You are on page 1of 5

Découvrez-nous

ALSTOM, un des leaders mondiaux dans les infrastructures d’énergie et de transport En bref :
• • • • •

Présent dans 70 pays Acteur dans les équipements et services de production d’énergie et de transports ferroviaires Près de 90 du c!iffre d’affaires du "roupe #total d’environ $% milliards d’euros& est réalisé !ors de 'rance (nviron )*+000 salariés Présidé par Patric, -ron

Une ampoule sur uatre dans le monde alimentée par des é uipements ALSTOM Dans le domaine de l’énergie, une ampoule sur quatre dans le monde est alimentée en électricité grâce à des équipements (turbines, alternateurs, chaudières, centrales clés en main..) fournies par A !"#$. ’entreprise est numéro un mondial dans les équipements d’h%droélectricité (a&ec par e'emple les barrages d’(ta)pu au *résil, ou des "rois +orges en ,hine), les centrales électriques clés en main, les ser&ices à la production d’énergie et les s%stèmes de contr-les en&ironnementau'. A !"#$ est présent sur tous les t%pes d’énergie (h%draulique, fuel, ga., charbon et lignite, nucléaire) et est leader dans la protection de l’en&ironnement (réduction des émissions de ,#/, réduction des émissions d’o'%des d’a.ote..). 0armi ses contrats récents, A !"#$ &a fournir la plus grosse centrale mondiale au lignite à 1eurath, en Allemagne (2344 $5), l’e'tension des capacités de la centrale nucléaire d’#s6arshamm, en !uède, ou une centrale de 344 $5 à Dubai. es !ecteurs 7 !o"er Turbo#S$stems % !o"er En&ironment 8 et 7 !o"er Ser&ice 8 emploient 93.:44 personnes. Le leader mondial de la tr's grande &itesse Dans le domaine des transports ferro&iaires, A !"#$ détient la première place mondiale en prises de commandes (/443;/44:). A !"#$ fourni du matériel roulant, mais aussi des infrastructures, des équipements de signalisation et de la maintenance.

e Secteur Transport d’A !"#$ emploie /3. en Allemagne ou en Australie. .Depuis le premier "+<= li&ré en 2>?@ Ausqu’au' futurs "+< Bst. (stambul ou Athènes) et les tramEa%s A !"#$ équipent plus de /4 &illes franGaises et de nombreuses &illes dans le monde. opérateurs grandes lignes et fret.aracas. propriétaires de matériel roulant et d’infrastructure. /ervices Accédez au0 produits et services d1A2/345 en utilisant les liens cidessous+ Production d1énergie A2/345 Po6er offre le plus grand c!oi0 de systèmes7 d1équipements et de services de production d1énergie dans l1industrie+ 8ous pouvons fournir des solutions complètes7 des composants au0 centrales clés en main+ Po6er "eneration site6e9 Po6er /ervice site6e9 3ransport ferroviaire A !"#$ "ransport offre des produits et ser&ices à différents t%pes de clients D opérateurs et administrateurs de transport public. !hanga). !ingapour. ’entreprise détient le second rang mondial dans les transports ferro&iaires urbains D de nombreu' métros dans le monde sont signés A !"#$ (par e'emple à 0aris. en passant par le "+< !ud . en (rlande. l’Burostar ou le "hal%s. en Bspagne. 1eE For6. A !"#$ a acquis un leadership mondial dans les trains à très grande &itesse (plus de 944 6mCh). = "+< est une marque déposée de la !1.oréen. ondres. en (talie.H Produits .?44 personnes. A !"#$ fourni également des trains pendulaires à grande &itesse (plus de /:4 6mCh). "ransport siteEeb 5essage du Président Directeur "énéral . 5ashington.

un niveau+ Avec la vente de Po6er =onversion et des =!antiers de l’Atlantique7 dont l’avenir est désormais assuré au sein du groupe norvégien A.er Gards7 nous nous sommes recentrés sur nos métiers dans la production d’électricité et le transport ferroviaire+ . mener est en p!ase finale de réalisation+ 8ous avons éta9li des partenariats en :nde7 en Eussie et en =!ine pour mieu0 nous positionner sur les marc!és de l’énergie+ 8ous avons également engagé un partenariat industriel stratégique avec l’entreprise italienne Ansaldo pour lancer l’A"F7 notre nouvelle génération de train . <tre un acteur de premier plan sur les marc!és d1infrastructures de demain =onformément au0 o9>ectifs que nous nous étions fi0és7 A2/345 a concrétisé . nouveau au>ourd’!ui une entreprise profita9le+ 8otre cas! flo6 li9re est largement positif+ 8otre structure financière est renforcée7 avec une augmentation sensi9le de nos capitau0 propres et un endettement qui se réduit+ 8ous disposons d’un nouveau programme de cautions qui doit couvrir nos 9esoins >usqu’en ?00*+ =es résultats sont le fruit d’un important effort interne B poursuite de la réduction des coCts D meilleure e0écution et plus grande sélectivité dans nos contrats D organisation plus efficace et conduite de pro>ets plus rigoureuse+ 2a restructuration de notre 9ase industrielle7 nécessaire . très grande vitesse . terme+ 2es difficultés rencontrées avec les tur9ines "3?%A"3?) sont derrière nous B les c!oi0 faits en notre faveur sur des marc!és ma>eurs7 tels que l’Allemagne7 l’:talie et l’(spagne7 démontrent que nous sommes pleinement revenus sur le marc!é des tur9ines . notre redressement7 a été menée .:mprime r (nvoyer 8ous sommes déterminés . l’issue de l’e0ercice ?00@A0) le redressement engagé il y a trois ans+ =ette année7 décisive pour l’avenir du "roupe7 a été marquée par de nom9reuses décisions importantes et des résultats très encourageants+ 8ous avons retrouvé au cours de l’e0ercice un niveau d’activité normal7 avec des prises de commandes et un c!iffre d’affaires en !ausse significative+ 8otre performance opérationnelle a fortement progressé7 avec une marge qui atteint @7) + A2/345 est . gaz7 avec des produits de !aute tec!nologie performants+ 2e programme de cessions que nous nous étions engagés .

nouveau+ :ls seront les acteurs de nos succès . faire et les o9>ectifs opérationnels que nous nous sommes fi0és pour les années .8ous avons signé en avril ?00) un accord-cadre avec le groupe Houygues+ =et accord7 qui nous permettra d’engager une large coopération opérationnelle et commerciale7 contri9uera . nos cJtés dans la durée7 dont nous avions 9esoin+ Avec ses )0+000 colla9orateurs7 notre "roupe7 recentré et plus fort7 est au>ourd’!ui en ordre de marc!e pour tirer le meilleur parti de ses atouts B son savoir-faire tec!nologique7 sa très large gamme de systèmes7 de produits et de services unique sur le marc!é7 ses positions internationales et la confiance de ses clients+ 2e marc!é ne s’y est pas trompé7 en accompagnant nos progrès par une forte et régulière progression de notre action+ 8ous savons qu’il reste 9eaucoup . développer A2/345+ Par l’association de leur e0pertise7 nos deu0 groupes se renforceront mutuellement et serviront mieu0 ensem9le les 9esoins de leurs clients+ Dans le cadre de cet accord7 Houygues a manifesté son intention de prendre une part de @0 dans notre activité !ydroélectrique7 ce qui nous permettra de répondre . l’engagement pris en ?00% auprès de la =ommission européenne+ (nfin7 en acquérant les ?$ de notre capital que détenait auparavant l’(tat franIais7 Houygues deviendra l’actionnaire de référence7 engagé . l’avenir d’A2/345 avec un programme qui élargit l’actionnariat des salariés+ 8ous avons également lancé un plan de recrutement auprès des >eunes diplJmés pour attirer les meilleurs talents7 ra>eunir nos équipes et préparer l’entreprise de demain+ 8ous avons enfin évalué nos réalisations dans la responsa9ilité sociétale et le développement dura9le B nous renforcerons nos e0igences dans ce domaine au cours des proc!aines années+ A2/345 s’engage désormais avec confiance dans un nouveau défi B celui de la croissance renta9le+ . consolider et . venir+ 8ous avons mis en oeuvre un programme nommé K :t’s All A9out People L qui nous permet de mieu0 accompagner leur carrière et de répondre plus efficacement . venir témoignent de cette volonté d’améliorer encore notre performance+ 8ous pourrons compter sur la croissance de nos marc!és dans la génération d’électricité et le transport ferroviaire7 et saisir les nouvelles opportunités d’acquisitions et de partenariats+ 2es !ommes et les femmes d’A2/345 ont consenti 9eaucoup d’efforts pour ramener l’entreprise sur le c!emin du développement B >e les en remercie ici . leurs 9esoins+ 8ous les avons associés .