Art préhistorique

Préambule
On situe l'art préhistorique dans le temps entre -35.000 et -10.000 av JC, c'est à dire de la in du paléolithique supérieur !péri "ordien# $usqu'au ma"dalénien. %e&ique Cette période co'ncide avec l'apparition de l' (omo )apiens qui coe&iste alors avec l'homme de *eandertal , ce dernier dispara+tra vers -30.000 %e&ique On distingue 2 types d'art préhistorique : Art pariétal , celui des roches et des cavernes )ite sur le pariétal Art mobilier , celui des o-$ets, des outils, des -i$ou& ... .endant des décennies, à partir du milieu du 1/0 si1cle, période à laquelle les conditions matérielles et humaines permettent de parler de science, les chercheurs et paléontolo"ues on eu du mal à admettre que les o-$ets trouvés, dont certains pouvaient prétendre a un art asse2 avancé, dataient de cette époque préhistorique. On se re usait alors à reconna+tre un sens artistique à l' (omo )apiens. 3ans l'art pariétal, il est di icile d'apporter une datation directe. 4ussi l'on proc1de ha-ituellement par comparaison avec d'autres sites proches contenant de l'art mo-ilier plus acilement data-le. Il est important de noter que l'art préhistorique est essentiellement animalier.

Art pariétal
Signification
%'interprétation la plus couramment admise !4--é (enri 5reuil, 6.ape6 de la préhistoire et paléontolo"ue# est que cet art préhistorique pariétal représentait la 6ma"ie6 de la chasse. 7n e et les sc1nes représentant presque tou$ours des animau&, par ois des humains, comportent é"alement des si"nes tels que des dessins de l1ches, harpons, lances... .our certains on se rapprocherait plut8t du 9otémisme voir du Chamanisme .

. %es représentations datent de -30. .. 9héorie de la représentation 5inaire à connotation se&uelle !c le livre de %eroi-<ourhan ethnolo"ue et préhistorien . On > voit des élins des rhinocéros.. C'est une éni"me car elle remet radicalement en cause la théorie d'une pro"ression artistique évoquée ci-dessus. -eaucoup de sc1nes sont esquissées et les dessins sont inachevés.ou la inition que des oeuvres plus récentes. emme ou rond. Les lieux de découverte <rotte de Chauvet à . ..000 -eaucoup plus ra inées dans le trait et.ont d'4rc .# est à l'ori"ine de ce que l'on appelle .réhistoire de l'art occidental# Evolution stylistique On peut distin"uer = st>les mal dé inis et ne correspondant pas vraiment a des périodes successives.pointe ou .%a constatation que tr1s souvent les sc1nes rassem-lent par paire des 6si"nes6 masculin et éminin !ces si"nes pouvant aussi -ien :tre homme. 7n e et on a trouvé des représentations pariétales de -30. des chevau& et des ours. 3'une a?on "énérale. J@ Chauvet a découvert cette "rotte en /=.000. elles sont tr1s évoluées et pol>chromes.

dans cette "rotte on note entre autres = séries d'aurochs. Btilisation $udicieuse des irré"ularités de la roche. Cou i"nac !3ordo"ne# . d'a-us. 3écouverte en =D et e&ploité en 5A.000 !ma"dalénien#. . . C'est l'apo"ée de l'art pariétal. 3écouverte par hasard en septem-re =0 par = adolescents et reconnu par l'a--é 5reuil.eche-merle !%ot# .# .ré i"ure l'écriture F . 4rt se situant entre -1E et -11.anneau& enti1rement couverts de si"nes !li"nes de points... l1ches. Chevau& superposés. %a "rotte se compose en ait d'une "rande salle en rotonde et plusieurs diverticules a&iau& 5eaucoup de nuisances. de dé"radations ont o-li"é à sa ermeture en A3 avec recomposition d'un mod1le pour les visites. 4nimau& avec traces de -lessures <rotte de %ascau& . trian"les. chevau& pol>chromes dans la pi1ce en rotonde <rotte de . <rotte de *iau& !4rié"e# . %es peintures montrent e ectivement une réelle évolution car 3 6recettes 6 de mati1res ont été utilisés pour la a-rication des peintures.. Bne centaine de mammouths mais peu d'associations -inaires.9ursac en 3ordo"ne .

. )ite du 9uc d'4udou-ert . 7lle est accessi-le par un tunnel lon" de 1D5 m1tres dont l'entrée est à 3D m1tres de ond .Bnique au monde. %a "rotte Cosquer prés de la Calanque de )ormiou... @odela"e en ar"ile de -isons. cliquer sur les 2ones rou"es Art mobilier Ce sont les o-$ets usuels comme les lampes en pierre !%ascau&#... cette "rotte sous-marine a-rite plusieurs di2aines d'oeuvres peintes et "ravées il > a environ ED 000 et 1/ 000 ans. elles sont "énéralement à l'e&térieur des "rottes alors que les peintures et modela"es sont ha-ituellement à l'intérieur !Guelques e&ceptions en 7spa"ne ou au ... 9out à ait e&ceptionnel. 7n ce qui concerne les sculptures.... une cinquantaine de mains.9races de mains o-tenues par pro$ection de poudres colorées à l'aide d'une pipette..ortu"al# Ornée de divers animau& terrestres. les -atons percés en -ois de renneF les cuilléres . des di2aines de si"nes "éométriques ainsi qu'une "ravure e&ceptionnelle représentant un 6homme tué6. elle compte é"alement des phoques et des pin"ouins. Carte . Hls sont décorés ou sculptés Les lieux de découverte .

3ordo"ne.ropulseur du aon à l'oiseau !4rié"e# avec incrustations de li"nite et d'am-re. Cheval !@as d'a2il#. com-attant un animal. 4sse2 éni"matique sur sa si"ni ication. "ravure de cervidés avec de nom-reu& si"nes )ite de la vache !4rié"e# Représentations humaines %es premiéres représentations humaine dans l'art mo-ilier sont souvent 6-estialisées6. 5ison se léchant !site de la @adeleine# "ravé sur os. )antander %es propulseurs . )culpture trés réaliste de l'époque ma"dalénienne. @as d'a2il . en érection. pour chasser le renne sont une spécialité des . )céne d'un humain allon"é ace a un -ison . %ascau& .>rénées .0000# Cheval de %ourdes . )culpture en ivoire en rond--osse . 3até du ma"dalénien !-1=. . . Hci l'o-$et utilitaire est devenu o-$et d'art.laquette de la @adeleine !3ordo"ne#. homme "ravé. il n'est plus utilisa-le dans sa onction primitive.

par ois d'humour. Constatation . . . représentation éminine associée a un animal. et en Cussie Iers -10. de 5rassepou"nes. des Cochers rou"es . <rotte d'4ltamira .laquettes en calcaire avec i"urations humaines "ravées.%ussac le chateau . Cheval ci-contre 3ordo"ne . sculpture auri"nacienne F Iénus de %espu" FF.lus de li-ertés. de si"nes dans l'art mo-ilier que dans l'art pariétal. . <ravétien Iénus de Jillendord .000 !ma"dalénien# les pro ils éminins sont asse2 élé"ants.