Cours de chimie du solide C122

M. Nohair

Les solides covalents
I. Introduction Un solide covalent est caractérisé par des liaisons covalentes. En général, les cristaux covalents sont constitués par des atomes de même type, c'est le cristal qui forme la notion de la molécule. La liaison est assuré par un recouvrement des orbitales atomiques. La liaison est de forte énergie Les électrons des liaisons sont généralement immobiles, donc un solide covalent est mauvais conducteur Des composés de type AB peuvent être des solides covalents si ils ont des électronégativité très rapprochées Si ΔX > 2 caractère ionique Si ΔX < 2 caractère covalente A titre d'exemple, nous étudions le carbone en tant que solide covalent. Il existe sous forme de trois variétés allotropiques II.Le carbone diamant II.1. Description de la structure

La maille est cubique, les atomes du carbones forment un réseau cubique à faces contrées, auquel se rajoute la moitié des sites tétraédriques

cm-3 Le point de fusion du carbone diamant est très élevée (Ec-c=344Kj.1.mol-1.35 Å)  = 3. Chaque plan constitue un système non saturé conjugué dans lequel les doublets  sont délocalisés . les feuillets sont distants de 3.Cours de chimie du solide C122 II.2. Motif cristallin. Coordinence et compacité CFC : 4 atomes 1/2 sites tétraédriques : 4 atomes Donc. et fortement lié (dc-c=1. le carbone est hybridé sp3 Les atomes de carbones se positionnent tangentiellement le long de la grande diagonale dc-c = a3/4 = 2*r Donc: /100  8 * 4/3 *  * r 3 a3  8 * 4/3 *  * (a 3/8)3 a3  34% La valeur de la compacité est faible.41 Å). Description de la maille La maille est hexagonale. il y a 8 atomes dans la maille M.56 g. le réseau est formé par des feuillets d'atomes de carbone hybridé sp2. Nohair Chaque atome est entouré par 4 autres atomes de carbones. en fait le réseau CFC n'est pas compact Masse volumique ( a=3. Tf = 2400°C) Le carbone diamant est très dur Le carbone diamant n'est pas conducteur II.35Å Chaque feuillet est formé par des atomes de carbones formant des hexagones. Le carbone graphite III.

le carbone est de type sp2 Nombre de motif par maille: 12 atomes aux sommets * 1/6 3 aux milieux des arêtes *1/3 1 au centre * 1 = 4 atomes de carbone Masse volumique (a= 1. ce qui implique une forte conductivité parallèle au plans.2. le schéma ci dessous résume cette nouvelle représentation . masse volumique et compacité Chaque atome est entouré par trois atomes de carbone. Motif cristallin. c= 2*3.35 Å) V= 3a2csin2/3  = 2.Cours de chimie du solide C122 M.41 Å.28 g. coordinence. plus simple.cm-3 Les électrons  sont délécolalisés. Nohair II. Les électrons passent difficilement d'un plan à un autre Le graphite est tendre car les atomes appartenant à deux plans ne sont pas liées par des liaisons fortes (interaction de type de Van der Waals) Nous pouvons représenter une maille du carbone graphite par une autre manière.

les molécule sont formés par 60 atomes de carbones.Cours de chimie du solide C122 M. le carbone 60. Nohair III. pentagones. carré. ils cristallisent dans le réseau CFC.6]fullerene-C 24-Oh [5. fullérène La maille est cubique.6]fullerene-C 60-Ih . La molécule C60 est un assemblage d'atomes de carbones en hexagone. Les liaisons peuvent être saturés ou non Fullerene structures in saturated and unsaturated forms [5]fullerene-C 20-Ih [4.

Cours de chimie du solide C122 M. Nohair .