You are on page 1of 4

TP Résistance des Matériaux

Année 12-13 ENSIBS - 1ère année

Flexion instrumentée
1 Introduction
1.1 Matériel

Vous disposez pour ces manipulations de :  une machine d'essais universelle manuelle WP300 (gure 1, de marque GUNT de capacité maximale de 20kN et sa documentation ;  un PC relié à la machine par port USB et permettant l'acquisition de la force et du déplacement de la traverse ;  une alimentation stabilisée (à régler sur 10V CC) et un montage en pont de Wheatstone pour jauges de 120 Ω ;  l'équipement permettant de réaliser un essai de exion 4 points ;  une éprouvette de exion instrumentée de jauges de déformation.

Figure 1  Machine d'essais universelle GUNT WP300

stephane.bochard@univ-ubs.fr

18 mars 2013

1

1.U. le menu déroulant  démarrer propose un environnement dédié aux essais de traction. 2 Essai de exion 4 points 2./ WP300_20 Sur la fenêtre d'accueil. exion .et le menu  aide donne des indications complémentaires. Pour vos manipulations.T. Ce matériel peut être endommagé par une mauvaise manipulation : le bon positionnement des diérentes pièces avant essai est indispensable. pour un écartement de 300mm en exion 4 points ne dépasse pas 15kN. vous sauvegarderez vos documents sur votre compte réseau. insérée dans le pont de Wheatstone (présentation du pont de Wheatstone) en vue de mesurer la déformation vue 1 de pont. Chaque jauge peut être. Attention. Une fréquence de 1Hz est généralement adéquate. . gure 3). soit le poids d'une masse statique de près de 2 tonnes). Retenez que l'acquisition se fera à une fréquence donnée. Vous noterez qu'une rotation du volant impose un déplacement proportionnel du piston si l'huile est considérée incompressible. Vérier que le montage de exion 4 points est installé comme sur la gure (2) en prenant soin de ne pas endommager les jauges de déformation qui sont fragiles. et donc un incrément de force d'autant plus élevé que la raideur de l'échantillon est grande. vous pourrez utiliser l'interface d'acquisition informatique pour enregistrer le déplacement et l'eort appliqués. vous allez appliquer vos connaissances de la résistance des matériaux en réalisant et en analysant un essai de exion instrumenté. compression. Elle est instrumentée sur sa section médiane de 5 jauges de déformation (cf.1 Mise en place de l'essai ATTENTION : la charge maximale admissible par l'éprouvette de exion est de 15kN pour une distance entre appuis de 300mm avec le palonnier fourni.bochard@univ-ubs. Le pont possède un potentiomètre qui permet par la jauge en montage dit 4 18 mars 2013 2 stephane. Les cordonnées des jauges selon la hauteur de la section sont données tableau 1. Cette valeur ne doit PAS ÊTRE DÉPASSÉE. .fr . Répartissez clairement les tâches de man÷uvre du piston et d'opérateur PC. La poutre elle-même demeure élastique si la charge appliquée. c'est un tube de section carrée de dimension extérieure b = 40 mm et d'épaisseur e = 2 mm.2 Objectif Au cours de cette séance.3 Sécurité Une attention particulière au respect des règles de sécurité vous est demandée pour cette séance car vous allez utiliser du matériel capable d'appliquer de fortes charges (20kN.4 Logiciel d'acquisition Le programme d'acquisition est lancé par le menu  Démarrer  : Démarrer / Programme / G. La poutre mise à disposition est en acier inoxydable (316) de module d'Young 180 GPa. La poutre de exion est instrumentée de jauges de déformation. à son tour (en tournant le selecteur).N. 1. les jauges sont fragiles et ne supportent aucune agression mécanique par frottement par exemple.1.

2 -6.fr 18 mars 2013 3 .Figure 2  Photographie du montage de exion 4 points Figure 3  Position des jauges de déformation sur la poutre instrumentée Jauge numéro 1 2 3 4 5 Position (mm) -20.3 7.4 0.bochard@univ-ubs.8 Table 1  Coordonnées des jauges par rapport à la bre neutre stephane.0 -13.

3 Analyse Tracer l'évolution du déplacement du palonnier en fonction de la charge.l'équilibrage (tension de sortie nulle) avant essai. Les jauges sont toutes identiques. 2. Question 2. Analyser et commenter les résultats obtenus. Tarer la force et le déplacement. 2. le déplacement du palonnier et les déformations des jauges. Question 2.11. de résistance 120 Ω et de facteur de jauge k=2.bochard@univ-ubs. Régler l'alimentation à 10 Volts.  multimètre . L'ensemble des rsultats seront présentés sous forme de tableau synthétique.2 Pour le chargement maximum. Charger la poutre sans dépasser 15kN. 3. 6. 4. équillibrer le pont pour la jauge 1. stephane. Relever la charge.  Décharger le montage (retour à 0 kN). Le pont sera alimenté par une alimentation stabilisée délivrant 10V. Les mesures seront faites au multimètre numérique.3 Avant de partir :  Ranger le matériel. Analyser et commenter les résultats obtenus. Brancher l'alimentation et le multimètre sur le pont. Conclure sur le type de sollicitation dans la section médiane de la poutre. 2. Avant chargement. Question 2. Relever les déformations initiales pour les 5 jauges.  ordinateur.2 Expérimentation La procédure d'essai pour réaliser les mesures est la suivante : 1.  Éteindre les appareils :  conditionneur des capteurs . tracer l'évolution de la déformation en fonction de la position de la jauge par rapport à la bre neutred. 5.fr 18 mars 2013 4 . Vériez cette tension avant la mesure. Donner la raideur du montage.1 Vous eecturez des mesures pour au moins 5 niveaux de charge diérents lors du chargement et 5 mesures également lors de la décharge.  alimentation .