus haut..) . Harmonisation intérieure. les marins et tous ceux qui sont violemment arrachés à cette vie. par un effort de foi défini. Et nous pouvons tous pénétrer dans cet univers dès cette terre. —Nous ne pouvons aider les autres tant que nous ne nous sommes pas aidés nous-mêmes. II. et non les royaumes intermédiaires situés entre notre existence présente et le Ciel Ces états intermédiaires sont sans véritable. La discorde est absolument inconnue dans l'univers spirituel. mais les illusions des sens aveuglent notre vision.36 LA GRANDE GUERRE notre prière quotidienne pour les soldats. La prière véritable suppose la réalisation consciente. est spirituel et parfait.

non pas seulement mais aux heures critiques. L'harmonisation de notre être consiste à ne et plus nous appuyer sur les soutiens matériels notre foi tout entière sous la supréà mettre attiLude mentale est matie de l'Esprit. les prophètes.CONSEILS 37 entre les races et les peuples. Chala fraternité le secret par lequel il cun s'efforce de découvrir cette « paix qui dépasse atteindra intérieurement ». alors Y oeil intérieur commencera à exercer sa vision calme et » solennelle. Renoncez à votre moi. votre Plotin a dit : « Purifiez âme de toute et de toute crainte espérance vaines. efficacement Nous ne pouvons guère servir ne nos frères tant qu'une telle harmonisation s'est produite en nous.. de crainte et de doute est un signe certain que nous comptons sur des secours et des satisfactions matériels. La présence de pensées cette union intérieure. les voyants de tous de s'en les âges ont insisté sur la nécessité remettre entièrement aux réalités spirituelles.. . à chaque instant. à vos affections comme à vos appétits. Les maîtres. Cette appelée dans le Nouveau Testament la « prière incessante ». Mais si notre intellitoute compréhension par des pensées concernant gence est obscurcie nous ne pouvons espérer réaliser cette guerre.

Il est essentiel pour nous de purifier notre miroir mental afin qu'il puisse recevoir et refléter l'esprit de joie. U Esprit de Joie. notre conviction de l'omniprésence d'exprimer de l'Esprit infini. nous faire à l'idée que nous pouvons devenir des instruments dans l'exécution do l'oeuvre divine.38 i LA GRANDE GUERRE ///. Ensuite. Compréhension. en cultivant un sentiment de paix intérieure. basé sur la foi absolue que l'Esprit infini est la seule puissance réelle. . nous devons perdre l'espoir de jamais montrer un esprit de sérénité et de joie. —Il est sage de demander constamment à l'Esprit les dons suivants: le de la > vision spirituelle (dans la développement compréhension de la vie et de la vérité). si seulement nous réclamons notre héritage de fils et de filles de Dieu. même au milieu des pires tribulations. nous avons le privilège de pouvoir demander en un appel pressant une compréhension plus grande. —^5i nous passons notre temps à discuter sur la Guerre et à lire les journaux. Comment pourrons-nous nous sentir joyeux en face d'une telle tragédie mondiale ? D'abord. Fils et filles de Dieu. IV. un plus grand pouvoir de servir et d'être forts en toutes des occasions plus nombreuses circonstances.

— Si nous nous rappelons que nous passons un tiers de notre vie dans le sommeil. Préparation . Ceux qui croient se que cette idée n'est qu'une simple fiction. Que la maison se compose de deux ou de vingt personnes. Des familiales ont aussi une prières quotidiennes valeur les caractères grande pour harmoniser des habitants. qui pourront être utiles : Ne lisez pas dans votre lit avant de vous endormir. mais. Il est possible de faire un travail utile pendant mais pour cela un que le corps est endormi. Quand deux ou trois sont réunis. entraînement est nécessaire. Ne faites pas de repas copieux dans les deux heures au moins qui précèdent VI. indications Voici quelques trompent. nous nous étonnerons qu'un meilleur ne soit pas fait des longues emploi heures pendant lesquelles nous nous retirons en nous-mêmes pour laisser à l'organisme physique et au système nerveux le temps de se reposer et de se refaire. si ces prières sont impossibles. au moins une fois tous les sept jours. — Ayez soin de réunir tous ceux qui appartiennent à votre maison pour la prière et la méditation. il est bon de s'attacher à cette pratique.CONSEILS 39 V. rien ne devrait empêcher la réunion hebdomadaire d'avoir lieu le même jour et à la même heure. au sommeil.

Nous devrions Le Psaume .40 t LA GRANDE GUERRE votre sommeil. L'une ou l'autre des pensées suivantes pourra vous être utile : Dieu est tout-puissant amour. L'homme est un être spirituel. chassez de votre esprit toutes pensées concernant de la journée ou les lesproblèmes ennuis possibles du lendemain. Pendant ce temps. ni moi. Ne vous lancez pas dans la controverse et l'argumentation pendant la soirée. ni ce qui est mien. Une liberté absolue est le droit de naissance inaliénable de l'homme. La vie divine est mon héritage. Aucune aucune circonstance ne puissance. delà compréhension spirituelle. peuvent me priver. Passez une demi-heure au moins dans la prière et la méditation avant le sommeil. 91 est excellent pour apaiser le du jour ont été mental. On doit bannir de la conscience le souvenir de ces moments pénibles avant de se retirer pour la nuit. de la vérité me libère de La compréhension tous liens. mais absolue. L'homme reflète l'Esprit infini. Terminez votre méditation de quelpar l'affirmation vigoureuse non plus relative. quand les événements discordants et troublés. L'amour divin est à jamais précieux et indestructible . que vérité.

pour résoudro les problèmes de mathématiques les plus compliqués. dans notre monde. En vérité. Intégralité.} . la comdes réalités préhension que nous spirituelles obtenons pendant que le corps est inconscient. (N. quelques années avant sa mort. On trouvera spirituelle souvent pendant le sommeil la solution des problèmes les plus difficiles (1). « La paix nous donne la véritable paix intérieure. des conditions (1) C'est ce qu'Henri Poincaré a affirmé. dans un intéressant article. Il disait s'en remettre bieh « inconsciente » qui se poursuit pendant le souvent à l'activité sommeil. » est en généqui dépasse toute compréhension ral précédée par la compréhension qui amène la paix. mais aussi dans seulement le royaume où le sommeil nous fait passer. En non raison du conflit qui fait rage aujourd'hui. il est indispensable que nous mettions notre armure avant de nous endormir. du T.CONSEILS 4Î / à cette transition nous préparer qu'on appelle » avec autant de soin que si nous « s'endormir partions chaque nuit pour un long voyage dans l'inconnu. au moins en partie. pouvons coopérer à guérir le monde de sa discorde et do son agitation tant que nous n'avons pas établi en nousd'inmêmes. — Nous ne VII. Ces indications nous aideront à peut-être de créer les conditions qui nous permettront utilement travailler pendant notre sommeil.

tégralité. La confiance dans l'Esprit et dans sa faculté de guérir à tout moment. (1) Wholenesa. son gralité. du T. La race étant composée d'unités. entre celui-ci n'eût pas été possible. La foi en leur efficacité et je pense diminue. des forces L'impuissance aussi bien des matérielles à amener la guérison. ont en Sainteté. conseils que j'ai donnés pour aider à la régénération du monde. anglais la même racine. les par nous-mêmes. (N.) . Healtb.42 LA GRANDE GUERRE Santé (1). nations que des individus. Il m'a été donné d'étudier un grand nombre des systèmes par lesquels l'homme tente de se Les drogues et les remèdes matériels guérir. semblent tout à fait incapables de détruire la maladie et les maux divers qui nous entourent. remplacer l'emploi des remèdes matériels. en fin de compte. relèvement suivra inévitablement le progrès individuel. Intégralité. L'intégralité une réalité les nations et les races deviendra nous aurons compris lorsque que la guérison doit commencer Aussi. doit. devient chaque jour S'il n'y avait eu quelque chose plus apparente. de radicalement faux dans le mental de la race un conflit mondial de l'étendue de humaine. Holiness. se rapportent-ils presque uniquement à ce suprême devoir qui incombe à tout en lui-même un état d'intéd'établir individu.

totale sa signification tellement telle- nous répété. par les Scienguérir employés. cette royauté en nous-mêmes et. démontrant comme Cette Guerre mondiale. tistes Chrétiens. sont forcés de reconnaître que de merveilleux résultats peuvent être obtenus en Il est du Christ. C'est là un ment thème rebattu. doit éveiller en nous une foi plus grande dans la Nous pouvons. réalité du royaume de l'Esprit. par là. nuera et se reportera plus l'intéen nous-mêmes et dans le s'étendra gralité monde entier. Tous les chermeilleurs cheurs impartiaux qui ont étudié les moyens de par exemple. que échappe. elle le fait la faillite du matérialisme scientifique.CONSEILS 43 Je sais par expépar disparaître. suivant fidèlement l'exemple certain ordonna à Ses disciples que le Christ de d'aller dans le monde et de guérir l'humanité toute discorde et de toute maladie par la foi inébranlable dans les pouvoirs spirituels. . Plus notre foi dans les remèdes matériels dimisur l'Esprit. établir si nous le voulons. qu'elle finira rience personnelle qu'une confiance entière dans amène les résultats les les remèdes spirituels et les plus durables. hâter la venue de l'Age d'Or.

et à appliquer au terme « Esprit infini » les définitions qui viennent d'être données. Ce terme est si souvent employé que nous risquons d'en perdre le véritable sens. quant à la durée. » L'« Esprit pourrait être défini : l'universel. Une définition peut nous aider. Dans les notes précédentes. Dès que nous commençons à comprendre que l'Esprit est la seule substance réelle. le toujours-présent. l'omnipénétrant Souffle de Vie. . NOTE. nous nous apercevons que toute religion et toute philosophie gravitent autour de ces deux mots.44 s LA GRANDE GUERRE < . — inépuisable quant au nombre et à la variété. la préférence a été donnée au terme « Esprit infini » sur toute autre expression. « Infini » — : sans borne à illimité signifie quant l'espace. — universel quant à la substance.

AU POURRAIT FRONT. à moins que vous ne vous trouviez en étroite sympathÎ3 avec des personnes qui sachent vous aider dans votre entreprise. — EXTRAITS D UNE LETTRE A ELLE UNE MERE QUI LK M'AVAIT MIEUX DEMANDÉ PROTÉGER COMMENT SON FILS. Travaillez seule. Disposez cette chambre de telle sorte que les objets et la couleur en soient reposants à l'oeil et ne puissent troubler la pensée. Il est bon de réserver dans la maison une chambre où vous puissiez vous retirer pour prier et méditer sans risquer d'être interrompue. du soir. afin d'y travailler pour votre fils. si possible) dans un tel milieu. Commencez par chasser de votre conscieneo tout sentiment de crainte et de dépression. midi et 7 h. Ce sont là des émissaires sataniques qu'un effort de . Cela est extrêmement important. du matin. Prenez la résolution de passer au moins vingt minutes trois fois par jour (9 h.II.

shrapnels. Fils et filles de Dieu. Aucun pouvoir ni humain ni satanique ne peut détruire . « qui vit. qu'aucun sentiment de crainte ne pût y pénétrer. tout cela est inconnu de l'homme réel. Cette vivante vérité devrait emplir votre mental au point qu'aucune pensée troublante. Efforcez-vous alors de voir en l'homme un être spirituel.46 LA GRANDE GUERRE la . une manifestation de la Vie unique. La vie manifestée depuis l'origine de toute vie ne peut mourir. accidents. se meut et réside en Dieu ». toujours présent et fort l'amour de Dieu pour Ses enfants. microbes.volonté doit définitivement écarter. Puis. Cet amour est la plus grande influence protectrice dans le monde entier. nous pouvons à tout moment appeler Son amour à notre aide. Aucun pouvoir matériel ne peut lutter contre l'amour divin. Rappelez-vous bien cela. en concentrant toute votre attention sur son sens intérieur. Il est essentiel qu'une telle conception de votre fils dans votre pensée à l'exclusion de s'imprime toute autre. Ce qui suit est très important : Comprenez combien est réel. vous ne pouvez commencer à défendre votre fils. l'idée de Dieu. Si votre propre pensée n'est pas protégée. lisez avec soin le Psaume 91. Balles. Aucun agent matériel ne peut renverser la souveraineté spirituelle de ce fils du Père.

tandis qu'il se bat dans les tranchées. avec votre fils. de fiance en une conception spirituelle l'homme et de l'univers. L'inoculation contre les maladies. Au bout d'un certain temps.EXTRAIT D'UNE LETTRE 47 de la toute-puissance en vous la conscience de l'amour et de son action toujours à présente. Le jour est proche où nous comprendrons mieux la nature de ces énergies spirituelles inépuisables. sont des précautions matérielles qui semblent nécessaires pour protéger la vie et les membres. penser deviendra pour vous toute naturelle. à mesure que grandira votre compréhension. votre fils d'une façon connaissance. Nous cesserons alors de nous en remettre à la matière et nous placerons toute notre conde Dieu. jamais précieuse. cette façon de et. avec foi et avec amour consciemment dirigés. Il peut sembler suffisent à incroyable que ces armes spirituelles défendre votre fils. protégeront à très réelle et le conduiront triomphalement travers tous les dangers et toutes les difficultés. et la sécuvos craintes concernant le bien-être rité de votre fils disparaîtront. Si vous pouvez correspondre ce que vous faites et demandez-lui apprenez-lui . les revêtements protecteurs contre les balles. C'est pourtant un fait. parmi tous les dangers de la guerre moderne. votre prière et votre Néanmoins. les abris contre les obus.

aux heures que vous lui désignerez.48 LA GRANDE GUERRE île vous roncontrer en pensée. Cette affirmation peut sembler hasardeuse. . autant que je sache. chaque fois qu'elle a été fidèlement appliquée. et je puis vous assurer que. J'ai quelque expérience de la méthode qui vient d'être indiquée. je n'ai pas eu à noter d'insuccès. mais. c'est la vérité. si possible.

pour la série de désastres sans pareils qui. 4 . avant s'abattre sur ce plan. 31 mai 1914. A cause de cela.III. J'ai été assez occupé depuis vendredi matin. réveil. doivent qu'il n'y ait pas d'autre moyen pour montrer à la pensée humaine endormie. — LETTRE A L'OCCASION DU NAUFRAGE DE « L'EMPRESS-OF-IRELAND ». Je désire vivement m'entraîner et devenir assez tôt habile à ce genre de « sauvetage ». elles ne sachant pas qu'elles beaucoup d'entre avaient quitté la vie et conservant par suite les sensations de frayeur et de froid éprouvées pendant leurs derniers moments sur la terre. noyées. on ne pouvait ni les faire dormir ni leur faire reconnaître la sécurité de leur nouvel état. Il semble peu. pour la plupart pendant le sommeil ou juste au Ce fut affreux. sur YEmpress-of-Ireland. ayant reçu un « appel » ce jour-là pour venir en aide aux milliers de pauvres âmes gelées. CLIFTON. qu'il n'y a point de La grande Guerre.

il n'y a pas de raison pour que ceux qui sont depuis peu trépassés ne communiquent pas avec nous. Je crois qu'en dehors de certaines circonstances spéciales. il est impossible de calculer le temps où l'homme doit demeurer dans l'état intermédiaire.) . sont généralement douteux. mais il est (1) Le corps éthérique se dissout à peu près dans le même temps que les parties molles du corps physique (le squelette subsiste infiniment "plus longtemps). Il ne peut y rester plus longtemps que son « destin » ne le lui permet. ïjuin A mon sens. puisse influencer le corps éthérique et s'en servir pour passer aux « vivants o certains messages définis. Les messages qui nous viennent de personnes « mortes » depuis plus de vingt-cinq ans. Mais. — peuvent se servir de ce corps éthérique passif. (N. — des esprits de la nature par exemple. où se trouve alors l'Ego. il semble que tous les doutes soient permis sur l'authenticité des messages.50 LA GRANDE GUERRE mort et pour la détourner de sa course folle vers la satisfaction des désirs matériels. d'autres messages plus importants nous arrivent d'une région plus éloignée . 1914. comme n'importe quels autres êtres. et il est possible que. Il semble raisonnable de croire que de véritables messages peuvent être quelquefois transmis de cet état et qu'occasionnellement. le corps psychique. et le passage à travers les niveaux éthériques dure rarement plus de trois ans (1) et n'est point soumis à la volonté humaine. du T. pendant trois années.

les divers états de conscience sans doute . qu'il n'est facile aux désincarnés en arrière. Il nous est plus facile do regarder en haut et en avant. Dès que l'humanité sera devenue le voile qui sépare aujourd'hui plus spirituelle. se lèvera. et alors notre regard plongera dans le immédiat comme « en un royaume supérieur miroir obscur ». de regarder parce que l'instinct « ascendant » les pousse à regarder plus loin Notre instinct nous fait et non à se retourner. regarder en avant et en haut. nous détournant du monde inférieur. .LETTRE 51 soient interceptés à craindre que ces derniers ou perdus. La véritable communion existera.

Puis. impossible ceci est le conflit mondial qui Indubitablement. — EXTRAITS POUR DE LA LETTRES DIVERSES A MA MÈRE. (1) Jour N du T. Je trouve la situation moins tendue à présent . Pendant ces derniers mois. et cette guerre n'est que son ombre matérielle projetant sur notre monde illusoire ce qui se poursuit ailleurs entre les pouvoirs de réaction et de progrès. Les deux grands camps européens en sont — non le reflet. mais peut-être ne vivrons-nous pas assez longtemps pour assister à la naissance de la nouvelle race mondiale. . le cycle et ouvrir la porte à une doit terminer semble « Nouvelle ». ADRESSES PLUPART 5 août 1914 (1). la grande continuera sa course ascenvague spirituelle dante.IV. les mois qui précédèrent l'inévitable et la date à prévoir furent les plus pénibles. l'imitation. où l'Angleterre déclara la guerro à l'Allemagne. La lutte Dispensation à peu près finie sur d'autres plans.

Vous vous rappelez ce que j'ai dit de cette lutte. . « le droit contre la force » représente Les assez bien ce qui se passe aujourd'hui. Mais nous ne vivrons pas assez longtemps pour voir tout cela. que suivront enfin le désarmement. ils l'ont fait par compassion pour les centaines et les milliers d'âmes qui trépasseront en des circonstances si tragiques pendant cette année et les années suivantes. il y aura partout des révolutions. C'est pourquoi vous ne pouvez voir tout le bien d'un côté et tout le mal de l'autre. Russes n'ont pas été des agresseurs. qu'elle était une imitation du combat véritable. une Europe fédérée. 10 août 1914. l'aube d'un âge d'or. Après. une police internationale.LETTRES DIVERSES 53 tous ceux qui ont le pouvoir d'aider ont diminué l'angoisse et les difficultés que l'on rencontre dans le passage d'un état do conscience dans l'autre. Plus grand sera le conflit. Néanmoins. plus seront comd'une paix durable et la plets l'établissement du de la Seigneur qui gloire compréhension couvrira la terre comme les eaux couvrent la mer ». La dernière grande prophétie de Béha-Oullah se réalise : « Le Rhin coulera rouge de sang ».

Cela ne s'est jamais produit encore. Il nous faut supposer que actuelle. Maintenant que le conflit dans les est presque terminé. nous pénètre.54 LA GRANDE GUERRE Los événements blent l'atmosphère — des ception. par la mort sont énergiquement généralement et une purification vraiment splendide dissipées. 17 août 1914. laquelle est déjà assurée. et pas seutensité pour l'humanité lement pour les soldats et les marins. Une perl'an passé était obligée. troules plus extraordinaires justo au-delà de notre perévénements beaucoup plus retous ceux que j'ai connus juscausées crainte et la tristesse . C'est dUme unique dans les annales de •portée incalculable. il sphères intermédiaires de voir à quel point les angoisses est merveilleux de la dissolution matérielle et les terreurs (je ont diminué d'inparle du point de vue mental) tout entière. pour sonne qui mourait do la vie de faire un la conscience retrouver effort beaucoup plus grand qu'une personne La « mort » perd son pire mourant aujourd'hui. c'est le résultat de la grande victoire aiguillon des forces de lumière. l'humanité quelque grand édit a été proclamé et qu'ont été nettoyées les avenues menant à d'autres niveaux Les voiles qui séparent cette de vie consciente.les Un des résultats siper. marquables que La qu'à présent. existence de la vie future sont en train de se disdu conflit sera que. .

tous le commencement tant que nous serons mais non sa consommation Il est chaque jour plus facile de dans la chair. de bonheur dant. Ce n'est pas seulement l'homme qui mobilise ses : une grande matérielles mobilisation forces se poursuit. Pape Pie X a bien résumé la situation dans ses de toute dernières : « Reposez-vous paroles « ne cherchez chose en Christ » (c'est-à-dire . tous les spirituelle qui renversera obstacles dressés sur son chemin.LETTRES DIVERSES 55 se détourneront des soutiens matériels à la Vie pour s'en remettre plus complètement dans toutes les questions de toute-puissante. et de subsistance. en raison de l'éveil mental qui vient en aide à tout individu une comqui cherche à atteindre préhension plus claire de la vérité et du sens de la vie. gens 21 août 1914. et le mourir à la matière et de vivre à l'esprit. Nous verrons de ce grand triomphe. Cela devient de jour en jour plus facile. plus merveilleuse — époque prévue depuis les âges les plus reculés. En attensanté. Nous vivons à l'époque la plus tendue et la de l'histoire de l'humanité. comptez le moins possible sur les soutiens n'oubliez jamais qu'ils vous trahiront extérieurs. tôt ou tard et devront être abandonnés quand la foi et la compréhension seront devenues plus fortes.

du T. . Ces rayons sont toujours efficaces en vous et dans toutes les âmes autour de vous. 25 août 1914 (1).) . avec. (N. Faites sentir le pouvoir à tous ceux que vous rencontrerez d'amour et de vie qui embrasse toutes choses. le grondement des canons et les cris. C'est là le premier devoir de tous ceux qui ne prennent point (1) Après la défaite des Alliés à Charleroi. Vous ne devez pas vous laisser déprimer par les victoires allemandes. ne peut refléter les rayons du soleil. par suite. et tout finira par aller bien. Votre tâche (comme celle de toutes les âmes qui aperçoivent un rayon de la lumière) doit être de faire briller cette lumière en vous et autour de vous. des blessés. Au commencement.56 LA GRANDE GUERRE de soutien et de secours durant cette crise que dans le pouvoir du Christ »). nuit et jour. je suis soutenu par la vision de ce qui sera. Laissez-les transparaître et briller au dehors. Les sentiments de crainte et de dépression ternissent le miroir de votre conscience vraie. La situation au point de vue empirera avant de s'améliorer. qui. dans les oreilles. extérieur. Attendez stoïquement. établissez en vous de fermes bases mentales. . Au milieu d'un grand tumulte. • •••«« • . le même succès apparent des forces de régression se produisit ailleurs.

Non seulement les nations. espoirs personnels. la France et la Russie. Il est intervenu en vérité de puissants facteurs auxquels n'ont jamais pensé ni les Bureaux delà Guerre.LETTRES DIVERSES 57 part au conflit matériel. nous ne pouvons influencer les événements sur les champs de bataille européens. — « Dieu tout seul suffit » (pour vaincre tout mal). Votre lutte est toute mentale. craintes*. mais les races en~ tières périssent quand la vision spirituelle s'évanouit. mais nous pouvons hâter la venue du Jour Nouveau en polissant nos miroirs mentaux au point qu'ils reflètent la clarté de l'aurore. 30 août 1914. Voyez la faillite des grandes civilisations. vous devez soumettre la volonté humaine à la foi dans l'unique présence. tout cela doit être jeté au creuset si nous voulons jouer notre rôle dans le Grand Éveil. La devise de Sainte Thérèse est vraiment d'une aido puissante : « Solo Dioz Basta ». non point pour l'Angleterre. Nous qui ne combattons pas. Les apologistes ont beau rechercher les causes du moderne Harmageddon et gémir sur le manque de préparation de la Grande-Bretagne. . Rêves. ni l'Amirauté et qui travaillent. mais pour qu'une paix durable et une fraternité universelle triomphent sur la terre.

58 LA GRANDE GUERRE orientales. Le premier « champ de bataille » se trouve dans le monde psychique. ceux-là doivent se lever qui voient par delà le temps présent. Imaginez-vous que vous êtes debout sur un rocher. C'est là un faible symbole de ce qui m'est arrivé récemment. Quand le grand influx spirituel descendit vers nous. car il ne peut y avoir de conflit dans ces régions spirituelles élevées. ne serait-ce que d'une façon très humble. qui à mon sens.) . et. comme sans doute à (1) L'expression « air » désigne souvent le monde psychique. mais les région» mentales (spirituelles). du T. La Russie se lève aujourd'hui avec une vision nouvelle qui la mènera loin. La guerre dans l'air (1). Les causes mystérieuses de la lutte sont dans le mental. les Latins et les Anglo-Saxons doivent voir et embrasser la vérité s'ils veulent remplir du leurs destinées. il faut que ma voix se fasse entendre. la tète et les yeux environnés d'un épais brouillard. est presque finie. a fait rage dans les sphères situées juste au delà de notre conscience. Pendant cette crucifixion monde. de là. et c'est là que j'ai pu l'observer. la lutte s'étend au monde physique. mais non pas dans le Ciel. il rencontra une dans la sphère interméopposition première diaire. Pensez ensuite à un grand vent forçant le brouillard à descendre jusqu'à ce que votre pied le foule et que vous émergiez dans la clarté. comme vous savez. (N. Rappelez-vous que la « Guerre dans le Ciel » est une expression erronée. ne sont jamais troublées. et les Teutons.

d'une devant la vision surgissant guerre paraison Je ne déprécie pas les épreuves terintérieure.LETTRES DIVERSES 59 et le conflit qui d'autres voyants. par escouades entières (surtout des Allemands). J'ai vu des artilleurs battre après la mort. l'humanité doit faire face. Ils se figurent envoyer des obus à des distances immenses sur des ennemis C'est évidemment une imaginaires. mais ribles auxquelles un certain à parler de soulagement j'éprouve vision à ceux qui ont des yeux pour voir et des Chacun de nous doit atoreilles pour entendre. — les balles et les obus qu'envoie un ne produisent invisible ennemi pas le même continuer de comeffet. qui se produit au-dessus de l'infanterie silencieuse et nullement excitée. Je n'ai vu jusqu'à présent que très peu de combats corps à corps. Le brouillard font rage à nos pieds dans le monde physique. peut-être parce qu'il n'y entre les a eu que très peu de luttes furieuses individus . 14 septembre 1914. mais ne sont rien en comsont assez effrayants. un peu parmi les officiers allemands et les soldats . teindre par sa route propre le sommet sacré des rendre à ses compavisions avant de pouvoir gnons aucun service réel. On ne voit que très peu de colère personnelle . jusqu'ici guerre d'artilleurs.

Les soldats allemands meurent dans un tel état d'épuisement qu'ils ne semblent et de rester que trop heureux de s'endormir endormis. pour ainsi dire aucune dans les rangs français et allemands. et. Les voyants et les visionnaires du passé n'ont été que rarement exacts dans les détails. toute poésie. La confusion y est minime. Elles peuvent n'être toutefois que des mesures de prudence.toute religion véritables sont fondés sur une vision de l'Au-Delà. Les dispositions prises de l'autre côté pour recevoir ceux qui viennent sont merveilleusement complètes et efficaces. si j'en juge par les préparatifs qui sont faits de l'autre côté. quoique des centaines de mille âmes soient venues qui. avec mon . Tout art. Pourquoi ? C'est surtout la colère personnelle qui fait durer le conflit par delà la mort. mais leurs messages ont relevé et aidé bien des hommes. se sont naturellement groupées au même niveau de conscience.. et nous avons besoin maintenant de la puissance vivifiante du voyant dans les questions politiques et sociales. 8 octobre 1914. toute musique. Je crains que des tueries plus grandes encore no soient à redouter.60 LA GRANDE GUERRE anglais. étant à peu près d'un même niveau intellectuel et moral.

avant qu'aucun achèvement glorieux leur soit devenu possible. 12 octobre 1914. Jamais le monde n'a davantage eu besoin de « rêveurs de rêves ». une fonction particulière et neIls remplissent devraient pas être ignorés. On peut dire que tous — ou presque tous — les grands hommes de l'histoire ont été illuminés par des éclairs embrassant le monde à quatre dimensions.LETTRES DIVERSES 61 humble pouvoir et la vision limitée que je posde parler chaque fois que sède. si petite qu'elle soit. même le mieux doué. la première et la moins sanglante partie delà guerre prend fin. Toute déchirure. J'augure que l'Allemagne tiendra les meilleures cartes pendant un certain temps encore et que nous aurons de terribles moments à traverser. dans les voiles de l'illusion matérielle laissera passer un peu de lumière et aidera l'humanité à comprendre que la vie plus large de l'au-delà vaut qu'on cherche à l'atteindre et que chacun peut développer en lui une vue plus puissante et plus saine. Mais le voyant. ne peut embrasser qu'une partie du drame qui se joue dans les sphères « si proches et pourtant si lointaines » situées au-delà de notre vision normale. j'ai l'intention l'occasion s'en présentera. . Avec la chute d'Anvers.

Mais. pendant quelque temps. Par contre. le plus matériel. et la crucifixion seulement le premier pas. Nous devons renoncer aux habitudes actuelles du monde occidental. Nous avons besoin de tous les voyants et de tous les prophètes qui peuvent revenir parmi nous en sont déjà cette heure critique. sera la phase des Alliés. Sans doute. Quelques-uns arrivés. et peut-être Tolstoï vit-il l'un d'eux dans sa vision. la Russie subira des échecs inattendus. Notre confiance exclusive dans les sensations énervantes de la matière annihilerait rapidement "la race. si une manière de penser plus spirituelle ne venait la mettre vigoureusement en échec. Quand la première phase du « Nouveau Souffle » sera proche de .62 LA GRANDE GUERRE La »troisième phase. qui commencera au printemps de 1916. et nous pouvons nous apprêter à accueillir certains d'entre eux. des êtres habiles à « déchirer ces voiles » rentrent dans la vie du monde aux trois dimensions. de très puissants matérialistes intellectuels sont aussi à la recherche d'habitations convenables. d'autres viennent. Un ordre est venu des royaumes supérieurs qui demandent que les voiles de l'illusion matérielle soient déchirés avant la fin du siècle de l'Europe constitue actuel. fait dans cette direction.

LETTRES DIVERSES 63 son apogée. Les puissances du mal spirituel qui ont été rejetées sont descendues ver3 les degrés inférieurs de l'évolution et . Le combat se poursuivra ailleurs quelque temps encore. la première se de qui produimystérieuse guerre explosion sit dans les « hautes sphères » (au-dessus et auoù la lutte fait delà des régions intermédiaires encore rage). alors le signal sera donné. Dans toutes nos luttes le moment psychologique est atteint. C'était même déjà le cas lorsque la guerre fut déclarée à la fin de juillet 1914. 8 décembre 1914. et les voyants et les prophètes se lèveront pour transmettre leur message. rapprochant mais la bataille est déjà perdue et gagnée (autant que je puisse voir). d'après ce que je vois. mais ces « hautes sphères sont de nouveau dans un état harmonieux et paisible. c'est que les forces appartenant « à Satan et à ses anges » sont de plus en plus précipitées vers notre royaume de conscience. Autant que je puisse dire. se horizon cesse de notre sans visuel. Mais. non seulement a été maîtrisée. quand la victoire peut être considérée comme gagnée. il est atteint dans la lutte « éthérique ». Ce moment n'est en aucune façon arrivé en ce quî concerne le conflit matériel. et le résultat.

malveillants sur d'autres personnes agissent en « boomerangs » et rebondissent sur nos propres têtes ! Nous ne pouvons obtenir l'angle correct grâce auquel nous pourrions juger de l'effet produit sur les individus ou les nations par le nouveau Flux Spirituel. (N. qui n'ont recherché le bonheur et la puissance que pour eux seuls et ont ainsi renié l'Amour. du T.) (2) « L'épreuve du feu » est la première que doit subir le candidat à l'Initiation. ce que la 12 décembre 1914. (N. Pourquoi dès lors nous décourager de ce que nous voyons si peu de compréhension spirituelle chez ceux qui nous entourent? Ce qui importe. L'homme apprend par elle à conserver.64 LA GRANDE GUERRE continueront destruction de descendre jusqu'à ultime les atteigne (1). c'est pourquoi les commentaii <. Nous sommes trop proches même de l'étranune exacte ger le plus lointain pour obtenir « mise au point » . Leurs a formes » doivent être détruites et leurs Egos rejetés à la source d'une nouvelle évolution.. Mais nous devons rejeter intelligence (1) Ces « puissances » sont des êtres. du T.) . appartenant tant au règne humain qu'a des règnes supérieurs.*. c'est l'étendue que nous laissons gagner à la lumière sur les places sombres de notre propre sanctuaire ! Tout le reste est sans importance. L'humanité dans son ensemble passe aujourd'hui par une épi cuve analogue. au milieu des pires tourments. Le mystère de la purification par le feu (2) est au-dessus de notre actuelle. la sérénité de l'esprit «t a mépriser les mouvements de la nature inférieure.

Le salut de l'individu aux dépens du salut de la race est une chose à laquelle on ne peut croire. — non seulement pour lui-même. et toute ombre disparaît. Les événements actuels affectent le mental de la race sur une grande échelle. Il est comme une vaste chambre encore Tout indiplongée dans une demi-obscurité. les crevasses et les fissures. augmente ou diminue 1'« antique nuit » qui remplit la chambre. vous ne voyez l'individu que du point de vue des trois dimensions. par sa pensée et par sa vie. l'intensité opacité. un antiLa grande Guerre. (Pour le moment. La densité do la pensée et de la vie individuelles ne fait guère présager un réveil mondial . l'obscurité se dissipe. l'obscurité totale se retire à l'instant et semble se tapir dans les coins. et nous lui en prenons en retour . peu à peu. et.) Nous donnons tous de notre force à l'océan de la pensée humaine. vidu. et. A mesure que la lumière grandit. petit à petit. et cependant un levain céleste. ne serait-ce qu'au moyen d'une bougie. c'est là notre héritage commun. il finit par ne plus rester d'ombres que celles que forment des corps opaques (c'est-à-dire apparemment les pensées) situés dans la lumière elle-même. la pensée s'élève. Si la lumière est apportée dans une salle obscure. mais pour la race entière. de la lumière dissout cette Enfin.LETTRES DIVERSES 65 cette idée fausse que l'individu sera sauvé indépendamment de la race. 6 .

. —Non. non seulement plus grande en nous... seulement. regardant par sa fenêtre » Plus tard à elle . nous qu'ainsi. sont sales ! dit Madame Y.. je viens de nettoyer les nôtres ! » Quand nous aurons poli les fenêtres de notre consune lumière cience. elle ne Ta pas fait . Nous n'avons pas le droit de juger notre voisin et son état de densité mentale.. Nous devons de la lumière tout ce qu'en peut recerefléter sachant voir notre conscience. dans la journée. paraissent propres Madame T..66 LA GRANDE GUERRE dans la masse son dote universel accomplit oeuvre toute puissante. a fait nettoyer ses fenêtres. « Comme les fenêtres de Madame T. est étrangement L'orgueil spiri'tuel répandu nous qui se croient si pleiparmi ceux d'entre nement éveillés à une vie plus large ! . c'est honteux et inexcusable... Tiens ! Marie. est fort surprise de découvrir de Madame T. mais nous aurons aussi la pénétrera de voir que nos voisins n'étaient surprise pas aussi épais et stupides que nous le supposions. aidons au progrès et à l'expansion de la race. que les fenêtres et claires. Madame Y. pour ensuite nous de ce que la race semble faire si peu lamenter de progrès. Notre devoir individuel est de « garder notre âme en paix ».. répond Marie... Madame.

Mais le souffle de Dieu devrait être si puissant en notre âme que les lapidations nous stimuler et nous aider à transdevraient mettre ce qu'il y a en nous de plus élevé. qui tint un conseil remarquable . nous la lumière que nous croyons devons répandre posséder. les hommes seulement aux rumeurs du conflit matériel. porter dans la vallie qui a donné son nom au terme Harmagedclon. qui ne fait que symboliser le combat véritable que chacun doit combattre en lui-même. 16 décembre 1914. Peut-on douter encore que ceci ne soit la fin de ces temps? Que le grand conflit qui fait rage ne soit celui qui fut prédit de temps aujourd'hui ? et il semble que la lutte puisse se immémorial môme de Mégiddo. foi et nous retomberons Si notre foi vacille c'est un quand on l'attaque. 22 décembre 1914. Une seule graine semée avec soin en vaut mille qui gisent sur une terre stérile .LETTRES DIVERSES 67 Ô novembre 1914. sinon nous perdrons la lumière et la dans l'obscurité. attentifs dant. Cepenrestent endormis. J'ai le pressentiment des que la conférence Maîtres Bergers. dans le signe certain que nous devons attendre silence que notre avis ou notre aide soit réellement demandé.

incomparable. inouï. c'est sans doute qu'un moyen de terminer sera recherché la guerre au cours de l'année 1915 et d'atténuer les désolations qui doivent suivre. S'il en est ainsi. Les quatre premières civilisations de l'époque aryenne sont les civilisations hindoue. Cette influence commence. (N. La cinquième. Devons-nous être dre. est sur le point de se réunir de nouveau (dans le champ de la vision clairvoyante). mais aussi dans certaines régions de l'Inde et de l'Amérique et. qui domine de nos jours. est formée par les Celtes. (1) L'aubo de la sixième civilisation aryenne.) . D. en Pologne. mais nous suivons chacun notre chemin rarement attentifs aux seules choinsouciants. LV GRANDE GUERRE en 1910. je crois.68 . son esprit ne serait-il pas délivré ! Que dire. à se faire déjà non seulement sentir en beaucoup d'endroits. Cela présagerait la certainement descente de l'esprit du Christ tout spécialement sur ceux qui en subissent l'influence. T. à un degré moinet ailleurs. ohaldéo-égyptlenneet gréco-latine. que faire pour montrer brille que la clarté spirituelle et utid'être reconnue déjà en nous. perse. attendant lisée ? Le moment est unique. les Toulon» et les Anglo-Saxoni. en Egypte attentifs à la marche de la guerre que tellement nous ne puissions trouver le temps de lever les yeux vers l'aube nouvelle (1) ? Si le voyant pouvait seulement trouver des roots pour exprimer le fait que chacun peut accomplir des miracles de quel poids par sa seule attitude intérieure.

Comprenant que leur temps est des pensées mauvaises court. nous ouvrons s'étendra rapidement si seulement et les fenêtres ies chambres de notre intelligence de notre âme. suivantes L'année 1915 et les années préde puiser senteront des occasions nombreuses de la lumière et de l'aide dans les sphères invisibles qui nous entourent. Mais. que de jeter un cri d'avertissement.LETTRES DIVERSES 69 ses qui comptent. dans les annales do la plus terrible peut-être l'histoire. mettra aux prises ceux qui croient que la seule vie pour l'homme se trouve dans le monde maté- . les incarnations et feront de grands efforts pour nous aveugler nos chemins chercheront à obscurcir pour augsera Cette année-ci menter notre souffrance. Pourquoi les voyants du monde n'élèventils pas la voix et ne disent-ils pas ce qu'ils et si voient venir dans cet avenir merveilleux proche ? Nouvel An 1915. quelque étrange que cela puisse paraître. en une pareille époque. Les avenues par lesla lumière atteint la pensée humaine quelles sont devenues plus larges et plus nombreuses L'illumination depuis le début de la guerre. elle peut être pleine de promesses et lutte Une grande d'illuminations spirituelles. On ne peut faire moins.

mais les « indifférents ». sur ce plan ne nous Les sens qui opèrent maintenant disent est pas que l'humanité engagée dans le conflit mental et moral le plus grand qu'on ait jamais vu.à (1) Les « mauvais t> gardent en eux une force qui pourra les ramener au bien. les « ttèdes ».). Cette remarque peut paraître absurde du point de vue des trois dimensions. trois . du T. route intermédiaire tomberont dans cet abîme(1). (N. Plus tard. et les issues qui réclament s'ouvrent aujourd'hui dans l'obscurité notre plus grande attention. risquent de rester dans un état de stagnation prolongée. l'abîme qui l'esprit l'unique extrêmes semblera sépare ces deux attitudes et ceux qui essaieront de suivre une s'élargir. Ceux-là seront victorieux qui sont soutenus par la force de l'esprit et qui voient dans l'esprit la seule réalité. pour savoir qui riel. Ils ne nous montrent qu'un monde en armes. Peu à peu.70 f LA GRANDE GUERRE \ dimensions et ceux qui voient dans réalité. le temps viendra inévitablement où la Toute-Puissance omniprésente de la Vie et de l'Amour divins sera comprise par la conscience humaine. semCeux qui adopteront l'attitude matérialiste bleront triompher et souffriront moins que ceux qui refusent de se laisser aveugler par les illusions des sens. enfin. luttant sur les champs de bataille européens. en un temps où Nous vivons l'évolution de la vie est hâtée.

Que sont ces accidents de la naissance ? Ils peuvent faire de nous des adversaires dans les armées européennes . Tous ceux. qui cherchent établir la maîtrise de l'esprit en eux-mêmes. — le combat intérieur pour le triomphe de l'esprit et des réalités spirituelles.LFTTRES DIVERSES 71 désormais sur les idéals teuton. Ce conflit intérieur deviendra de plus on plus aigu. symptômes de la fermentation des progrès dans la conscience de la race . mes individuellement engagés dans le monde ce qui importe. c'est que nous luttions extérieur. Est-ce là un paradoxe ? Je peux dire que je suis anglais de et un naissance. mais ils ne nous de combattre le bon empêchent pas forcément combat épaule contre épaule. Dans beaucoup de provinces et de pays il y aura des révolutions. l'emportera ou anglo-saxon. Aucun autre conflit n'importe réellement. nous essayons ici d'en découvrir les causes. et. nous aurions depuis longtemps compris que la seule guerre véritable a lieu en nous et non pas au dehors. du bon côté dans le conflit mental. latin vront les effets de la lutte . que j'ai un cousin allemand autre français. luttent pour un grand idéal qui doit finir par de quel côté nous somPeu importe triompher. hommes et femmes de toutes à races et de toutes croyances. Les sens perceslave. si nos sens l'avaient permis.

ce qui se fera naturellement dès que nous aurons « abandonné le moi ». Nous pouvons cependant nous épargner beaucoup d'émois et de terreurs intérieures laissant pénétrer en nous le levain de l'Esprit du Christ. mais elle est moins épouvantable que la division intérieure des nations et que la bataille qui se livre dans chaL'abîme dont j'ai parlé que âme individuelle. sera très réel. Je ne puis par des mots exprimer ce que je vois et sens. . et il n'y aura pas de chemin intermédiaire. terrible à bien des points de vue. La vision est trop écrasante pour le langage ordinaire.72 LA GRANDE GUERRE La guerre est et les consciences individuelles.

et ce que j'exprime sur ce sujet me semble bien faible. Soyez donc indulgents. Il y a près de sept ans..V. 18. je fus pour la première fois à même d'observer avec précision la marche du « Conflit dans l'Air » qui précéda .. le peuple XXIX. Je crains que bien peu de chose dans ce que je vais vous dire ne puisse servir pour le moment à des hommes comme X. — LE SOUFFLE PUISSANT DE DIEU. 17 septembre 1914. « Là oti il n'y a pas de vision. A M. dans l'espoir d'indiquer vaguement ce que je sens et ce que je connais avec certitude. » Je ne sais vraiment comment condenser en une lettre les raisons qui soutiennent ma foi. Ceci s'applique surtout à la Russie. et j'écrirai quelques notes. M. Proverbes. périt. j car il ne trouverait rien dans l'histoire humaine qui puisse l'aider à concevoir la transformation qui se produira en Europe et ailleurs pendant les prochaines décades.

parce que mon traje n'ose regarder vail est ici . Alors approchait. pour ainsi dire. dans l'Air. de la vague qui nous avait avertis de sa venue. tel un grand flux. C'est ce qui rend possibles les prophéties. ou grande petite. toute circonstance. est une ombre. la raison des événements qui devaient se produire. Pendant beaucoup d'années. la grande Vague me parut avoir atteint le bord de la conscience et humaine commencé à y pénétrer. dans l'Est et dans l'Ouest. descendre de proche en proche vers l'océan de la pensée humaine.74 LA GRANDE GUERRE la lutte actuelle. Cette année-là. par delà l'horizon de la conscience humaine. très loin. Les mots sont tout à fait impuissants à dépeindre les merveilles du royaume intermédiaire (1) situé entre le monde céleste et le monde où l'homme est soi-conscient. projetée dans notre monde de ce qui se poursuit d'illusions. Qu'est-ce qui causa l'Harmageddon la guerre entre les Pouvoirs et les de Lumière Pouvoirs d'Obscurité dont le conflit actuel est et un effet? Ma faculté de vision est restreinte. (1) Le monde psychique. l'écume. l'ont vu aussi) le Souffle de Dieu. . appelé souvent monde astral. la tragédie De l'océan de l'intellect commença. Aucun événement ne se produit de lui-même. mais j'ai vu (et d'autres voyants. en partie. C'est en 1909 que j'ai tout d'abord compris l'importance et.

j'eus une remarquable vision.. de la sensualité. Tous les pouvoirs et du milipartisans de la cruauté. Le tance. et douze Maîtres Bergers sont assis autour d'elle.LE SOUFFLE PUISSANT DE DIEU 75 humain s'élevèrent les pouvoirs de l'égoïsmc.. de la pensée humaine. de la crainte. Sur le continent.. Au-dessus une merveilleuse lumière descend. Dans l'île est dressée une grande table do concile. et la vision en était effroyable ! Une clarté d'épouvante se fit en moi : les pouvoirs d'Obscurité tiraient leurs leurs forces de résisréserves.. ovale. Presque au début de cette grande crise. — une grande légion noire. de l'injustice tarisme furent rangés en bataille. mais on ne peut les recon- . Maîtres Bergers. une île entourée d'une mer Représentez-vous bleue et profonde. de cette « Guerre dans l'Air » (vers le commencement de l'an 1909). et les autres. on de moutons qui cherpeut voir des troupeaux chent à s'abriter. d'un grand orage. Des messagers vont et viennent entre les troupeaux et les et au-delà de l'île. leurs munitions. de l'océan conflit dure depuis lors. autant que possible. et c'est maintenant seulement que les pouvoirs de Lumière commencent à l'emporter dans cette région qui dépasse notre vue. Les Bergers ressemblent aux grands fondateurs de religion. mais reliée au continent par douze marches de pierre. et ce n'est qu'aujourd'hui que j'en saisis le sens. en pierre taillée.

me faire que la race. Cette vision devait. la pureté. christianisme. Le premier reflet de la « Guerre dans l'Air » dans notre monde matériel. ne peut envoyer au genre humain que la la vérité. justice ! Il envoie tout cela dans cette nouvelle clarté qui descend mainvague de merveilleuse tenant vers les hommes. lumière. afin qu'ils pussent nous préserver de l'annihilation semblait devoir qui résulter d'une conflagration mondiale. du matérialisme naître sont données aux difféexotériques (1) Les grandes religions la voie à la religion unirentes races humaines pour préparer au véritable verselle. Ils semblent travailler en harmonie. Nous souffrons aujourd'hui des premiers effets de la guerre.) . la joie. apparaît aujourd'hui de dire que Dieu envoie la Quel blasphème Guerre. si les pouvoirs d'obscurité purificateur ne s'étaient élevés pour le combattre. je crois. la l'amour. pendant que leurs messagers vont et viennent. du T. sion.76 LA GRANDE GUERRE tous (1). (N. Aucune guerre n'eût été possible si nous ne nous étions opposés au souffle de Dieu. humaine (les troupeaux) comprendre de la crise la plus grande de toute approchait son histoire et que l'affreuse misère de l'humanité avait attiré vers notre sphère les Frères Aînés de la Race. mais nous avons amené cet état de choses en construisant nos édifices sur le sable de l'illuet de l'égoïsme. de parler de colère et de courroux divins 1 Dieu.

des révolurieurement.LE SOUFFLE PUISSANT DE DIEU 77 J'essaierai de vous décrire comment le voyant de cet influx spirituel. D'abord perçoit l'arrivée vient le Souffle de Dieu. qui un grand réveil aura lieu v^pproche rapidement. mais il de solitude. la paix rétablie. Dans les mondes extérieurs (quand ce temps viendra). Pensez encore à la route. La bourrasque a passé. Durant cotte période. une aspiration vers quelque chose que le monde. spirituelle. y aura dans nos coeurs un sentiment un désir de lumière. C'est là le premier stade . Ceux qui boivent à la fontaine de l'Esprit verront une grande lumière et se réjouiront . . mais ceux qui demeurent attachés à l'illusion matérielle courront le risque d'être noyés dans les eaux de ce déluge. même pacifié. qui précède la pluie. des grèves. la guerre sera terminée. il doit durer beaucoup d'années. qui nettoie l'atmosphère et la route. purifiant. des désastres et des convulsions naturelles. tions. Un Représentez-vous la pousgrand vent s'élève et fait tourbillonner sière et les feuilles mortes. ne pourra nous donner. La pluie est enfin venue. C'est maintenant le le silence silence. Pensez de nouveau à la route. Extéil y aura des guerres. — un déluge généreux. qui rencontre dans le mental de l'humanité une furieuse opposition. une route poussiéreuse. Il y aura une demande pathétique de nourriture de compréhension.

Alors le soleil. fices de la civilisation mortes de la route. descendra sur nous.78 LA GRANDE GUERRE dans le monde. à la fin. parlera au monde et à intérieure. — Tous ceux dans l'évolution qui ne se seront pas rendus dignes d'entrer spi« . et ceci annoncera la venue du saint du monde entier (1) ! Consolateur la grande prophétie do Jésus sur la » un du (1) Rappelez-vous monde » et 1' « avènement du royaume des cieux ». l'individu. Celui qui contemple la venue de la nouvelle aurore voit le Souffle de Dieu. et la voix faible encore. tant nous verrons d'édibeaucoup qu'elle durera. dans chaque âme humaine. Car n'oubliez pas que la grande doit être livrée maintenant bataille ou. la lumière puriles nuages. un tel vent puissant. avec sent déjà à l'horizon. brillera dans l'âme de l'homme . La desaux feuilles pareils la construction truction du faux doit précéder du vrai. emplissant notre coeur et notre âme d'une joie indicible. les eaux de l'Esprit. Il illufiante de l'esprit. C'est la période où nous sommes maintenant. Peut-être ne serons-nous événements plus ici pour voir les merveilleux mondiaux de cette période. Alors la pluie. une force vitale nouvelle. chanceler et disparaître. Une période de silence suivra. pénétrer dans le mental dé l'humanité et y détruire tout ce qui n'est pas bâti sur des principes vrais. et. bien qu'ils apparaisLe soleil spirituel. dispersera minera la route et la fera joyeuse.

le monde n'aura jamais Bossuet ne dit-il pas sagement : « Quand Dieu efface. souffert. incroyable à refléter la clarté nouvelle. peut s'étonner combien seront affreux les Je sais parfaitement événements qui se produiront pendant la purification de la pensée humaine par le souffle enflammé de Dieu. (N. voirs obscurs et tâchons de reflédonc l'inévitable. parce que notre race de ses causes. sera des premiers Elle accordera avant peu la justice et la liberté à ses enfants. si son peuple que cela puisse sembler. sion . cette lutte rien ne peut s'opposer aux légions du Il nous faut faire face aux terribles Seigneur. sachant ces choses et voyant se dérouler de ces grands événeles premiers aujourd'hui de l'optimisme du voyant ? ments. Acceptons ter les premiers rayons do l'aurore. qui ont si longtemps clans ce but. effets de cet Harmageddon. dans une profonde léthargie. Beaucoup d'âmes nobles travaillent rituelle devront attendre. que de nouvelles occasions de progresser s'offrent a eux.) . De telles occasions ne se présenteront plus sur ce globe. du T.LE SOUFFLE PUISSANT DE DIEU 79 Qui. C'est nous qui est responsable avons forgé les armes employées par les poudans leur lutte contre le bien. La Russie a entrevu la vision de loin. c'est qu'il se prépare à écrire ? » Nous avons tous besoin de cultiver la vision si nous voulons voir et savoir qu'en intérieure. et. Cela dépassera toute expresrien vu de tel.

80

LA

GI1ANDE

GUERRE

bientôt le résultat de leur tra^t. nous verrons merveilleux vail. Nous vivons à un moment de et notre premier l'histoire de l'humanité, devoir de notre conscience perest de polir le miroir et refléter les sonnelle pour qu'il puisse recevoir levant. Nous commencerons rayons du soleil alors à connaître la « paix qui dépasse toute ». compréhension

VI.

LA

MORT,

LA

GRANDE

ILLUSION,

(Après

une cérémonie

funèbre).

Quelle barrière artificielle nous avons dressée entre notre état présent de conscience et celui de la conscience de l'au-delà! Toutes les cérémonies funèbres tendent à perpétuer l'illusion que la vie peut être détruite ou finir, alors qu'au contraire, la vie est la seule chose qui ne puisse être détruite. Je souhaite mourir en mer ou n'importe où, plutôt que d'être soumis à des funérailles anglaises. La crémation serait en tout cas préférable (1). Le trépas, surtout lorsqu'il a été paisible et naturel, devrait être l'occasion d'une
En Orient, au sujet des funérailles. (1) Les avis sont partagés inula crémation est préférée : l'enveloppe désormais charnelle, et, seule, la « forme immortile, est immédiatement dissoute, En Occident, l'enterretelle » reste dans le souvenir des vivants. ment est généralement choisi comme étant de Beul moyen pour le ù la terre sans contrainte, naturellement, «orps de s'en retourner dont il fut formé. Mais il ne faudrait pas que ceux qui restent en arrière confondissent mortelle avec la forme lumi* la, dépouille à ce moment l'Ego désincarné. neuse qu'habite (N. du T.) La grande Guerre. t>

82

LA

GRANDE

GUERRE

« chaste joie » pour ceux qui restent ici-bas, et non une cause de crainte, de chagrin, de lamentation. Quand réaliserons-nous cela? Le sixième sens, qui devient actif après la mort et nous permet d'agir dans le monde de l'au-delà, est en nous à l'état latent, attendant d'être amené à la surface. Ce sixième sens embrasse et pénètre les cinq autres, qui sont « saisis » et immergés en lui pendant le sommeil qui suit immédiatement le trépas. Ce temps de repos est indispensable, car c'est dans l'inconscience que l'appareil psycho-mental doit s'adapter aux nouvelles conditions. Nous demandons dans nos prières à être préservés d'une mort soudaine, parce que le choc subi par le système nerveux abrège et quelce « sommeil de quefois détruit entièrement transition ». Aussi les plus grands soins doivent-ils être pris sur les champs de bataille et dans des crises violentes, comme celles que nous traversons aujourd'hui. Ce sixième sens (dont fait partie la faculté de clairvoyance) est quelquefois nommé à tort la « sur-âme », sous prétexte qu'il adombre et contrôle les sens inférieurs de la conscience humaine. Mais c'est plutôt une faculté spirituelle du mental qu'un véritable sens, et nul mot ne peut le définir ni le caractériser comme il convient. Dans le mystérieux temple de notre âme se trouve la chambre qui contient cette perle de grand prix. Nul autre que soi-

LA

GRANDE

ILLUSION

83

même ne peut trouver la clef dq cette chambre, qui est le saint des saints. C'est le devoir de chacun de nous de chercher en lui-même cet élixir de vie. La « voie droite » nous conduit au palais sacré de notre être, où, par la prière, la méditation et une vie juste, nous pouvons ouvrir ce sens supérieur. cette faculté ôtera Développée, à la vie toute tristesse et toute discorde et à la a mort » son aiguillon. Nous passerons naturelet joyeusement dans la vie plus large, lement où nous continuerons à travailler sans peine et sans trouble. Ceux qui ont développé ce sens de la joie avec eux et avant de mourir emportent laissent de la joie derrière eux, comme un parfum de gratitude de ce que la vie dure et continue à jamais (1).
(1) Ce sixième sens est souvent appelé « le pouvoir enflammé ». Il s'allume, à un certain stade de la vie mystique, dans un organe éthérique qui correspond au coeur; de là, il rayonne dans l'homm» tout entier, reliant les sens physiques eux sens psycho-spirituels. (N. du T.)

LES CONDITIONS DU TREPAS. lui. de même notre vue normale ne peut voir au-delà du monde à trois dimensions. Tout ce qui se produit extérieurement n'est qu'un effet. par exemple. voit en partie les causes et les conditions situées derrière les événements qui nous entourent. — Les conditions de « transition » Question. (Dans une réunion tenue au Caxton Hall. le 28 Novembre On me demande ce que j'entends par « voir des visions ». LA CLAIRVOYANCE. je ferai de mon mieux pour l'expliquer le plus simplement possible. mais. sont-elles rendues plus faciles pour les soldats qui donnent leur vie à leur pays? . qui est le monde des causes. le voyant. parce que leur ouïe ne peut s'accorder à une note aussi aiguë. — REPONSES A DES QUESTIONS. le cri de la chauve-souris. de plus. le monde à quatre dimensions. à travers ce mondri. De même que certains ne peuvent entendre.VII. 191k).

RÉPONSES A DES QUESTIONS 85 - — Voilà bien des années Réponse. qui embrasse et rend possible une vision plus large. mais la continuité sont repris au point Les fils de la conscience même où on les avait lâchés. au point qu'elle devient un tout approfondie. Le fait même qu'ils s'attachent à un principe et luttent pour un idéal les aide dans la tourmente la que nous nommons mort. « Mourir dessus et passer dans une autre chambre. »qui vous fait connaître l'amélioration des conditions du trépas? — J'ai une date jusqu'à remarqué. Ce qui se passe en c'est que la vue est élargie. Il y a. en général. et pénètre les autres autre sens. cience. des avenues interrécente. c'est simplement qué. réalité. Autant que je puis voir. agrandie. que j'obce stage de la serve les avenues qui unissent conscience à celui qui le suit. il est beaucoup plus facile maintenant d'entrer dans la vie supérieure que par le passé. de la vie est absolue. Réponse. que l'atmosphère . Je ne vois pas de meilleure ce qui a façon de montrer une période d'inconslieu. et le passage leur devient moins compliôter son par». Le chemin est assurément rendu plus simple et moins tragique pour ceux qui donnent leur vie à un grand idéal.mondiales dont j'ai parié était grise et dépri- . — De quelle nature est l'expérience Question.

je vis que la lumière éclairait les avenues et Aussi l'épreuve de la l'atmosphère. puis le matérialisme et la sensualité. comme j'observais. y a*t-il des entités séparées. purifiait mort est-elle devenue moins terrible. que la lumière est partout. ce sentiment disparaît. ce monde et le monde plus vaste situé au-delà.86 LA GRANDE GUERRE mante. races? — La lumière est pour toutes les Réponse. La cause en était dans certains sentiments humains : la peur de la mort. — Dans les avenues dont vous Question. Mais. Le voile s'amincit. L'esprit de l'aurore nouvelle élèvera la conscience du monde entier et fera plus facile le passage d'un stade d'existence à l'autre. C'est la peur de la mort qui a dressé une barrière entre.. l'état de ces régions. — Cela s'applique-t-il à toutes les Question. ou voyez-vous seulement des foules? — C'est comme si on allait dans un Réponse. parlez. pays étrange. juste avant la guerre. C'était l'isolement qui produisait un sentiment de désolation. Le temps viendra où le passage d'un monde à l'autre sera aussi simple que le passage d'une chambre à l'autre. races. plein de coutumes et de conditions . Quand les âmes qui « passent » s'aperçoivent qu'elles ne sont pas seules.

je pourrais. et m'entretienn3 me dans la rue je promène que une fois de retour. avec les passants. qui est de tous les Nous pouliens le plus fort et le plus puissant. il n'y a point de vons communiquer l'unité concerne l'amour. L'Europe ment un groupe d'états fédérés. des entités séparées. comme l'Amédes grandes puissances rique. avec eux. me rappeler les personnes que j'ai vues et les faites dans lieux que j'ai visités. pour peu reconnaissons et qu'il y ait entre eux et nous un lien véritable. surtout le lien de l'amour. vent la mémoire disparaît avec Nous conversons mais elles sont similaires. Nous y reprenons le fil de nos pensées et nous le suivons pas de croire à pas. Supposez que je sorte de cette salle. nité universelle. sa conscience à agrandir sans peine nos amis. . et la domination Ceci annoncera la venue de la fraterdisparaîtra. En ce barrière qui pour qui suivra la guerre. Les expériences les avenues dont j'ai parlé sont un peu plus difet à décrire.RÉPONSES A DES QUESTIONS 87 nouvelles. comme ici. : elle tend seulement change l'individu Nous et ses facultés. ficiles à retrouver parce que souau moment du réveil. mon opinion est que toutes seront réglées par internationales les querelles centrale formera probablel'arbitrage. C'est une erreur que la mort à élargir.

commencez par modifier votre propre point de vue. Désirez-vous ôter aux circonstances et au milieu leurs prétentions de vous asservir. la sérénité intérieure sont les meilleures défenses contre les les espoirs déçus et les ravages extérieurs. L'attitude que vous prenez en face des événements extérieurs détermine le pouvoir même qu'ils auront sur vous. La fermeté mentale. Ce qui importe. vous ne pourrez espérer des circonstances une coopération amicale. Toute la force qu'un événement peut employer . mais bien comment vous vous décidez à traiter les circonstancesGela entraîne souvent un changement complet dans l'attitude mentale. — LA MAITRISE DE LA CITADELLE. (Ecrit en Décembre 1910). c'est le premier pas vers une maîtrise parfaite de l'être.VIII. ce n'est pas comment les circonstances nous traitent. insuccès matériels. Tant que vous n'aurez pas acquis le contrôle central de votre propre citadelle.

Cessez donc do voir dans la destinée une ennemie et ne vous lamentez pas sur les injustices sur le manque d'opportunité. vivez dans le présent ! encore et encore souvenez-vous ! — Encore. et vous les comme de fidèles amis. c'est vous-même qui la lui donnez. Ton voilà le voile. Toute raison do vous aura alors disparue. Ne vivez ni dans le passé ni dans l'avenir . les événements extérieurs prendront un aspect nouveau et joyeux . et quand égoïsme et tes illusions. Les nuages qui obscurcissent l'horizon s'évanouiront dès que vous aurez décidé qu'ils se dissipent. Avant d'avoir de la citadelle acquis la maîtrise intérieure vous n'avez aucun droit de vous plaindre de la contrainte ou de la servitude que vous impose votre milieu ! Dès que cette tâche aura été accomplie. accueillerez Le poète persan Abou Saïd (967-1049ap. tant apparentes. tu les auras écartés. tu auras atteint Dieu! « LAUS DEO ! » .) dit : « Levoile qui sépare Dieu de Son serviteur n'est ni la terre ni le ciel.LA MAITRESSE DE LA CITADELLE 89 contro vous.C. accueillez en souriant les leçons que vous donne la vie même. ni le trône ni l'escabeau. plaindre » qui amènera C'est votre propre « unification la paix et la joie. Devenez l'ami des circonstances . J. que vous n'êtes pas sur d'être le maître sans égoïsme de votre âme.

prophéties bien connues dans différentes parties de l'Orient.IX. telle que celle qui nous entoure nant. mais d'origine de beaucoup d'and'autres datent certainement nées et montrent. de génération ont été transmises en génération. L'une nouveau d'entre elles nous dit Constantin deviendrait que. de père en fils. humaine la a. Ces « paroles obscures ». mais se trouvent rarement écrites > ou publiées. lorsque un roi ou empereur . a circulé dans le monde. comme on les appelle. depuis les époques les pensée que plus reculées. — APPENDICE (PROPHÉTIES). Voici quelques prophéties qui me sont fami— lières depuis beaucoup d'années. entrevue une période d'IIarmagedmaintedon. un Depuis que la guerre actuelle a commencé. par certains de leurs aspects. Cerflot de prophéties sont indubitablement taines de ces prophéties moderne et sans grande valeur.

musulmans La prophétie établit qu'un jour se lèvera dans l'histoire où la Chrétienté retournera àConstantinople. Une autre . Sur cette porte il y a par l'empereur une inscription latine: a Jésus-Christ conquiert». un nouvel en Europe et épouserait et que la Chrétienté retourneâge apparaîtrait rait à Conotantinople. dit-on.PROPHÉTIES 91 une Sophie. le seul symbole chrétien que les ont laissé à Constantinople. Ottoman en Europe Depuis quelques années.«où sous la septième Christ passera triomphalement ». Personne n'ignore que l'actuel roi de Grèce s'appelle Constantin et que sa femme est la reine Sophie. ensuite à Constantinople Nous trouvons une concernant la septième porte de vieille tradition élevée sur lo rivage de Stamboul la muraille Constantin. porte du grand mur de Constantin curieuse touchant Consprédiction où les annonce qu'un jour viendra tantinople murs etle dôme de la mosquée de Sainte-Sophie se la chute de l'Empire lézarderont et qu'alors. les murs de la mosquée se sont lézardés qu'on se demande anxieusetellement encore ment si l'édifice pourra durer longtemps avant de s'écrouler. C'est là. sera proche.

suivra l'apparition et beaucoup de ces prophéties indimerveilleux. Il passe pour avoir quel'Harmageddon prédit la chute de l'empire Ottoman et de l'em- Le prophète siècle dernier. Il est étrange que le pape Pie X et le général des Jésuites soient morts au début de la guerre dans un intervalle acte du pape ayant de deux heures. et dont nous entendons tellement parler aujourd'hui. . qui vécut au persan Béha-Oullah.92 LA GRANDE GUERRE Il y a une « parole obscure » assez peu connue mais souvent en Occident. fût évité. entendue dans les Balkans. le dernier au général des été d'envoyer sa bénédiction Jésuites. qu'une grande de signes une ère de paix. quent que cette aurore blanche sera précédée d'une guerre mondiale. ces prédictions on retrouve la Dans toutes même aurore blanche. qui annonce qu'un temps viendra dans l'histoire où le pape blanc et le pape noir (nom dans porté parle général des Jésuites) mourront l'aurore la même nuit et qu'alors du apparaîtra « Grand Jour Blanc ». les incitant à mettre bas les armes et à établir la paix de façon à ce internationale grâce à l'arbitrage. idée. envoya en 1868 ses fameuses lettres aux têtes cpuronnées d'Europe.

d'hégémonie tonne. un rayonnement nouveau ! Je suppose que l'ouverture des « portes »"se rapporte à la découverte des pôles boréal et austral.PROPHÉTIES 93 la tentative teupire Français. de Béha-Oullah se réalisent Il y a encore la prophétie dans slave. L'aigle lement la Russie. et au début de publiés à la fin du siècle dernier de curieuses nous trouvons celui-ci. Que l'homme ne se glorifie pas d'aia. prédictions . la chute finale de l'empire Allemand quand le Rhin coulera rouge de sang. auquel cas cette parole obscure n'est blanc désigne naturelpas sans intérêt. « Alors se lèvera sur le monde une nouvelle lumière. de Garnier. Ces guerres ruineusrs. il prédit enfin la venue de « la plus grande Paix ». Qu'il se glorifie plutôt d'aimer son espace. ces luttes stériles doivent cesser. de Si nous étudions les prophéties dont les livres ont été Russell et des Edgar. Elle dit qu'un temps viendra où le grand aigle blanc ouvrira ses ailes et que ce temps aura pour signe l'ouverture des portes du Nord et du Sud.er son pays . connue la Russie entière. Les prophéties * sous nos yeux.

Il existe beaucoup d'autres prophéties de moines se rapportant aux temps présents . si elle ne fut pas connue dès le seizième siècle. Dans le livre de MM. La prophétie du moine Johannès frappe en ce moment la pensée de bien des gens. « la défaite du Diable et la fin de l'âge des Gentils » sont fixées à l'automne de l'année 1914. Edgar sur les Pyramides. suivie d'un nouvel âge de paix et de joie. Elle existait en tout cas sans aucun doute il y a dix ans. Un^ nouvelle ère spirituelle doit suivre une période de chaos mondial. comme elle est supposée l'avoir été.94 LA CRANDE GUERRE basées sur des mesures symboliques prises dans la Grande Pyramide. toutes contiennent la même idée: un temps sera atteint dans l'histoire où une grande guerre dévastera le monde. .

.TROISIEME PARTIE La Signification Spirituelle de l'Heure présente D'après une Conférence faite à Londres le 5 Mars 1916. Avec une Introduction de la Comtesse de Portsmouth.

.

le nombre peut dire justement que les yeux de leur entendement se sont ouverts et que leurs perceptions se sont éveillées. Ruskin qui a dit que. à mon sens. En un sens plus môme que ne l'entendit ce peut-être profond de la beauté et du sens spirigrand révélateur tuels des objets matériels. bien peu pensaient. en ces temps derpeu de gens voient. il est encore vrai que mais. je crois. union qui. constitue le véritable La grande Guerre. si beauet coup de gens lisaient. Tudor- C'est. W.TROISIEME PARTIE La Signification Spirituelle de l'Heure présente Lady Pole : Portsmouth présente M. 7 . moins encore savaient voir. il en est même spirituelles la qui unissent à cette connaissance spirituelle faculté plus rare — et peut-être peu désirable en soi — de la vision C'est cette psychique. a augmenté de ceux dont on niers.

préhension spirituelle L'un de ces modernes voyants est M. qui nous a promis de parler aujourd'hui de ce qu'il estime être : La Signification Spirituelle de l'Heure présente. » N'admet- . ainsi traduite dans la Version Autorisée. des Ecritures : « Toutes ces choses seront le commencement de la désolation. comde l'autre. — à ce que nous croyons. — la chute de* Romain et parlant de l'Empire guerres et de bruits de guerres. prédisant. TudorPole. Alors que les nations de l'Ancien Monde sont engagées alors que presque dans un combat mortel. M. de tremblements de terre et de troubles terribles. TUDOR-POLE: Peut-il y avoir un sens spirituel dans les évéla prenements actuels? C'est là naturellement mière question que nous nous posons. » Il y aurait une traduction plus exacte de cette phrase : « Toutes ces choses sont les premières douleurs d'un enfantement. emploie une phrase significative. tout l'ancien continent se trouve livré à une lutte sans merci. psychiques d'une part.98 LA GRANDE GUERRE — dons voyant. sur le Mont des Oliviers. comment pouvons-nous parde l'heure préler de la signification spirituelle sente ? Vous vous souvenez que Jésus.

SIGNIFICATION

SPIRITUELLE

99

trez-vous pas avec moi que ces paroles prennent un sens étrange et suggestif au aujourd'hui, milieu de la tragédie et du conflit? Selon moi, cette phrase est à bien des points de vue la tonique de l'heure présente « Toutes ces choses sont les premières doit' » leurs d'un enfantement. Si nous vivions, je suppose, en l'an 2500 après nous pourrions en Jésus-Christ, naturellement, du temps présent comme nous étudiant l'histoire étudions maintenant les grandes crises historiques du passé, nous faire une idée beaucoup et de sa signiplus complète de son importance fication. Nous sommes tellement plongés dans notre travail et dans les événements qui nous entourent immédiatement, que nous n'avons de lever les yeux et de cherguère l'occasion cher au ciel l'inspiration qui doit nous guider. Il y a cependant des gens capables de s'élever au-dessus des conditions ceux-là matérielles; à l'une perçoivent que nous vivons réellement des époques les plus significatives que le monde ait jamais connues. S'il est vrai que nous assistons à la naissance d'une nouvelle il est de toute imdispensation, portance que nous nous élevions au-dessus des affaires de la vie quotidienne et que, tous les moments de silence, jours, pendant quelques nous essayions de comprendre les événements

100

LA GRANDE

GUERRE

prodigieux qui se déroulent juste au delà de la vision humaine. Je causais ces temps derniers avec un officier — un homme revenait du front, qui qui a abandonné une brillante position et a fait de grands sacrifices à l'appel de son pays. pour répondre Il me décrivit les expériences fit une nuit qu'il son bataillon était sur le point pendant laquelle comme si les C'était, me disait-il, d'attaquer. et les événements conditions les matériels, hauts et les bas de sa vie ordinaire, s'étaient écroulés autour de lui. Il ne lui restait plus que la conscience des faits élémentaires de la vie. Il lui semblait qu'il était redevenu un petit enfant, c'était comme si et, selon sa propre expression, avait envahi sa conscience. purificateur cela, il se fit un profond Après silence, et la du Consolateur sembla lui petite voix tranquille d'une paix et d'une joie telparler; elle l'emplit lement merveilleuses les qu'il put traverser effroyables épreuves de Loos et d'autres endroits dans un état d'âme qu'il appelle une exaltation absolue. Si seulement nous voulions nous affranchir des petits soucis de la vie ordinaire, seraitil nécessaire que nous allions dans les tranchées comme on est là obligé de le pour renoncer, faire, à ces choses extérieures qui, chez nous, semblent entraver notre vie intérieure et spirituelle? un vent

SIGNIFICATION

SPIRITUELLE

101

faite par cet Quand on songe à l'expérience à ce souffle qui traverse sa conscience officier,— et simplifie sa vision mentale, — on so reporte naturellement aux expériences décrites d'Elie, dans le premier livre des Rois : « Le prophète s'était retiré sur la montagne pour y attendre de Dieu, lorsqu'il l'inspiration y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers». Il y eut ensuite, si vous vous en de terre et un flamsouvenez, un tremblement — un rapport symboboiement, ayant peut-être extérieures analique avec les manifestations actuels. C'est seulement logues aux événements quand Elie eut subi ces terribles épreuves que la petite voix tranquille s'éleva et lui transmit un message qui ouvrit sa faculté de vision intérieure. Notre pensée se tourne ensuite vers les disà la Pentecôte : un ciples attendant l'inspiration, souffle puissant pénétra dans la maison, suivi de — de feu. langues Remarquez l'ordre : d'abord le vent traversant la conscience des apôtres, puis les langues de feu purificateur. Ce fut seulement alors que l'Esprit-Saint descendit sur eux.' Eh bien, c'est là un symbole de ce qui se non seulement dans la pensée passe aujourd'hui, de la nation et de l'humanité, mais aussi dans la de nous fait conscience individuelle. Chacun de ce souffle puisplus ou moins l'expérience

C'est seulement quand chacun de nous aura fait une semblable expérience que la paix et la fraternité universelles deviendront possibles. et. je vous dirai ce qui m'est un jour arrivé. le Saint Graal se manifesta alors à l'assemblée. de lieux où l'imminence de la guerre mondiale était connue. le monde entier recherche inconsciemment. étant revenu d'Orient. Il y a environ cinq ans. nous approche du moment merveilleux où dans le calme de notre âme pénétrera le Saint-Esprit. à travers ce cataclysme qu'est la guerre. racontaient leurs aventures et comment. qui dérange et renverse nos idées préconçues sur la vie. expériences. graduellement. réunis en concile. le caractère inévitable du conflit et l'impuissance notoire des chefs des nations à l'empêcher avaient fait naître en moi un profond sentiment de dépression. — à un degré moindre — ces mêmes merveilleuses peut-être. à ce propos. j'étais sorti dans la sérénité d'une belle nuit . C'est là une vision que. suivi d'une brillante lumière. Peut-être vous rappelez-vous comment un jour les Chevaliers de la Table Ronde. En cet état d'âme.102 LA GRANDE GUERRE sant. Pour montrer qu'il est possible aux mortels ordinaires de faire aussi. des expériences analogues sont décrites : un vent violent remplit la salle. de nos jours.

pleine de force et de clarté. emprisonné dans des formes cristallisées. comme s'ils venaient des quatre coins du monde. Plus sera complète la disparition des . Une sorte de coup de tonnerre se produisit ensuite. J'étais assis dans le silence et dans la solitude. C'est l'antique histoire du vin nouveau dans les vieilles bouteilles : les vieilles bouteilles doivent être brisées pour que le vin nouveau puisse raviver la conscience humaine. pénétrait dès lors dans la conscience humaine. Malgré cela. je crus voir s'élever autour de moi. tout à coup. et je devins conscient qu'une Puissance se tenait à mes côtés. qu'il semblait que le monde éclatât en morceaux. une nouvelle vague spirituelle. si terrible. quand. il y avait un silence parfait. Le tonnerre s'éloigna . pour que la race humaine puisse vraiment s'éveiller. Je devins à même de comprendre qu'un nouvel épanchement de l'amour de Dieu pour sa création. et quelque étrange que cela puisse paraître. et. Ce pouvoir nouveau se trouve enfoui. et j'avais gravi une colline. des vents puissants.SIGNIFICATION SPIRITUELLE 103 étoilée. il est indispensable que ces formes d'une civilisation usée disparaissent. la colline fut baignée dans une tranquille lumière. si formidable. Cette impression me fit saisir le sens de plusieurs des événements qui devaient avoir lieu et me donna la force et le courage de supporter l'inévitable.

11 ne nous qu'il et un peu charge jamais que des chaines forgées par nous-mômes. Le devoir de l'obstacle est de se laisser vaincre. de Dieu Lui-même.104 LA GRANDE GUERRE et mieux. ni la beauté. ètes-vous tériel. « Vous autres Occidentaux. vos livres. anciennes barrières. plus proches du centre même de la vie que je ne le suis ici? Je ne possède aucun bien au monde. il me fit une question à laquelle j'eus peine à répondre.— mais je suis heureux. S'il n'avait pas touché au « fruit de la science ». Comme l'a dit Victor Hugo. êtes-vous plus heureux. vous fontils plus proches du ciel que moi? (1) » les tumultes du monde auront occidental eu (1) Néanmoins. votre luxe mascientifiques. une sorte d'animal divin. et n'eût jamais compris ni la vérité. Ayons donc pour * Lucifer » le respect et la gratitude mérite. soyez-en certains. je rencontrai Nous discutâmes arabe dans le désert égyptien. du T. me dit-il. Soudain. — le désert est ma maison. (N. tous vos labeurs dans le monde occidental. vos nouveaux pouvoirs vos arts. facile supérieure d'être soi-même dans le silence et dans la solitude . et je me sens proche de la conscience de la vie. d'amour nous suffira pour les briser. un sheikh Il y a quelques années. Toutes vos activités. l'homme serait resté un automate. le pouvoir qui descend sur le monde spirituel et dans dans la conscience trouvera à s'exprimer la vie des peuples. leur utilité. car c'est dans les épreuves q i<<naissent la conscience et la liberté Il est relativement véritable. ni l'amour. avec toutes vos inventions modernes. matérialistes sur les tendances et les traditions de la civilisation occidentale. il est peutde rester debout au milieu être plus méritoire des tourmentes. .).

afin que ce jardin d'unité.SIGNIFICATION SPIRITUELLE 105 « Permettez-moi de vous donner un avertissement. * . qui mourut de sa vie avoir passé une partie considérable des Turcs comme prisonnier dans une fortefut devenu resse de Syrie. la « civilisation sera sur le monde entier. d'aret les plantaient dans le bres et de buissons. après nier. d'entre vous ont sans doute entendu persan du siècle dergrand prophète en 1892. des sauterelles s'abattirent La grande Guerre. et les pèlerins venus de tous les coins du monde apportaient des plantes et des graines de fleurs. et il passait beaucoup dans un beau jardin situé sur les pentes du mont les pèlerins lui rendre Garmel. Béha-Oullah. y a bien des années. qui venaient visite. une plus grande de son temps à recevoir. devint un symbole Rizwan. un jour. Si dans le plus bref délai les peuples ne commencent et d'Amérique d'Europe pas à des réalités spirituelles comprendre l'importance relative de bien des questions et l'indifférence d'un matérielles qui leur semblent aujourd'hui —. Or. moderne » ne sera plus que ruines. mais dont je ne aujourd'hui que l'aspect allégorique. » Je vous il produit veux voir La plupart parler du raconterai un fait qui s'est.. liberté vieux. Ce jardin était nommé le Rizwan.une telle flamme pasintérêt fondamental.. Quand Béha-Oullah lui fut accordée. dit-on.

Le jardinier toute végétation du Rizwan s'en vint trouver Béha-Oullah dans le pavillon où il écrivait et lui dit que les sauterelles vers le jardin . plante ne fut touchée. avec amour. mais le prophète les comme les sauterelles Enfin. apporté des plantes et des les sauterelles allaient tout saccager! graines. se tint devant les sauterelles et leur parla . supplia BéhaOullah de les renvoyer . et il ' n'y a pas aujourd'hui un homme au monde qui ait le pouvoir de les arrêter et de les empêcher do dévaster l'Europe. mais le prophète s'avançaient toun'y prit pas garde. Le prophète sortit alors.106 LA GRANDE GUERRE du mont Càrmel. il est dans le . dévorant sur la vallée voisine sur leur passage. atteignaient le jardinier limites du Rizwan. son maître. l'essaim se divisa et passa dont pas une de part et d'autre évitant le jardin. le jardinier continua d'écrire. le prophète demanda le Rizwan serait-il sauvé des alors : « Pourquoi sauterelles alors que tous les jardins qui l'avoile jardinier sinent sont détruits ? » Sur quoi sans à Béha-Oullah rappela que des pèlerins et venus des confins de la terre y nombre avaient. où Nous avons atteint un point dans l'histoire sont descendues les sauterelles de Ja guerre sur la terre . Le fléau s'approchant revint une seconde fois vers jours. n'a pas seulement envahi les L'IIarmageddon champs de bataille européens .

Les dans le mystère des origines ce qu'il a derrière étudient y physiciens l'insaide découvrir dans l'espoir l'électron sissable origine de la matière. première seulement sur la lumière qui est en spirituelle les sauterelles nous et que ne peuvent vaincre coeur nous.SIGNIFICATION SPIRITUELLE 107 de chacun d'entre et dans l'intelligence — Nous avons le devoir aujourd'hui. sous tous la satisfaction Nous cherchons une forme ou sous une autre. De grands savants serait croient osent dire qu'ils que l'univers ou Dieu. pour la il nous faut compter fois peut-être. et. Les biologistes avant à cherchent plus pénétrer toujours de la vie. Oui. mieux défini par les termes Conscience est venu où. que combattions ou non. — de comprendre que sommes éprouvés . est à comprendre me commence que l'univers de conscience la tout entier Dieu. au point de Si vraiment le temps l'homvue même des recherches scientifiques. alors nous pouvons envisager fiance et tranquillité. nous nous riels de la guerre. dont les paroles roulent . tous les soutiens matési importants sont qui nous semblaient balayés l'un après l'autre de notre vie. nous cherchons Revenons aux nous luttons tous pour la lumière. jours du prophète Isaïe. tous les satisfactions. par rempli l'avenir avec con.

le répondu à son appel d'agonie. nous sentons que Christ marche sur les eaux du lac. Nous luttons contre la tempête. comme elle est dans la conscience collective de l'humanité tout entière.108 LA GRANDE GUERRE de siècle en siècle : « Avant même qu'ils appel» Maintenant. même eût rappelons-nous qu'avant qu'elle la réponse. l'humanité lent.. crie du milieu de ses chagrins. et leur Aussitôt « Rassurez-vous dit: : c'est Moi. n'ayez pas peur! » (1). II leur parla.) . l'aube). xlX). C'est bien là où nous en sommes aujourd'hui. Eh bien. appelle. vers le matin (c'est-à-dire à l'heure la plus sombre avant sur le lac. La est déjà dans la conscience réponse de la divinité de celui qui appelle. et le ^1) « Je te délivrerai de tous les péchés. (Bhagavad-Oltà.duT. nous en sussions rien. Il y a un passage frappant dans la traduction fait du sixième chapitre que le Dr Warymouth de Marc (versets 48 à 51) : « Quand Christ vit de peine à avaient beaucoup que les disciples ramer (car le vent leur était contraire). Christ avait l'intention « Et les disciples des cris. dit Krishna à Atjouna qui implorait Son aide au moment de la bataille. ne pleure pas ». car ils poussèrent étaient troublés.son cri d'angoisse. mais nous nous demandons si l'humanité médite qu'il soit C'est comme si_. marchant comme s'il avait l'intention de les dépasser ».. Je répondrai. (N. Il alla vers eux. était déjà parmi nous. Puis II monta dans la barque. de nous dépasser. sans que pousi-t.

et II s'éveille dès le cri du repentir. qu'il entend pour apaiser » l'orage intérieur. ces paroles frappantes d'Origène reviennent à la mémoire : « Le Christ sommeille dans les âmes des hommes comme II sommeillait dans la barque sur le lac. en un pouvoir qui est l'amour infini. Us étaient en eux-mêmes fort stupéfaits et remplis » d'étonnement. si vous croyez en une vie centrale. L'orage que beaucoup nomment Harmageddon a pour cause l'opposition du inonde à la vague notre civilisation spirituelle qui vient détruire matérialiste. À ce propos. Il y a vraiment peu de Si vous différence entre le pessimiste et l'athée. parce que vous savez où l'humanité reconnaîtra qu'un jour viendra dans l'infinitude de l'amour divin le fait central . n'ayez pas peur ! » quelques idées qui m'ont aidé Puis-je indiquer et dans la crise actuelle à conserver l'espérance la paix ? une Par-dessus en vous-mêmes tout. croyez en Dieu. cultivez vue optimiste de la vie. Calmons nos craintes si nous voulons entendre le Christ nous dire : « C'est moi . Cet orage doit tourbillonner en nous de façon à nous rendre conscients de la Présence qui nous entoure et à nous mystérieuse faire jeter un cri de repentir.SIGNIFICATION SPIRITUELLE 109 vent cessa. vous devez être optimistes.

Il est particulièrement important que nous apprenions à détruire la peur sous toutes ses formes : peur des conséquences de nos actions.110 LA GRANDE GUERRE Cette connaissance. peur de tous ces hauts et bas déconcertants qui semblent étouffer toute possibilité pour nous de jamais atteindre la vie spirituelle et centrale. vous vous rendez compte des possibilités que vous offre ce temps d'épreuve. rier. Nous devrions remercier la vie de nous apporte. toutes les expériences qu'elle Cette assertion contient une vérité spirituelle merveilleuse. créera un sentiment d'optimisme tellement pur que tout sentiment de pessimisme et de désespoir disparaîtra. Il est dans cette salle cet après- . dans les circonstances actuelles. naîtra dans l'individu et pénétrera dans la conscience humaine. Nous savons qu'il n'existe qu'un seul pouvoir capable de chasser et d'anéantir la peur. en nous un conservons Ensuite. de parler de gratitude . la souffrance nous purifiera et nous délivrera de nos liens. peur de la mort. Nous savons que ce pouvoir est à jamais présent. mais. lorsqu'elle de l'univers. esprit de gratitude. Toute difficulté est pour nous une occasion de et la vision supécultiver la compréhension rieures. qu'en jetant les yeux sur ce qui vous entoure. toujours Il peut sembler étrange. Si la gratitude remplit notre coeur.

même lorsque leurs camarades sont frappés à leurs côtés. nous comprendrions le pouvoir de l'amour qui chasse toute crainte. La réalisation du caractère illusoire de lr mort et la connaissance que la vie elle-même est absosont un des résultats lument indestructible directs de cette guerre mondiale. que la vie doit être continue et et qu'aucun pouvoir ne peut la indestructible détruire. que. il est plus près de nous que notre respiration même . Le Christ nous a dit de prier sans cesse. de de l'amour divin. il attend que nous lui permettions de chasser la peur et toutes les manifestations de nos discordes . ils sentent par une espèce d'instinct. et que nous l'omnipotence devons utiliser dans notre vie de tous les jours le pouvoir que nous donne cette connaissance. C'est là assurément un signe heureux.SIGNIFICATION SPIRITUELLE 111 midi. Si seulement nous pouvions redevenir comme de petits enfants. et ce pouvoir reviendrait habiter parmi nous. ainsi qu'ont pu le faire beaucoup d'entre ceux qui ont péri dans ce conflit. attendant d'être admis. il est toujours efficace. et ses alliés ont des L'empire britannique . il frappe à la porte de notre mental. Gela signifie que nous devons constamment avoir conscience de l'infinitude de la vie divine. et beaucoup de soldats nous disent qu'ils ont perdu toute crainte de la mort.

en exprimant répandions dans la pratique de notre vie de tous les jours. Dans la Grande-Breseulement à saisir le tagne. On nous enjoint d'être économes. car. En croyant que nous sommes entourés par le merveilleux d'un amour pouvoir inépuisable. à l'aube d'un nouveau jour. la vitalité de préserver spiriet tuelle de la race à laquelle nous appartenons. Nous avons le devoir. et plus nous donnerons d'amour. comme de ceux qui sont pour nous. nons pauvres. cela dans l'intérêt de tous.112 LA GRANDE GUERRE énormes à remplir. Mais la pauvreté matérielle peut bien être pour nous un bienfait déguisé. continuellement conscience infini nous enque l'amour tâchés . — de ceux qui sont contre nous. Nous le nous devepouvons certes. Durant les années qui viennent. et que nous le qui attend que nous l'employions cette croyance sur tous. nous deviendrons possesseurs de telles richesses que les trésors du monde matériel n'auront plus le pouvoir de nous attirer. il nous suffira de comprendre l'amour infini pour être vraiment riches . que nous nous élevions suffisamment pour comdes événements prendre l'importance spirituelle qui se font jour. plus nous en recevrons. dans les circonstances actuelles. ayons profondément. matériellement. Cepenle sens de dant. nous commençons Il est grand temps véritable sens de la guerre.

nous régénérer! « Le Christ sommeille dans les âmes des comme II sommeillait dans la barque hommes sur le lac. qu'à ce que nous soyons déclarés prêts à faire Puisse l'amour imprégner partie de Lui-même. l'orgueil.SIGNIFICATION SPIRITUELLE 113 traîne sans cesse en avant et jusqu'aux portes mêmes du ciel. nos actions. « Et. pour apaiser l'orage intérieur Ecoutez ces profondes paroles de Sir Rabindranath Tagore. Le Saint Consolateur restera avec nous jusLe Saint-Esprit invisible. Le véritable sens de l'heure présente est un mystère sacré. et II s'éveille dès qu'il entend le cri du repentir. que le coeur de la et se disperse en tempête éclate en morceaux. ». « Apaisez en vous les fracas de la colère et de mes amis. foudres. . avec sur le front le calme d'une prière silencieuse. voguez vers le rivage du nouveau monde ». de toutes nos pensées et toutes à nous transfigurer. nouveau. dans le Rameur : « Telle une noix mûre. à façon à nous transformer. Dieu Se révèle de est parmi nous.

.

Le Souffle puissant de Dieu . le fi mars 1916. IX. ... . 52 73 81 84 88 90 La Signification de l'Heure présente...TABLÉ DES MATIERES PAGES Avant propos Préface de Stephen Grahara écrite en français vu ix de l'édition française. VII.. V. . Appendice (Prophéties) TROISIÈME PARTIE..avec une introduction de la Comtessede Portsmouth). la grande illusion Réponses à des questions . I.. VIII. au front du naufrage de III.. Tudor-Pole PREMIÈRE La PARTIE. La maîtrise de la citadelle. Mort. 13 Grande Guerre. 95 .. — Lettre à l'occasion IV. .. d'un Voyant de Notes avec des extraits de lettres privées adressées pour la plupart à ma Mère. VI.. — Conseils IL — Extraits d'une lettre à une mère qui m'avait demandé comment elle pourrait le mieux protéger son fils. (D'après une conférence faite au Caxton Hall. le 28 novembre 1914) DEUXIÈME Feuillets tirés du carnet PARTIE.. Spirituelle (D'après une conférence faite à Londres. — — — — — — VEmpress'Of-Ireland 33 45 49 - Extraits dé lettres diverses ... par W.. quelques vues plus profondes.

.Le Mans. — Imprimerie Monnoyer.

.

.

.

.

.

La Signification Spirituelle de l'Heure présente (D'après une conférence faite à Londres.Appendice (Prophéties) TROISIEME PARTIE. .Avant propos de Stephen Graham Préface de l'édition française. . Feuillets tirés du carnet de Notes d'un Voyant avec des extraits de lettres privées adressées pour la plupart à ma Mère.Le Souffle puissant de Dieu VI. . . . avec une introduction de la Comtesse de Portsmouth). le 28 novembre 1914) DEUXIEME PARTIE. Tudor-Pole PREMIERE PARTIE. . .Extraits d'une lettre à une mère qui m'avait demandé comment elle pourrait le mieux protéger son fils. le 5 mars 1916.Extraits de lettres diverses V. la grande illusion VII.Lettre à l'occasion du naufrage de l'Empress-of-Ireland IV. .Conseils II. écrite en français par W. au front III.Réponses à des questions VIII. (D'après une conférence faite au Caxton Hall. .La maîtrise de la citadelle IX. La Grande Guerre.Mort. . quelques vues plus profondes. I.